demande renseignements emploi

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

demande renseignements emploi

Messagepar eve » 06 Juil 2005 21:38

Bonjour,

je suis à la recherche d'un emploi axé sue la sécurité routière :D
Après 10ans en Poste de Commandement autoroutier,en région lyonaise j'ai suivi mon mari pour le pays angevin. Pas facile de se vendre car très peu de sté d'autoroutes ! alors je tente dans les TC : Cholet bus- Semitan pour Nantes.
pourriez vous me dire SVP, si COTRA offre des postes de régulateurs en poste de commandement :?:
Connaissez vous d'autres Sté de TC dans la région

merci par avance
;)
Eve
eve

Re: demande renseignements emploi

Messagepar FLG » 07 Juil 2005 7:14

Bonjour Eve,

Je ne sais pas si la COTRA offre le genre de poste dont tu parles, le mieux est de leur faire la demande directement, à l'adresse email suivante : contact@cotra.fr

Personnelement je ne vois pas a quelle genre d'entreprise peut corespondre ce travail, peut-etre dans le tranport routier?

Pour info, est ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste un poste de commandement autoroutier stp?

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans une des sociétés de la région, bon courage et à bientot!

Fabien
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar eve » 10 Juil 2005 22:36

Bonjour FLG, ;)

merci pour ta réponse, en Qques mots : Un poste de commandement autoroutier est :
un PC idem que les pompiersdans une salle opérationnelle où va être gérer le trafic autoroutier. Surveillance vidéo, controle des données trafics et météos, liaisons directes par radios avec les hommes du terrain patrouilleurs, agent de chantier de viabilité.
En fonction des évènements qui surviennent sur le tracé (300 km d'autoroute) l'opérateur en PC va déclencher les actions de 1 ères urgences comme: les pompiers ,les gendarmes ou police, la préfecture si coupure d'autouroute ou mise en place d'itinéraire de délestage ,garagiste, balisage lours a mettre rapidement info sur les panneaux lumineux et info aux journalistes FM etc...
Enaccord avec le chef de salle ,CRICR,CODIS,Préfecture , il déclenche et met en place sur le terrain les itinéraires de délestage ou les plans rouges ou plans d'urgence...

son travail est de receuillir les bonnes infos du terrain, en faire une synthèse rapide et déclencher les moyens humains et matériels adaptés à la perturbation pour résoudre au plus vite l'évènement.
En période creuse il surveille son matériel et declenche la maintenance pour toute panne. Il fait des analyses et statistique de trafic, accidentologie.

Existe il chez COTRA des PC de ce type pour la gestion des evènements sur le réseau de transports en comun?
La SNCF est elle équipé de ce type de salle ? ou puis je m'adresser sur angers SVP merci
;)
Eve
eve

Messagepar FLG » 19 Juil 2005 7:48

Bonjour et merci pour les précisions! (désolé j'avais un peu laissé ton message de coté... :oops: )

Il y a bien à la COTRA un centre pour la gestion du réseau, mais du peu que j'en connais il est beaucoup plus ammené à gérer le réseau en fonction des aléas de circulation en ville et des retards pris par les bus que des situations d'extreme urgence comme ca peut etre le cas sur autoroute. Cela dis des procédures doivent existé selon le degré de gravité ou d'urgence pour des situations difficiles qui pourrait arriver sur le réseau (accident de la circulation, incidents entre voyageurs ou envers le conducteur, dégradation du véhicule etc etc...)
Cela dit moi je n'y connais pas grand chose mais j'invite ceux qui savent à ne pas en dire plus, ca ne regarde pas le forum ces procédures :!:

Pour la SNCF je ne connais pas du tout mais j'imagine qu'il en est de meme, par secteur pour la gestion du trafic et des aléas, tu peux éventuellement poser la question sur le forum ferroviaire.

Bon courage pour ta recherche d'emploi, tiens nous au courant! ;-)
FLG

Messagepar Cramos » 02 Aoû 2005 10:35

FLG Wrote:Cela dit moi je n'y connais pas grand chose mais j'invite ceux qui savent à ne pas en dire plus, ça ne regarde pas le forum ces procédures :!:
Elle est bien bonne celle là! Je participe à ce forum, et je serais le premier heureux si je pouvais en apprendre plus sur l'exploitation des bus, partout ailleurs et à Angers en particulier.
Ce forum est consacré aux TC angevins, non? Donc on peut très bien en parler.

J'invite donc tous ceux qui en savent plus a en parler, car je serais très friand de ce type d'information. J'adoooore l'exploitation.
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 03 Aoû 2005 7:47

cramos Wrote:Elle est bien bonne celle là! Je participe à ce forum, et je serais le premier heureux si je pouvais en apprendre plus sur l'exploitation des bus, partout ailleurs et à Angers en particulier.
Ce forum est consacré aux TC angevins, non? Donc on peut très bien en parler.

Exploitation des bus ok puisque tout le monde peut etre à meme de la voir, par contre la facon dont la COTRA gere les cas d'urgences je le maintient ces procédures ne nous regarde pas et n'ont pas a etre exposées ici. :!:

Moi aussi ca m'interesse, mais ca m'interesse aussi que snocotra continue son chemin sans avoir de problème, et si on met ce genre d'infos en avant on risque d'en avoir, alors merci de respecter mon choix ;-)
FLG

Messagepar Cramos » 03 Aoû 2005 12:27

Ha voilà, on se dégonfle. OK comme vous voulez.

Il ne sert donc a rien de dire j'invite ceux qui savent à ne pas en dire plus, ca ne regarde pas le forum ces procédures, il fallait dire : j'invite ceux qui savent à ne pas en dire plus, car le forum pourrait avoir des problème ensuite si ces procédures venaient à être divulguées. Ainsi on ne me prendrait pas pour un con en affirmant une raison qui est fausse.

Ensuite, j'aimerais simplement savoir quel problème pourrait avoir ce forum. Cela m'intéresse furieusement.
Du point de vue réglementaire.

Moi, perso, si j'apprend quelque chose, je le divulgue, ne faisant parti d'aucune société liée aux transports en commun, l'info que j'ai obtenue ne peut pas être couverte pas le secret industriel ou qqc chose comme cela, sinon, elle ne me serait jamais parvenue.

Quand aux employés de ces sociétés, ils savent se qu'ils ont à faire et à dire et ne pas dire. Il ne sert donc a rien d'inviter les contributeurs à ne rien dire sur ce forum. Chacun est responsable je pense.
Cramos

Messagepar FLG » 03 Aoû 2005 12:42

cramos Wrote:Quand aux employés de ces sociétés, ils savent se qu'ils ont à faire et à dire et ne pas dire. Il ne sert donc a rien d'inviter les contributeurs à ne rien dire sur ce forum. Chacun est responsable je pense

Le problème est que sous couvert d'anonymat, certains pourraient en dire beaucoup plus qu'ils en ont le droit et ca je n'en ai pas envie :!:

Je ne sais pas ce qu'on risque mais des risques je ne tiens pas a en prendre du tout, c'est tout ;-)
Je ne m'étends pas sur le sujet je n'ai pas le temps pour le moment, mais je ne sais pas ou tu as vu que je te prenais pour un c**...
FLG

Messagepar Cramos » 03 Aoû 2005 16:03

FLG Wrote:je ne sais pas ou tu as vu que je te prenais pour un c**...
En écrivant directement ce que tu as fini par dire après mon intervention, cela serait plus simple et éviterait ainsi mes interventions énervées :
Moi Wrote:Il ne sert donc a rien de dire j'invite ceux qui savent à ne pas en dire plus, ca ne regarde pas le forum ces procédures, il fallait dire : j'invite ceux qui savent à ne pas en dire plus, car le forum pourrait avoir des problème ensuite si ces procédures venaient à être divulguées.
Cramos

Messagepar FLG » 03 Aoû 2005 16:28

Pfffffff :shock: et bien désolé si je n'ai pas été clair, ce n'est pas la première fois que je fais attention a ce que des infos internes ne soient pas diffusées ici. Je pensai que c'était clair pour tout le monde.

Sur ce ...on va pas en faire un foin, on s'est comprit.. alors on change de sujet ;-)
FLG

Messagepar PR118 » 03 Aoû 2005 19:45

Le risque est la fermeture définitive du site et même des poursuites judiciaires pour divulgation d'infos interne à une entreprise, si des infos internes à l'entreprise sont divulguées, certaines peuvent être annoncer (ex: futur déviation, acquisition de nouveau bus), mais pas de l'exploitation car ce dernier est interne.
Maintenant si tu (Cramos) souhaites connaitre comment fonctionne l'exploitation, tu demandes à faire un stage là bas ou écrire même à la direction, mais ce qui m'étonnerai fort qu'ils te répondent positivement.
Ce genre de sujet peut être traiter au tour d'un café par exemple, mais pas sur internet, et si un jour tu apprends comment ça fonctionne (ce que je souhaites pour toi), ne la divulgue pas sur le site garde le pour toi.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Cramos » 03 Aoû 2005 21:20

Quand je divulgue des informations, c'est plus subtile que cela...

Une fois, un bus de la ligne 6 s'est fait enlevé une aile par une voiture sur le pont de la basse chaîne. Le conducteur nous a inviter à continuer à pied car le temps de faire le constat cela prendrait du temps. Merde, au plus mauvais moment, juste avant la côte du Bd du Gal de Gaulle... Après avoir signalé par radio son accrochage, un autre bus a pris son horaire. Mais je n'ai pas su depuis ou...

Un début de gestion d'un incident. Et rien de secret car j'ai tout vu de l'extérieur.
Cramos

Messagepar PR118 » 04 Aoû 2005 18:31

Cramos Wrote:Quand je divulgue des informations, c'est plus subtile que cela...

Une fois, un bus de la ligne 6 s'est fait enlevé une aile par une voiture sur le pont de la basse chaîne. Le conducteur nous a inviter à continuer à pied car le temps de faire le constat cela prendrait du temps. Merde, au plus mauvais moment, juste avant la côte du Bd du Gal de Gaulle... Après avoir signalé par radio son accrochage, un autre bus a pris son horaire. Mais je n'ai pas su depuis ou...

Un début de gestion d'un incident. Et rien de secret car j'ai tout vu de l'extérieur.

Bah ça y aucun problème, ça arrive souvent, tu peux le dire sur le forum. Mais en général on dit rien car c'est classique dans les réseaux et si on commence à dire ça, le forum sera surchargé.
@ Bientôt ! :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar FLG » 05 Aoû 2005 7:31

[Modération FLG] Pour une lecture plus aisée et pour une meilleure classification des sujets, j'ai divisé celui-ci et créé avec les derniers messages un sujet "Bus de réserve". J'espère que cette fois je n'aurais froissé personne et que personne ne se sentira offensé par cette initiative ;)
:humour:
FLG

Messagepar PR118 » 05 Aoû 2005 18:53

FLG Wrote:[Modération FLG] Pour une lecture plus aisée et pour une meilleure classification des sujets, j'ai divisé celui-ci et créé avec les derniers messages un sujet "Bus de réserve". J'espère que cette fois je n'aurais froissé personne et que personne ne se sentira offensé par cette initiative ;)
:humour:

Pas de soucis ! :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar Cramos » 05 Aoû 2005 22:53

C'est scandaleux de tripatouiller mes messages!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moua aussi gédelumour si je veux.
Cramos

Emploi conducteur bus/tramway

Messagepar Atome » 24 Aoû 2005 20:21

Bonjour,

Un ami recherche un emploi a la cotra mais il ne dispose actuellement pas de permis de conduire pour les transports en commun ni de formation pour les tramways.

Nous souhaiterions savoir s'il y avait des places en tant que conducteur de bus ou tramway et si la COTRA forme ses conducteurs ou paye le permis comme cela se fait à la SEMITAN à Nantes.

Sinon, cette personne pourrait se tourner vers le metier de controleur ou autre.

Agé de 41 ans il est boulangé et souhaite changer de metier.

Merci pour vos réponses rapident je l'espere.
Atome

Re: Emploie conducteur bus/tramway

Messagepar FLG » 25 Aoû 2005 7:08

Bonjour et bienvenu sur le forum!
Efectivement la COTRA peut embaucher des gens qui ne possède pas le permis de transport en commun et assurer leur formation, d'autres sont embauchés avec le permis, c'est plus simple je pense pour l'entreprise.

Le mieux est de se renseigner directement auprès de l'entreprise :!:
FLG

Re: Emploi conducteur bus/tramway

Messagepar Atome » 25 Aoû 2005 12:16

Merci pour votre réponse.

En parcourant le forum j'ai pu trouver une adresse e-mail de contact contact@cotra.fr est-elle fiable et est-ce que nous aurons une réponse car le site de la COTRA n'est pas encore en ligne ?
Atome

Messagepar FLG » 25 Aoû 2005 12:27

Pas de quoi ;-)

Oui oui l'adresse email est fiable, pas de problème!
FLG

Messagepar pistouille » 26 Aoû 2005 22:36

Un conseil pour ton ami :
s'il est salarié, il peut monter un dossier Fongécif, et essayer d'obtenir un Congé Individuel de Formation. Pas ou peu de perte de salaire, la formation est financée par le fongécif, et il peut ainsi obtenir un nouveau diplome pour un nouvel emploi.

Question formation, il peut aussi se renseigner auprès de l'AFT-IFTIM ou de l'AFPA qui sont les 2 organismes à faire passer le CFP 138 (Certificat de Formation Professionel conducteur routier option voyageurs).

S'il est sans emploi inscrit à l'ANPE, la région et l'ANPE finance aussi cette même formation à condition d'avoir une promesse d'embauche.

Voilà pour les 1ers renseignements, mais le mieux est aussi de prendre directement contact avec l'employeur (donc la cotra), un courrier laisse plus de trace qu'un mail ou un coup de téléphone, d'expliquer sa situation et ses désirs, et qui sait, il deviendra peut être conducteur de bus !!

Pour le tram, c'est une autre histoire, la cotra pour le moment ne propose pas de poste de ce type. En plus, la formation est complètement différente par rapport au permis transport en commun, puisque pour être abilité à conduire le tram, il faut suivre une formation SNCF...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Atome » 27 Aoû 2005 11:23

merci pour toutes ces informations.

En se qui concerne le tramway, à la SEMITAN ( transport en commun de Nantes ) les formations s'effectuent directement sur les lignes de tramway et sont dispensées par la SEMITAN.
Atome

EMPLOI COTRA

Messagepar joc » 15 Sep 2005 19:23

Bjr,

--- Je suis actuellement Gendarme sur ANGERS et compte quitter cet emploi prochainement. J'aimerais entrer à la COTRA à ANGERS. Je suis titulaire du permis TC.

--- J'ai quelques questions à poser :

--- Quelles sont les conditions pour entrer comme chauffeur.

--- Il y a t-il possibilité de gagner de l'importance au sein de la Cotra. (Chef d'équipe etc...)

--- Quelle est la rémunération d'une nouvelle recrue.

--- Merci d'avance.
joc

Messagepar FLG » 16 Sep 2005 8:45

Bonjour joc, et bienvenu sur le forum!
J'ai déplacé ton sujet dans celui parlant du meme: à savoir la recherche d'emploi eu sein de la COTRA, je pense que tu trouveras une partie des réponses à tes questions dans ces pages. ;-)

Juste une question, qu'est ce qui te fait quitter ton boulot actuel, tu étais déja attiré par la cotra en particulier quand tu as passé ton permis TC ou est-ce une idée qui t'es venu après, d'y postuler..?

A bientot
FLG

Messagepar pistouille » 18 Sep 2005 21:46

Sans prob pour moi FLG, je te soutiens pleinement dans tes décisions, tu es seul maitre de ce qui doit apparaitre ou non sur le forum...

Si certains se sentent frustré, ben qu'ils créent eux même leur forums de critiques négatives et indiscrétions de la Cotra.

Pour ma part, ça ne m'interesse pas, et pour rappel, un site de ce genre a existé il n'y a pas si longtemps et à dû fermer ses portes suite à une décision judicière avec toutes les retombées que cela implique.

Grace à toi FLG, sur que cela ne se produira pas, et tout le mérite t'en revient, n'en déplaise à Cramos...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine