Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 27 Oct 2011 9:01

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'avais trouvé cet Acron sur un site de vente de véhicules d'occasion (eurife ?), il y a quelques années :

Image
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar LAGPanoramic » 28 Oct 2011 7:10

SETRAMICHEL67 Wrote:Merci à Al 73 pour l'indication au sujet de PAGET, nous savons au moins dans quelles archives rechercher.

Bravo à Gede aussi , pour sa remarque très pertinente :bravo: Effectivement c'est bien le rachat de CATELLA qui a donné naissance à la SAT Le Fayet. On trouve d'ailleurs ce renseignement ici:http://www.sat-autocars.com/historique.aspx
Je cite:"1977 : Création de la SOCIETE ALPES TRANSPORTS (SAT) à Le Fayet, suite au rachat de la Sté CATELLA"

Il serait néanmoins interessant de connaitre la taille du parc, et les marques de fabrications exploitées ;)


Je suis passé avec un ami chez SAT Le Fayet en juillet 2002. Le responsable du site a été très acceuillant, nous a raconté cela et nous a même donné une feuille à en-tête Catella vierge qu'il avait encore dans son bureau. Si ce monsieur est toujours en place, il pourra certainement en dire plus. Il me semble qu'il nous avait dit qu'il y avait qq Setra S1xx et que le matériel présent avait été repris par la SAT.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 28 Oct 2011 18:21

F6dx88 a écrit:
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'avais trouvé cet Acron sur un site de vente de véhicules d'occasion (eurife ?), il y a quelques années : Image



Hélas non, Velay tourisme était la marque de l'entreprise Gerenton et Cayroche sise à Blavozy et qui a été reprise par VHL voyages , et abrite aujourd'hui encore un dépot VHL.

Ce qui est troublant par contre, c'est que le S215HD arbore les memes couleurs...peut etre véhicule des rapides du Velay acquis d'occasion chez Velay tourisme?
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 15 Déc 2011 9:35

Une fois de plus, je me permets de vous solliciter; je suis encore à la recherche de renseignements à propos d'une entreprise disparue, meme si aujourd'hui, il y a toujours des cars dans la cour, car suite à la "déconfiture" de Piot, Tansdev a du reprendre.

Donc voila je suis à la recherche de renseignements, état de parc éventuel de l'entreprise TOURING CARS ZIBETTE sise dans l'Aube 10 à Marolles sous Lignières.
A l'époque, avant le rachat par Piot, ils avaient au moins 1 Setra S215HD et je me demande s'ils n'avaient pas du Drögmöller E330 Comet en parc aussi.
Bref une entreprise familiale disparue , intégrée au groupe Piot probablement dans les années 90. Quelqu'un connait t'il l'histoire ou la date exacte de ce rachat?

Merci pour tout renseignement.

;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 15 Déc 2011 12:27

SETRAMICHEL67 Wrote:Une fois de plus, je me permets de vous solliciter; je suis encore à la recherche de renseignements à propos d'une entreprise disparue, meme si aujourd'hui, il y a toujours des cars dans la cour, car suite à la "déconfiture" de Piot, Tansdev a du reprendre.

Donc voila je suis à la recherche de renseignements, état de parc éventuel de l'entreprise TOURING CARS ZIBETTE sise dans l'Aube 10 à Marolles sous Lignières.
A l'époque, avant le rachat par Piot, ils avaient au moins 1 Setra S215HD et je me demande s'ils n'avaient pas du Drögmöller E330 Comet en parc aussi.
Bref une entreprise familiale disparue , intégrée au groupe Piot probablement dans les années 90. Quelqu'un connait t'il l'histoire ou la date exacte de ce rachat?

Merci pour tout renseignement.

;)


L'entreprise en question semble toujours faire partie de Piot et n'a donc probablement pas été reprise par transdev (ou alors Piot en a conservé une partie) :
Cet Iliade à circulé pas mal de temps dans le département Vosges

Image

Image
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Déc 2011 8:35

Merci de ton renseignement F6dx88 :bravo: Il me semble qu'il y avait aussi un Mercedes 0580 RH (un travégo bas) immatriculé dans le 10.

Par contre un ancien transporteur m'a laissé sous entendre que s'il n'avait pas connu la maison Zibette, il en avait entendu parler , il y a fort longtemps dans la concession Vanhool de Metz (établissements Schramm-Perraut). Je suppose donc que cette maison a bien eu du Vanhool aussi...

Ahh! Si seulement on retrouvait un ancien!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 16 Déc 2011 12:34

SETRAMICHEL67 Wrote:Merci de ton renseignement F6dx88 :bravo: Il me semble qu'il y avait aussi un Mercedes 0580 RH (un travégo bas) immatriculé dans le 10.

Par contre un ancien transporteur m'a laissé sous entendre que s'il n'avait pas connu la maison Zibette, il en avait entendu parler , il y a fort longtemps dans la concession Vanhool de Metz (établissements Schramm-Perraut). Je suppose donc que cette maison a bien eu du Vanhool aussi...

Ahh! Si seulement on retrouvait un ancien!


Piot à eu en effet quelques travego RH et RHD (le 1ers modèles). Ceux que j'ai vus étaient immatriculés 54 (Gondreville) et 51 ou 52. quelques-uns ont été repris par Bova France vers les années 2004 ou 2005.

A la fin des années 80, ils ont eu pas mal de Van Hool T8 : des Alizée blancs ou bleus métal (livrées Renaux/Respaut ou Piot), dont quelques "hauts" type Astroméga ou Altano (sais plus), bleu métal (au moins 1) et orange métal, en livrée Respaut (3 ou 4).

Dans le parc de touring Cars, à ma connaissance,il doit y avoir aussi un néoplan Tansliner (fin des années 90.. xxx NT ou ND 10), 1 ou 2 Temsa samba, 1 ou 2 arès et le bova Magic blanc nacré que tu as déjà photographié à Neufchâteau :voir ici : http://trans-vosges.forumactif.com/t203 ... ocars-piot.
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar b3su » 16 Déc 2011 16:41

Bonjour

Il me semble que dans un premier temps Touring Cars Zibette à été reprise par les cars Moreau de Fontaine Fourches 77

http://www.lescarsmoreau.fr/index.php

D'après mes souvenirs Touring Cars a possédé plusieurs types de setra et van Hool des saviem pour les transports scolaires, je me demande si le drögmiller n'était pas un car Moreau.

Je ne sais pas si le centre de Marolle a été repris par Transdev, qui avait repris il y a quelques années dans la m^me region ( Tonnerre ) une petite entreprise de mélisey ( 89 ) " Mélisey voyages " . Ce nom recouvre maintenant la branche tourisme des " rapides de Bourgogne "
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Dédé 04 » 16 Déc 2011 16:58

f6dx88 Wrote:

Dans le parc de touring Cars, à ma connaissance,il doit y avoir aussi un néoplan Tansliner (fin des années 90.. xxx NT ou ND 10)


Celui là??
Image
Photo de l'auteur

Il me semble avoir vu ensuite ce car en livrée Blanche unie Transdev ou Piot.. je sais plus..
Avatar de l’utilisateur
Dédé 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Déc 2003 14:28
Localisation: Kourou 97310

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Déc 2011 18:52

En fait c'était pas tout à fait des Transliner; il s'agissait de Néoplans Néobody: si mes souvenirs sont bons, ces véhicules ont exprès été conçus par Néoplan pour Piot, sur chassis Man..
Voici par exemple un de ces véhicules:
Image
Tiré du site http://www.voyages-robin.com/index.php
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Déc 2011 19:00

Et voici la photo de ce fameux Drögmöller E330 Comet ex Touring Cars:
Image

Il a fini sa carrière française chez les autocars Knoery à Strasbourg, et il a circulé pas mal de temps avec l'inscription "Touring cars" en couleur verte, sur les flanc.

Donc il n'a jamais arboré les couleurs vertes de Moreau
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 16 Déc 2011 22:17

Dédé 04 Wrote:
f6dx88 Wrote:

Dans le parc de touring Cars, à ma connaissance,il doit y avoir aussi un néoplan Tansliner (fin des années 90.. xxx NT ou ND 10)


Celui là??
Image
Photo de l'auteur

Il me semble avoir vu ensuite ce car en livrée Blanche unie Transdev ou Piot.. je sais plus..


:bravo: Exact, c'est bien celui-là, vu il y a quelques années à Nancy, en livrée Blanche Prêt à Partir. Je pensais qu'il s'agissait d'un véhicule d'occasion (rideaux verts + écaille de peinture verte visible au niveau du joint de pare-brise, sur le toit...)

Voir la photo de ce Néoplan ici : http://pic.atpic.com/fr/2066346 (Par maverick89290 )
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar b3su » 16 Déc 2011 22:18

bonsoir

Effectivement, la photo me ravive les souvenirs, ce sont bien les couleurs touring cars
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 16 Déc 2011 22:33

SETRAMICHEL67 Wrote:En fait c'était pas tout à fait des Transliner; il s'agissait de Néoplans Néobody: si mes souvenirs sont bons, ces véhicules ont exprès été conçus par Néoplan pour Piot, sur chassis Man..
Voici par exemple un de ces véhicules:
Image
Tiré du site http://www.voyages-robin.com/index.php


Il y a effectivement eu des Néobody chez Piot vers 1995 /1996, certains étaient immatriculés 34xx SN 88, xxxx XD 54 en livrée prêt à Partir ou Champagne Evasion. D'après ce que j'avais entendu dire par les conducteurs de l'époque, ces véhicules étaient construits sur la base d'un chassis de camion et n'étaient pas très appréciés. Ils auraient étés rapidement revendus et remplacés par des Bova Futura
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 16 Déc 2011 22:51

Je viens de retrouver un article de "La liberté de l'Est", datant du 20/01/1993.

Daniel Piot y annonce que son groupe allait investir 20 milions de francs dans son nouveau site de Gondreville (54) : un "espace-voyages"...

Il signale dans le même article que sa société avait acheté l'année précédente (donc en 1992), 2 petites entreprises de transports par autocars de l'Aube, via sa filiale "Voyages Bardy" de Vitry-le François....
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar fabuire » 17 Déc 2011 9:23

f6dx88 Wrote:Je viens de retrouver un article de "La liberté de l'Est", datant du 20/01/1993.

Daniel Piot y annonce que son groupe allait investir 20 milions de francs dans son nouveau site de Gondreville (54) : un "espace-voyages"...

Il signale dans le même article que sa société avait acheté l'année précédente (donc en 1992), 2 petites entreprises de transports par autocars de l'Aube, via sa filiale "Voyages Bardy" de Vitry-le François....



:bravo: précieuses archives !!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 17 Déc 2011 9:53

SETRAMICHEL67 Wrote:Et voici la photo de ce fameux Drögmöller E330 Comet ex Touring Cars:
Image

Il a fini sa carrière française chez les autocars Knoery à Strasbourg, et il a circulé pas mal de temps avec l'inscription "Touring cars" en couleur verte, sur les flanc.

Donc il n'a jamais arboré les couleurs vertes de Moreau


Un autre O303 Drogmoller (?) à terminé sa carrière chez Piot à Neufchâteau en 1993 :

Image
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Déc 2011 10:11

f6dx88 a écrit
Un autre O303 Drogmoller (?) à terminé sa carrière chez Piot à Neufchâteau en 1993 :


Non mon ami, il s'agit d'un MB 303 carrossé Vetter
Pourrais tu nous scanner l'article relatif à ta citation
Je viens de retrouver un article de "La liberté de l'Est", datant du 20/01/1993
s'il te plait?
Merci.

Bardy a retrouvé son indépendance , après la chute de Piot, et meme de façon assez importante:
http://www.autocars-bardy.com/accueil
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 17 Déc 2011 11:26

J'ai du le scanner en 2 parties... (trop gros)
Image

Image

SETRAMICHEL67 Wrote:Bardy a retrouvé son indépendance , après la chute de Piot, et meme de façon assez importante:
http://www.autocars-bardy.com/accueil


Idem pour les autocars Dominique (78) qui ont sensiblement la même livrée, que Bardy sur une base gris métal et qui fesaient partie du Groupe Piot.
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar riri27 » 17 Déc 2011 11:57

Tiens : les autocars Dominique (78) étaient du groupe Piot ?

Donc le groupe Piot avaient plusieurs entreprises dans toute la France. Suite à la restructuration de 2005 d'autres entreprises ont-elles disparues ou continuent-elles (en dehors de celles reprises par Transdev). Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar f6dx88 » 17 Déc 2011 13:41

Oui, les autocars Dominique étaient une filiale du Groupe Piot. Ci dessous des photos trouvées sur le net il y a quelques années :

Image
Image
Image

70 % du groupe aurait été repris par Transdev, mais Piot est toujours bien présent dans l'Est de la France voir plus d'infos ici : http://www.livo-vosges.fr/exec/mep.asp? ... fiche=2380

Le groupe Piot avait racheté ou avait pris des participations dans plusieurs entrepises en France . Pas mal en Alsace-Lorraine-Franche Comté, mais aussi Brun (38) et une entreprise dans l'Herault
J'ai entendu dire aussi que dans la Meuse (55), un (des ?) ancien(s) cadres du groupe Piot seraient à la tête de Dupasquier ou d'Hervé Coutarel Voyages (à confirmer)
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Juju73 » 17 Déc 2011 14:45

Bonjour,
Je recherche des infos et des photos des Autocars Maniglier à Faverges, qui ont été racheté par Philibert dans les années 2000.
Merci à tous.

PS: Si vous avez aussi des infos sur les autocars Dechamboux, Scotton eux aussi racheté par Philibert... Je suis preneuse!
Oui au monde!
Avatar de l’utilisateur
Juju73
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 11 Aoû 2011 18:08
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Déc 2011 19:17

Déjà un grand merci à toi , f6dx88, de partager ce document avec nous :bravo:

Tu as écrit
J'ai entendu dire aussi que dans la Meuse (55), un (des ?) ancien(s) cadres du groupe Piot seraient à la tête de Dupasquier ou d'Hervé Coutarel Voyages (à confirmer)


Pour Coutarel je n'en ai aucune idée. Mais il est tout à fait exact que Didier Margouet est un ancien de chez Piot. Et qu'aujourd'hui il dirige les autocars Dupasquier.
A confirmer, mais il parait qu'il a commencé comme conducteur de tourisme....chez Piot.
On pourra dire ce que l'on veut, mais il semblerait bien que Daniel Piot offrait la possibilité à ses salariés motivés et compétents de gravir les échelons.
Par contre, il semblerait que souvent , les reprises se soient passées de manière moins positive pour les anciens cadres des entreprises rachetées: soient ils coopéraient pleinement..et dans le sens du repreneur, soit ils quittaient le navire :(
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar citaro27 » 18 Déc 2011 9:23

Les autocars Brun (Goncelin-38) ont été repris par Les cars de Chartreuse, puis par le groupe Eyraud qui lui meme vient d'etre racheté par le groupe Perraud.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar vanhool » 24 Déc 2011 20:17

SETRAMICHEL67 Wrote:les reprises se soient passées de manière moins positive pour les anciens cadres des entreprises rachetées: soient ils coopéraient pleinement..et dans le sens du repreneur, soit ils quittaient le navire


Cette pratique n'est pas spécifique a PIOT. Chez nous cher ami on est dans la même façon de procéder.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Taillevent, tgv79


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia