[DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 20:16

Le Messager, 5 septembre
Un syndicat pour tout harmoniser

Le 28 août, une réunion a rassemblé au conseil général le Département, la Région et les sept collectivités organisatrices de transports. Le but : la création d'un syndicat mixte départemental des transports qui permettrait d'harmoniser l'offre, les tarifs et la coordination des transports entre tous ces partenaires.

Ticket unique ?
De quoi imaginer un jour un ticket unique des transports ? « C'est en effet une idée à construire », confirme Guy Chavanne, conseiller général président de la commission transports. « L'idée est d'être plus efficace, de faire des économies.
L'harmonisation tarifaire arriverait aussi dans un second temps. » Chaque Transport à la demande (TAD) restera indépendant, mais la cohérence avec les lignes interurbaines sera supervisée, avec des « rabattements sur la colonne vertébrale aux horaires et tarifs étudiés ».
D'ores et déjà pour 2016, un ticket "Hourra" Région-Département est annoncé qui permettra d'un coup de réserver un transport TER + bus.
Dès cette année, le nouveau schéma départemental des transports augmente également le cadencement des dessertes dans tous les secteurs "à enjeux", comme à Findrol, où les lignes passent de 10 à 20 aller/retours journaliers.

Findrol, centre du département ?
À moyen et long terme, le secteur de Findrol à Contamine-sur-Arve semble destiné à devenir un nœud de transports à échelle départementale.
« Le nouveau schéma départemental des transports en cours de signature pour les six prochaines années valorise ce carrefour » , appuie Guy Chavanne, conseiller général.

Un Findrol Airport Express
Déjà, il existe un projet de liaison bus autoroutière Findrol-Genève Cointrin : le Findrol Airport Express. Projet pas encore abouti, mais pour lequel Guy Chavanne confirme l'existence d'une réflexion.
Également à l'étude, un nouveau parking P + R de 1000 places dans le même secteur. Et du même coup, aussi, la mise en place d'une structure intermodale de type mini gare routière, gare de bus.
Enfin, Guy Chavanne évoque le désenclavement du Chablais dont, selon lui, « le premier tronçon pourrait partir de là-bas » , adossé à l'autoroute.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... jC2hj8lKAQ

Plusieurs points de cet article méritent des commentaires.

1. L'idée d'une meilleure harmonisation entre les dessertes urbaines, interurbaines et régionales n'est forcément génératrice d'économies. Ca parait absurde d'envisager par cette hypothèse une réduction de l'offre de transport dans un département déjà à la traîne.
2. La Département va donc adopter la carte Oura de la Région à compter de 2016 (voire dès la rentrée scolaire de 2015).
3. Le doublement de l'offre Lihsa ne se fera pas avant septembre 2014 et toutes les lignes n'en bénéficieront pas.
4. Quelle étude a démontré le moindre potentiel de fréquentation d'une ligne directe CHAL - Cointrin ?
5. Quelle étude a démontré le besoin d'un P + R de 1000 places en rase campagne au CHAL ?
6. La CHAL nœud des transports de Haute-Savoie : la bonne blague. Le réseau Lihsa actuel ignore presque le CHAL. Le Département refuse de financer la desserte en TC de ce site. Pourquoi changerait-il de position en 2014 ? La présence d'un hôpital en rase campagne ne justifie pas à elle seule d'en faire un nœud de transports.
7. Quel est le rapport entre un futur syndicat des transports collectifs et la desserte routière du Chablais ?

La vision des transports à moyen terme de Guy Chavanne manque cruellement de cohérence.
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 19:25

Il y aura encore des AR supplémentaires sur la ligne T71 au SA 2014 (dès le 15 décembre 2013)
Davantage de bus pour Evian

La ligne de bus transfrontalière 71 a connu une hausse spectaculaire de sa fréquentation cette année. Les normes de sécurité interdisant d’embarquer des passagers debout, il était nécessaire d’augmenter sa fréquence. Dès le 15 décembre, un bus reliera Evian-Thonon – La Pallanterie et Rive – tous les quarts d’heure, plutôt que toutes les demi-heures.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16363532
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 13 Sep 2013 19:53

La fréquence est actuellement de 15 minutes le matin entre Thonon et Genève, l'évolution aura sans doute lieu entre Evian et Thonon avec la suppression des correspondances à Thonon pour les courses concernées et l'ajout de cars supplémentaires.

Il faudrait aussi combler certains trous dans les horaires, par exemple l'absence de départ de Genève entre 10h30 et 12h30 ainsi qu'entre 14h30 et 16h15, et au départ de Thonon ou l'absence de desserte est située entre 9h-11h30 et 12h30-14h
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2013 21:18

Le réseau Lihsa sera gratuit mercredi 18 septembre.
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2013 12:01

Lundi 23 septembre, les conseillers généraux de Haute-Savoie ont adopté à l'unanimité (30 voix) le nouveau schéma départemental du réseau Lihsa et les autorisations de lancement des procédures de marché public et de DSP.

Vu par la presse, cela donne par exemple dans L'Essor Savoyard, du 26 septembre
Le schéma départemental des transports fait l'unanimité

Outre ce gros dossier des nouveaux cantons, les élus de l'assemblée ont dû s'exprimer sur la mise en place du schéma départemental des transports et notamment le lancement de la procédure de délégation de service public des lignes interurbaines Lisha. Les conventions conclues pour une durée de 7 ans vont en effet arriver à échéance en août 2014.
« Le Département a donc procédé à l'élaboration de son nouveau schéma des transports interurbains et envisage la passation de nouveaux contrats d'exploitation sous la forme de délégations de service public », a annoncé le premier vice-président, Raymond Mudry. Le comité technique paritaire a été consulté et a émis un avis favorable sur ce principe à compter du 1er septembre 2014 et ce pour 7 ans.
Ce schéma permet de disposer d'un diagnostic à l'échelle de chaque bassin de vie et de chaque communauté de communes.
« C'est un dossier important, ce schéma est un pas essentiel pour l'assemblée et l'ensemble des populations », a commenté Christian Jeantet (Annecy Nord-Ouest). Vincent Rabatel (Frangy) s'est également dit « favorable » à ce schéma départemental, qui va « dans le sens des nouveaux cantons » mais a tenu à savoir quand il serait mis en route.
« En septembre 2014 », a rappelé le président, Christian Monteil. Pour Antoine Vieillard, cette délibération fut « historique. On va doubler l'offre de transport en Haute-Savoie ». Le conseiller de Saint-Julien a souligné « le travail colossal réalisé pour cette absolue nécessité pour le social et l'économique ». Frédéric Zory (Thonon-les-Bains) a félicité le Département qui « est là dans l'exercice plein de ses compétences », même s'il aurait « aimé une ligne Evian-Genève jusqu'à l'aéroport en attendant la mise en soute du Ceva en 2016 ». Jean-Luc Rigaut (Annecy Centre) a voulu apporter une petite précision : « Je voudrais être certain que la création des lignes à haut niveau de service comme celle entre Annecy et La Balme-de-Sillingy soit mentionnée. » Les élus du conseil général auront voté à l'unanimité ce schéma départemental.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 9818.shtml

L'offre Lihsa actuelle est divisée en 16 lots soumis à DSP pour 7 ans à compter du 01/09/2007. Elles arrivent donc à échéance le 31/08/2014.

La nouvelle offre Lihsa va être divisée en 16 lots géographiques avec 7 marchés publics et 9 DSP pour 7 ans. Je pense que cette durée n'est pas adaptée à la réalité des évolutions démographiques du département et à la mise en service du CEVA le 10 décembre 2017. A mon avis, il aurait été logique de limiter les nouvelles DSP et les marchés au 9 décembre 2017. Il n'y aura pas de reconduction tacite à l'issue des nouvelles DSP.

La billetique OùRA et le SAEIV seront mis en place par le CG74 et mis à la disposition des futurs délégataires. Les lignes concernés seront : 21, 22, 51, 52, 61, 62, 63, T71, 71, T72, 73, T74, 83, 91, 102, 111, 112, 121, 131, 141 et 171.

Le matériel roulant sera fourni par le délégataire, qui se rémunère auprès des usagers.

Les modalités financières des futurs contrats de DSP sont les suivantes :
- la reconduction du mécanisme actuel, avec une part de financement en provenance du CG74 correspondant aux sujétions de services publics mis à la charge du transporteur (maintien du tarif Déclic, prise en charge des usagers bénéficiant du barème scolaires subventionné, les recettes commerciales ...)
- des bonus et malus liés au dispositif qualité
- des pénalités et des sanctions financières dissuasives, selon des objectifs contractuels.

Le délégataire assumera donc une part significative du risque, à travers une part variable de sa rémunération qui couvrira sa marge et une partir de ses charges d'exploitation.

Le CG74 peut résilier un contrat en cas de fraude, de liquidation judiciaire ou de faute lourde du délégataire.

Les candidats pourront dans leurs réponses formulées des variantes (comme le TAD zonal).

La ligne T74 (Genève - Saint-Gervais) sera prolongé à Chamonix.

La ligne 12 (Annemasse - Monnetier-Mornex) va être supprimée. Elle sera reprise par les réseaux de Bonneville et d'Annemasse.

Le CG01 souhaite que la ligne 22 (Annecy - Bellegarde) permette le cabotage à l'intérieur du PTU de Bellegarde et souhaite implicitement que la ligne 21 (Annecy - Seyssel) soit prolongée dans l'Ain.

Les charges supportées par le délégataire sont : l'entretien du matériel, l'amortissement des véhicules roulants, les charges de crédit-bail, les assurances, les charges de personnel, les frais généraux, les services centraux, les impôts et les taxe.

Les délégataires perçoivent les recettes issues de la ventre des billets et des abonnements plein tarif. Cela a représenté 6M€ en 2011. Ils reçoivent aussi les recettes des usagers détenteurs de la carte Déclic et des compensations du CG74 :
- la compensation tarifaire pour l'impact financier de la carte Déclic
- la compensation liée aux abonnements scolaires
- une contribution financière si le niveau tarifaire et les réductions accordées ne permettent pas (compensations comprises) d'équilibrer le coût du service pour l'exploitation.
- une compensation sur 3 ans des pertes de recettes liées à la refonte tarifaire.

Un dispositif d'intéressement est prévu en cas de recettes d'exploitation supérieures de plus de 20% aux prévisions.

Le réseau Lihsa actuel comprend 43 lignes soit en 2011 3,8 millions de km parcourus pour un coût de 27M€. Le coût kilométrique du réseau est 3,19€/km. La recette commerciale est de 1,55€/km. 80,5% des recettes viennent des scolaires. La vitesse commerciale est de 30,6km/h.

Les transporteurs déclarent 4,3 millions de km commerciaux et 1,16 millions de km HLP. Les adaptations scolaires représentent 1,8 millions de km commerciaux et 1,05 millions de km HLP.

La fréquentation actuelle est de 7,5 millions de passagers pan an dont 6,12 millions de scolaires. Les abonnés non scolaires représentent moins de 50000 voyages annuels. Les voyages réalisés avec un billet unitaire représentent près de 960000 voyages annuels.

Actuellement, le Département finance près de 80% des services avec des contrastes marqués entre certaines lignes :
- lot 1 (lignes 11, 12 et 313) détenu par SAT Annemasse : 86%.
- lot 2 (lignes 21 et 22) détenu par Transdev : 69%
- lot 3 (lignes 31 à 33) détenu par Savoies Tourisme : 95%
- lot 4 (lignes 41 et 42) détenu par Voyages Francony : 97%
- lot 5 (lignes 51 et 52) détenu par Transdev : 71%
- lot 6 (lignes 61 à 63) détenu par Transdev : 70%
- lot 7 (lignes 71 et 72) détenu par Alpbus RATP : 98%
- lot 8 (lignes 81 à 86) détenu par SAT Passy : 91%
- lot 9 (lignes 91 à 94) détenu par un groupement entre SAT Thonon, Alpbus RATP et SAT Annemasse : 60%
- lot 10 (lignes 101 à 103) détenu par SAT Annemasse : 88%
- lot 11 (lignes 111 à 113) détenu par SAT Thonon : 98%
- lot 12 (lignes 121 à 124) détenu par SAT Thonon : 78%
- lot 13 (ligne 131) détenu par Frossard : 88%
- lot 14 (lignes 141 à 143) détenu par SAT Thonon : 75%
- lot 15 (ligne 151 et 152) détenu par un groupement entre Frossard et SAT Thonon : 93%
- lot 16 (ligne 162) détenu par Philibert Transport : 97%.
- T71 (Evian - Genève) détenue par Frossard : 32%
- T72 (Annecy - Genève) détenue par Frossard : 70%
- T73 (Annecy - Genève) détenue par Frossard : 96%
- T74 (Saint-Gervais - Genève) détenue par Alpbus RATP : 0%.

Les lignes financés actuellement à plus de 90% par le CG74 vont désormais être attribuées dans le cadre de marchés publics. Les autres lignes restent en DSP.

Les lignes T74 (Saint-Gervais - Genève), 81 (Chamonix - Cluses) et 101 (Annemasse - Cluses) vont être fusionnées. Idem pour les lignes T73 (Annecy - Genève) et 313 (Annecy - Annemasse. Les contrats d'exploitation des lignes 81 et 101 vont être prolongés jusqu'au 8 décembre 2014 et celui de la ligne 313 jusqu'au 7 décembre 2014.

Les nouveaux lots et contrats :
- lot 1 (lignes 11 et 13) : marché public. La ligne 13 est une nouveauté.
- lot 2 (lignes 21 et 22) : DSP.
- lot 3 (lignes 32 et 33) : marché public.
- lot 4 (lignes 41 et 42) : marché public.
- lot 5 (lignes 51 et 52) : DSP.
- lot 6 (lignes 61 à 63) : DSP.
- lot 7 (lignes 71 et 72) : marché public.
- lot 8 (lignes 82 à 86) : DSP.
- lot 9 (lignes 91 à 94) : DSP.
- lot 10 (lignes 102 et 103) : DSP.
- lot 11 (lignes 111 à 113) : marché public.
- lot 12 (lignes 121 à 124) : DSP.
- lot 13 : lot supprimé.
- lot 14 (lignes 131, 141 et 142) : DSP.
- lot 15 (lignes 143, 151 et 152) : DSP.
- lot 16 (lignes 161 et 162) : marché public. La ligne 161 est une nouveauté.
- lot 17 (lignes 31 et 171) : marché public.
- lot T1 (ligne T71) : DSP.
- lot T2 (ligne T72 et 73) : DSP
- lot T3 (ligne T74) : marché public.

Les lignes T71, T72, T73 et T74 seront conventionnées par le GLCT.

Les objectifs des nouvelles DSP :
- adapter l'offre l'offre aux besoins des clients (amélioration de l'organisation et de la lisibilité des lignes, adaptation de l'offre, analyse structurée et régulière des graphicages de lignes).
- meilleure prise en compte des attentes des clients (communication plus réactive, suivi par ligne par le délégataire de la qualité de service, études, enquêtes et mesures menées par de tierces entités au délégataire).
- suivi de la performance kilométrique des lignes (création d'un outil dédiée au suivi de la conformité des courses, suivi des situations inacceptables et pénalisation par occurrence
- intéressant financier selon les recettes de la clientèle, le taux de validation et la satisfaction des clients.

L'aménagement des 2 lignes pour les BHNS sur Annecy fera l'objet d'un accord avec le délégataire pour assurer la transition vers la nouvelle exploitation.

Le calendrier de la procédure de renouvellement des DSP :
- octobre 2013 : envoi de la publicité
- décembre 2013 : examen des candidatures, puis envoi du DCE
- février 2014 : remise des offres, puis dépouillement
- mars 2014 : négociations
- juin 2014 : désignation des délégataires, puis mise au point finale du contrat
- août 2014 : signature du contrat.

Le CG74 veut hiérarchiser son réseau. Il y aura donc :
- les lignes internationales et interdépartementales avec cadencement à l'heure et à la 1/2h en pointe soit 10 à 20 AR.
- les lignes intra-départementales avec un cadencement aux 2h et à l'heure en pointe avec 5 à 10 AR.
- les lignes de proximités pour les scolaires et les pendulaires avec un cadence à l'heure en pointe et un service de mi-journée soit 2 à 5 AR.

Les lignes internationales et interdépartementales

Il s'agira des lignes T71 (Thonon - Genève), T72 (Annecy - Genève), T74 (Chamonix - Genève), 22 (Bellegarde - Annecy) et 51 (Annecy - Albertville).

On note que les relations suivantes sont oubliées :
- Evian - Saint-Gingolph
- Chamonix - Courmayeur
- Saint-Gervais - Albertville
- Annecy - Albens
- Rumilly - Seyssel
- Annecy - Seyssel
- Frangy - Seyssel.
- Le Châtelard - Annecy

Les lignes intra-départementales

Il s'agira des lignes :
- 52 : Annecy - Duingt
- 61 : Annecy - Talloires
- 62 : Annecy - La Clusaz
- 73 : Annecy - Annemasse (qui ne desservira plus Genève)
- 83 : Sallanches - Praz/Arly (avec un prolongement possible à Albertville)
- 84 : Sallanches - Les Contamines
- 131 : Evian - Saint-Gingolph
- 141 : Evian - Annemasse
- 171 : Annecy - Albens (avec un prologngement possible à Aix).

Les lignes de proximités

Il s'agira des lignes :
- 11 : Annemasse - Saint-Julien
- 13 : Frangy - Saint-Julien (nouvelle ligne)
- 21 : Annecy - Seyssel
- 31 : Rumilly - Alby/Chéran - Annecy
- 32 : Rumilly - Vallières - Lovagny - Poisy - Annecy
- 33 : Rumilly - Etercy - Annecy
- 41 : Le Châtelard - Annecy
- 42 : Cusy - Annecy
- 63 : Thônes - Annecy
- 71 : Saint-Jean-de-Sixt - Bonneville / La Roche/Foron
- 72 : La Roche - Cluses
- 82 : Chamonix - Praz/Arly
- 85 : Sallanches - Passy
- 86 : Sallanches - Cordon
- 91 : Cluses - Morzine - Thonon
- 92 : Cluses - Flaine
- 93 : Cluses - Taninges
- 94 : Cluses - Sixt
- 102 : Annemasse - Sixt
- 103 : Bonneville - Villard
- 111 : Thonon - Bellevaux
- 112 : Annemasse - Bellevaux
- 121 : Thonon - Châtel
- 122 : Thonon - Thollon-les-Mémises
- 123 : Thonon - Féternes
- 124 : Thonon - Bernex
- 142 : Thonon - Bons
- 143 : Douvaine - Bons (nouvelle ligne)
- 151 : Annemasse - Douvaine - Thonon
- 152 : Machilly - Douvaine - Yvoire - Thonon (nouveauté entre Machilly et Douvaine).
- 161/162 : Annecy - Thorens (la ligne 161 est une nouveauté).

Toutes les adaptations scolaires seront ouvertes aux usagers commerciaux dans la limite des places disponibles et selon les discussions avec les AOTU. Il n'est pas précisé si les nouvelles fréquences annoncées ci-dessus comporteront des différences d'offre entre les périodes scolaires et les vacances scolaires.

La tarification sera inchangée. Le CG74 maintient les principes de la refonte tarifaire de 2012.

Tous les services commerciaux devront être assurées avec des cars habillés en rouge et blanc.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Sep 2013 17:19, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2013 16:28

Le nouveau schéma et les nouvelles offres présentent plusieurs améliorations significatives. Il faut cependant remarquer qu'une aucune piste de financement n'est avancé par le Département pour l'offre supplémentaire. Réorientation de crédits ? Utilisation des fonds frontaliers ? Instauration d'un VT départemental, comme vient de le faire le département du Rhône.

Il fait aussi regarder de près les évolutions ligne par ligne.

11 Annemasse - Saint-Julien : ligne de proximité

Cette ligne n'est pas transférée à Annemasse Agglo et à la CC du Genevois alors qu'elle se situe intégralement dans les 2 PTU. Le président de la CCG, Bernard Gaud avait même évoqué une fusion possible des deux PTU. Pour l'heure il n'en est rien.

On peut juste supposer que la tarification de chacun des PTU s'appliquera sur leur territoire.

La ligne est classée parmi les lignes de proximité avec en principe de 2 à 5 AR. actuellement, il y a 4 allers et 3 retours du lundi au vendredi. On peut supposer que l'offre atteindra les 5 AR, pour mieux desservir un secteur en forte croissance démographique (Etrembières 1900 habitants, Bossey 800 habitants, Collonges-sous-Salève 3800 habitants et Archamps 2100 habitants).

Il faudra aussi voir si les horaires sont complémentaires avec la nouvelle ligne M, avec la ligne 5 du réseau TAC en sont en correspondances avec les TER à Annemasse et Saint-Julien et les lignes TPG 8, 43 et D. Il faudra aussi veiller à la complémentarité des horaires entre Annemasse et Saint-Julien avec les horaires des TER.

Le parcours de la ligne sera peut-être modifié pour desservir la technopôle d'Archamps (1700 emplois), qui n'était pas accessible en TC avant la création de la ligne M.

Il faudra aussi voir si le Département prend en compte la présence du téléphérique du Salève pour instaurer une desserte de la gare de départ avec des horaires adaptés aux horaires de fonctionnement de ce téléphérique.

12 Monnetier-Mornex - Ville-la-Grand : ligne supprimée

C'est la seule ligne du réseau Lihsa qui va réellement disparaître. Elle ne propose qu'un unique AR du lundi au vendredi en période scolaire. C'est peu dire que Monnetier-Mornex (2300 habitants) est très mal desservie en TC.

A compter de septembre 2014, une nouvelle desserte sera mise en place et gérée par les urbains d'Annemasse et de Bonneville. On peut imaginer quelques dessertes régulières jusqu'à la gare routière d'Annemasse et une desserte à la demande aux heures creuses.

13 Frangy - Saint-Julien : nouvelle ligne de proximité

Cette nouvelle ligne va offrir au grand public une liaison directe entre Frangy (2000 habitants) et Saint-Julien (12100 habitants). Jusqu'à présent, il n'y avait que des dessertes scolaires entre ces localités. Elle desservira au passage Jonzier-Epagny (700 habitants) et Viry (3600 habitants, déjà desservis par la ligne Dn des TPG).

L'offre sur cette ligne devrait être très limitée. Le Département souhaite concentrer l'amélioration de la desserte de Frangy sur la ligne 22 qui relie Annecy à Bellegarde. Je ne pense que cette ligne puisse bénéficier de 5 AR. L'offre devrait plutôt comprendre 2 ou 3 AR uniquement du lundi au vendredi avec sans doute des arrivées à Saint-Julien vers 7h30 et 8h30 et des retours le soir vers 17h30 et 18h30.

Entre Saint-Julien et Viry, avec des horaires judicieusement complémentaires de la ligne Dn (qui propose un passage toutes les 40 min environ en pointe), on pourrait alors proposer une fréquence à 20 min au plus fort de la pointe du trafic pendulaire.

21 Seyssel - Annecy : ligne de proximité

Cette ligne comporte actuellement 2 allers-retours du lundi au vendredi et un aller-retour le samedi en période scolaire. Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'un seul aller-retour du lundi au vendredi.

Le tracé de la ligne n'emprunte pas le trajet le plus rapide entre Seyssel (2400 habitants) et Annecy. Il n'y a donc pas de liaison entre Seyssel et Frangy. La ligne 21 passe par Desingy (800 habitants), Clermont (400 habitants), Chilly (1100 habitants), Menthonnex-sous-Clermont (700 habitants), Sillingy (4600 habitants), Epagny, Meythet et Cran-Gevrier.

On peut espérer un doublement de l'offre avec sans doute 4 AR du lundi au vendredi (y compris durant les vacances scolaires) et 2 AR le samedi.

Il serait intelligent comme le suggère le CG01 de prolonger la ligne de l'autre côté du Rhône à Seyssel (1000 habitants). Dans une vision intermodale des choses, le terminus devrait se situer à la gare de Corbonod (1200 habitants), qui jouit d'une bonne desserte TER pour Genève (40 min de trajet).

On pourrait envisager une navette entre Seyssel Haute-Savoie et la gare avec correspondance optimisée sur les TER.

Il faudrait également mettre en place une desserte entre le gare de Corbonod et Rumilly (13900 habitants) par Lornay (500 habitants) et Vallières (1500 habitants). Il existe uniquement des services scolaires entre Seyssel (74) et Rumilly.

La ligne 21 bénéficiera à partir de 2016 des aménagements pour le BHNS entre Sillingy et Epagny.

22 Bellegarde - Annecy : ligne interdépartementale

C'est sans doute une des lignes qui va être grande gagnante de la refonte du réseau Lihsa. Sa classification est ligne interdépartementale devrait se traduire par une offre de 10 à 20 AR avec une cadence horaire et des renforts à la 1/2h en pointe.

L'offre actuelle n'est pas la même suivant les sections :
- Bellegarde - Frangy : 2 AR du lundi au samedi (avec aucune arrivée possible à Bellegarde avant 13h15).
- Frangy - La Balme-de-Sillingy : 4 AR du lundi au vendredi et 2 AR le samedi.
- La Balme-de-Sillingy - Annecy : 7A/8R du lundi au vendredi et 5A/4R le samedi.

La ligne dessert Bellegarde (12200 habitants), Chêne-en-Semine (400 habitants), Vanzy (300 habitants), Frangy (2000 habitants), Musièges (400 habitants), Sallenôves (600 habitants), Mésigny (700 habitants), La Balme-de-Sillingy (5100 habitants), Sillingy, Epagny, Meythet, Cran-Gevrier et la gare d'Annecy.

Les lignes 21 et 22 ont un itinéraire commun entre Sillingy. Il conviendrait donc de coordonner les horaires des lignes pour éviter comme actuellement des passages à 5 min d'intervalle puis aucun passage pendant 1h10 ou 1h15 en pleine période de pointe.

Je pense que le niveau d'offre sera toujours différent entre les 3 sections. Néanmoins, on peut s'attendre à la mise en place de navettes Frangy - Bellegarde en correspondance avec les trains, à un doublement de l'offre directe entre Annecy et Bellegarde.

Mais c'est sur la section La Balme - Annecy uniquement que l'offre devrait avoisiner les 20 AR. L'offre sera sans aucun doute cadencée à l'heure avec des arrivées à Annecy à la min 20 et des départs à la min 40 (pour assurer les correspondances avec les TGV et les TER pour Chambéry et La Roche). L'amplitude horaire sera sans doute élargie avec une offre continue de 6h à 20h. Je doute que le CG74 développe une offre en soirée sur cette ligne. Il y aura des renforts à 1/2h en pointe. Une telle offre manque d'ambition pour la desserte d'une ville de 5000 habitants située à 30 min d'Annecy et de la plus grande zone commerciale de Haute-Savoie (Le Grand Epagny). Il faudrait dès à présent introduire une fréquence au 1/4h en pointe pour rendre la ligne attractive.

Une cadence horaire pourrait être conservée le samedi. Il faudrait même une offre à la 1/2h pour satisfaire à minima les besoins de desserte de la zone commerciale.

Vu le nouveau statut de la ligne, il parait difficile de ne pas créer une offre le dimanche. Mais difficile de prédire le niveau d'offre dominicale sur cette ligne.

Le département devrait aussi travailler avec la C2A à une meilleure coordination de son offre entre Annecy et Le Grand Epagny, pour compléter avantageusement les dessertes des lignes 10 et 11 de la Sibra.

La ligne 22 bénéficiera à partir de 2016 des aménagements pour le BHNS entre Sillingy et Epagny.

Le Département pourrait aussi réclamer pour les services La Balme - Annecy des véhicules plus adaptés à des trajets urbains.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 02 Oct 2013 21:42

Les évolutions prévues à la fin 2014 vont développer intelligement le réseau Lihsa, notamment grâce à la hiérarchisation des lignes et des fréquences qui me semblent intéressantes.

même si je reste perplexe face à la fusion des lignes 81, 101 et T74.

En effet, la ligne 101 et une ligne qui relie Cluses à Annemasse avec des arrêts dans les villages, tandis que la ligne T74 est une ligne express par autoroute, il risque donc d'y avoir plusieurs système de fonctionnement sur la ligne et j'ai peur que cela réduise la lisibilité des fiches horaires notamment. La ligne 81 peu sans problème être fusionnée avec la ligne T74.

Concernant la ligne T73 qui disparaitra, cela s'explique notamment par le doublon avec la ligne T72 pour les relations express Annecy-Genève, et par la présence de TER (train et car) entre La Roche et Annemasse. Ce choix est justifié et correcte.

Je suis aussi content d'apprendre la mise en place de cette ligne 13 entre Frangy et Saint Julien car le potentiel est important (nombre important de personnes dans ces villages qui travaillent à Genève), il faudrait proposer plusieurs aller le matin vers St Julien/Genève et retour le soir dans l'autre sens, en correspondance avec la ligne D des TPG.

Le prolongement de la ligne 83 de Praz-sur-Arly à Albertville permettrait de developper l'offre en transport en commun entre les deux départements, notamment l'hiver avec la saison de ski. Il existe actuellement une ligne du réseau Belle Savoie Express qui relie Albertville à Megève mais le fonctionnement n'est régulier que le samedi en saison hivernal et il manque réellement une offre de transport régulière sur cet axe.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Virgile1994 » 03 Oct 2013 17:54

BUS TPG Wrote:Je reste perplexe face à la fusion des lignes 81, 101 et T74.

En effet, la ligne 101 et une ligne qui relie Cluses à Annemasse avec des arrêts dans les villages, tandis que la ligne T74 est une ligne express par autoroute, il risque donc d'y avoir plusieurs système de fonctionnement sur la ligne et j'ai peur que cela réduise la lisibilité des fiches horaires notamment. La ligne 81 peu sans problème être fusionnée avec la ligne T74.


En tout cas, ça n’étonnerait pas que la SAT récupère cette nouvelle T74, elle a déjà la 81(Passy) et la 101 (Annemasse), et une ligne Genève-Chamonix (co-exploitée avec Hélvé-cie). Après, faut voir si le doublon avec le train (surtout du Fayet à Chamonix, où le MBE a la même densité d'arrêts) est judicieux...

BUS TPG Wrote:Le prolongement de la ligne 83 de Praz-sur-Arly à Albertville permettrait de developper l'offre en transport en commun entre les deux départements, notamment l'hiver avec la saison de ski. Il existe actuellement une ligne du réseau Belle Savoie Express qui relie Albertville à Megève mais le fonctionnement n'est régulier que le samedi en saison hivernal et il manque réellement une offre de transport régulière sur cet axe.


Après, il y a aussi une ligne BSE Megève - Albertville. À voir si la correspondance est optimisée, ou optimisable, ce serait déjà ça. Ensuite, pour une fusion, ce sera complexe. Juste pour dire, la 83 est exploitée en Cars standards (T915CL principalement), et sa sœur savoyarde, avec des minicars (Otokar Navigo), pour ce que j'en ai vu. Est-ce les gorges de l'Arly qui empêchent d'utiliser des standards ?

Aussi, dans la fusion T74-81, on perd la branche Le Fayet - Megève de la 81... Va-t-elle subsister indépendamment ? J'espère bien, déjà que la desserte est anorexique, comparé au trafic potentiel... Ha, non, en fait, ça c'est la 82 ¬_¬'... N’empêche que la desserte Le Fyaet - Megève mérite d'être améliorée !

Pour ce qui est de l’équipement d'une nouvelle billétique, si elle doit se faire sur la 83 et la T74 récupérée par la SAT, je pense que ça profitera à toutes les lignes du secteur (T8284 Sallaches-Combloux et T8485 Sallanches-Passy notamment, assez fréquentes aussi), car le matériel est le même que les 81 et 83.

Edit : je m'étais mélangé dans les numéros de lignes.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar al73 » 03 Oct 2013 19:46

Virgile1994 Wrote:Après, il y a aussi une ligne BSE Megève - Albertville. À voir si la correspondance est optimisée, ou optimisable, ce serait déjà ça. Ensuite, pour une fusion, ce sera complexe. Juste pour dire, la 83 est exploitée en Cars standards (T915CL principalement), et sa sœur savoyarde, avec des minicars (Otokar Navigo), pour ce que j'en ai vu. Est-ce les gorges de l'Arly qui empêchent d'utiliser des standards ?


non pas de souci a passer avec un standard dans les gorges... j'y passe avec le 2 étages et la remorque!!
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar faure-sta73 » 03 Oct 2013 22:13

Sauf que quand les gorges sont fermées et il faut passer par la route d'Héry/Ugine il vaut mieux avoir un 12 mètres et assez bas (les 9700 & Altano ont vraiment du mal) et surtout bien suspendu parce que la route est bien défoncé !
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 04 Oct 2013 14:30

Virgile1994 Wrote:En tout cas, ça n’étonnerait pas que la SAT récupère cette nouvelle T74, elle a déjà la 81(Passy) et la 101 (Annemasse), et une ligne Genève-Chamonix (co-exploitée avec Hélvé-cie). Après, faut voir si le doublon avec le train (surtout du Fayet à Chamonix, où le MBE a la même densité d'arrêts) est judicieux...

Selon moi, le prolongement sur Chamonix a un intérêt pour les éventuels frontaliers qui viennent sur Genève, mais aussi pour les touristes tout au long de l'année.

Virgile1994 Wrote:Après, il y a aussi une ligne BSE Megève - Albertville. À voir si la correspondance est optimisée, ou optimisable, ce serait déjà ça. Ensuite, pour une fusion, ce sera complexe. Juste pour dire, la 83 est exploitée en Cars standards (T915CL principalement), et sa sœur savoyarde, avec des minicars (Otokar Navigo), pour ce que j'en ai vu. Est-ce les gorges de l'Arly qui empêchent d'utiliser des standards ?

Effectivement, il existe bien une ligne Megève-Albertville qui circule uniquement le samedi en saison ou sur réservation téléphonique le reste du temps, une réelle ligne circulant tous les jours me semblent nécessaire pour les liaisons touristiques principalement.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2013 11:00

Le réseau Lihsa va revoir sa desserte de Genève à compter de décembre 2014.

La Tribune de Genève, 25 octobre
Les bus savoyards n'accéderont plus au cœur de Genève

Les explications de la Direction de Mobilité à Genève ne calment pas une association d'usagers qui lance une pétition.

Le RER Annemasse-Cornavin (CEVA) ne sera pas achevé avant 2018, mais déjà les techniciens préparent la reconfiguration des lignes de bus interurbaines transfrontalières. Ces autocars français drainent le Chablais depuis Evian, la vallée de l'Arve depuis Saint-Gervais et la région entre Annecy et Saint-Julien et terminent leur cours au cœur de Genève, la place Dorcière, à deux pas de la rue du Mont-Blanc et de la gare Cornavin.

«Les 2000 usagers par jour des lignes Transalis vont perdre leurs liaisons directes avec la gare routière de Dorcière, un repère depuis plusieurs décennies», s'inquiète sur son blog Régis Vallier de l'Association Genevois Faucigny des Usagers des Transports (AGFUT). Il a lancé une pétition pour que le Conseil général se réveille et ne signe pas les yeux fermés les nouvelles concession 2014-2020 avec les opérateurs de ces lignes qui relient Evian, Thonon, Cluse et Annecy à Genève centre.

Deux séances d'information ont eu lieu. L'une le 19 septembre, à Archamps, qui a informé les délégués suisses et français du Grand Genève (Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT)), qui dirige le projet d'agglo franco-valdo-genevois depuis janvier 2013, et l'autre, plus houleuse, le 18 octobre, à Amancy, qui a réunit les usagers.

Genève calme les usagers...
Benoît Pavageau, directeur des transports collectifs à la Direction générale de la mobilité, calme le jeu: «Rien n'est encore décidé, assure-t-il, mais il est vrai que ces lignes de rabattement ont vocation de s'accrocher aux futures gares du CEVA. Les usagers gagneront en temps et en confort.» L'ingénieur du Département de Michèle Künzler donne deux exemples de ce qu'il considère comme une amélioration du service : le bus du Chablais qui dessert notamment Douvaine rejoindra la gare RER des Eaux-Vives plutôt que la place Dorcière. Les infirmières de l'hôpital ne seront qu'à trois minutes de l'arrêt de Champel. Autre exemple, le bus qui vient d'Annecy via Saint-Julien aura pour terminus la gare RER du Bachet-de-Pesay, les usagers ne seront qu'à quatre minutes de Cornavin, assure le haut-fonctionnaire qui ajoute que six trains circuleront par heure.

Réaction du Conseil général
«Pour l’heure, aucune décision à échéance 2018 n’a été arrêtée», ajoute pour sa part Leslie Gros du cabinet de Christian Monteil, président du parlement de la Haute-Savoie. Le RER franco-valdo-genevois modifiera profondément les habitudes et les comportements de déplacement à l’horizon 2018. Des études sont en cours. Elles prennent en compte les fréquentations connues à ce jours, les Origines / Destinations des usagers, mais aussi le travail en cours du Canton de Genève concernant la localisation de la gare routière. Pour le Conseil général, il est prématuré de dire lequel de ces scénarios sera retenu.

À l’heure actuelle, poursuit la chargée de communication du président Monteil, la seule certitude est qu’en décembre 2014, date de renouvellement des contrats de délégation de service public des lignes transalis (gérées par le GLCT), seule la ligne T72 Saint Julien – Genève sera modifiée. Cette dernière ne desservira plus la gare routière, mais passera à proximité. Leslie Gros ajoute que les descentes et montées en gare routière de Genève sur cette ligne représentent 8,2% des usagers.

Les usagers restent dubitatifs
Les arguments de la Direction de la Mobilité ne convainquent pas du tout Régis Vallier : «Quatre minutes, c'est sans compter les temps de transbordement et d'attente.» Pour l'AGFUT, le fait que le bus d'Annecy s'arrête au Bachet-de-Pesay est une évidence, mais il n'y a pas de raison qu'il ne poursuive pas sa route jusqu'au centre ville. «Nous voulons conserver un seul titre de transport sans obligation d’achat d’un abonnement Unireso.»

Quels sont les intérêts de dégrader les services des lignes transfrontalières d'autocars ? Régis Vallier a sa petite idée: «Les représentants de l’Etat de Genève, qui sont intervenus, écrit-il, avec des propos inacceptables envers les usagers, veulent en fait à tout prix rentabiliser leur RER qui reste un transport complémentaire et non compétitif aux lignes de bus.»

Mise à plat du réseau des bus genevois en 2014
Benoît Pavageau explique que toutes les grandes villes fonctionnent avec des lignes de rabattement branchées sur des gares situées dans la couronne urbaine. Il sent cependant bien la fronde monter. Il annonce qu'en janvier 2014, l’État de Genève lancera un appel d'offres pour que des experts indépendants réfléchissent à la reconfiguration du réseau de tous les bus touchés par la mise en service du CEVA.

Il n'y a donc sans doute pas que les bus savoyards qui auront leur terminus en périphérie. La gare routière Dorcière ne sera pas supprimée. Ce site fait l'objet d'une étude. Pour les lecteurs qui s'étonneraient que les bus transfrontaliers ne stoppent pas la gare Cornavin, située à 400 mètres au nord de la place Dorcière, le haut-fonctionnaire rappelle que la place Cornavin n'a pas été dimensionnée pour ça.

Les quatre lignes interurbaines savoyardes touchées
Ligne T71 (temps 1h05) TER (58’): Actuellement : 17 AR/jour, départ Evian ou Thonon, Vésenaz, Genève place des Eaux Vives, Genève Place Dorcière. En 2018, lors de la mise route de la liaison RER CEVA, cette ligne aura son terminus gare Genève Eaux-Vives en passant par Vésenaz, Rives (Connexion avec le RER). La ligne T 71 ne partira plus d’Evian, mais de Thonon.

Ligne T72 (temps 1h10) TER (1h24): Actuellement : 16 AR/jour, départ Annecy- Bachet de Pesay, Genève Etoile, Genève Unimail, Genève Place Dorcière avec 5 à 6 navettes AR vers Aéroport diectes (temps 1h à 1h30). En 2014, changement d’itinéraire : Départ, Annecy- Bachet de Pesay, Jonction, Servette et aéroport de Cointrin. En 2018, la ligne aura un premier terminus au Bachet-de-Pesay et un second, via l'autoroute à l’aéroport de Genève Cointrin.

Ligne T73 (temps 1h20) TER (1h24) : Actuellement : 4 AR/jour Départ Annecy- La Roche-sur-Foron, Findrol, gare des Eaux-Vives Genève, place Dorcière. En 2018, son terminus sera la gare d’Annemasse avec une connexion avec le RER pour Genève Centre

Ligne T74 autoroutière (temps 1h30) TER (1h35) : Actuellement: 5 AR/jour. Départ St Gervais- Findrol – Terrassière - Genève place Dorcière. En 2018, le terminus sera à Thônex Vallard pour Genève centre (connexion au réseau TPG bus à 4’). La ligne repartira vers l’aéroport Genève Cointrin par une liaison autoroutière A40 et A1. Le départ ne se fera plus de St Gervais, mais de Chamonix (ligne autoroutière avec la suppression des arrêts St Gervais et Domancy).

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/15854636

Cet article amène plusieurs commentaires.

La position de l'association anti-CEVA citée dans cet article n'est pas une surprise. Elle semble être la seule satisfaite du fonctionnement actuel des lignes T71, T72, T73 et T74 et ose avancer que ces lignes offrent des prestations de meilleures qualités que le futur RER.

Je pense que le rabattement de la ligne T71 sur la gare des Eaux-Vives est une bonne option. Cela pourra permettre de redéployer les cars km entre Thonon et les Eux-Vives et donc d'augmenter la fréquence. Une cadence à la 1/2h en HC et à 10 min en HP parait possible.

Même chose pour le T72 terminus à la gare du Bachet-de-Pesay. Il faudrait même distinguer clairement la liaison Annecy - Genève centre de la liaison Annecy - Cointrin.

De mon point de vue, la ligne T73 doit carrément être supprimée. Les usagers pourront se reporter sur le RER.

La ligne T74 doit être repensée. Elle est peu utilisée entre Findrol et Saint-Gervais. Il faudrait sans doute renforcer l'offre entre Findrol et la Suisse. La desserte de l'aéroport ne va dans ce sens en raison de l'allongement du temps de parcours.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2013 14:34, édité 1 fois.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 01 Nov 2013 13:02

En supprimant la desserte directe, on risque aussi de dissuader certains voyageurs (car il leur faudra notamment payer plus chère pour le même trajet) mais aussi par une rupture de charge. Il faudra proposer une offre régulière pour qu'il y ait toujours un car à disposition si on vient de louper l'autre (10à15 minutes de fréquences en heure de pointe en tout cas).

L'information concernant la ligne 71 n'est pas clair, car on parle d'une desserte de Rive puis retour à la gare des Eaux-Vives, cela n'a aucun sens. Un terminus dans le secteur de Rive me semble plus intéressant (un des points important du réseau TPG)

La ligne T73 n'aura plus aucun intérêt avec le RER en 2018, sa limitation à Annemasse est justifiée.

Concernant la ligne T74, on pourrait imaginer un terminus au P+R Sous Moulin (quelques centaines de mètres après la douane), il y a actuellement le terminus de deux lignes régionales des TPG et de la place pour y stationner des autocars.

La seule ligne qui m'inquiète est la T72, et notamment des le mois de décembre ou elle ne desservira plus l'Uni Mail et le centre de Genève ou grand nombre de clients montent et descendent des cars... Alors certes, l'arrêt au P+R Etoile semble conservé (et 8 minutes de tram suffisent pour rejoindre Uni Mail) et les arrêts vers la Jonction et la Servette permettent de rejoindre facilement le centre-ville en tram, mais je suis pas sur que ce soit la meilleure solution ! Ce parcours aura de l'intérêt avec le CEVA mais je trouve qu'il est trop tôt pour le mettre en place... Par contre, l'idée de prolonger (tous?) les services à l'aéroport est intéressante !
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 14:41

Le CG74 a donc lancé les nouvelles DSP selon les principes ci-dessus.

Les autocaristes avaient jusqu'au 12 novembre pour répondre. L'annoncée publiée était la suivante http://www.revue-transport-public.com/i ... s/cg74.pdf

Les DSP ont été regroupées en 9 lots :
- lot 1 : lignes 21 et 22 (Annecy - Seyssel / Bellegarde)
- lot 2 : lignes 51 et 52 (Annecy - Albertville)
- lot 3 : lignes 61 à 63 (Annecy - Talloires / Aravis).
- lot 4 : lignes 82 à 86 (lignes autour de Sallanches).
- lot 5 : lignes 91 à 94 (lignes autour de Cluses).
- lot 6 : lignes 102 et 103
- lot 7 : lignes 121 à 124
- lot 8 : ligne 131, 141 et 142.
- lot 9 : ligne 143, 151 et 152.
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar riri27 » 23 Nov 2013 16:12

ah tiens ? toutes les lignes ne sont pas en même temps en appel d'offres ? (comme la 162 par exemple)
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 16:24

riri27 Wrote:ah tiens ? toutes les lignes ne sont pas en même temps en appel d'offres ? (comme la 162 par exemple)

La 162 n'est pas soumise à une DSP. Elle est intégrée à un lot avec la nouvelle 161, qui sera soumis à un marché public.
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2013 20:56

Le dossier de concertation du CG74 pour le projet de BHNS entre Annecy et Duingt http://www.lathuile.fr/wp-content/fichi ... n_BHNS.pdf
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 22:48

Bernard Accoyer est favorable à ce projet à condition que le tunnel du Semnoz soit réalisé auparavant. Lire son point de vue http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... ment.shtml
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 21:59

Des élus se positionnent sur le tunnel sous le Semnoz et le BHNS. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... i_va.shtml

C’est une mère scandalisée qui vient d’écrire à la société de transports desservant la vallée d’Abondance et aux élus. Depuis un an, sa fille de 11 ans emprunte régulièrement les lignes d’autocar Colombus et Lihsa, entre Vacheresse et Châtel, afin de participer aux entraînements de son ski-club organisés à Châtel. Dernièrement à 2 reprises, 2 conducteurs ne l'ont pas accepté à bord. Lire cette curieuse histoire sur http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ors-du-bus
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar faure-sta73 » 23 Jan 2014 20:35

Didier 74 Wrote:C’est une mère scandalisée qui vient d’écrire à la société de transports desservant la vallée d’Abondance et aux élus. Depuis un an, sa fille de 11 ans emprunte régulièrement les lignes d’autocar Colombus et Lihsa, entre Vacheresse et Châtel, afin de participer aux entraînements de son ski-club organisés à Châtel. Dernièrement à 2 reprises, 2 conducteurs ne l'ont pas accepté à bord. Lire cette curieuse histoire sur http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ors-du-bus


Faut réfléchir , c'est complétement con de mettre du Van Hool (Astron à ce que je vois) sur des services ou il est susceptible d'avoir des gens qui transportent du matériel , un simple iliade avec panier à ski ferait l'affaire , et si c'est d'avoir à nettoyer le véhicule après qui dérange les chauffeurs , autant qu'ils changent de métier ... :nrv:
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Re: Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar R312 224 » 23 Jan 2014 21:09

BUS TPG Wrote:J'ai consulté mes différents états de parc de la région mais je n'arrive pas à trouver cet Iliade...

Il me manque parfois certains véhicules, ou alors il s'agissait d'un véhicule d'une petite entreprise ou d'une commune. Si tu as éventuellement une photo ou quelques choses à nous donner (éventuel numéro de parc, reste de livrée, adresse ou logo par exemple)


Merci à BUS TPG et faure-sta,

Après quelques recherches, il appartenait à SAT (Passy).

;)
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 23 Jan 2014 21:19

Merci pour l'info ! Véhicule inconnu pour ma part...
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar al73 » 11 Fév 2014 19:06

Savoie Tourisme à RUMILLY a reçu ce jour un récro équipé UFR
voyage DUNAND va en recevoir plusieurs dans les jours prochains
ainsi que CROLARD
en tout sur la région annécienne chez TRANSDEV se sont plus d'une dizaine de récreo qui vont intégrer les différents parcs

Ces véhicules sont tous euro 5 et soit équipé ou pré équipé UFR
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2014 22:01

Grande affluence dans les stations. Exemple les Glières, desservie par un seul AR Lihsa les samedis et dimanches, càd une offre TC totalement inadaptée. Résultat une station envahie par plus d'un millier de bagnoles, alors qu'il n'y a que 500 places de parking ! Lire http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... verbalises
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Re: [DEPARTEMENT] Haute Savoie (74) l'info en continu

Messagepar al73 » 27 Fév 2014 18:54

Didier 74 Wrote:Grande affluence dans les stations. Exemple les Glières, desservie par un seul AR Lihsa les samedis et dimanches, càd une offre TC totalement inadaptée. Résultat une station envahie par plus d'un millier de bagnoles, alors qu'il n'y a que 500 places de parking ! Lire http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... verbalises



Il faudra m'expliquer comment tu fais plusieurs AR sachant que la route n'est ouverte au véhicule lourd que le matin dans le sens de la montée et l'aprés midi dans le sens de la descente.

Donc à moins de stocker X car aux glières tu est un peu embêté...
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