Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 24 Sep 2011 8:55

Bonjour,

Les choses commencent à ce préciser concernant la reprise de la ligne 7 par la toute nouvelle SPL, à compter du 01/01/2012.
  • 9 cars seront achetés dont 7 IRISBUS Crossway neufs
  • 2 dépôts (Mâcon et Chalon-sur-Saône)
  • 15 conducteurs RSL qui travaillent à plus de 65% sur la ligne 7 seront repris
  • Jean-Luc Fonteray, Vice-président du CG chargé des Transports présidera cette nouvelle entreprise publique

Source : le JSL : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... -en-france / dossier de presse : http://www.cg71.fr/jahia/webdav/site/in ... 092011.pdf


Voici l'article publié sur le site du CG71

Transports publics : la réponse du Département

Un service public ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, c'est la réponse du Département à ceux qui ne pensent qu'en termes de rentabilité et opposent des raisonnements comptables aux besoins de la population.
La ligne 7 de Bucéphale, bientôt en gestion publique

La question des transports est au cœur des préoccupations des Saône-et-Loiriens et un enjeu majeur d’aménagement du territoire dans l’un des départements les plus vastes de France. Le défi posé au Conseil général, autorité organisatrice des transports interurbains, est de trouver un équilibre entre offre de transports et coût du service. Nombreux sont les habitants de notre département, demandeur d’emploi, salarié, étudiant, personne âgée ou voyageur en transit, à avoir besoin occasionnellement ou régulièrement de se déplacer : le Département a le devoir d’y répondre.

Depuis plusieurs années, le Conseil général s’efforce d’améliorer son offre en s’adaptant aux demandes de la population tout en veillant au meilleur usage des deniers publics, quitte à supprimer les lignes les moins fréquentées. En 2010, il en a ainsi abandonné une douzaine permettant de réaliser une économie de près de 700 000 euros par an, en lésant un nombre très limité d’usagers, (0, 5 %)..

Le Conseil général, dont les élus ont décidé à l’unanimité de créer une société publique locale de transport (Sud Bourgogne transport mobilité), poursuit ses efforts, en adaptant continuellement les services, en promouvant chaque fois que cela est possible les transports à la demande, en stimulant la concurrence entre les opérateurs afin d’obtenir les meilleurs services au meilleur coût voire en reprenant certaines lignes en gestion publique.

Ainsi, le Département qui transportait 180 000 personnes en 2007, en transporte désormais près de 300 000 tout en réalisant des économies. Ce bond spectaculaire n’est naturellement pas le fruit du hasard.

Les lignes existantes sont donc de plus en plus fréquentées grâce à cette amélioration constante de l’offre et au maintien d’un tarif modéré à 1,50 € permettant de préserver le pouvoir d’achat des usagers. Certaines lignes demeureront peu fréquentées, mais leur maintien permet de ne pas abandonner certaines populations, certains territoires et certains villages qui, sans ces lignes, se trouveraient très isolés. Les raisonnements strictement comptables que certains suggèrent conduisent aujourd’hui nos territoires ruraux, qui comme tout autre paient des impôts, à voir progressivement disparaître bureaux de postes, trésoreries, tribunaux d’instance et autres maternités… Le Département se doit d’être à la fois le garant du bon usage des deniers publics et de la solidarité entre les territoires. Enfin pour conclure, un service public ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

http://www.cg71.fr
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 19 Déc 2011 17:29

Bonjour,

Sur la ligne 7, les cars RSL laisseront place à ceux de la SBTM dans moins de deux semaines !

A cette occasion, le Conseil Général a publié les nouveaux horaires : http://www.cg71.fr/jahia/webdav/site/in ... 010112.pdf
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 19 Déc 2011 18:18

Ils sont installé dans les anciens locaux de Mâcon Bus, chez Maisonneuve dans la zone Sud de Mâcon, il y a le panneau sur les bâtiments.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar autocars71250 » 22 Déc 2011 19:37

J'ai aperçu chez Renault Trucks les autocars de SBTM ce sont bien des Irisbus Crossway mais de couleur rouge violet.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 23 Déc 2011 11:09

Bonjour,

Couleur lie de vin pour être précis ! ;)

Des photos sont visibles sur le diaporama projeté lors de la dernière session du Conseil Général. http://www.cg71.fr

Il est à noter que les nouveaux horaires prévoient désormais une liaison plus rapide entre Mâcon et Cluny via la RCEA/N79. Il n'y a donc plus d'arrêts dans le PTU du SITUM mis à part la Gare SNCF Mâcon-Ville (terminus), la Gare SNCF de Loché-TGV et Charnay PN Gare (voie verte).
L'offre de la ligne est améliorée, avec notamment d'avantage de cars entre Mâcon et Saint-Genoux.

En effet, le siège est situé à Mâcon en ZI Sud (ex dépôt de Mâcon Bus) en location à Maisonneuve, et le dépôt de Chalon a été aménagé sur un terrain qui était déjà la propriété du Conseil Général.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar L' Artificier » 26 Jan 2012 15:59

Agorool Wrote:Bonjour,

Couleur lie de vin pour être précis ! ;)


Illustration :

Image
source: France3.fr

Lineozment votre ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar jerome » 13 Mai 2012 8:36

Un Crossway de la S.P.L. SBTM, exploitante de la ligne 7 du réseau Buscéphale, vu ici à Chalon-sur-Saône :

Image
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar BUS TPG » 13 Mai 2012 10:59

Cette livrée est pas mal, ça change des livrées à base de blanc avec quelques adhésifs...
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 13 Mai 2012 12:26

BUS TPG Wrote:Cette livrée est pas mal, ça change des livrées à base de blanc avec quelques adhésifs...


Oui c'est vrai et on les identifie facilement en gare routière face aux autres lignes et aux cars TER Bourgogne ou Rhône Alpes.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2013 20:05

busetcar.com, 4 juin
Un billet TGV et autocar en Saône-et-Loire

Le 11 juin prochain, le département de la Saône-et-Loire proposera aux usagers de ses transports d’acheter un billet de train combiné avec un ticket d’autocar.

A compter du 11 juin prochain, les usagers des lignes n°1, n°2, n°5 et n°7 du réseau Buscéphale assurant les correspondances dans les gares TGV de Macon et du Creusot pourront acheter un billet de train combiné avec un ticket d’autocar. Ce nouveau titre de transport intermodal, vendu par la SNCF, sera associé à différents services comme le titre unique de transport, l’annonce des correspondances à bord des trains et en gare ou la garantie des correspondances. En cas de trafic perturbé, les détenteurs de ce titre bénéficieront de la même prise en charge que n’importe quel usager de la SNCF. "D’une durée de cinq ans, ce partenariat renforcera l’attractivité de nos deux gares TGV en proposant une offre de transport intermodale intéressante pour les Saône-et-Loiriens et les visiteurs extérieurs", rassure le département dans son communiqué.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... e-et-Loire
Didier 74
 

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