Emploi / Metier Chauffeur de cars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar StephaneM » 09 Fév 2005 13:00

Bonjour,
je commence á m'intéresser de plus en plus prés au métier de conducteur, mais j'aurais aimé en connaitre d'avantage avant de me lancer dans le passage du permis. J'ai évidemment pleins de questions mais commencons par les plus importantes:
- Trouve-t-on relativement rapidement du travail aprés l'obtention du permis?
- Y-a-t-il plus d'embauches dans le transport de tourisme ou dans le transport urbain?
- Même si cela ne change á rien au plaisir du métier, quels sont les salaires (bruts/nets) pour un débutant, l'évolution au bout de 5 ans par exemple?
- Quelles sont les contraintes (déplacements, horaires, ...)?

Merci d'avance pour les infos.
StephaneM
StephaneM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2005 13:32
Localisation: Grenoble - Chambéry

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabrice38-73 » 09 Fév 2005 18:10

tout dépendra de ce que tu souhaites faire. si tu veux rouler, tu risques de pas te plaire dans l'urbain, si tu préfères le "train-train" et à avoir tjs le meme boulot, il vaudra mieux s'orienter vers les lignes régulières/urbaines. Du boulot t'en trouveras toujours, mais pas forcément bien payé partout. tout varie selon l'ets. Ds l'urbain, t'es bien souvent titularisé et mieux payé, mais si tu roules tu as d'autres avantages. il faut savoir aussi, que le tourisme en car n'est pas le plus apprécié et que ds certaines régions, il y a moins de boulot en grand tourisme qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière. Certaines boites cherchent même à s'orienter de + en + sur le régulier que sur le tourisme.D'autres ne parlent que de voyages, etc... Tout dépend de ce que tu veux et où tu cherches... Attention aussi à l'ancienneté, il ne faut pas croire non plus que tu vas attaquer tout de suite des tours d'Europe ou de grands voyage comme un pro. Il faut parfois faire le "petit boulot" quelques temps avant de faire ses preuves sur des petites sorties, histoire que le patron puisse savoir si tu roules bien ou si t'es dangereux ;)
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar tommy42 » 09 Fév 2005 20:08

Et c'est payé comment à l'heure, au kilomètre par exemple un chauffeur qui fait 30km et qui arrive dans un bouchon et qui met + d'une heure pour faire son trajet ça ne change rien ?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabrice38-73 » 10 Fév 2005 19:00

Là aussi tt dépend de l'entreprise, mais ceux qui payent au km sont de + en + rare car leurs conducteurs avaient tendance à prendre les chemins les plus longs pour aller ou venir d'un endroit.Et les kms à vide, ca coute cher. En général, ils sont payés selon leur temps de travail effectif (conduite) + de l'amplitude payée à un certain pourcentage (temps total depuis le moment ou il met son disque le matin et jusqu'à ce qu'il l'enlève le soir, en ayant bien sur soustrait le temps effectif et les temps à dispositon) et enfin les frais de routes (repas, prime de ci prime de ça....). toutes les boites ne fonctionnent pas pareil, mais petit à petit, elles se rapprochent de la convention collective, qui d'ailleurs n'est à ce jour pas très favorable pour le conducteur. x:doigts: Certaines boites payent juste les temps de conduite. Bref si le cdt veut un bon salaire, il va dire oui à tout et tourner comme une toupie (parfois même hors-la-loi x:doigts: x:doigts: ). Ds ces ets, les périodes creuses ( novembre, décembre par exemple) sont aussi synonymes de salaires à ras les paquerettes. D'autres boites essayent d'annualiser leur système afin de lisser les salaires, etc etc etc.. Autant de façon de payer que de transporteurs !!

Ensuite il y a le transport public (TCL, TAG, RATP...), là c'est un domaine que je ne connais pas. Je laisserai donc ceux qui connaissent vous en parler ;)
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar Tof » 11 Fév 2005 9:55

En tout cas, actuellement ce secteur est loin d'etre saturé. A mon avis tu n'auras aucun mal à trouver un emploi. On m'a dit que, rien que sur la région grenobloise, les entrprises cherchent au moins 300 chauffeurs.
Mais là encore, il y a plein de jeunes qui préfèrent être au chôm'du que de se lever tôt pour aller conduire...
Tof
 

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabrice38-73 » 11 Fév 2005 12:02

Sur le département de l'isère, c'est environ 600 conducteurs supplémentaires qu'il faudrait dans les 5 ans à venir. Mais com le dit Tof, certains préferent le chomdu. Les horaires des conducteurs de cars sont, il est vrai, un peu décalés (6h00/9h00, 11h30/13h30,16h00/18h00 pour du scolaires, 6h00/20h00 en tourisme, parfois aussi 4h00/14h00 ou 13h00/23h00 en cas de services d'usine...). Une chose est sur, celui qui a son permis D trouve tjs du boulot.
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar StephaneM » 12 Fév 2005 10:31

Merci pour les infos.
Pour ce qui est des horaires décalés, ça ne me dérange pas. Actuellement, bien que je sois complètement libre au niveau horaires, je commence à 6h30, pour normalement finir vers 16h00, mais si il y a du travail (fin de projets), il m'arrive de partir vers 21h00-22h00. Ce qui "m'inquiète" le plus, c'est que cela ne doit pas être trés facile d'avoir une vie de famille. Si les déplacements de plusieurs jours sont fréquents cela ne doit pas aider.
StephaneM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2005 13:32
Localisation: Grenoble - Chambéry

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabrice38-73 » 12 Fév 2005 12:03

Il est effectivement tres dur de concilier vie de famille et la route! à moins de ne faire que du régulier, ce qui aide pour pouvoir planifier sa vie de famille.
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar StephaneM » 12 Fév 2005 12:22

Ce qu'il serait interessant, pour vraiment me faire un idée du métier, serait (je ne sais pas d'ailleurs si cela se fait) de trouver une entreprise de transport et un conducteur qui m'accepte pour une semaine ou deux.
StephaneM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2005 13:32
Localisation: Grenoble - Chambéry

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar StephaneM » 12 Fév 2005 12:29

Est-ce que l'entreprise laisse le choix de faire du régulier ou non, ou l'impose-t-elle à ses salariés?
StephaneM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2005 13:32
Localisation: Grenoble - Chambéry

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabrice38-73 » 12 Fév 2005 13:04

dans la plupart des cas, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si tu tombes sur une bonne période, tu vas peut-etre etre directement branché tourisme ou, tu peux commencer sur des lignes et y rester. Tt dépend (encore une fois) de l'entreprise. Pour ce qui est de faire un stage, je ne crois pas que cela se fasse, à moins par le biais de l'ANPE ds le cas où ils te font passer le permis. Ca arrive de voir des futurs conducteurs en "stage" de deux ou trois jours. C pas énorme pour se faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabrice38-73 » 12 Fév 2005 13:08

Pour le travail, ce sont plutot tes capacités qui font décider l'employeur sur ton travail. Certains sont prédisposés à faire de la ligne, et le font très bien, d'autres excellent ds les relations avec la clientèle et sont dirigés sur le tourisme.(il y en mm qui sont mauvais dans les deux cas, et d'autres qui sont bons dans les deux cas) Il faut savoir aussi se reperér facilement. Un cdt qui se perd facilement ne sera pas envoyé en voyage.
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar agora1000 » 12 Fév 2005 13:47

Bonjour,
je demande des infos sur la FIMO et FCOS. En fait j'ai eu la FIMO par "experience" en 2000 je suis de 1972. J'ai arreté le travail en 2001.et je compte peut etre le reprendre cette année. Sur ma belle feuille FIMO il y a marqué qu'elle est valable 5ans. donc mon équivalence de septembre 2000 est bonne jusaqu'a septembre 2005? il n'y a pas eu de modifications entre temps? et pour la FCOS?je en l ai jamais eu.
Si je ch du travail dans ce secteur sans avoir la fimo à jour, il faut que je me forme ou c la boite qui me forme d'entrée ou bien elle a un délai pour me former, tout en me laissant conduire?

A+
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar ciftheplayer » 12 Fév 2005 14:33

fabrice38-73 Wrote:Pour le travail, ce sont plutot tes capacités qui font décider l'employeur sur ton travail. Certains sont prédisposés à faire de la ligne, et le font très bien, d'autres excellent ds les relations avec la clientèle et sont dirigés sur le tourisme.(il y en mm qui sont mauvais dans les deux cas, et d'autres qui sont bons dans les deux cas) Il faut savoir aussi se reperér facilement. Un cdt qui se perd facilement ne sera pas envoyé en voyage.


ca date un peu mais pour mon pere, c'est autres choses qui a fait décidé son embauche à temps complet!
il a commencé par faire du scolaire à mi temps puisqu'ils habitaient à l'endroit du dépot[Etel]
puis, on devait démménagé. son patron cherchait quelqu'un sur Lorient à temps complet pour faire de l'interurbain. mes parents ont décidé de démmenager sur Lorient et voila. ce ne sont pas ses compétences à l'accueil( ex tenancier de bar) ou une autre capacité qu'il lui ont permis de devenir chauffeur receveur.

StephaneM Wrote:Merci pour les infos.
Pour ce qui est des horaires décalés, ça ne me dérange pas. Actuellement, bien que je sois complètement libre au niveau horaires, je commence à 6h30, pour normalement finir vers 16h00, mais si il y a du travail (fin de projets), il m'arrive de partir vers 21h00-22h00. Ce qui "m'inquiète" le plus, c'est que cela ne doit pas être trés facile d'avoir une vie de famille. Si les déplacements de plusieurs jours sont fréquents cela ne doit pas aider.


Mon pere partait à 6H30 le matin pour un départ à 6h55, revenait à 9h00 puis repartait à 12h00 pour revenir à 19H00( horaires hiver). je peux te dire que niveau familliale, c'est pas superbe. on ne le voyait pas le matin, le soir on le voyait 1H30 et c'est tout. ce n'est pas trop une vie.

Tommy42 Wrote:Et c'est payé comment à l'heure, au kilomètre par exemple un chauffeur qui fait 30km et qui arrive dans un bouchon et qui met + d'une heure pour faire son trajet ça ne change rien ?


j'ai vu mon pere avoir beaucoup de retard. l'ete, le soir, il y avait un depart entre 18H30 et 19H00 de La Trinité/mer pour rejoindre Lorient. cet été la, Tabarly avait battu le record de la Traversée de l'Atlantique et il exposait son bateau dans ce port. la durée initiale du trajet(1h30) correspondait au temps qu'il mettait pour faire 15KMs!!!!
niveau salaire, aucune indemenité!!!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar StephaneM » 23 Fév 2005 11:44

Hier j'ai discuté avec un chauffeur sur son métier. Il m'a donné un ordre d'idée de salaire: environ 10000-12000 frs net/mois aprés 2-3 ans de conduite et entre 17000-19000 frs net pour un chauffeur un fin de carriére. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer ces chiffres, sachant que sur le site de l'ANPE, je ne trouve que des offres payées au SMIC?
StephaneM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2005 13:32
Localisation: Grenoble - Chambéry

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar SETRAMICHEL67 » 23 Fév 2005 18:15

A 17.000 à 19.000francs nets par mois, tu me donnes l'adresse?
J'ai 15 ans de conduite et plus d'1.5millions de kilometres au compteur et je n'ai jamais gagné autant :!: x:doigts:
Mon salaire le plus élevé était ,en 15 ans de carrrière ,1.900euros :!:
Et ce n'est arrivé qu'une fois avec un mois à 14.000kilomètres et très peu d'heures de sommeil :?:
En Gt les salaires peuvent etre intérréssants :roll: mais il faut se méfier des fanfarons qui indiquent des chiffres fantaisistes.... x:doigts: :evil: :twisted: x:doigts:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabuire » 23 Fév 2005 18:51

StephaneM Wrote:Hier j'ai discuté avec un chauffeur sur son métier. Il m'a donné un ordre d'idée de salaire: environ 10000-12000 frs net/mois aprés 2-3 ans de conduite et entre 17000-19000 frs net pour un chauffeur un fin de carriére. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer ces chiffres, sachant que sur le site de l'ANPE, je ne trouve que des offres payées au SMIC?


faut déjà savoir si la personne parle brute ou net et s'il parle avec les frais de déplacements inclus...etc...

mais en tous les cas ça me parait bien utopiste !
reste que en région Ile-de-France il pourrait avoir des "bons" salaires....mais pas partout ni tout le temps...
attention !!!
:evil:

(il serait bon de parler en Euros ..lesfrancs n'existant plus ! x:doigts: )
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar arestoulouse » 23 Fév 2005 20:03

SETRAMICHEL67 Wrote:A 17.000 à 19.000francs nets par mois, tu me donnes l'adresse?
J'ai 15 ans de conduite et plus d'1.5millions de kilometres au compteur et je n'ai jamais gagné autant :!: x:doigts:
Mon salaire le plus élevé était ,en 15 ans de carrrière ,1.900euros :!:

oui mais il parle d'un conducteur en fin de carrière, donc env. 30ans de boîte. donc ça fait presque le double de ton salaire, ça le fait largement!! ça fait 3800€ soit 2500Frs env.!!!
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar StephaneM » 24 Fév 2005 7:32

Désolé pour les francs, C'est promis, je ne recommencerai plus :(
Quel est en général le salaire net d'embauche sans tenir compte des primes en tant que débutant (En clair quel est le salaire lors de la signature du contrat de travail)?
StephaneM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2005 13:32
Localisation: Grenoble - Chambéry

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar ciftheplayer » 24 Fév 2005 9:21

ca devient difficile de calculer un salaire à l'embauche puisque nombreux transporteurs commencent par offrir des contrats à mi temps!
le smic etant à 7,61€ brut. à temps plein, ca dois faire un smic.
tu dois gagner moins qu'une personne qui ramasse les poubelles ou passe le balais dans les rues!!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar Neo33 » 24 Fév 2005 10:03

Concernant Citram Aquitaine, si on était recruté par la société on nous a parlé d'une mutuelle d'entreprise obligatoire. Elle coute 58E/par mois (si on travaille à temps partiel, il reste plus grand chose niveau salaire...).
Je voulais savoir si cela était obligatoire dans toutes les entreprises, et à quoi elle sert exactement??? Ca coute horriblement cher ce truc la!!!
Neo33
 

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar ciftheplayer » 24 Fév 2005 10:11

les mutuelles ne sont pas obligatoire mais bien souvent elles sont plus avantageuses pour les remboursements qu'une mutuelle prise ailleurs!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar Neo33 » 24 Fév 2005 11:12

ciftheplayer Wrote:les mutuelles ne sont pas obligatoire mais bien souvent elles sont plus avantageuses pour les remboursements qu'une mutuelle prise ailleurs!


C'est bizarre ca!
Pourquoi cette entreprise impose cette "mutuelle d'entreprise OBLIGATOIRE". Je ne comprend pas du tout et j'aimerai bien savoir!
Neo33
 

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar fabuire » 24 Fév 2005 11:51

Neo33 Wrote:
ciftheplayer Wrote:les mutuelles ne sont pas obligatoire mais bien souvent elles sont plus avantageuses pour les remboursements qu'une mutuelle prise ailleurs!


C'est bizarre ca!
Pourquoi cette entreprise impose cette "mutuelle d'entreprise OBLIGATOIRE". Je ne comprend pas du tout et j'aimerai bien savoir!


tout simplement parce qu'il ont des prix de groupe ...si tout le monde cotise !
légalement je ne pense pas qu'il puisse forcer à cotiser mais le tout eest de pouvoir faire appliquer là loi !

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Emploi / Metier Chauffeur de cars

Messagepar Neo33 » 24 Fév 2005 12:27

fabuire Wrote:
Neo33 Wrote:
ciftheplayer Wrote:les mutuelles ne sont pas obligatoire mais bien souvent elles sont plus avantageuses pour les remboursements qu'une mutuelle prise ailleurs!


C'est bizarre ca!
Pourquoi cette entreprise impose cette "mutuelle d'entreprise OBLIGATOIRE". Je ne comprend pas du tout et j'aimerai bien savoir!


tout simplement parce qu'il ont des prix de groupe ...si tout le monde cotise !
légalement je ne pense pas qu'il puisse forcer à cotiser mais le tout eest de pouvoir faire appliquer là loi !

x:doigts:


OK.
Je comprend mieux pourquoi ils ne se sont pas éterniser sur le sujet...
58 € par mois sur le salaire d'une personne en temps partiel, ca fait mal... :shock: :yeuxfous:
Neo33
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Metamiles

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia