"Jean Moulin"
"Hopital"
"Les Gares"
"Foch - Maison Bleue"
"Jean Moulin"
"Saint Serge Université"
Voici dans le désordre les premiers noms des futurs stations de tramway dévoilés par la presse ce matin avant l'installation des totems mis en place pour cette semaine de la mobilité qui s'annonce!
Je me doutais que le coté fonctionnel serait retenu et qu'on aurait pas de noms de station extravagant, j'aime bien le "Foch - Maison Bleue" qui fera lever un peu les yeux des gens

Je dis ca parceque quand on m'a fait remarquer cette facade a laquelle je n'avais jamais fait attention, je me suis senti ridicul.. lol
Bon je n'étais pas si vieux a ce moment, mais je suis sur que plein de gens qui passent là quotidiennement n'ont jamais fait attention!
"Les Gares" c'est sympa aussi!
Voici l'article qui dévoile tout ca sur maville.com :
www.angers.maville.com Wrote:mercredi 14 septembre 2005
Les 25 stations du tramway baptisées
Des totems pour découvrir les noms du vendredi 16 au jeudi 22 septembre
À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, les Angevins pourront découvrir des totems à l'emplacement des 25 futures stations du tramway. Elles porteront leur nom définitif, choisi par les conseils consultatifs de quartier.
« Je descends à Bamako... » Il n'y aura pas besoin de s'envoler vers la capitale du Mali, jumelée avec Angers, pour voyager. Il suffira de se rendre à la Roseraie avec la future 1re ligne de tramway. Avant sa mise en service en 2009, les utilisateurs vont avoir le temps de s'habituer aux noms des 25 stations du tracé. Ils seront exposés sur des totems arc-en-ciel, à l'endroit exact de leur prochain emplacement, lors de la semaine européenne de la mobilité, du vendredi 16 au jeudi 22 septembre (lire ci-dessous).
Les noms des stations sont sortis des conseils consultatifs de quartier. Les plus loufoques ont été laissés sur le bord de la voie. Le côté fonctionnel a primé. La plupart reprennent des lieux géographiques ou des noms d'équipements publics, pour mieux se repérer. Par exemple « Jean-Moulin », « Hôpital », « Jean XXIII », « Saint-Serge université ». La seule touche un peu poétique vient de « Foch - maison bleue », en référence au célèbre immeuble de style art-déco.
Le moyen de transport du XXIe siècle a anticipé les changements dans la ville. L'une des stations s'appellera ainsi « Parc du végétal ». Une autre portera le nom « Les gares », pour renforcer l'identité de la future plaque tournante entre les trains, les bus, les cars et bientôt le tramway.
La semaine de la mobilité donnera aussi l'occasion de découvrir un grand équipement lié au tramway : le centre de maintenance. Les travaux doivent débuter à l'automne 2006.
Mais la maquette et des images en trois dimensions seront visibles toute la semaine dans la salle d'exposition du Grand Théâtre, place du Ralliement.
6 ha pour le centre de maintenance
Situé sur 6 hectares sur les plateaux de la Mayenne, en bordure de la future autoroute A 11 et dessiné par l'architecte angevin Frédéric Rolland (qui a aussi signé le récent siège de la MSA à Angers), le bâtiment de 15 000 m2 récupérera tous les soirs les 17 rames du tramway. Mais aussi une partie des bus de la Cotra. Environ 200 personnes travailleront dans ce centre. Le coût pour l'acquisition des terrains et la construction s'élève à 22 millions d'euros.
Dans le centre de maintenance aux lignes modernes et épurées se trouvera aussi le poste de commandes centralisées. Ce cerveau régulera le trafic des tramways en temps réel, notamment sur les tronçons à circulation alternée, par exemple rue de la Roë.
Du sable embarqué
Tous les soirs, les tramways seront ravitaillés en sable... Il sera projeté sur les rails en cas de problème d'adhérence. Angers Loire Métropole a en effet retenu l'option d'un tramway ferré, plutôt que le pneu.
Le choix du constructeur n'est en revanche pas arrêté. Le cahier des charges, très pointu, est élaboré en collaboration avec plusieurs entreprises qui concourront à l'appel d'offre.
Au premier trimestre, le nom du constructeur devrait être dévoilé, ainsi que la couleur des rames. Toujours arc-en-ciel, avant que les travaux sur le tracé n'assombrissent l'horizon ?
Article de Guillaume BALLARD.
(c) Ouest-France Multimédia