evolution de parc

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

evolution de parc

Messagepar R312 224 » 01 Mar 2007 16:48

Bonjour,
a partir des infos du site de fabien j'ai créé ce petit tableau, qui resume l'evolution du parc :
Image

comment le lire : le parc est présenté au 31 decembre de chaque année. Il y a volontairement des blancs : infos non disponibles. a noter que pour 2006 j'ai maintenu le parc tel quel. De meme, les SC10 ne servent plus en ligne, mais Fabien les comptabilisant, j'ai choisi de les garder.
Ce tableau ne prend pas en compte non plus trois bus fantomes : les 2 O305 de pret en 78 et l'omnicity de démo en 97 !
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Re: evolution de parc

Messagepar JPA58 » 01 Mar 2007 17:21

R312 224 Wrote:De meme, les SC10 ne servent plus en ligne, mais Fabien les comptabilisant, j'ai choisi de les garder.

Bonjour !
Veux tu dire qu'ils ne sont même plus en service sur des lignes scolaires par exemple ?
Donc à ma connaissance, il n'y aurait plus que Colmar, Beaune et NEVERS qui font circuler des SC10 !!
Amis, MITRAILLEZ les de vos objectifs photographiques avant qu'ils ne disparaissent définitivement de nos paysages.
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dave » 01 Mar 2007 20:03

Houlà les Sc10 ne circulent plus en ligne depuis 1994 à la Cotra :(

A+
Dave

Messagepar FLG » 01 Mar 2007 22:53

Beau boulot R312 224 :bravo:

Il faudrait que je complete les "trous" en déduisant les années d'arrivées par rapport aux plaques d'immatriculations, je n'ai jamais pris le temps de le faire, je vais tacher de m'en occuper rapidement pour ne plus avoir de "trous" dans les GX187 et les R312.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 02 Mar 2007 12:32

Salut les BUSamateurs !

Je veux bien compléter depuis les premiers bus en 1935 ! :lol:
C'est mon âme d'historien qui ressort...
sans aller jusque là, je pense qu'il serait intéressant de remonter au moins jusqu'aux années 1950, on constaterait qu'Angers a été une ville entièrement "Berliet" à une époque.

J'ai toutes les infos à disposition.

D'une manière plus générale, je l'ai déjà dit mais c'est aussi parceque j'ai lâge d'être le père de beaucoup sur ce forum, je trouve qu'on ne parle pas assez des bus anciens, les d'jeun's ne s'y intéressent pas beaucoup.
A l'aide Alain !
A l'aide Bernard !

:lol: ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar JPA58 » 02 Mar 2007 14:00

Latil 22 Wrote: je trouve qu'on ne parle pas assez des bus anciens, les d'jeun's ne s'y intéressent pas beaucoup.

je connais quelques jeunes qui s'y intéressent mais c'est rare !!
Moi je m'intéresse en ce moment au devenir de nos 6 x SC10 Neversois dont le sort est lié aux options qui seront choisies par le futur repreneur (KEOLIS ou TRANSDEV)
je ne suis à Nevers que depuis 2 ans 1/2 mais si tu as des photos plus anciennes, je pense en particulier aux S53 elles seront les bienvenues
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar Latil 22 » 02 Mar 2007 14:03

Les S 53 d'où ? A Nevers ? Il n'y en a pas eu à Angers, c'étaient des S 105 !

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 02 Mar 2007 18:43

Latil 22 Wrote:Salut les BUSamateurs !
(...)
A l'aide Bernard !

Bernard s'est inscrit il y a une quinzaine de jours, à priori il avait eu un bug lors de son inscription, bug qui est maintenant corrigé, il devrait participer d'ici peu ;-)

Quand au Alain dont tu m'as parlé et qui viendrait régulièrement nous lire, j'en profite pour l'inviter à s'inscrire :!: ;)
FLG

Messagepar Terminus » 02 Mar 2007 22:48

Bonsoir à tous,

Je lis tous les jours ce forum depuis plus d'un an, avec grand intérêt car il donne énormément d'informations que l'on ne trouverait pas ailleurs. Les autres sites Lineoz sont d'ailleurs tous aussi bons et c'est très passionnant de voir et comparer ce qui se passe dans les autres villes. La documentation photographique est formidable.

Pour me présenter, je suis un passionné de longue date. J'ai connu les Latil, les Renault 215D et 4200, les Berliet PH, les Tubault (loués ou prêtés par Rennes), les Saviem SC10, SC50, S105, les minibus Citroën et Heuliez, les microbus Mercedes jaunes à bande verte, les Van Hool et tous les autres que pour la plupart vous connaissez. J'ai même roulé dans le très, très inconfortable mégabus à l'essai ! Il était encore plus bête qu'un tramway sur pneus. Et je n'oublie pas les autobus Démas : un très ancien (peut-être un Floirat ?) puis les Chausson de toutes origines, les Renault 4200 (dont les ex-Nancy), le Brossel du Nord-Pas-de-Calais, les S105 (parmi eux les ex-Autocars Granger de St-Étienne-St-Chamond-Rive-de-Gier).

Bien sûr je n'ai pas seulement regardé ces autobus, je les ai aussi beaucoup utilisés, entre le Ralliement et les Justices. Soit dit en passant, les transports urbains à Angers étaient catastrophiques dans les années 50 et 60, c'était la misère. J'enviais les transports de Tours, du Mans, de Brest, d'Orléans.

En plus des autobus de la Compagnie des Tramways, il y avait bien sûr Démas mais aussi Citroën (service partiel et rarissime jusqu'au Parc de La Haye sur la ligne 19 de La Meignanne), l'Anjou (desserte minime de Ste-Gemmes en semaine, peut-être deux cars par jour ?) et la STAO (service partiel de St-Barthélemy, très partiel même, un ou deux passages, plutôt un, les autres cars filant au-delà de St-Barth.).

Question matériel roulant j'ai encore un faible pour les Renault 4200, malgré leurs très gros défauts (plancher très haut, toit surbaissé, petites fenêtres, vacarme), mais ils avaient une bonne gueule, bien plus sympathique que celle de leurs fils, les S105. Les SC10 étaient des autobus formidables. Les pires, c'étaient les minibus Citroën et Heuliez (très proches), les SC50 n'étaient pas formidables non plus. Aujourd'hui j'aime bien les Scania, surtout pour leurs flancs cintrés (les autobus à flancs plats ressemblent un peu à des caisses), les Agora aussi.

J'en ai vus de toutes les couleurs : crême et bleu foncé, gris à bande rouge, gris à bande orange, gris à bande jaune, tout jaune à bande verte, blancs à bandes jaunes, blancs à bandes oranges, blancs à bandes jaunes et vertes, blancs à bandes oranges d'un ton plus soutenu, et les bleus actuels. Je n'oublie pas les livrées Démas : bordeaux foncé et beige foncé, vert et crème, crème à bande verte. Ma mémoire ne va pas au-delà d'un voyage en Latil bien que j'aie, m'a-t'on dit, roulé étant enfant dans les tramways d'Angers, je n'en ai aucun souvenir !

À propos de Latil, je pense comme le n° 22 que ce serait bien de fixer les souvenirs des anciens bus et du réseau. Les bus actuels sont bien meilleurs et plus solides que les anciens, mais jadis, partout en France, c'était très folklorique, avec une grande diversité. J'ai pris des photos à l'époque, du moins depuis les Berliet, mais elles ne sont pas si nombreuses, souvent mauvaises et pas toutes en couleurs.

À bientôt.

Terminus

P. S. : merci au webmaster pour son aimable invitation.
Terminus

Messagepar Terminus » 02 Mar 2007 23:13

[quote="Latil 22"]
[…]
D'une manière plus générale, je l'ai déjà dit mais c'est aussi parceque j'ai lâge d'être le père de beaucoup sur ce forum, je trouve qu'on ne parle pas assez des bus anciens, les d'jeun's ne s'y intéressent pas beaucoup.
A l'aide Alain !
[…]

Bonsoir Latil 22, je viens de m'inscrire.
Désormais appelle-moi « Terminus »
Terminus

Messagepar Latil 22 » 03 Mar 2007 1:03

Démasqué TERMINUS !

:lol:

J'ai bien fait d'appeler à l'aide !

Ça c'est de la haute tension, au moins du 500 volts. :lol: :lol: :lol:

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar JPA58 » 03 Mar 2007 1:25

Latil 22 Wrote:Les S 53 d'où ? A Nevers ? Il n'y en a pas eu à Angers, c'étaient des S 105 !

;)

Je suis certain que Nevers a eu des S53M.
J'ai des numéros d'immatriculation (par exemple 136 NG 58 à 142 NG 58)mais pas de photo hélas !
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar Terminus » 03 Mar 2007 1:26

Je dirais plutôt 600 volts, cher Latil 22 : c'était la tension des vieux trams et des trolleys.

C'est tout pour aujourd'hui, je rentre au dépôt.

Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 03 Mar 2007 10:05

JPA58 Wrote:
Latil 22 Wrote:Les S 53 d'où ? A Nevers ? Il n'y en a pas eu à Angers, c'étaient des S 105 !

;)

Je suis certain que Nevers a eu des S53M.
J'ai des numéros d'immatriculation (par exemple 136 NG 58 à 142 NG 58)mais pas de photo hélas !

Bonjour

D'accord, je ne conteste pas ce fait, je ne voyais simplement pas si la question concernait Angers ou Nevers.
Je n'ai malhauseusement aucune photo ancienne de Nevers.

Amicalement

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 14 Mar 2007 22:48

J'ai 28 ans et je m'intéresse aussi aux vieux bus.

Et je ne suis pas le seul (jeune)!

Quoi que, être père à 24 ans, c'est tout à fait possible, ouf.

Sinon, merci à Terminus pour cet intéressant témoignage. :P
Terminus Wrote:Aujourd'hui j'aime bien les Scania, surtout pour leurs flancs cintrés
Pourtant, moi cela me fait penser à un gros... cul. Donc pas très esthétique... :?

Quant au parc établi par R312 224, cela donne un total de 171 bus répartis de la façon suivante :
- 37 RVI/Irisbus (22%)
- 60 Heuliez (35%)
- 74 Scania (43%) :shock:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 14 Mar 2007 23:16

BOAAAAAHHHHHHH !

C'est à peine des vieux bus tout ça, mis à part les Somua et autre TN4 mais tout le monde s'intéresse aux vieux bus parisiens...
Pour moi, le SC 10 n'est pas un vieux bus !

En revanche, qui s'intéresse aux 4200 d'Angers, de Perpignan, de Brest, de Laval, de Troyes, de Dijon...
Qui s'intéresse aux Citroen C6G1 d'Angers, de Lourdes, de Brest,...
Qui s'intéresse aux Berliet PH d'un peu partout ?
Qui s'intéresse aux Renault 215 D d'Angers, de Rennes, et aux Latil des mêmes villes ?

:cry:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 14 Mar 2007 23:21

Latil 22 Wrote:C'est à peine des vieux bus tout ça, mis à part les Somua et autre TN4 mais tout le monde s'intéresse aux vieux bus parisiens...
Boha, (moi aussi je peux le faire), Ces vieux bus n'ont circulés qu'à Paris? Et puis, dans ce genre de manif, le SC10 est mis en minorité.
Latil 22 Wrote:En revanche, qui s'intéresse aux 4200 d'Angers, de Perpignan, de Brest, de Laval, de Troyes, de Dijon...
Connais pas.
Latil 22 Wrote:Qui s'intéresse aux Citroen C6G1 d'Angers, de Lourdes, de Brest,...
Connais pas.
Latil 22 Wrote:Qui s'intéresse aux Berliet PH d'un peu partout ?
Connais pas.
Latil 22 Wrote:Qui s'intéresse aux Renault 215 D d'Angers, de Rennes, et aux Latil des mêmes villes ?
Connais pas.

Mais je ne demande pas mieux que d'apprendre à connaître! :P
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Les plaques manquantes...

Messagepar R312 224 » 01 Avr 2007 8:31

Salut

sur le site de Fabien, il manquait quelques années de mise en service.

Après quelques recherches, voici les dates pour les bus suivants :

911 à 917 : 1992 (Premiere plaque : 3663 VJ / Derniere plaque : 9274VP )
918 à 924 : 1993 (Premiere plaque : 9275 VP / Derniere plaque : 720 VW )

850 : 1989 (Premiere plaque : 5803 TP 49 / Derniere plaque : 2499 TX 49 )
852 à 854 : 1993 (Premiere plaque : 9275 VP / Derniere plaque : 720 VW )

765 à 767 : 1992 (Premiere plaque : 3663 VJ / Derniere plaque : 9274VP )

660, 663 et 665 : 2001

Ces dates ont été trouvé grace au site http://sfpi.asurtech.com/plaques.htm
R312 224

Re: Les plaques manquantes...

Messagepar FLG » 02 Avr 2007 7:43

Beau boulot R312 224, ca faisait un moment que je devais rechercher ca et je n'ai jamais pris le temps de le faire, merci à toi, je complèterai les tableaux ;-)
FLG

Messagepar jean-françois » 18 Nov 2008 13:44

R312 224 Wrote:Bonjour,
a partir des infos du site de fabien j'ai créé ce petit tableau, qui resume l'evolution du parc :
Image

Bonjour,
j'ai repris ce sujet parce-que le tableau, je le voudrais avec les bus depuis l'année 1950
ça fait beaucoup de choses... :arrow: sujet bus et années 1950
Il faut que j'ai ça pour vendredi, ça fait court mais ce tableau est vraiment bien.
Je vous laisse mais essayez de retrouver les bus d'Angers depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui.
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 18 Nov 2008 23:36

Bonsoir.

Pour plus de détails voir le forum Snocotra, sujet « bus des années 60 ». Il y a beaucoup de renseignements.
viewtopic.php?f=16&t=12665&hilit=215d

RÉSEAU URBAIN D'ANGERS (Cie des tramways).

Les derniers tramways ont roulé jusqu'au au printemps 1949, sans doute le 30 avril. En 1950 les Latil étaient la base du parc, les derniers restants ont roulé jusque vers 1963-64 approximativement.

• Renault 215D (7 bus), livrés à partir de 1951, n° 31 à 37.
- les 5 premiers à arrière plat (n° 31 à 35), ex-Metz, à 2 portes (simple à l'arrière, double à l'avant). La porte arrière ne servait pas, l'entrée et la sortie se faisaient par la double porte avant, placée après l'essieu. C'est peut-être un faux souvenir, mais je me demande s'il n'y a pas eu, dans la série 31 à 35, de bus avec porte arrière double (?). Mais il y en avait, c'est certain, avec porte arrière simple.
- les 2 derniers (n° 36 et 37), sans doute aussi achetés d'occasion, avaient un arrière arrondi et une seule porte double à l'avant.

• Renault R4201 (4 bus) et R4211 (10 bus), 14 bus livrés à partir de 1956 :
- en 1956 : 4 bus R4201 courts à 2 portes AV et AR en disposition 303 : n° 41 à 44
- à partir de 1956 : 8 bus R4211 longs à 3 portes AV, ML et AR en disposition 333 : n° 51 à 58,
- ultérieurement les 2 bus R4211 longs à 2 portes AV et ML en disposition 033 : n° 50 et 59. Le dernier livré était le n° 50 (afin de ne pas le numéroter en 60).
Les R4201 étaient identiques aux R4211, mais plus courts.

• Berliet PH80 (11 bus), PH85 (16 bus), PH100 (4 bus), les PH80 ont été livrés à partir de 1960 :
- en 1960 : 5 PH80, n° 61 à 65, 3 portes en disposition 442 (AV simple, ML et AR doubles), avec capot de ligne et girouette à large vitre,
- 6 PH80, n° 66 à 71 : 3 portes en disposition 442 (AV simple, ML et AR doubles), capot de ligne et girouette à vitre étroite,
- 16 PH85, n° 72 à 87 : bus dérivé du PH80, 3 portes en disposition 442 (AV simple, ML et AR doubles), pas de capot de ligne mais girouette à large vitre et en 2 parties : indice à gauche, destination à droite,
- 4 PH100, n° 101 à 104 : bus identique au PH85 dont il dérivait, mais avec un porte-à-faux avant plus grand. À Angers ils n'avaient que 2 portes : simple à l'avant, double au milieu, en disposition 042. Sur d'autres réseaux on trouvait des bus avec double porte avant, et parfois arrière (dispositions 444, 442, 042, 044).

En 1969 les SC10 sont arrivés : 11 bus 244 (AR simple, ML et AV doubles), n° 1 à 11, renumérotés 101 à 111.

Les Saviem S105, les petits Citroën et SG5, les SC50, les radiobus Citroën sont arrivés plus tard.

CAS PARTICULIERS (hors compagnie des tramways).

CARS SIROUX (Transports Démas), ligne Gare St-Laud, Avrillé, Montreui-Belfroy.
Dans les années 50 cette ligne suburbaine était parcourue par un autobus ressemblant aux Renault 215D, à arrière bombé, avec une porte double à l'avant, après l'essieu. Mais ce n'était pas un Renault, et j'ai oublié la marque. Il me semble qu'il était plus gros que le Latil sans capot ayant appartenu à Siroux.
Dans les années 60 il y avait au-moins deux Chausson à avant plat et deux portes (AV simple, AR double). L'un des deux avait un arrière plat. Le second avait un arrière bombé et comportait une cabine de receveur qui n'était peut-être pas utilisée (?), c'était peut-être un achat d'occasion ? Il y avait aussi un Renault R4211, mais aménagé en autocar (une seule porte à l'avant). Il comportait un capot de ligne : peut-être un bus d'occasion de la grande banlieue RATP ?

Ligne de Ste-GEMMES (chemins de fer économiques, ex-Anjou).
En semaine il y avait sans doute deux aller-retour, desservis par autocar Chausson, avant plat, arrière bombé, crème et rouge. Plaques d'itinéraires à fond beige, portant seulement le nom de la compagnie.
Le dimanche la desserte était assurée par la Cie des tramways.

Desserte du PARC DE LA HAYE (Transports Citroën)
Assurée par un service partiel de la ligne 19 (Angers gare routière pl. Mondain-Chanlouineau, La Meignanne).
Quelques services assurés par des autocars Citroën.

Service d'usine des TLH à Montreuil-Belfroy (Tréfileries et laminoirs du Havre, devenus Tréfimétaux, puis Cégédur, puis…). Cette usine employait alors environ 1 500 personnes, elle assurait le ramassage de son personnel assez loin (même jusque sur la commune de Trélazé), selon des horaires 3 x 8. Il y avait 3 Chausson dans les années 60, ils étaient de type urbain, peints d'un vert assez proche des locomotives SNCF BB 9000 ou CC 7000 :
- 1 bus à avant plat et arrière bombé, sans doute le plus ancien, avec probablement un pavillon bas. Il avait une girouette simple. Il avait deux portes simples (202).
- 2 bus à arrière et avant plats, à pavillon haut. L'un deux avait 2 portes, en disposition 402, avec une girouette simple. Le second était peut-être de la même disposition, mais je me demande s'il n'avait pas 3 portes (?), en disposition 422, en plus de la girouette il avait un capot de ligne.
Sur ces 3 bus les plaques d'itinéraire (flanc droit et flanc gauche) indiquaient « service d'usine » en lettres sombres sur fond beige. Le nom de la société était peint sur chaque flanc.
Par la suite il a du y avoir aussi un car Citroën à avant et arrière plats, du même genre que les cars Guérif à Segré et celui du lycée du Fresne. Il n'avait, je crois, qu'une porte simple à l'avant, après l'essieu. Lui aussi était peint en vert, mais c'était un autocar.
Pour finir, Cégédur avait aussi au moins un car Saviem S53 ou S45, blanc avec des filets.

Édité 1 fois : § TLH à Montreuil, le Chausson le plus ancien avait deux portes simples.
Terminus
Terminus

Messagepar hm36 » 19 Nov 2008 17:31

A ma connaissance les Renault 215D acquis à Metz avaient une porte double à l'arrière comme ceux de Nancy, Bourges, etc
hm36

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine