Je fais resortir ce vieux sujet puisqu'apparament la cotra a ouvert ses portes cette semaine (je ne sais pas à quelle occasion..?)
Un article sur maville.com nous permet de profiter de cette visite
L'ordinateur veille à la ponctualité des bus
En cas de retard, le système informatique de la Cotra prévient automatiquement le conducteur.
C'est ce qu'ont découvert les Angevins, cette semaine, lors d'une visite d'entreprise.
Qui n'a jamais piaffé d'impatience en attendant le bus ? Il faut savoir pourtant qu'à la Cotra, tout est prévu en cas de retard. Un ordinateur demande plusieurs fois par minute où se trouve le bus, en retour celui-ci donne automatiquement sa position. Un peu de retard et le conducteur va, de lui-même, tenter de le rattraper en jouant sur les temps de pause. Beaucoup de retard, l'opérateur va par téléphone s'enquérir de l'obstacle. Et peut-être envoyer un bus supplémentaire. Voire quelqu'un sur place si la cause est grave : incendie, accident, agression... « Le plus ennuyeux, explique le chargé de communication à la Cotra, c'est le bus en avance avec des usagers à l'heure qui l'ont loupé. ».
C'est une visite instructive pour les Angevins. La Cotra, chargée de faire rouler les bus d'Angers et de sa périphérie, dévoilait cette semaine les coulisses de son entreprise. Quatre cents conducteurs, en tout cinq cents salariés dont une centaine exerce une trentaine de métiers différents. La compagnie dessert 500 km2, soit le tiers du département. Une dizaine de visiteurs ont découvert hier avec les opérateurs la complexe organisation, qui permet aux bus d'être ponctuels, à chaque arrêt.
Depuis 1986, le système informatique qui vient d'être amélioré les suit à la minute près. Les visiteurs de la Cotra ont pu observer sur l'écran, en temps réel, tous ces incidents qui rythment chaque jour le trajet de ces gros véhicules de 12 à 18 mètres pesant 12 tonnes. Un déménagement, des travaux, une déviation, une canalisation qui pète, un accident, cela suffit à désorganiser une ligne. « Il y a aussi les urgences : un conducteur malade subitement, ou qui doit s'absenter pour raisons familiales. Tout cela est prévu, nous avons en permanence un bus en réserve place Lorraine, avec son chauffeur, prêt à prendre la relève. »
Actuellement il y a en tout sur le réseau 1 000 points d'arrêt : pas question d'ouvrir la porte en-dehors de ces stations : l'ordinateur enregistre alors une anomalie. « Mais la gentillesse des conducteurs de bus permet encore ces exceptions ! Ils s'arrêtent quand quelqu'un court et frappe à leur porte. Et nous nous adaptons, à chaque rentrée de septembre, aux changements d'habitude des Angevins : nouveaux horaires d'école, déplacement d'un bureau de Poste, ouverture d'un grand magasin. »
Les visiteurs ont découvert que les opérateurs sont informés de tout ce qui se passe sur les lignes de bus.
(c) Ouest-France