Dressons les differences de nos bus !

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Dressons les differences de nos bus !

Messagepar R312 224 » 16 Avr 2006 19:52

Bonjour
Je vous propose une nouvelle enquête : les différences dans une même série sur Angers. On pourrait même assimiler cela à un jeu des 7 erreurs. Je ne suis pas en mesure de vous présenter un tableau des différentes distinctions par véhicule, mais voici malgré tout une ébauche :

Pour les R312 :
Aspect extérieur :
La girouette des 907 à 910 n’est pas la même que sur le reste de la série (plus vive et les caractères y sont plus gras).
Suivant les bus, la panneau pour les pubs à l’arrière sont soit centrés, soit décalés.
Même si tous ont les crochets nécessaires, tous les bus ne sont pas munis de pub à l’avant (pour la foire Saint-Martin par exemple).
Bien que sorti de rénovation sensiblement au même moment, les 925 et 928 n’ont plus de bandeau « Bus équipé d’un filtre catalytique sur le coté droit » au contraire du 926. mais les 929, 930 and co, sorti de Révision générale avec repeinturage en 2006 le possèdent, eux.
de plus, il paraitrait que tous les R312 n'ont pas la trappe à gasoil du mm coté, quand est il à angers?

Aspect intérieur :
La disposition des siéges n’est pas la même : ex certains ont deux siéges derrière le conducteur, cas du 931, d’autres un seul.
Certains bus ont une télé visio-bus ronde (le 901), d’autre une carrée (le 931), d’autres n’en n’ont aucune (le 931)
Le tableau à diode n’est pas toujours implanté au même endroit (avant ou après, la sortie de secours par le toit)
Le sol n’est pas le même, lino à cercles marrons (la quasi-totalité), ou bleu (le 930)
Certains bus ont des renforts en fer sur la plate-forme arrière ou renforcé de tissus (le 929)
Tous les véhicules n’ont pas les mêmes barres d’appuis, ni le même nombre de boutons d’arrêts demandés.
A vous !
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Dressons les differences de nos bus !

Messagepar FLG » 18 Avr 2006 10:15

Salut,
Voici un post super complet dis donc!

La plupart des éléments dont tu parles dépendent surtout de l'humeur du jour des mécaniciens qui les ont monté à mon avis ;-) Il ne faut pas chercher de logique, et ce que tu constates aujourd'hui peut etre différent demain suite à un démontage ou une modif importante sur le véhicule.

Pour les girouettes c'est vrai que celles des 907 à 910 sont vraiment nettement plus visible que les autres, c'est étonnant que ca ne concerne que ces quatre véhicules. Ca doit faire un an ou deux que ca a changé il me semble..?

Pour la trappe de gasoil elles sont toute à gauche sur nos R312, juste derrière le poste de conduite, il y a un vieux sujet qui abordait l'emplacement des trappes à gasoil sur les R312 de différents réseaux sur le forum général (je vais essayer de le retrouver....)

Pour illustrer à la fois le sujet girouette et emplacement du réservoir, voici le 909 pris l'année dernière à la gare. (Le jour ou on était à la chasse à l'articulé sur la ligne 4 ;-) )
Image
Ce jour la la girouette avait un petit soucis d'affichage, mais on remarque qu'elle se voit un peu plus que d'autres..
Ici le 917 par exemple :
Image
(désolé pour la poubelle en gros plan.. :lol: )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar FLG » 18 Avr 2006 10:41

J'ai retrouvé le sujet concernant les emplacements de trappe à gazoil sur les R312 de différents réseaux.
C'est ici que ca se passe ;-)

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=5755&start=0

[/url]
FLG

Messagepar Dave » 19 Avr 2006 19:25

Salut à tous (de retour sur le forum après un déménagement),

Pour les girouettes plus lisibles (Hanover), elles concernent les R312 906 à 910. C'est la 2ème série de R 312 reçue par la Cotra et la première à être équipée de girouettes pastilles dès la livraison. Pour les 901 à 905, ils étaient équipés de girouettes à films à leur arrivée sur le réseau. Ce fut d'ailleurs le 903 qui servit de "proto" il a été le premier a recevoir une girouette à pastilles. Par la suite, cette girouette a été démontée pour la poser sur le 763. Le 903 a ainsi retrouvé sa girouette a film, pendant peu de temps puisqu'il y a eu généralisation des girouettes à pastilles.
J'ai toujours eu l'impression que ces girouettes avaient été achetées au rabais ont les retrouvent sur les :
*901 à 905 et 911 à 931 (R312) ;
*801 à 856 (GX107) ;
*765 à 767 (GX 187) [ les 750 à 764 sont équipés de girouettes Hanover comme les R312 906 à 910];
*501 à 508 (GX317)
Même type de girouette sur les O305 G et les PR180 aujourd'hui réformés.

Par la suite, sur les Scania et les GX317 euro 3, les girouettes installées sont de bien meilleure qualité, la Cotra a du réviser sa position, mais elles demeurent à pastilles et non à diodes.
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 19 Avr 2006 21:50

Merci pour ce petit historique Dave :D
Je suis content de te relire ici!

Je n'ai pas croisé le 906 depuis quelques temps, j'ignorai qu'il était plus "lumineux" lui aussi ;-)

Je n'ai jamais preté attention aux marques de girouette, mais j'ai pris dernièrement en photo le pupitre de commande du 910 que voilà, et c'est bien comme tu l'indiques du Hanover :

Image

Image

Je n'ai pas de photo dans d'autres R312, à l'occasion j'en referai.. ;-)

Sinon pour la petite page "histoire", voici le R312 n°902 en 1988 (donc tout neuf) avec sa girouette à film:
Image

Le revoici 15 ans plus tard en 2005 Z.I. Est avec sa girouette à pastille:
Image

Vous avez vu sur la photo du 902 place Lorraine, on apercoit un GX107 encore en livrée orange :)
FLG

Messagepar R312 224 » 22 Avr 2006 11:19

Salut !
pour quelles raisons les girouettes des 766 et 767 sont-elles differentes? (non-eclairées, plus fines)
R312 224

Messagepar Dave » 23 Avr 2006 9:13

Salut,

Il s'agit de la dernière série de GX187 reçue par la Cotra : 765 - 766 -767. Ces 3 GX 187 ont été livrés neufs avec girouette à pastilles, à la différence des séries précédentes qui en ont été équipées qu' après mise en service. Les girouettes des 3 GX 187 sont identiques à celles de tous les GX 107 et des premiers GX 317 (501 à 508). Je ne sais pas pourquoi ils ont une girouette différente des autres, il y a probablement une histoire de coût. Ce qui est fâcheux car la lisibilité par temps de pluie ou la nuit est déplorable, autant laisser des girouettes à film. Je pense qu'à l'époque (début 90) c'était très tendance d'avoir des girouettes "modernes" sur un réseau d'où la généralisation des girouettes pastilles, mais à moindre frais voilà ce que ça donne. (erreur corrigée sur les Scania).
Dave

Messagepar R312 224 » 08 Mai 2006 15:10

Salut,
Voici la suite :
Omnicity standart et articulés
Je rappelle l’existence d’un sujet les différences intérieures sur ce même forum, sur le post consacré à l’arrivée des 425 à 442.
Mais on peut rajouter : certains bus ont / n’ont pas de miroir interieur près de la 3ème porte (casse non remplacée), certains bus sont dits orphelins : les numéros ne sont pas présents à l’intérieur, cas du 404 et je ne sais plus lesquels. Le 420, au moins, a un « beau » tapis interieur (point de vue personnel une nouvelle fois opposé au tapis classique). Tous les bus ont des écrans de visio-bus.
Entre même évolution, (401/424 ; 651 à 668 et 425/442 ; 669 à 671), je ne trouve pas de nouvelles différences. Pour l’aspect extérieur, les seules différences concernent encore les Evolutions I et II.
Seul le 415 est un cas à part, il n’a pas de logo Scania à l’avant.

GX 107 :
Aspect interieur :
Certains anciens ont encore l’ancienne sellerie grise, mais la majorité possède désormais des sièges bleus. Il y a les « vrais » fauteuils (833, …) les fauteuils « normaux » (840) et les fauteuils « anti-degradations-anti-comfort » (856)
Même les derniers véhicules livrés se distinguant les uns des autres (852 à 856), au niveau disposition des sièges : dans le 855 à peine 15 places assises maxi (nombre précis à vérifier). D’ailleurs chaque commande semble differait de celle précedente ou suivante. Certains ont le visio-bus, mais pas tous, les plus récents, tout comme les vieux ne l’ayant pas (825 ou 852 vs 840). Tous les véhicules ont/avaient un sol identique. Les bus partis depuis 1 an reduisent les differences nottament niveau parois (le 813 était beige, mais le 80X était vert…et encore je n’ai pas connu les ainés…)

Aspect exterieur :
Le 825 est plus bas que le 855, les avants diffèrent (sujet déjà abordé). Le 854 est facilement reconnaissable : depuis les manifs anti-fillion il a des restes d’autocollants sur les vitres arrières ainsi qu’au niveau de la girouette de ligne.
R312 224

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine