[DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2013 16:20

Quelques cars de la SAT en livrée Lihsa

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Un Magelys, toujours de la SAT mais en livrée tourisme, à Morzine
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Et pour finir, un Intouro de Frossard en livrée Bus Cool
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En grand format sur ma galerie : http://gallery.atpic.com/fr/35580
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar crosswayLE » 26 Jan 2013 17:04

Magnifiques photos, surtout le Magelys et l'Intouro :aime:
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 20:00

Ligne 171 : Annecy - Albens

J'avais évoqué ici viewtopic.php?f=14&t=9681&p=381402&hilit=171#p381402 la réorganisation de la desserte entre Annecy et Chambéry, qui a donné lieu à la création de la ligne Lihsa 171, exploitée par Loyet, basé à Albens, depuis le 1er septembre.

Cette ligne relie Annecy à Albens par la D1201 en desservant Saint-Félix, Alby-sur-Chéran et Seynod. La desserte sera de 5 allers-retours du lundi au vendredi et de 2 allers-retours le samedi. Aucun service n’est prévu les dimanches et jours fériés.

Le trajet coûte 1,50€. L'abonnement mensuel vaut 30€.

Pour les collectivités la ligne coûte 125 000€ par an répartis entre :
- le CG73 5 500€
- La CC du canton d'Albens 5500€
- le CG74 57 000€.
- la CC du pays d'Alby 57 000€.

Un premier bilan de la fréquentation a été fait mi-novembre. C'est plutôt correct avec une moyenne de 10 passagers par circulation, mais avec une montée en puissance (40% d'usagers en plus en octobre, par rapport à novembre).
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 09 Mar 2013 15:57

Je relance ce sujet car j'ai constaté que le parc de l'entreprise "Voyages Rive Gauche" avait été renouvelé !

Auparavant composé de quelques Volvo 9700 et d'un Futura FH 13, l'entreprise possède désormais quelques Volvo 9700 nouvelle génération et un Magelys qui semble être un ancien véhicule de démo de couleur rouge/bordeaux.

A l'époque, cette entreprise était une filiale de Savoies Tourisme. D'ailleurs les anciens 9700 sont désormais tout blanc et porte la numérotation de Savoies Tourisme. Mais j'ai remarqué sur les nouveaux véhicules la mention "Autocars Pays Savoie, la Roche sur Foron" qui est donc la situation de l'entreprise APS, filiale de Bustours.

Savez-vous quelles sont les raisons de ce changement de propriétaire ? Véolia-Transdev a peut être souhaité se débarasser de cette "agence" de voyages ?
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar riri27 » 09 Mar 2013 19:23

Tiens ?? C'est la première fois que j'entends parler de cette entreprise "Voyages Rive Gauche". Ayant travaillé chez Veolia j'avais tous les ans un carnet d'adresses de toutes les filiales et je n'ai pas ce nom-ci (ou alors est-ce le nom commercial de Savoie Tourisme à l'époque ?)(carnets d'adresses de 2005 à 2010)

En recherchant sur Internet, je tombe sur une agence de voyages à Versailles mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec celle citée précedemment.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 09 Mar 2013 19:40

C'est effectivement une agence de voyages à Versailles, les cars avaient la livrée "Voyage Rive Gauche" avec le logo Savoies Tourisme et les plaques en 74!

Maintenant, les Volvo ont perdus leurs pelliculages et obtenus la nouvelle numérotation Savoies Tourisme...

Petite photo d'un des anciens Volvo avec la livrée "Voyage Rive Gauche", on aperçoit le logo Savoie Tourisme sous la vitre conducteur !
http://pic.atpic.com/fr/2075781/1024
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar riri27 » 09 Mar 2013 19:55

Magnifiques couleurs de ce Volvo

Ok je comprends mieux maintenant. C'est en fait un tour opérateur qui choisit ses transporteurs et qui demande que les véhicules soient à ses couleurs. Comme GTA avec les cars de la SAVAC par exemple...
Mais l'agence n'est pas du tout une filiale de Veolia (c'est pour çà que je ne le trouvais pas dans mes carnets) ; il y a eu donc récemment un changement de transporteur à la demande de l'agence.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 09 Mar 2013 20:04

Ok, désolé pour ces imprécisions et merci pour ces compléments d'infos !
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 06 Avr 2013 0:52

Mercedes Tourismo de Alpbus en livrée Lihsa sur la ligne T74 St Gervais - Genève
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Mercedes Tourismo trois essieux des Voyages Jacquet à St Gervais
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Renault Iliade RTX des Voyages Gagneux à la Chapelle d'Abondance
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Quatre Van Hool de la SAT
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Et un VDL Futura de l'entreprise SABA
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Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar faure-sta73 » 06 Avr 2013 20:50

pierre6110 Wrote:Sinon, un ancien car de chez Transavoie est venu s'échouer chez nous, en alsace.... Nous êtions en manque de véhicule, du coup, celui ci est en location le temps que le nouveau matériel arrive.
Donc un MB Integro immat 7403TG73.

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Il est revenu chez les Savoyards :lol: , il y'a 2 mois il remplaçait un récréo II sur une petite ligne du secteur , et effectivement son état laisse à désirer
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Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar faure-sta73 » 06 Avr 2013 20:50

pierre6110 Wrote:Sinon, un ancien car de chez Transavoie est venu s'échouer chez nous, en alsace.... Nous êtions en manque de véhicule, du coup, celui ci est en location le temps que le nouveau matériel arrive.
Donc un MB Integro immat 7403TG73.

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Il est revenu chez les Savoyards :lol: , il y'a 2 mois il remplaçait un récréo II sur une petite ligne du secteur , et effectivement son état laisse à désirer
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar faure-sta73 » 27 Avr 2013 14:56

Bonjour,

Je recherche des photos de vehicules ayants appartenus et/ou appartenant a Savoies Tourisme

Merci d'avance , Faure-sta73 ;)
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Olivier » 16 Mai 2013 18:49

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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2013 20:20

Le Messager, 23 mai
Evian-Genève : payez le train, prenez le car, ce sera plus rapide et moins cher

Les cars effectuent la liaison entre Thonon et Genève en 45minutes ou une heure.

En raison des travaux sur la ligne, la SNCF a passé un accord avec les sociétés de cars.
Depuis le 1er avril dernier, plus aucun train ne circule entre Annemasse et Genève.


En raison des travaux pour installer le Ceva - le RER franco-genevois - la ligne est fermée pour une durée de cinq ans environ.
Impossible donc de prendre un train direct entre Evian, Thonon et Genève Eaux Vives. Les liaisons ferroviaires habituelles entre Evian et Annemasse sont cependant maintenues durant cette période, et des bus sont mis en place tous les quarts d'heure entre Annemasse et le centre-ville genevois.
Pour éviter aux pendulaires des ruptures de charge, la région Rhône-Alpes a monté un partenariat entre la SNCF et le conseil général qui gère les lignes régulières de cars (Lihsa).
Depuis la fermeture partielle de la ligne TER, les abonnés du train peuvent emprunter sans surcoût les cars qui circulent entre Evian et Genève, via Thonon, Sciez et Douvaine.
Sur cette ligne routière, l'offre a même été renforcée pour les années à venir avec au minimum trois allers-retours supplémentaires. Au total, sept allers et autant de retours (sur une quinzaine) sont ouverts gratuitement aux abonnés des TER, et cela sans aucune démarche supplémentaire.

Préférez l'abonnement de train
Les usagers habituels de ces bus ont intérêt, durant cette période de travaux, à prendre un abonnement de TER tout en continuant à prendre le car : « Il faut prendre un abonnement de train auprès de la SNCF, il est bien moins cher que celui des cars. Et comme vous pouvez prendre le car avec, vous aurez économisé pas mal », invite un frontalier qui n'hésite pas à partager sa combine. Celle-ci, en revanche, ne sera valable que le temps que dureront les travaux sur la ligne entre Annemasse et Genève, soit au moins jusqu'en 2017 ou 2018.
Le calcul est en effet assez simple. Les abonnements mensuels vendus par la SNCF pour la liaison Thonon-Genève sont au prix de 81 euros, pour un nombre illimité de trajets. Les cars (Frossard, SAT) proposent, eux, des cartes prépayées d'une certaine valeur qui sera débitée à chaque voyage.
Avec la carte la plus chère (160 euros), le trajet Thonon-Genève revient à 4,8 euros. Sur la base moyenne de 22 allers et retours mensuels, le coût de l'abonnement pour un mois est d'environ 211 euros. En préférant l'abonnement TER pour prendre le car, l'économie réalisée sera de 130 euros environ chaque mois. Soit plus de 1500 euros par an.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... e_ca.shtml
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 17:37

La ligne T71 pourrait bénéficier d'un site propre dans les prochaines années. Elle continue à faire le plein

Fiche horaire http://www.cg74.fr/download/site-princi ... 013_bd.pdf

Le Messager, 13 juin
Cars Evian-Genève : des usagers restent sur le trottoir

Le Département pourrait rajouter des cars.

Les liaisons par car entre Evian et Genève sont saturées à certaines heures. Aucun véhicule supplémentaire n'est prévu, ce qui provoque la colère des usagers.

En raison des travaux d'aménagement du Ceva, la circulation des trains est arrêtée pour au moins cinq ans, entre Annemasse et Genève. Les pendulaires chablaisiens, abonnés des TER, ont donc la possibilité, durant cette période, d'emprunter, sans débourser plus, des cars Lihsa du conseil général.
Quelques horaires ont été ajoutés pour tenter de répondre à la fréquentation en hausse attendue sur les lignes routières. Mais l'ampleur du phénomène ne semble pas avoir été appréhendée comme il faut.
« Certains car sont pleins à partir de Margencel/Bonnatrait le matin, constate Sylvie, une abonnée des cars Lihsa, qui a abandonné le train il y a deux ans. Les usagers des cars voient passer des bus complets et l'attente est souvent entre 20 et 35 minutes.
» Pour les usagers douvainois, la situation serait encore pire. Lorsque ceux de Margencel ont réussi à prendre quelques places dans un véhicule, il n'en reste plus quand celui-ci arrive sur Douvaine. « Ils sont confrontés à voir passer deux cars complets avec une attente de 35 à 40 minutes, se plaint l'abonnée. Cela met leur emploi en péril. »

Pas de voies bus en France
Les usagers demandent le rétablissement d'un car déplacé depuis avril de 6h15 à 6h25 (à Thonon). Comme il a été retardé, il arrive encore plus tard à Genève : « Si l'on veut arriver plus tôt, il faut prendre celui de 6 heures ! Toutes ces minutes supplémentaires ce n'est que fatigue, d'autant que le soir nous sommes parfois à 1h45 de trajet entre Genève et Thonon. » Nombreux sont les usagers qui dénoncent l'absence de voie réservée aux cars le long de la RD 1005, « alors que les Suisses l'ont fait ».
Enfin, pour éviter les inégalités de tarifs, certains préconisent un « tarif unique durant ces cinq ans de travaux ».

Des solutions à la surfréquentation
Le conseil général est conscient de la surfréquentation, mais ne l'attribue « pas uniquement à la fermeture de la ligne ferroviaire ». « La ligne T71 est avant tout victime de son succès, répondant à de réels besoins au quotidien », soulève le Département qui rappelle que, depuis 2007, de nombreux allers et retours ont été ajoutés.
Les services du conseil général suivent de près l'évolution de la situation : « S'agissant de la fréquentation, sur les 28090 voyages au mois d'avril 2013, la part des usagers TER représente 4233 voyages. La ligne a connu une très forte progression puisqu'entre avril 2012 et avril 2013, le nombre de voyages est passé de 17176 à 23857, en retirant la part des usagers TER. » Les différents acteurs - Département, Groupement transport transfrontalier et canton de Genève - « étudient actuellement le détail de la fréquentation de chaque course afin de trouver des solutions optimales et durables au problème de surfréquentation de la ligne ».
Changements d'horaires ou ajouts de cars sont envisagés.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... t_su.shtml

20 juin
Des solutions pour améliorer la qualité des transports collectifs

Depuis le 29 mai dernier, une étude est en cours visant à améliorer la qualité des services de bus circulant le long de la RD1005.

Le point sur les pistes évoquées.
Alors que le trafic routier sur la RD 1005 ne cesse d'augmenter, les élus se grattent la tête pour donner un nouvel élan à l'usage des transports en commun. « Il y a urgence à améliorer le transport collectif. D'autant plus si l'on considère l'arrêt des trains entre Annemasse et Genève dans le cadre des travaux du CEVA », insiste Jean Neury, président de la communauté de communes du Bas-Chablais (CCBC) et maire de Veigy-Foncenex.
Conséquence, la CCBC a lancé le 29 mai dernier une étude (pour environ 160 000 euros) qui doit proposer des pistes concrètes d'amélioration. « Le but est d'étudier le trafic entre Thonon et Genève à partir du rond-point de Létroz et de trouver par quels moyens on peut faciliter la circulation des transports en commun et des bus en particulier », résume Pierre Fillon, maire d'Excenevex. Le rendu de l'étude est annoncé pour septembre prochain mais quelques idées d'amélioration sont d'ores et déjà évoquées.

Des points noirs
D'abord, parce que les secteurs problématiques sont identifiés depuis longtemps. « Il y a en fait trois points noirs : Sciez, Massongy et Douvaine. Là où il y a des feux en fait », note Pierre Fillon.
Sur ces secteurs, les pistes envisagées ont en commun de rechercher une solution pour prioriser la circulation des bus par rapport aux autres véhicules. Pas évident, a priori. « Il y a des solutions, assure Jean Neury. Prenons l'exemple de Douvaine : on peut imaginer la création d'une sorte d'onde verte. Un bus arrivant sur le feu déclencherait automatiquement le feu vert ce qui réduirait le temps de trajet des usagers des transports collectifs. Sur le secteur de Bonnatrait on peut, par exemple, envisager une voie dédiée aux bus. » Plus largement, les pistes pour « dégager la RD 1005 » d'une partie du trafic en voitures particulières seront étudiées : « En la matière, le CEVA, la réalisation de la 2x2 voies et l'amélioration des transports collectifs sont complémentaires. Mais on doit aussi réfléchir à la mise en place de relais », avance Jean Neury qui dispose sur le territoire de sa commune de deux parking-relais (P+R) frontaliers quotidiennement bondés. « On me dit qu'il faudrait agrandir ces P+R mais je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne approche.
Si les gens doivent prendre leur voiture pour aller jusqu'au P+R de Veigy, on ne retira pas de voiture de la RD 1005. » Le président de la CCBC défend une approche plus globale : « Je pense que nous devons raisonner en terme de zones d'influences. Avec par exemple, un P+R à Sciez puis un autre à Douvaine. »

BHNS
A noter d'ailleurs que la CCBC planche aussi sur la situation sur la presqu'île. « Je pense en particulier à la situation à Tougues. Le parking utilisé par les frontaliers est bondé mais on ne compte que 26 véhicules appartenant à des habitants de Chens-sur-Léman. Avec un système de navettes bien ciblé, on réduirait les problèmes de stationnement et le trafic routier sur le secteur de la presqu'île. » L'étude qui vient d'être lancée envisagera également les possibilités d'améliorer les capacités de chargement des véhicules. « La question est comment faire gagner du temps aux voyageurs ? Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des bus à haut niveau de service, de plus grandes capacités, ou alors disposer de bus classiques mais avec un cadencement rapproché ? », résume Pierre Fillon.

Des réductions en tous genres
Si l'étude proposée par la CCBC entend améliorer le trafic des bus sur la RD 1005, un autre frein au développement collectif est aujourd'hui examiné par l'agglomération du Grand Genève : « Une réflexion est en cours pour tenter d'avoir une billetterie unique. Aujourd'hui, il faut présenter plusieurs cartes de réductions différentes en fonction du réseau que vous utilisez », note Pierre Fillon.
Jean Neury confirme : « Nous sommes en train de faire le recensement de tous les tarifs sur le territoire du Grand Genève et je dois dire que c'est très compliqué. L'idéal serait que les habitants du territoire du Bas-Chablais qui vont travailler à Genève bénéficient d'un tarif unique . » Pour l'heure, force est de constater que pour réaliser un trajet Thonon-Genève par bus, il faut en passer par plusieurs opérateurs entre lesquels les offres de réduction sont rarement reportables. Ainsi, sur le trajet Thonon-Genève, vous prendrez soit un bus LIHSA, soit un bus des lignes régulières Frossard et une fois à Veigy, il vous faudra monter dans un bus TPG.
Les TPG ont leurs propres grilles tarifaires qui ne tiennent pas compte des cartes de réduction françaises.
De ce côté-ci de la frontière, la carte déclic offre 50 % de réduction sur le ticket unique pour les jeunes de moins de 26 ans. En revanche, la carte Alpy propose des rabais allant de 25 à 40% par trajet mais uniquement sur les trajets des lignes régulières Frossard et SAT. « Il existe tout de même le système Unireso », nuance Jean Neury. Unireso propose en effet des trajets transfrontalier mais le système dispose de sa propre carte de réduction "Ticket city Genève", soit un titre de transport qui permet de voyager d'Evian à Genève en utilisant les véhicules TPG.
Notons qui si vous possédez la carte Alpy ouvrant à 40% de réduction (celle-ci et pas une autre) vous avez droit à 50% de réduction sur le ticket journalier Unireso.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... lite.shtml
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar R312 224 » 18 Juil 2013 19:44

Bonjour,

A qui appartenait le Renault Iliade TE 9454 WM 74 ?

Merci d'avance!
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar faure-sta73 » 20 Juil 2013 13:43

R312 224 Wrote:Bonjour,

A qui appartenait le Renault Iliade TE 9454 WM 74 ?

Merci d'avance!


Tu as une photo ou description ?
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 20 Juil 2013 15:56

J'ai consulté mes différents états de parc de la région mais je n'arrive pas à trouver cet Iliade...

Il me manque parfois certains véhicules, ou alors il s'agissait d'un véhicule d'une petite entreprise ou d'une commune. Si tu as éventuellement une photo ou quelques choses à nous donner (éventuel numéro de parc, reste de livrée, adresse ou logo par exemple)
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2013 14:47

Lignes Lihsa

L'offre estivale a été modifiée sur certaines lignes.

82 Chamonix - Praz/Arly

La course de fin de journée au départ de Chamonix ne part plus à 18h00, mais dès 17h25 pour arriver à 18h50 à Praz/Arly (au lieu de 19h35).

En sens inverse, la course du matin a été avancée de 15 min avec un départ de Praz/Arly à 9h15 pour arriver à Chamonix à 10h30 (au lieu de 10h50). La course de l'après-midi a été repositionnée. Le départ de Praz/Arly se fait à 15h15 (au lieu de 13h45) pour arriver à Chamonix à 16h30 (au lieu de 15h05).

83 Praz/Arly - Sallanches

Des courses supplémentaires sont assurées le samedi :
- Praz/Arly 11h50 - Sallanches 12h30 : en correspondance avec le TGV 6482/3 (Sallanches 12h52 - Paris 17h49)
- Praz/Arly 16h30 - Sallanches 17h10 : en correspondance avec le TGV 6486/7 (Sallanches 17h17 - Paris 21h49).

84 Les Contamines - Sallanches

Des courses supplémentaires sont assurées le samedi :
- Les Contamines 11h50 - Le Fayet 12h25 : en correspondance avec le TGV 6482/3 (Saint-Gervais 12h44 - Paris 17h49)
- Les Contamines 16h00 - Le Fayet 16h35 - Sallanches 16h50 : en correspondance avec le TGV 6486/7 (Saint-Gervais 17h09 - Sallanches 17h14/17 - Paris 21h49).

85 Plaine-Joux - Sallanches

La course Plaine-Joux 11h00 - Sallanches 12h10 a été retardée de 30 min le samedi pour assurer la correspondance avec le TGV 6482/3 (Saint-Gervais 12h44 - Sallanches 12h49/52 - Paris 17h49). En conséquence les correspondances avec les TER sont supprimées.
La course Plaine-Joux 15h00 - Sallanches 16h10 a été retardée de 40 min le samedi pour assurer la correspondance avec le TGV 6486/7 (Saint-Gervais 17h09 - Sallanches 17h14/17 - Paris 21h49). En conséquence les correspondances avec les TER sont supprimées.

92 Cluses - Flaine

Au départ de Cluses :
- La course du matin a été avancée de 30 min (départ à 8h45). Elle assure les correspondances avec le train de nuit IC 5594/5 arrivant à Cluses à 8h16 (Q), le TER Annecy 7h32 - Cluses 8h36 (LàV) et le TER Saint-Gervais 8h03 - Cluses 8h21 (Q).
- Celle de la mi-journée du week-end ne se fait plus à 13h45, mais à 14h30 le dimanche (alors que le TER en provenance d'Annecy arrive à 14h35) et à 15h00 le samedi. Dans les 2 cas, la correspondance avec le TER arrivant à 14h21 en provenance de Saint-Gervais est assurée.
- La course de fin de journée a été avancée à 17h30 le week-end (au lieu de 18h). Elle assure la correspondance avec le TER arrivant le dimanche à 17h21 en provenance de Saint-Gervais. La correspondance avec le TER arrivant à 17h35 en provenance de Bellegarde est supprimée.

A noter que la correspondance avec le TGV 6466/7 (Paris 7h11 - Cluses 11h07 S) n'est pas assurée. Celle avec le TGV 6472/3 (Paris 10h11 - Cluses 14h48 S) est assurée, par le car de 15h, qui assure la correspondance avec le TER arrivant d'Annecy à 14h35.

Au départ de Flaine :
- La course du matin a été avancée de 30 min. Départ à 10h pour une arrivée à 11h à Cluses. Correspondance pour Saint-Gervais par TER à 11h36 (Q) et pour Annecy à 11h22 (SDF).
- La course du milieu d'après-midi le week-end ne part plus à 14h45. Le départ de fait à 15h45 le dimanche (arrivée à Cluses à 16h45) et à 16h00 le samedi (arrivée à Cluses à 17h00). Correspondance (le dimanche uniquement) à 17h22 pour Lyon et à 17h36 pour Saint-Gervais.
- La course de fin de journée le week-end a été avancée à 18h30 (au lieu de 19h15). L'arrivée à Cluses se fait à 19h30. Cela permet d'assurer les correspondances avec l'IC 5598/9 (Cluses 19h44 - PAZ 6h31 SDF), le TER de 19h36 pour Saint-Gervais. En revanche la correspondance avec le TER de 19h22 le dimanche pour Annecy est manquée.

La correspondance avec le TGV 6482/3 (Cluses 13h08 - Paris 17h49 S) n'est pas assurée. Celle avec le TGV 6486/7 (Cluses 17h38 - Paris 21h49 S) est assurée.

La correspondance avec l'IC 5596/7 (Cluses 21h10 - PAZ 6h18 LàV) est assurée grâce au car Flaine 19h15 - Cluses 20h15 LàV. Il assure aussi la correspondance pour Annemasse avec le TER de 20h22 et pour Saint-Gervais avec le TER de 20h36.

93 Cluses - Praz-de-Lys

Le car au départ de Cluses à 15h05 a été retardé de 35 min.

Le car au départ de Praz-de-Lys à 15h10 a été avancé d'une heure. L'arrivée à Cluses à 15h05 permet la correspondance avec les TER pour Annecy à 15h22 et pour Saint-Gervais à 15h37.

Celui de 16h10 au départ de Praz-de-Lys a été retardé à 17h05, avec une arrivée à Cluses à 18h00. Il assure les correspondances avec les TER de 18h22 pour Bellegarde et 18h36 pour Saint-Gervais.

Les horaires pour la rentrée ne sont pas connus pour la quasi totalité des lignes. L'offre de la rentrée 2012 devrait être reconduite. Le grand chambardement aura lieu à la rentrée 2014 avec les nouvelles DSP et des offres qui pourraient être doublées sur certaines lignes.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Virgile1994 » 20 Aoû 2013 21:00

Aussi, pour l'été, la ligne 85 Sallanches - Contamines fait un crochet par la base de loisir des lacs de Passy. (elle modifie aussi son parcours entre le Fayet et Chedde, à cause des travaux du pont du MBE).
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar GHorner » 30 Aoû 2013 7:50

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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 9:36

Un syndicat SRU en Haute-Savoie ?

Vers une révolution en Haute-Savoie avec un syndicat mixte des transports avec la Region, le CG74 et les collectivités locales dotées d'un PTU http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -en-commun

Il faut souligner qu'à ce jour le canton de Rumilly n'a pas la compétence transports.

Réalisation d'un bus à haut niveau de service entre Sillingy et Gillon

Le Conseil général a approuvé la passation d'une convention relative à la réalisation et au financement du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la RD1508 entre Sillingy et Gillon, qu'il porte avec la Communauté de l'Agglomération d'Annecy. Le projet de BHNS s'inscrit dans le cadre global de l'aménagement de la RD1508 sur les communes de Sillingy, Poisy et Epagny, qui vise à fluidifier et sécuriser cet axe de circulation majeur à l'entrée de l'agglomération annécienne, notamment en favorisant les modes doux de déplacement et en renforçant l'offre de transports en commun.
D'une longueur de 3,8 km, la ligne de BHNS sera en partie en site propre et comportera deux sections :
- Silllingy/ La Bottière (2,3 km), avec 2 arrêts, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil général. Cette section est estimée à 6,7M€ dont 5973516M€ financés par le Département et 726484€ par l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF). Le tracé est envisagé au départ hors site propre (sur les D1508 et D17), puis en site propre (à voie unique et en alternat par feux jusqu'à La Bottière, hors pont sur la D1508).
- La Bottière/Gillon (1,5 km), avec 5 arrêts, sous maîtrise d'ouvrage de la C2A, avec aménagement central bidirectionnel et priorité aux carrefours. Elle est estimée à près de 7,39M€ dont 6,636484M€ financés par la C2A et 753516€ par AFITF.

Il s'agit d'améliorer significativement la desserte du Grand Epagny (260 commerces / 3000 emplois), de Sillingy et de La Balme-de-Sillingy. A hauteur du Grand Epagny, le trafic journalier moyen sur la D1508 est de 45000 véhicules.

Le projet s'accompagne de 3 P+R à La Bottière, à La Balme et au collège de Sillingy.

Les trafics attendus en 2015 sont :
- 356 voyages / jour (soit 130000 voyages annuels) sur la ligne Lihsa entre la gare d'Annecy et La Balme pour 377km cars quotidien (soit 0,94 usagers par km cars).
- 1233 voyages / jour (soit 450000 voyages annuels) sur la ligne Sibra entre la gare d'Annecy et La Bottière pour 850km bus quotidien (soit 1,44 usagers par km bus).

L'évaluation socio-économique indique un bénéfice actualisé de 1,96M€ HT, un taux de rentabilité immédiate de 0,03%, un TRI de 4% et un bénéfice actualisé net par € investi de 0,14€ HT.

Calendrier des travaux

Sillingy - La Bottière : jusqu'à fin 2016
La Bottière - Gillon : de novembre 2013 au 1er trimestre 2015.

La mise en service complète est prévue pour fin 2016.
Dernière édition par Didier 74 le 31 Aoû 2013 16:16, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 11:15

Lignes Lihsa

Les horaires de rentrée sont désormais disponibles. Tour d'horizon des modifications.

12 Ville-la-Grand - Monnetier-Mornex

La course du soir est retardée de 10 min au départ d'Annemasse (17h35 au lieu de 17h25).

51-52 Albertville - Annecy

Aucun changement pour les horaires.

Par contre, Marlens change de zone tarifaire. Le tarif d'un voyage pour Annecy passe de 6€ à 3,50€.

71 Saint-Jean-de-Sixt - Bonneville

L'horaire de la course du matin à destination de Bonneville est légèrement modifié. Le départ se fera à 6h45 (au lieu de 6h50) et l'arrivée à 7h35 (au lieu de 7h45).

72 La Roche/Foron - Cluses

L'horaire et le parcours de la course du matin en TAD au départ de La Roche sont modifiés. Désormais le départ est à 5h48 et le terminus est à Scionzier à 6h20 (au lieu de Marnaz).
Changements aussi pour la course régulière du matin au départ de La Roche. Le départ se fait désormais à 6h53 (au lieu de 6h48). Un arrêt supplémentaire est assuré à Vougy. L'arrivée à Cluses se fait à 7h37 (au lieu de 7h45).
En sens inverse, les changements significatifs portent sur la course en TAD à 12h15 au départ de Cluses. L'arrivée à La Roche est retardée à 13h36 (au lieu de 13h12).

83 Praz/Arly - Sallanches

La course Praz/Arly 16h45 - Sallanches 17h25 est retardée de 5 min par rapport à son horaire 2012/2013.

84 Les Contamines - Sallanches

La course Les Contamines 9h10 - Sallanches 10h00 est retardée de 5 min par rapport à son horaire 2012/2013. Il s'agit de réduire l'attente pour les voyageurs en correspondance avec les TER.

85 Passy - Sallanches

La course Sallanches 16h00 - Plaine Joux 17h00 est retardée de 5 min par rapport à son horaire 2012/2013.
La course au départ de Plaine Joux à 17h00 est accélérée pour arriver à Sallanches à 18h00 au lieu de 18h10. Il s'agit d'assurer la correspondance avec le TER de 18h08 pour Bellegarde pour les habitants de Domancy.

91 Cluses - Morzine

La course Cluses 8h40 - Morzine 9h35 a été retardée de 5 min pour assurer la correspondance avec le TER de 8h36 en provenance d'Annecy.
La course Cluses 12h40 - Morzine 13h35 a été retardée de 5 min pour assurer la correspondance avec le TER de 12h36 en provenance d'Annecy.
La course Cluses 18h40 - Morzine 19h35 a été retardée de 5 min pour assurer la correspondance avec le TER de 18h36 en provenance d'Annecy.

La course Morzine 10h15 - Cluses 11h10 a été retardée de 10 min pour assurer la correspondance avec le TER de 11h22 pour Annecy.
La course Morzine 13h50 - Cluses 14h45 a été retardée de 15 min. En conséquence, la correspondance avec le TER de 14h36 pour Saint-Gervais n'est plus possible.
La course Morzine 19h40 - Cluses 20h35 a été retardée de 10 min. En conséquence la correspondance avec le TER de 20h36 pour Saint-Gervais ne sera plus possible.

94 Cluses - Morzine

La course Cluses 8h40 - Sixt 9h25 a été retardée de 5 min pour assurer la correspondance avec le TER de 8h36 en provenance d'Annecy.
La course Cluses 12h40 - Sixt 13h25 a été retardée de 5 min pour assurer la correspondance avec le TER de 12h36 en provenance d'Annecy.
La course Cluses 18h40 - Sixt 19h25 a été retardée de 5 min pour assurer la correspondance avec le TER de 18h36 en provenance d'Annecy.

La course Sixt 19h30 - Cluses 20h10 a été retardée de 10 min.

121 Châtel - Thonon

La course Châtel 7h00 - Thonon 8h00 (S) a été retardée de 15 min.

131 Thonon - Evian

La course Thonon 12h30 - Evian 12h50 (LàS) a été retardée de 5 min.
Création d'une course Thonon 17h45 - Evian 18h10 (LàV). Il y a désormais un quart toutes les 15 min entre 17h et 18h au départ de Thonon du lundi au vendredi.
La course Thonon 18h35 - Evian 18h55 (LàS) a été retardée de 5 min.
L'offre après 19h est fortement améliorée :
- Thonon 19h00 - Evian 19h25 (LàV) : nouveauté.
- Thonon 19h10 - Evian 19h29 (LàS)
- Thonon 19h25 - Evian 19h45 (LàV) : nouveauté
- Thonon 19h50 - Evian 20h10 (LàV) : nouveauté.
- Thonon 20h20 - Evian 20h35 (LàV) : nouveauté.

La course Evian 6h25 - Thonon 6h45 est désormais assurée du lundi au vendredi (au lieu du lundi uniquement).

Création le matin de 2 courses supplémentaires :
- Evian 6h55 - Thonon 7h15 (LàV)
- Evian 7h55 - Thonon 8h15 (LàV).

La course Evian 12h10 - Thonon 12h30 (LàS) a été retardée de 5 min.
La course Evian 13h30 - Thonon 13h55 (LàS) a un temps de parcours rallongé de 5 min.

Création d'une course supplémentaire en début de soirée : Evian 19h40 - Thonon 20h00 (LàV).

141 Thonon - Annemasse

La course Thonon 6h35 - Annemasse 7h40 a été avancée de 5 min au départ de la place des Arts.
La course Bons 7h55 - Annemasse 8h45 voit son départ avancé de 10 min et son arrivée avancée de 5 min.

La course Machilly 6h50 - Thonon 7h30 voit son départ avancé de 5 min.

152 Douvaine - Thonon

La course de 18h05 au départ de Douvaine arrive désormais à 19h11 à Thonon au lieu de 18h45.

171 Albens - Annecy

Les temps de parcours sont rallongés de quelques minutes pour la plupart des courses.

Le car à 18h25 au départ d'Albens circule désormais du lundi au vendredi toute l'année (il ne circulait pas du lundi au jeudi durant les vacances scolaires).

Le car à 6h20 au départ d'Annecy circule désormais du lundi au vendredi toute l'année (il ne circulait que le mercredi durant les vacances scolaires).

T71 Thonon - Genève

Création d'un car Douvaine 7h10 - Genève 7h45 (LàV) qui s'insère dans la grille entre les cars arrivant à Genève à 7h35 et 7h55.
Création d'un car Sciez 7h45 - Genève 8h35 (LàV) qui précèdera de peu le car arrivant à Genève à 8h40.

Création d'un car Genève 19h00 - Thonon 20h05 (LàV) qui s'insère dans la grille entre les cars de 18h45 et 19h15.
Dernière édition par Didier 74 le 31 Aoû 2013 16:44, édité 15 fois.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 31 Aoû 2013 11:32

Sur la ligne T71, trois nouvelles courses sont ajoutées dont deux le matin permettant d'augmenter la capacité entre Douvaine et Genève. Le soir, la course supplémentaire permet de prolonger la fréquence de 15 minutes jusqu'à 19h15 au lieu de 18h45.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 10 Sep 2013 22:47

Vu sur le site du Conseil Général :

Nouveau ! Le débarcardère de Tougues (Chens-sur-Léman) desservi par la ligne lihsa 152

Depuis le 3 septembre, une nouvelle navette permet de desservir le débarcadère de Tougues à Chens-sur-Léman, et d'assurer les correspondances avec les Navibus de la ligne N4 de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) à destination de Nyon.
Le Conseil général et la Communauté de Communes du Bas Chablais ont souhaité renforcer l'offre commerciale de la ligne d'autocar 152 avec 3 cars supplémentaires, plus particulièrement entre Sciez et Douvaine, en passant par Excenevex, Yvoire, Nernier, Messery et Chens-sur-Léman.
Les horaires du matin correspondent au départ des bateaux de 06h10, 07h00 et 07h50, et ceux du soir, à l'arrivée des bateaux de 17h00, 18h05, 18h55 et 19h43. Par ailleurs, ils permettent aux passagers à destination de Genève de prendre une correspondance avec la ligne T71 à Douvaine. Ce nouveau service commercial, dont le coût est estimé à 170 000€ HT par an, est financé à parts égales entre le Conseil général et la Communauté de communes.


Fiche horaire correspondante : http://www.cg74.fr/download/site-princi ... 10-web.pdf
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