Bonsoir.
Pour plus de détails voir le forum Snocotra, sujet « bus des années 60 ». Il y a beaucoup de renseignements.
viewtopic.php?f=16&t=12665&hilit=215dRÉSEAU URBAIN D'ANGERS (Cie des tramways).Les derniers tramways ont roulé jusqu'au au printemps 1949, sans doute le 30 avril. En 1950 les Latil étaient la base du parc, les derniers restants ont roulé jusque vers 1963-64 approximativement.
• Renault 215D (7 bus), livrés à partir de 1951, n° 31 à 37.
- les 5 premiers à arrière plat (n° 31 à 35), ex-Metz, à 2 portes (simple à l'arrière, double à l'avant). La porte arrière ne servait pas, l'entrée et la sortie se faisaient par la double porte avant, placée après l'essieu. C'est peut-être un faux souvenir, mais je me demande s'il n'y a pas eu, dans la série 31 à 35, de bus avec porte arrière double (?). Mais il y en avait, c'est certain, avec porte arrière simple.
- les 2 derniers (n° 36 et 37), sans doute aussi achetés d'occasion, avaient un arrière arrondi et une seule porte double à l'avant.
• Renault R4201 (4 bus) et R4211 (10 bus), 14 bus livrés à partir de 1956 :
- en 1956 : 4 bus R4201 courts à 2 portes AV et AR en disposition 303 : n° 41 à 44
- à partir de 1956 : 8 bus R4211 longs à 3 portes AV, ML et AR en disposition 333 : n° 51 à 58,
- ultérieurement les 2 bus R4211 longs à 2 portes AV et ML en disposition 033 : n° 50 et 59. Le dernier livré était le n° 50 (afin de ne pas le numéroter en 60).
Les R4201 étaient identiques aux R4211, mais plus courts.
• Berliet PH80 (11 bus), PH85 (16 bus), PH100 (4 bus), les PH80 ont été livrés à partir de 1960 :
- en 1960 : 5 PH80, n° 61 à 65, 3 portes en disposition 442 (AV simple, ML et AR doubles), avec capot de ligne et girouette à large vitre,
- 6 PH80, n° 66 à 71 : 3 portes en disposition 442 (AV simple, ML et AR doubles), capot de ligne et girouette à vitre étroite,
- 16 PH85, n° 72 à 87 : bus dérivé du PH80, 3 portes en disposition 442 (AV simple, ML et AR doubles), pas de capot de ligne mais girouette à large vitre et en 2 parties : indice à gauche, destination à droite,
- 4 PH100, n° 101 à 104 : bus identique au PH85 dont il dérivait, mais avec un porte-à-faux avant plus grand. À Angers ils n'avaient que 2 portes : simple à l'avant, double au milieu, en disposition 042. Sur d'autres réseaux on trouvait des bus avec double porte avant, et parfois arrière (dispositions 444, 442, 042, 044).
En 1969 les SC10 sont arrivés : 11 bus 244 (AR simple, ML et AV doubles), n° 1 à 11, renumérotés 101 à 111.
Les Saviem S105, les petits Citroën et SG5, les SC50, les radiobus Citroën sont arrivés plus tard.
CAS PARTICULIERS (hors compagnie des tramways).CARS SIROUX (Transports Démas), ligne Gare St-Laud, Avrillé, Montreui-Belfroy.Dans les années 50 cette ligne suburbaine était parcourue par un autobus ressemblant aux Renault 215D, à arrière bombé, avec une porte double à l'avant, après l'essieu. Mais ce n'était pas un Renault, et j'ai oublié la marque. Il me semble qu'il était plus gros que le Latil sans capot ayant appartenu à Siroux.
Dans les années 60 il y avait au-moins deux Chausson à avant plat et deux portes (AV simple, AR double). L'un des deux avait un arrière plat. Le second avait un arrière bombé et comportait une cabine de receveur qui n'était peut-être pas utilisée (?), c'était peut-être un achat d'occasion ? Il y avait aussi un Renault R4211, mais aménagé en autocar (une seule porte à l'avant). Il comportait un capot de ligne : peut-être un bus d'occasion de la grande banlieue RATP ?
Ligne de Ste-GEMMES (chemins de fer économiques, ex-Anjou).En semaine il y avait sans doute deux aller-retour, desservis par autocar Chausson, avant plat, arrière bombé, crème et rouge. Plaques d'itinéraires à fond beige, portant seulement le nom de la compagnie.
Le dimanche la desserte était assurée par la Cie des tramways.
Desserte du PARC DE LA HAYE (Transports Citroën)Assurée par un service partiel de la ligne 19 (Angers gare routière pl. Mondain-Chanlouineau, La Meignanne).
Quelques services assurés par des autocars Citroën.
Service d'usine des TLH à Montreuil-Belfroy (Tréfileries et laminoirs du Havre, devenus Tréfimétaux, puis Cégédur, puis…). Cette usine employait alors environ 1 500 personnes, elle assurait le ramassage de son personnel assez loin (même jusque sur la commune de Trélazé), selon des horaires 3 x 8. Il y avait 3 Chausson dans les années 60, ils étaient de type urbain, peints d'un vert assez proche des locomotives SNCF BB 9000 ou CC 7000 :
- 1 bus à avant plat et arrière bombé, sans doute le plus ancien, avec probablement un pavillon bas. Il avait une girouette simple. Il avait deux portes simples (202).
- 2 bus à arrière et avant plats, à pavillon haut. L'un deux avait 2 portes, en disposition 402, avec une girouette simple. Le second était peut-être de la même disposition, mais je me demande s'il n'avait pas 3 portes (?), en disposition 422, en plus de la girouette il avait un capot de ligne.
Sur ces 3 bus les plaques d'itinéraire (flanc droit et flanc gauche) indiquaient « service d'usine » en lettres sombres sur fond beige. Le nom de la société était peint sur chaque flanc.
Par la suite il a du y avoir aussi un car Citroën à avant et arrière plats, du même genre que les cars Guérif à Segré et celui du lycée du Fresne. Il n'avait, je crois, qu'une porte simple à l'avant, après l'essieu. Lui aussi était peint en vert, mais c'était un autocar.
Pour finir, Cégédur avait aussi au moins un car Saviem S53 ou S45, blanc avec des filets.
Édité 1 fois : § TLH à Montreuil, le Chausson le plus ancien avait deux portes simples.