www.angers.maville.com Wrote:Quartier Gare, nouveau pôle tertiaire
Les trois bâtiments, soit 10 000 m2 de bureaux, affichent complet
Les trois bâtiments qui ont émergé dans le prolongement de la gare affichent tous complet. Le quartier de la gare est devenu un nouveau pôle tertiaire de la ville, avec 10 000 m2 de bureaux. Et ce n'est pas fini.
« Nous n'avons eu aucune difficulté dans la commercialisation des bureaux. Bien au contraire, cela a été presque trop rapide. On ne va pas s'en plaindre ! » Raymond Perron, adjoint aux déplacements urbains et à la voirie, se félicite de ces opérations rondement menées. Les trois nouveaux bâtiments ont trouvé preneurs rapidement. Le groupe Médéric, spécialisé dans l'assurance, occupe à lui seul près de 5 000 m2.
D'autres sociétés ont joué la carte de la gare : Cegesart, centre de gestion de l'artisanat ; SCI Feiri, conseil en stratégie d'entreprises ; Bouygues immobilier, le promoteur ; la SNCF ; une pharmacie ; le comité d'expansion (qui inaugure ses nouveaux locaux aujourd'hui) ; et la Sara, la société d'aménagement de la région angevine. « Avoir son siège social à Angers, à 1 h 30 de Paris, peut être tout aussi pratique que d'être dans Paris, avec des transports difficiles. Et pour le personnel, la qualité de vie angevine est bien supérieure. Sans compter le coût de la vie ! »
La gare routière en retard
Dans le prolongement de ces trois immeubles, un parking de 450 places a été construit. Il complète le parc Marengo, de 470 places. « Le stationnement répond, aujourd'hui, aux besoins, assure Raymond Perron. Sachant que le parking Saint-Laud pourra être doublé, dans le cadre du développement de ce secteur vers le pont Noir. »
Les aménagements extérieurs sont en voie d'achèvement. Notamment les quais destinés aux bus, devant les trois bâtiments neufs. En revanche, les travaux de la future gare routière, place Sémard, ont pris du retard. « Le Département est en train de renégocier ses délégations de service public avec les transporteurs, pour mettre en place un nouveau fonctionnement », explique l'adjoint au maire.
Le conseil général pourrait utiliser une partie de l'espace de la Sernam, pour y garer les cars. Quant à la place, elle comportera un certain nombre de quais, avec des abris architecturés et une zone paysagère qui donnera vers la gare. « Elle prolongera l'aménagement vert de la rue Denis Papin et viendra fermer la perspective. » La nouvelle gare routière ne devrait entrer en fonction qu'en septembre 2006.
Le quartier a bénéficié d'une refonte totale. La Ville maintient une veille foncière sur le secteur, pour pouvoir activer son droit de préemption. Avec pour objectif d'étendre cette zone jusqu'au pont Noir, situé en contrebas. « Dans ce secteur de renouvellement urbain, nous souhaitons mêler à la fois l'habitat et les activités tertiaires. » L'arrivée du tramway va encore bouleverser la donne. Le quartier de la gare n'a pas fini d'évoluer.
Jean-Michel HANSEN. (c) Ouest-France Multimédia
vendredi 25 novembre 2005
Le quartier de la gare en pleine mutation
Il deviendra la plaque tournante entre les différents types de transport![]()
La place Pierre-Sémard va accueillir la nouvelle gare routière, qui sera en service à la rentrée 2006. Le quartier de la gare SNCF va devenir le point central de l'intermodalité entre les transports. (c) Ouest-FRance Multimédia
Les élus municipaux ont adopté hier le réaménagement de la place Pierre Semard, en face de la gare SNCF. Elle accueillera d'ici la rentrée 2006 la nouvelle gare routière, jusqu'à présent place Molière. Ce dossier s'inscrit dans le cadre plus général de rénovation du quartier.
Le quartier de la gare n'en finit pas de bouger. Il est appelé à devenir « le » lieu d'intermodalité des transports à Angers. Une plaque tournante entre les trains, les voitures, les bus, le futur tramway et les cars. Hier soir, les élus municipaux ont adopté ce projet de « multimodalité ».
Déjà, face au nouveau parking Saint-Laud, la gare routière est en cours d'achèvement. Les cinq quais seront livrés début 2006. Mais le plus gros projet se concentre à côté, place Pierre-Sémard. À la rentrée 2006, tous les cars départementaux, qui stationnement jusqu'à présent place Molière, viendront sur cette zone réaménagée.
Les travaux doivent débuter en mars 2006. « L'espace sera paysagé », explique Monique Pirotais, maire-adjointe chargée des paysages urbains. Les onze nouveaux quais seront protégés par « une toile tendue et du verre », dans le même esprit que la gare SNCF.
Entre la gare routière et la place Sémard, le coût des travaux s'élève à 2,7 millions d'euros. Le conseil général participera à hauteur de 1,1 million. L'architecture sera soignée car la place « deviendra un lieu phare d'entrée de ville ». Pour les usagers de la SNCF mais aussi pour les voitures.
Le projet a été imaginé en relation avec le nouveau plan de circulation de la ville, qui sera dévoilé début 2006. « Nous allons revoir les accès à la gare, notamment au sud », souligne Raymond Perron, l'adjoint aux déplacements. « Comme c'est prévu depuis longtemps, il y aura une nouvelle voie pénétrante depuis la Baumette. Dans sa largeur actuelle, pas un boulevard ! Elle mènera à un échangeur avec la future liaison sud pour contourner la ville. »
Ce nouvel axe devrait amener un flot supplémentaire de circulation, dans un quartier déjà au bord de l'asphyxie. « Il y aura peut-être des problèmes à des horaires précis, suivant les pics de fréquentation des cars », reconnaît Monique Pirotais. Notamment le matin, quand 27 cars arrivent entre 7 h 45 et 8 h 15. Mais pas seulement... « Le prochain plan de circulation nous aidera à modifier la donne dans le secteur », assure Raymond Perron. Par exemple quand la rue du Haras passera à sens unique pour les voitures et les bus, afin de laisser circuler le tramway. Un avant-goût du changement.
Article de Guillaume BALLARD.(c) Ouest-France Multimédia
www.cotra.fr Wrote:Lignes 30 à 41 : la desserte de la gare routière change à partir du 5 juillet
A partir du 5 juillet, la gare routière actuellement située à proximité de la place Molière est transférée Esplanade de la gare SNCF Angers Saint-Laud.
L'arrêt anciennement baptisé Gare routière devient Place Molière.
Le réseau suburbain (lignes 30 à 41) est modifié en centre-ville afin de s'adapter à ce changement.
Durant l'été, la desserte du centre-ville est modifiée ainsi :
les lignes 30, 31, 32 et 41 effectuent leur terminus en gare SNCF ;
les lignes 35 et 36 passent par Dumesnil et rejoignent la gare SNCF sans desserte de la place Molière sauf pour les départs de 7h59 et 13h39 de Beau-Soleil, ainsi que ceux de 11h40 et 18h00 de la Gare SNCF (ligne 36) ;
la ligne 34 est prolongée jusqu'à Saint-Clément-de-la-Place et intervient en remplacement de la ligne 38 ;
les lignes 33 et 39 ne sont pas modifiées.
Attention : la desserte du centre-ville telle que présentée ci-dessus est amenée à évoluer au mois de septembre. Nous vous apporterons bien sûr toutes les précisions concernant les itinéraires de la rentrée.
Pour effectuer le trajet entre la Gare SNCF et la Place Molière, vous avez la possibilité d'emprunter la ligne 1 du réseau urbain. A partir du 5 juillet, une navette CAA accessible gratuitement aux clients munis d'un titre de transport COTRA renforcera cette liaison.
www.angers.maville.com Wrote:jeudi 6 juillet 2006
La gare routière se rapproche des trains
Elle quitte les bords de Maine pour s'installer près d'Angers-Saint-Laud afin que les déplacements des usagers soient facilités.
Les chauffeurs de cars peuvent dire au revoir aux bords de Maine et à la place de la Poissonnerie et bonjour aux nouveaux équipements situés près de la gare SNCF. Depuis hier, le centre d'information de la gare routière est installé dans ses nouveaux locaux près de la gare d'Angers Saint-Laud. « La gare routière se situait près de La Maine depuis les années 1980. Lorsque la ville d'Angers a décidé du projet de réaménagement de la gare SNCF, c'était dans un but d'intermodalité entre les transports, explique Jean-Paul Le Mao, responsable du système transport collectif au Conseil général. Auparavant, la gare routière était isolée, cela nécessitait des navettes pour les voyageurs. Il était donc logique qu'elle s'installe auprès de celle des trains pour assurer une meilleure connexion entre les trains, les cars et également les bus. »
L'usager est roi ! Chaque jour, du 2 septembre au 3 juillet dernier, 2 000 scolaires qui venaient des campagnes alentours s'y arrêtaient chaque jour. « Le pic d'affluence se situe entre 7 h 30 et 8 h. Une trentaine de cars peuvent se succéder en une demi-heure, rappelle Jean-Paul Le Mao. L'après-midi, c'est plus échelonné. » Au total, 20 lignes départementales et deux régionales (Angers-Laval et Angers-Châteaubriant) font escale à Angers et 490 000 voyages (hors scolaire) ont été éffectués sur le département l'an passé sur les différentes lignes Anjou Bus.
Depuis quelques mois déjà, les cars déposent les voyageurs sur l'un des onze quais situés près de la gare SNCF. Aujourd'hui, c'est la place Sémard qui est en chantier. Les cinq quais supplémentaires seront finis pour la rentrée. « Plutôt que de faire des abris individuels, la ville a décidé de mettre en place une superstructure aérienne. Les quais seront protégés d'un seul bloc par une verrière. Ce sera quelque chose qui sortira de l'ordinaire », souligne Jean-Paul Le Mao. Autour, des arbres et une pelouse seront plantés. Cette place sera surtout destinée aux scolaires tandis que les quais situés au plus près de la gare SNCF seront plutôt réservés aux voyageurs qui prendront le train. Au total, les travaux de la nouvelle gare routière (quais et local billetterie), pris en charge par le département du Maine-et-Loire, la région Pays-de-Loire et la ville, auront coûté la somme de 1, 6 millions d'euros.
Article de Aurélie RICHARD. (c) Ouest-France Multimédia.
Pratique. Du lundi au samedi, la gare routière est ouverte de 6 h 30 à 19 h 30. Tél. : 08 20 16 00 49. Pour connaître les lignes desservies et les horaires de cars pour cet été, consultation au www.cg49.fr, rubrique « Circuler-voyager » puis Anjou-bus.
Onze quais sont déjà accessibles près de la gare d'Angers-Saint Laud. Cinq autres situés place Sémard viendront bientôt s'y ajouter.
www.angers.maville.com Wrote:
mercredi 9 août 2006
La place Sémard livrée aux cars fin août
L'équipement imaginé par l'architecte prend forme. La structure métallique, avec son toit en verre et en tissu, est en cours de finition. Ne manquent plus que les espaces verts, programmés à l'automne. Avec un mois de retard, les cinq quais seront opérationnels à la rentrée. Ils complètent le transfert de la gare routière vers la gare SNCF.
'architecte avait imaginé une structure qui s'intègre au paysage urbain moderne de la gare SNCF. Pari réussi. Place Pierre-Sémard, la structure métallique, avec son toit en forme de feuille pliée, se fond parfaitement dans le décor.
Le portique métallique, en profil reconstitué soudé, a été réalisé sur-mesure. Ce qui peut expliquer en partie le léger retard pris par le chantier. Débuté en avril, il devait être livré fin juillet. Finalement, ce sera fin août, pour une inauguration officielle programmée le 16 septembre.
D'ici la fin du mois, des essais seront effectués place Sémard. Pour tester les cinq nouveaux quais, rallongés, « car les bus sont de plus en plus longs ». Mais aussi les nouveaux panneaux électroniques, qui indiqueront aux voyageurs sur quel quai se trouve leur car.
L'ensemble sera opérationnel pour la rentrée, et c'est le principal. Car la place Pierre-Sémard accueillera en priorité les cars scolaires. Près de 2 000 élèves chaque jour, avec des pics d'affluence entre 7 h 30 et 8 h, durant lesquels une trentaine de cars défilent.
Une membrane très spéciale
Ce nouvel équipement achève la réalisation du pôle multimodal voulu par la mairie. La gare routière, place de la Poissonnerie, le long de la Maine, a fermé au début de l'été. Avec le futur tramway, le quartier de la gare servira de plaque tournante entre les trains, les cars, les bus, le tram, les vélos et les piétons.
Devant le hall SNCF, onze quais sont déjà en service, notamment pour les lignes départementales et régionales d'Anjou Bus. Place Sémard, les travaux ne sont pas tout à fait terminés. « Il nous reste encore l'habillage en nez, l'éclairage et les brises soleil », indique Marc Petit, du service des bâtiments. Les brises soleil recouvrent les longues ouvertures vitrées du toit. Elles sont entrecoupées de bandes de tissu. « Une membrane », rectifie le spécialiste.
Développement durable oblige, la matière répond au label Haute qualité environnementale (HQE). « Le fabricant a utilisé moins d'eau et d'énergie pour la fabriquer. Il ne s'est servi que de pigments naturels pour la couleur. » Petit inconvénient : il n'existe qu'une seule teinte. Le beige clair a ainsi remplacé le bleu ardoise qu'aurait souhaité l'Architecte des bâtiments de France. Le vert sera amené par le gazon, les magnolias et le buis. Ils seront plantés cet automne.
La norme HQE entraîne un léger surcoût. La facture, qui comprend aussi la réfection des trottoirs et de la voirie, s'élève à 1,2 million d'euros. L'ensemble du nouveau pôle, avec les onze autres quais, revient à 2,7 millions d'euros. L'investissement se justifie, quand on sait que plusieurs centaines de milliers de voyageurs transitent par la gare, première porte d'entrée de la ville.
L'équipement imaginé par l'architecte prend forme. La structure métallique, avec son toit en verre et en tissu, est en cours de finition. Ne manquent plus que les espaces verts, programmés à l'automne.
Article de Guillaume BALLARD. (c) Ouest-France Multimédia
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], laurentdu35
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978