Imposture,film de Patrick Bouchitey,un GX317 à l'honneur!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Imposture,film de Patrick Bouchitey,un GX317 à l'honneur!

Messagepar FLG » 25 Mai 2005 9:40

Voici deux ans qu'Angers avait servi en partie de décor à un long métrage dont une scène se déroule dans un de nos bus.

A l'origine se film devait s'appeler Vice et Versa, mais j'ai eu beau chercher sur internet je n'ai jamais rien trouvé quand à une éventuelle date de sortie ou une quelconque nouvelle.

Et là ce matin surprise, le film imposture qui sort cette semaine n'est autre que ce film, un article publié dans la presse aujourd'hui met en avant les figurants, et le role du conducteur de bus qui a assuré ce service spécial "cinéma" !

www.angers.maville.com Wrote:mercredi 25 mai 2005
Imposture n'a pas trompé ses figurants
700 Angevins, un bus et la fac de Saint-Serge dans le film de Patrick Bouchitey

Image
Alain Viau (à gauche), chauffeur de bus, et des figurants du film « Imposture », autour de Jean-Michel Courtin (au centre), président de l'Association pour le cinéma angevin.

Légitime fierté pour 150 des 700 figurants angevins qui ont eu le privilège de voir, en avant-première, Imposture, le film de Patrick Bouchitey. Tourné voici deux ans dans la ville, il a été présenté la semaine dernière à la Semaine de la critique, au festival de Cannes. Ils sont prêts à renouveler l'expérience.
« Il était exigeant. Mais toujours d'une manière sympathique ». Alain Viau est chauffeur de bus. Lundi soir, il assistait, au cinéma Les Variétés, à la projection du film de Patrick Bouchitey, Imposture. Tourné à Angers en février 2003, avec 700 figurants locaux comme Alain.

« Le film est bien », commente Alain Viau. En constatant : « On a tourné deux jours pour un tout petit bout au final. Participer au tournage m'a permis de voir comment un film est fait ».

Comme le chauffeur de la Cotra (la société des bus de l'agglomération), ils étaient 150 Angevins, au Variétés, curieux de voir à l'écran le résultat du tournage auquel ils ont participé.

« Je suis prêt à recommencer », assure Alain Viau. La vedette, pourtant, n'est pas le chauffeur, qu'on ne voit pas, mais son bus. Dès les premières minutes d' Imposture, il est le lieu de la rencontre des deux héros du film : le comédien-réalisateur en prof d'université, critique littéraire mordant, qui peine à écrire lui-même, et la jeune et émouvante Laetitia Chardonnet, en étudiante que l'universitaire kidnappe, pour publier, sous son propre nom, le manuscrit qu'elle lui soumet.

Prêt à recommencer lui aussi, Louis. « J'étais impatient de voir le résultat par rapport aux moyens développés ». On ne le voit pourtant que de dos dans le bus, et, de manière fugace, à la fac de droit de Saint-Serge, elle aussi longuement vedette du film, dans toute la première partie.

« Jésus revient » en reggae

Olivier, autre passager du bus... qui n'apparaît pas à l'écran, n'est pas déçu pour autant. « L'expérience était sympa. J'ai vu comment un film se construit ». Il a apprécié d'approcher des acteurs. Sur son fauteuil aux couleurs, bien reconnaissables, des bus angevins, écouteur sur les oreilles, on le voit, lui, sur plusieurs images en gros plan : Cédric, à l'issue de la projection de l'oeuvre qu'il juge « assez sympa », a le même sourire ravi que sur la toile.

Sur le trottoir du boulevard Foch, devant Les Variétés, à l'issue des 100 mn de projection, les souvenirs ressortent. « Entre la place Lorraine et le Jardin des Plantes, raconte encore Alain Viau, on a fait 35 km en une matinée, pour recommencer les prises. Pour éviter les à-coups, je calculais d'avance mon passage au feu vert sur toute la distance ! ».

Jean-Michel Courtin préside l'APCA, l'association pour le cinéma angevin, qui a repéré les lieux de tournage et recruté les figurants (lire ci-dessous).

Il témoigne, comme ceux-ci, de la sympathie du comédien-réalisateur. Il en sourit encore : « Un soir de tournage, Patrick Bouchitey a rejoint les figurants dans un bar du boulevard Foch, avec sa guitare. Pendant une heure, il a chanté « Jésus revient », son refrain de La vie est un long fleuve tranquille. En une dizaine de version, du reggae au rap. Inoubliable ! »

Article de Alain BODY. (c) Ouest-France Multimédia

Le bus qui avait servi au tournage était le 508, bus le plus récent à ce moment là d'ailleurs.
J'ai pas de photos du 508 en ligne, je verra ce soir si j'ai ca en magasin pour illuster le sujet ;-)
RDV au cinéma :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Imposture,film de Patrick Bouchitey,un GX317 à l'honneur

Messagepar FLG » 25 Mai 2005 22:20

Voici 3 captures que je viens de faire à partir de la bande annonce...
C'est peu.. mais c'est tout ce que j'ai ;-)

Image

Image

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Re: Imposture,film de Patrick Bouchitey,un GX317 à l'honneur

Messagepar Dave » 09 Juin 2005 21:33

De surcroit très bon film policier, avis aux amateurs, mais tout n'est pas tourné à Angers. Mais ça fait quand même plaisir de voir la ville au cinéma, c'est pas si fréquent.
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine