Lihsa : une tarification plus attractive dès le 2 avrilLes conseillers généraux de la Haute-Savoie se réuniront en séance publique lundi 19 mars. Ils devraient adopter une nouvelle grille tarifaire pour les lignes interurbaines.
Officiellement, le Département de la Haute-Savoie entend :
- offrir une alternative modale de déplacement. Cela passe d’abord par une tarification lisible, avant une restructuration du réseau Lihsa.
- lutter contre la congestion urbaine et périurbaine. Pour cela, il est prévu d’aménager des sites propres dédiés aux transports collectifs. Cela devrait se concrétiser dès 2015 pour la desserte de Sillingy et la Balme-de-Sillingy
- développer les modes doux de déplacement.
Dans sa communication, le Conseil général de la Haute-Savoie indique que : “le développement des transports en commun est au coeur du dispositif mis au point par le département pour un développement durable des territoires.“
En modifiant profondément la tarification du réseau Lihsa, le Conseil général espère :
- renforcer l’attractivité des transports.
- gagner des nouveaux usagers et les fidéliser par des formules d’abonnement très incitatives.
- convertir les automobilistes en clients des transports publics.
Autant dire que la tâche est immense vu la situation initiale. Le réseau Lihsa transporte seulement 3000 voyageurs par jour (en dehors de la clientèle scolaire).
La tarification en vigueur jusqu’au 1er avrilIl existe près de 300 tarifs différents sur le réseau Lihsa. Cela rend les tarifs des cars départementaux opaques, incompréhensibles et parfois même dissuasifs.
Les tarifs ne sont même pas mentionnées sur les fiches horaires.
La nouvelle tarification à partir du 2 avrilDes tarifs simplifiésLes usagers paieront :
- pour un trajet unique : 1,50€, 3,50€, 6€, 8€, 10,50€ ou 15€.
- pour un abonnement mensuel : 30€, 70€, 120€ ou 160€.
Le trajet unique à 1,50€ et
l’abonnement mensuel à 30€ seront appliqués sur les lignes suivantes :
- ligne 11 : Saint-Julien-en-Genevois – Annemasse.
- ligne 12 : Ville-la-Grand – Annemasse – Monnetier-Mornex.
- ligne 31 : Rumilly – Alby-sur-Chéran – Annecy.
- ligne 32 : Rumilly – Vallières – Lovagny – Annecy.
- ligne 61 : Annecy – Talloires.
- ligne 71 : Bonneville – Saint-Jean-de-Sixt.
- ligne 103 : Bonneville – Bogève.
- ligne 162 : Annecy – Thorens
Le
trajet unique à 1,50€ et
l’abonnement mensuel à 30€ seront également appliqués pour la plupart des courts trajets.
Le
trajet à 3,50€ et
l’abonnement mensuel à 70€ seront appliqués pour les trajets de moyenne durée.
Le
trajet à 6€ et
l’abonnement mensuel à 120€ seront appliqués pour les trajets de longue durée.
Le
trajet à 8€ et
l’abonnement mensuel à 160€ seront appliqués sur les très trajets longs.
Trajets à 15€ : ligne 91 : Thonon – Avoriaz ; Cluses – Avoriaz.
La nouvelle tarification, ne s’applique pas à la ligne T74 (Saint-Gervais – Genève).
Plus de détails sur
http://ardsl.wordpress.com/2012/03/14/l ... e-2-avril/Des tarifs en baisse pour la plupart des usagersLe Conseil général a fait des estimations sur les évolutions des tarifs payés par les usagers. Les abonnés devraient économiser en moyenne 43€ par mois. Les usagers occasionnels devraient bénéficier d’une baisse du prix du trajet d’environ 1€.
69% des usagers devraient payer moins cher leur utilisation du réseau Lihsa.
Pour 28% des usagers, les tarifs n’évolueront pas. Cela concerne essentiellement les lignes autoroutières et les dessertes des stations de ski.
Enfin 3% des usagers subiront à une hausse estimée à 10 centimes. Il s’agit essentiellement des trajets qui coutaient moins d’1,50€ avec la tarification actuelle et qui passeront à 1,50€, le nouveau tarif minimal du réseau Lihsa (pour un trajet plein tarif).
Des tarifs en baisse qui devraient attirer de nouveaux usagersLes études menées par le Conseil général tablent sur 196 000€ de recettes supplémentaires générées par une probable hausse de la fréquentation.
Dans le même temps, la baisse des tarifs pour les usagers actuels devrait entrainer une baisse des recettes de 380 000€.
Les calculs du CG 74 montrent que la majorité des usagers bénéficant des tarifs en baisse sont concentrés sur les lignes Annecy – Duingt – Albertville, Annecy – Talloires, Annecy – Thônes – Le Grand-Bornand / La Clusaz.
Le Conseil général prévoit de prendre en charge 100% des pertes de recettes subies par les transporteurs en 2012. Pour 2013, ce taux est fixé à 75%. Il descendra à 50% en 2014.
Si la nouvelle tarification se traduit par une hausse des recettes :
- jusqu’à 20%, le transporteur conservera les recette supplémentaires
- entre 20% et 30%, le supplément de recettes sera réparti à part égale entre le transporteur et le Département
- de plus de 30%, le transporteur et le Département décideront d’une adaptation du service.