[DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Avr 2012 20:50

Bonjour,

Merci à Didier pour les infos tarifaires.

C'est affligeant de constater que le CG 74 a été incapable de comprendre la notion de réseau autrement que par la livrée. Peut-être y-avait-il des freins du côté des autocaristes ou des questions budgétaires ?

Du coup, il parait illusoire d'attendre que le trafic ait augmenté grâce à Lihsa. Que de temps perdu.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2012 20:59

Je crois que le CG 74 se réveille tardivement sur questions de TC. C'est en partie lié au mode de scrutin avec une surreprésentation des territoires ruraux par rapport aux territoires urbains.

Il semblerait que le CG 74 envisage un "cadencement", voire une refonte de son réseau. Vu l'ampleur du travail à faire, cela ne devrait pas intervenir avant le second semestre 2014.
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 06 Avr 2012 21:02

Selon moi, il faudrait intégrer certains services scolaires aux lignes régulières, pour augmenter le nombre de passage par lignes...

Certaines sont bien organisées, mais d'autres ont vraiment trop peu de fréquences et à part les jeunes, la clientèle est plutôt rare !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar François » 07 Avr 2012 13:01

BUS TPG Wrote:Selon moi, il faudrait intégrer certains services scolaires aux lignes régulières, pour augmenter le nombre de passage par lignes...


Et cela servirait à quoi ? Les autocars de ces services spéciaux sont ils vides pour pouvoir permettre de proposer plus de place pour "augmenter le nombre de passagers" ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 07 Avr 2012 14:04

François Wrote:
BUS TPG Wrote:Selon moi, il faudrait intégrer certains services scolaires aux lignes régulières, pour augmenter le nombre de passage par lignes...


Et cela servirait à quoi ? Les autocars de ces services spéciaux sont ils vides pour pouvoir permettre de proposer plus de place pour "augmenter le nombre de passagers" ?

Pas besoin d'un car vide pour de la ligne régulière... il suffis d'avoir 5 ou 6 places et ça me semble tout à fait réalisable :roll:

C'est déjà le cas sur la ligne T71, ou un certain nombre de jeunes n'ont pas de services scolaires mais prennent la ligne régulière, et y'a aucun problème à cela...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar François » 07 Avr 2012 14:16

BUS TPG Wrote:Pas besoin d'un car vide pour de la ligne régulière... il suffis d'avoir 5 ou 6 places et ça me semble tout à fait réalisable


Quelle évolution fulgurante, je suis sur que le CG74 sera ravie d'une telle évolution, structurante, pour son réseau.

BUS TPG Wrote:C'est déjà le cas sur la ligne T71, ou un certain nombre de jeunes n'ont pas de services scolaires mais prennent la ligne régulière, et y'a aucun problème à cela...


En effet, je t'engage à voir le nombre "d'actif" parmi les passagers. Si c'est pour se faire plaisir et transformer une ligne scolaire en ligne régulière c'est bien, mais avoir la même fréquentation (totalement scolaire) où est l'évolution ? De plus, il y a plus de 10 ans, de t'elles expériences ont été réalisées et la cohabitation entre "jeunes" et "moins jeunes" a conduit ces derniers à déserter les TC... Qui a dit que les (mauvaises) idées du passé ne reviennent jamais ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 07 Avr 2012 14:48

François Wrote:Quelle évolution fulgurante, je suis sur que le CG74 sera ravie d'une telle évolution, structurante, pour son réseau.


Les cars scolaires ramassent le matin et déposent les jeunes avant 8h dans les écoles / centre-ville, et refont le trajet inverse en fin de journée. Je vois très bien l'intérêt de ces services pour une clientèle domicile-travail car il existe des gens qui travaillent dans ces heures la et effectuent donc le même trajet en voiture...

Donc c'est peut être idiot selon toi, mais ça ne couterais pas énormément (il faudrait proposer des services pendant les vacances scolaires) et ça permettrais toujours de réduire le nombre de voitures sur les routes, donc la pollution et je ne vois rien de négatif la dedans...
Il ne faut pas transformer tous les services scolaires en régulier, mais ceux qui proposent une réelle possibilité aux habitants. Ca se fait ailleurs... donc pourquoi pas en Haute-Savoie aussi ?

François Wrote:En effet, je t'engage à voir le nombre "d'actif" parmi les passagers. Si c'est pour se faire plaisir et transformer une ligne scolaire en ligne régulière c'est bien, mais avoir la même fréquentation (totalement scolaire) où est l'évolution ? De plus, il y a plus de 10 ans, de t'elles expériences ont été réalisées et la cohabitation entre "jeunes" et "moins jeunes" a conduit ces derniers à déserter les TC... Qui a dit que les (mauvaises) idées du passé ne reviennent jamais ?

Exemple avec les lignes de car Transalis (T71 à T74) qui proposent une bonne alternative à la voiture pour les travailleurs entre la Haute-Savoie et Genève. Ces lignes ont des fréquences intéressantes (15 à 30 minutes en heure de pointe) et permettent donc à une importante clientèle frontalière de rejoindre le travail le matin, et retour au domicile le soir.
Et pourtant, il y a aussi une clientèle scolaire sur ces lignes, ce qui n'empêche pas d'avoir un voyage confortable... Selon moi, les jeunes sont plus calme quand ils sont au milieu de personnes d'un certain âge, contrairement aux services scolaires ou ils se croient trop souvent dans la cour de récréation...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar François » 07 Avr 2012 15:17

BUS TPG Wrote:Les cars scolaires ramassent le matin et déposent les jeunes avant 8h dans les écoles / centre-ville, et refont le trajet inverse en fin de journée. Je vois très bien l'intérêt de ces services pour une clientèle domicile-travail car il existe des gens qui travaillent dans ces heures la et effectuent donc le même trajet en voiture...


Tu oublis quand même une chose, les services scolaires sont des services réguliers QUI DOIVENT être ouverts. S'il existe (existait) des passagers intéressés pour voyager avec les scolaires cela se fait déjà. Pas besoin de faire de l'artifice.

Par contre, il se pose une question d'exploitation que tu sembles ignorer :
- Aujourd’hui les services scolaires sont calibrés. Comment gérer l'affluence dans le cas d'une généralisation de tous les services ? Comment répartir les flux dans des services ayant pour destinations des établissements scolaires différents ? Même avec 1 passager supplémentaire, tu es obligé d'engager un car de plus... Est ce vraiment socio-économiquement intelligent ? Je ne te dis pas que la situation actuelle est idéale mais elle a au moins le mérite de permettre aux scolaires d'avoir une place à bord et de laisser, le cas échant, aux téméraires la possibilité d'emprunter les SC en fonction de la place disponible (mais surtout avec une abonnement qui permet de gérer les flux).
- As tu regardé ce qu'il c'est passé dans les départements qui ont transformé leurs SC en LR ? Tu verras entre autres les effets sur la visibilité du réseau, notamment les fiches horaires qui sont illisibles. Car n'oublies pas que les services scolaires desservent les établissements scolaires différents et ainsi que l'itinéraires et points d'arrêt sont différents des services réguliers purs.

BUS TPG Wrote:Donc c'est peut être idiot selon toi, mais ça ne couterais pas énormément (il faudrait proposer des services pendant les vacances scolaires)


Ce qui est idiot c'est de dire à la fois qu'il n'y aurait pas de coût et de proposer des services supplémentaires... En gros, dans le cas d'une desserte annuelle, il faut doubler les journées de services !

BUS TPG Wrote:Et pourtant, il y a aussi une clientèle scolaire sur ces lignes, ce qui n'empêche pas d'avoir un voyage confortable... Selon moi, les jeunes sont plus calme quand ils sont au milieu de personnes d'un certain âge


C’est avoir une méconnaissance totale de ce qu'il se passe dans les SC... Sauf peut être que les petits suisses sont plus disciplinés que les petits français. Je t'engage à discuter avec les conducteurs des SC pour voir s'ils sont calmes... Et la présence des adultes n'est nullement un frein, bien au contraire, il y a une volonté de marquer son territoire.

En conclusion, la solution permettant le développement de la fréquentation des TC, ce n'est pas de faire de l'apparence en transformant des SC en LR mais bien de développer les lignes commerciales, confortables et rapides. Appliquer les méthodes de papa ça va un moment mais cela n'a pas permis de développer les TC interurbain en 30 ans. Malheureusement pour les AOTs, il faut mettre des moyens sur la table, pas des bouts de chandelles ou faire de l'enfumage.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar faure-sta73 » 07 Avr 2012 16:11

Est ce que quelqu'un a vu le 315GT-HD de Crolard avec la livrée "School Bus" pour moi sa rend pas trop mal :)
faure-sta73
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 07 Aoû 2010 9:39
Localisation: Albertville & Alentours (73)

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 07 Avr 2012 16:30

Autant laisser le réseau tel qu'il est (c'est à dire, pas grand chose selon les endroits) et continuons à laisser les gens seuls dans leurs voitures... Bouchons, pollution, c'est bon pour le moral et la planète !

Et de toute manière, les jeunes sont tous des voyous (français ou suisse, peu importe, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tu y fais une allusion...) et font peur aux usagers adultes des transports en communs.

Tu l'auras compris, je ne continuerais pas le débat...

faure-sta73 Wrote:Est ce que quelqu'un a vu le 315GT-HD de Crolard avec la livrée "School Bus" pour moi sa rend pas trop mal :)

J'ai fais une photo au mois de mars, je vais tâcher de la publier dans les jours qui suivent car le pelliculage est vraiment original !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar François » 07 Avr 2012 16:42

BUS TPG Wrote:Autant laisser le réseau tel qu'il est (c'est à dire, pas grand chose selon les endroits) et continuons à laisser les gens seuls dans leurs voitures... Bouchons, pollution, c'est bon pour le moral et la planète !


Ce n'était pas le sens de mes remarques, il y a des solutions pour développer les TC interurbains. Celles du passé, qui n'ont pas données de résultats, doivent pouvoir être critiquées sans que tu en prennes ombrage. Je me répète mais les services scolaires sont trop spécifiques et trop contrains pour qu'on se permette de les toucher. Par contre, développer les LR performantes c'est bien cela les enjeux de demain.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Ruban bleu » 13 Avr 2012 20:18

Les autocars Philippe ont reçu leur Vanhool. Je vous fais des photos à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 02 Oct 2010 18:46

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 14 Avr 2012 0:15

Ruban bleu Wrote:Les autocars Philippe ont reçu leur Vanhool. Je vous fais des photos à la rentrée.

Merci pour l'info, et vivement les photos :D :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar matou59 » 14 Avr 2012 17:34

Bonjour,
c'est week-end et l'info est là !
brèf tout cela pour dire que le setra (il est neuf mais plein de défaut alors le boss prefère passer le bébé à un autre) de philippe partira prochainement pour un vanholl
et le Double étage de la SAT est à vendre
à suivre ...
matou59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2012 20:29

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 14 Avr 2012 18:34

matou59 Wrote:et le Double étage de la SAT est à vendre
à suivre ...

Le TD925 ou le S431DT ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar matou59 » 14 Avr 2012 18:56

Bonsoir Bus-TPG,
pour te répondre, la SAT thonon ne dispose que d'un double étage le Vanholl ! je crois que le setra dont tu parles c'est annemasse ou le fayet ... sous réserve
et comme c'est l'endroit pour des infos,
les SETRA c'est prochainement puisque la moyenne des cars gris c'est 5 ans sauf les illiades qui eux seront en fin de services dans quelques mois

Froissard se pose une reflexion sur du mercedes au nombre de 3 il y avait un modèle en prêt dernièrement ... pour ceux qui ont eu la chance de le voir
matou59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2012 20:29

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 14 Avr 2012 19:20

matou59 Wrote:Bonsoir Bus-TPG,
pour te répondre, la SAT thonon ne dispose que d'un double étage le Vanholl ! je crois que le setra dont tu parles c'est annemasse ou le fayet ... sous réserve
et comme c'est l'endroit pour des infos,
les SETRA c'est prochainement puisque la moyenne des cars gris c'est 5 ans sauf les illiades qui eux seront en fin de services dans quelques mois

Froissard se pose une reflexion sur du mercedes au nombre de 3 il y avait un modèle en prêt dernièrement ... pour ceux qui ont eu la chance de le voir

Exact, le Setra est au dépôt d'Annemasse.

Merci donc pour l'info, dommage pour le Van Hool...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar idefix » 14 Avr 2012 19:32

Le setra 431 dt c'est l'ancien à lepesteur(14) est c'était meme le premier 431 dt livrée en france. :D
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Ruban bleu » 14 Avr 2012 22:23

BUS TPG Wrote:Merci donc pour l'info, dommage pour le Van Hool...


Le Van Hool servait uniquement pour des services scolaires cette année. Le parc tourisme de la SAT Thonon ne me parait plus très jeune. Vous ne trouvez pas?
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 02 Oct 2010 18:46

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar matou59 » 15 Avr 2012 17:51

oui hormis du mercedes (copie des récreo) le parc reste le même les cars de tourisme dates un peu, pas de cars a vous faire saliver ... mais l'entretien est assuré quand meme ...
par contre c'est vrai qu'il commence a veillir vachement et le remplacement des cars se fait vraiment à la date limite ( en septembre un vanholl aura 17 ans et il sera enfin remplacer ... ) :bravo:

une entreprise sois disant insumersible selon le patron ... ou actionnaire pas sur à force de dormir sur ses cousins ceux ci s'uses quand meme
matou59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2012 20:29

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar al73 » 15 Avr 2012 18:36

matou59 Wrote:oui hormis du mercedes (copie des récreo) le parc reste le même les cars de tourisme dates un peu, pas de cars a vous faire saliver ... mais l'entretien est assuré quand meme ...
par contre c'est vrai qu'il commence a veillir vachement et le remplacement des cars se fait vraiment à la date limite ( en septembre un vanholl aura 17 ans et il sera enfin remplacer ... ) :bravo:

une entreprise sois disant insumersible selon le patron ... ou actionnaire pas sur à force de dormir sur ses cousins ceux ci s'uses quand meme


La patronne historique de la SAT est décédée il y a peu!!! Certains bruits de couloir plutôt bien informé en général m'ont fait savoir que Car postal serait le repreneur de la SAT suite à ce décès.
al73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 22 Aoû 2011 19:18
Localisation: albertville (savoie)

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar matou59 » 15 Avr 2012 18:41

cela serait bien possible avec les infos également d'un patron suisse qui pense un découpage de la société et reprise par car postal
matou59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2012 20:29

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar tophe37 » 20 Avr 2012 15:13

croisé ce matin a Orly TX16 alicron PHILIPPE
tophe37
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mar 2009 7:18

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar matou59 » 20 Avr 2012 17:11

je veux qu'il est beau et l'intérieur est top ! je pense que le second sera dans la meme logique
matou59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 09 Mar 2012 20:29

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar riri27 » 21 Avr 2012 20:15

al73 Wrote:
La patronne historique de la SAT est décédée il y a peu!!! Certains bruits de couloir plutôt bien informé en général m'ont fait savoir que Car postal serait le repreneur de la SAT suite à ce décès.


Ah ce mot "bruit de couloir"...
Le mois dernier, Carpostal a repris le groupe Rochette dans la Loire; et là il reprendrait encore un autre groupe en si peu de temps ? Je reste perplexe...
Donc si je comprends bien, la SAT cherche officiellement un repreneur ?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia