[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: A63: Accident...

Messagepar Neo33 » 01 Sep 2004 12:10

ArKaNuM Wrote:
arestoulouse Wrote:les passagers étaient [...] Français

Pour ceux de la camionnette qui apparement serait en tord. Dans le bus il n'y avait aucun Français.


Parmi les victimes, figurent des Français, des Espagnols, des Portugais et des Marocains, a précisé le préfet qui a alerté les consulats concernés. Source : AFP 29/08/2004 - 06h37


Actualité aquitaine 31/08/2004 - 18h06

Carambolage de l'A63: toute faute de l'autocar espagnol écartée
ATTENTION - version actualisée avec citations procureur ///
Toute faute des chauffeurs de l'autocar espagnol impliqués dans le carambolage de l'A63 semblait écartée mardi tandis que la thèse d'un pneu éclaté pour cause de fourgonnette surchargée se confirmait, au troisième jour de l'enquête sur l'accident qui a fait 8 morts et 52 blessés dimanche.

Une information judiciaire pour "homicide involontaire et blessures involontaires" a été ouverte et un juge d'instruction désigné, a indiqué le parquet de Bordeaux.

L'enquête a déjà permis d'établir que le conducteur de la fourgonnette a perdu le contrôle de son véhicule quand un de ses pneus a éclaté. Le véhicule a percuté le rail de sécurité central et perdu sa cargaison sur la chaussée.

Des expertises sont en cours pour déterminer si la surcharge est à l'origine de l'éclatement du pneu.

Une chose est sûre: la fourgonnette qui venait d'Agadir transportait trop de bagages et trop de passagers.

"Le seul poids des bagages dépassait le poids limite et il y avait onze personnes dans l'habitacle", pour neuf places prévues, a précisé le procureur de Bordeaux au cours d'une conférence de presse.

En revanche, "au vu des constatations actuelles, aucune faute de conduite n'a été relevée" pour l'autocar espagnol de la société Euroline, selon les gendarmes. Leur vitesse - environ 100 km/h - était correcte, leur alcoolémie normale, les temps de travail respectés et le véhicule en règle, selon les premiers éléments de l'enquête.

Les chauffeurs, deux Espagnols qui avaient été placés en garde à vue dès dimanche, ont été remis en liberté. L'un des deux, blessé, était toujours hospitalisé lundi.

L'autocar qui transportait une soixantaine de passagers en provenance du nord du Portugal a fait un tête-à-queue au niveau de l'échangeur 21 pour éviter le chargement perdu par la fourgonnette qui le précédait: des bonbonnes de gaz, de tables basses, de bidons d'huile d'olive, de pains de sel, de coussins et des ballots de vêtements...

A partir de là, "les enquêteurs travaillent sur plusieurs scenarii de collision", a indiqué le procureur, en indiquant que des expertises techniques étaient toujours en cours. Les études de toxicologie et d'alcoolémie du conducteur de la fourgonnette sont également attendues, a-t-il précisé.

Ce dernier, un Marocain de 54 ans, est décédé dans l'accident, ainsi que cinq passagers de l'autocar -quatre quinquagénaires portugaises et un jeune Français de 14 ans- ainsi que la passagère d'une des voitures accidentées, également Portugaise.

Sur les 52 blessés, 29 étaient toujours hospitalisés mardi à Bordeaux et Arcachon (Gironde), dont cinq en réanimation, avec deux "états très préoccupants", de source médicale au CHU de Bordeaux.

Contrairement à certaines informations, l'autocar mis en circulation en avril 2002 n'était pas doté de ceintures de sécurité, mais il était tout à fait en règle vis-à-vis des normes espagnoles, selon la gendarmerie.

© 2004 AFP
Neo33
 

[topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar fabuire » 06 Sep 2004 11:16

regroupement de tout ce qui concerne les accidents d'autocars...
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

ACCIDENT: SETRA S315HD(H?) DANS LE FOSSé

Messagepar arestoulouse » 14 Nov 2004 20:45

En ce dimanche 14 Novembre 2004, un nouvel accident d'autocar s'est produit ce matin, vers 7h45mn, un accident d'autocar où seul le car est impliqué. ça s'est passé ce matin, sur l'A10, au sud d'Angers, un autocar SETRA K S315HD avec à son bord des voyageurs Belges revenant d'Espagne après "un long week-end", a terminé sa course dans le fossé de l'autoroute après avoir zigzagué quelques secondes sur l'autoroute.
bilan: quelques bléssés légers, deux morts éjecté lorsque le car a buté sur le fossé.
pour l'instant, aucune explication n'est possible. alcool, dépassement des heures de conduites, fatigue, automobiliste embêtant, on ne sait pas. L'état du car en révelera plus avec ses copains les disques.
une partie des bléssés légers est rentrée ce sori en belgique avec un S315GT-HD belge, d'autres tromatisés sont rentrés en train.
affaire à suivre....
à vous les forums!
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14


Messagepar arestoulouse » 15 Nov 2004 18:48

et ben merci fabuire, au moins je sais la vérité. ils font chier ces médias, tu sais plus qui croire!!! sur tf1, ils disent que ça s'est passé à 7h45, les locales te disent à 5h20. de toutes façon, ils se contredisent tous!!!!
et sinon, quelqu'un a des news sur les causes?
merci, flo'
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: ACCIDENT: SETRA S315HD(H?) DANS LE FOSSé

Messagepar FLG » 16 Nov 2004 17:20

Juste pour préciser que l'accident s'est déroulé non pas au sud d'Angers comme tu le dis arestoulouse mais au sud d'Orléans.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ACCIDENT: SETRA S315HD(H?) DANS LE FOSSé

Messagepar fabuire » 16 Nov 2004 23:35

FLG Wrote:Juste pour préciser que l'accident s'est déroulé non pas au sud d'Angers comme tu le dis arestoulouse mais au sud d'Orléans.


très exactement dans le 45 près de Travers

le véhicule un S315 HD (ou HDH)

il n'est pas complétement couché sur le coté mais implement dans le fossé!

pas pour l'instant d'info plus précise sur les circonstances !

:-?
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Retournement car Philibert

Messagepar tommy42 » 19 Nov 2004 20:17

Aujourd'hui aux informations de 13h et 20h sur tf1 ils ont montré un S 215 UL de chez Philibert qui a versé dans un fossé aux alentours de St Priest vers Lyon, la carosserie n'avait pas l'aire trop abimée c'est surtout les vitres qui ont brisées par contre on ne connais pas trop les circonstances de l'accident, si le car était vide et ce qui est arrivé au chauffeur !

Voila pour les info si vous en avez n'hésitez pas je voudrai savoir si c'était un car d'Andrézieux ou de Lyon .?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Retournement car Philibert

Messagepar tommy42 » 19 Nov 2004 20:23

Aujourd'hui aux informations de 13h et 20h sur tf1 ils ont montré un S 215 UL de chez Philibert qui a versé dans un fossé aux alentours de St Priest vers Lyon, la carosserie n'avait pas l'aire trop abimée c'est surtout les vitres qui ont brisées par contre on ne connais pas trop les circonstances de l'accident, si le car était vide et ce qui est arrivé au chauffeur !

Voila pour les info si vous en avez n'hésitez pas je voudrai savoir si c'était un car d'Andrézieux ou de Lyon .?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar azer123 » 19 Nov 2004 20:58

le car avait 38 enfants
il y a eu 5 enfants légèrement blessés
le chauffeur a voulu eviter une voiture
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Messagepar tommy42 » 20 Nov 2004 11:54

Je comprend pas qu'ils mettent encore des cars comme ça pour transporter les enfants, ces 215 UL de chez Philibert ne sont pas adapté pas d'acoudoir, pas de ceinture c'est souvent que je voyage avec quand je travail dans mon centre de loisirs c'est pas prudent !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Retournement car Philibert

Messagepar ArKaNuM » 20 Nov 2004 12:20

Désolé mais les S 215 UL sont encore aujourd'hui tout à fait adaptés au transport scolaire :!:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Messagepar gr9 » 20 Nov 2004 12:50

Ok ArKaNum mais si on peut avoir un car équipés avec des éléments de sécurité spécifiques, c'est mieux!

Cependant, un S215UL n'a pas plus de chances de perdre la tenue de route qu'un plus récent... un bon chassis reste un bon chassis!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Messagepar ArKaNuM » 20 Nov 2004 16:38

gr9 Wrote:Cependant, un S215UL n'a pas plus de chances de perdre la tenue de route qu'un plus récent... un bon chassis reste un bon chassis!


Oui je le pense aussi. Tout dépend bien évidément de la qualitée de suivi derrière le car. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Retournement car Philibert

Messagepar gr9 » 20 Nov 2004 17:48

D'où la précision de THomas: "une S215UL de chez Philibert". Cette entreprise negligerait-elle son matériel plus ancien, et donc souvent dédié au scolaire? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Messagepar StephaneDM » 20 Nov 2004 21:03

PHILIBERT à toujours eu bonne réputation en ce qui concerne l'entretien, et le S215 UL , à une excellente tenue de route, de plus, n'étant pas haut, il à un centre de gravité tres bas.

Entre Alès et Nimes, il y à un an, il y a eu le même type d'accident. Un C-----D qui arrive d'en face double, et le premier (et mauvais) reflexe est de chercher à l'éviter, mettant en danger sois même et ses passagers. Bilans : 20 enfants bléssés, dont deux grievements, deplus que certains s'appuyaient sur les vitres qui se sont brisées !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar gr9 » 20 Nov 2004 21:21

StephaneDM Wrote:PHILIBERT à toujours eu bonne réputation en ce qui concerne l'entretien, et le S215 UL , à une excellente tenue de route, de plus, n'étant pas haut, il à un centre de gravité tres bas.

Entre Alès et Nimes, il y à un an, il y a eu le même type d'accident. Un C-----D qui arrive d'en face double, et le premier (et mauvais) reflexe est de chercher à l'éviter, mettant en danger sois même et ses passagers. Bilans : 20 enfants bléssés, dont deux grievements, deplus que certains s'appuyaient sur les vitres qui se sont brisées !


C'est sûr, de toute façon la fiabilité du véhicule n'est pas à remettre en cause, c'est un modele plus qu'éprouvé, et doté de qualités routières indéniables! Cependant, je ne peux pas me prononcer sur Philibert, je ne suis jamais monté avec eux, et ne connais pas de dépots près de chez moi. Mais ce genre d'accident est vite arrivé, je me rapelle d'un S53 qui avait glissé par temps de neige et s'était retrouvé un côté dans un focé d'évacuation d'eaux... il a fallu une grue!!!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Messagepar tommy42 » 21 Nov 2004 15:06

Une erreur de conduite peut arriver, mais bon c'est vrai que c'est rare, ce que je voulais dire c'est que les S 215 UL sont peut être aux normes c sûr mais ils ne sont pas adaptés pour transoporter des enfants et j'en ai l'experience quand je fais des sorties avec le centre de loisires ou les enfants basculent, de plus je ne vise pas Philibert mais le seule voyage grand tourisme que j'ai fait avec eux n'était pas terrible vu qu'on allais dans le sud de la France en plein été avec un vieux S 215 HD a vous de constater...
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Retournement car Philibert

Messagepar agora1000 » 22 Nov 2004 23:39

Pour moi que se soir un car de la serie 200 ne me gène aps du tout, tant qu'il y a de l'entretien.Il ne faut pas tomber dans la follie des cars récents pour les scolaires. car quand on voit le recreo....ou le connecto...je prefere le 215ul malgres tout meme un peu agé.

La il n'y a pas de cein,ture mais il uy eu peu de blésse
rappele vous d'un car qui c'est plante vers clermont dans la meme configuration, un car c'est couche (un car équipé de ceinture) et il y a eu 1 mort je crois et des blessé. Bref le bilan etait plus lourd que pour celui ci!!!
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Messagepar tommy42 » 23 Nov 2004 20:21

Non mais je ne parle pas forcément de la ceinture mais d'un minimum quand même c'est vrai que t'a des bons 315 UL totalement adaptés, connecto, eurorider d'iveco...
La série 200 de setra est excellent c'est vrai mais les 215 UL ne sont pas autant adapté qu'il y a 10 ans par exemple, maintenant ils seraient plus adapté pour la ligne régulière.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar tommy42 » 23 Nov 2004 20:24

Non mais je ne parle pas forcément de la ceinture mais d'un minimum quand même c'est vrai que t'a des bons 315 UL totalement adaptés, connecto, eurorider d'iveco...
La série 200 de setra est excellent c'est vrai mais les 215 UL ne sont pas autant adapté qu'il y a 10 ans par exemple, maintenant ils seraient plus adapté pour la ligne régulière.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Retournement car Philibert

Messagepar lvdr » 25 Nov 2004 17:18

Salut,
Le car qui s'est renversé était certainement un car du dépôt de Genas.
Le service scolaire en question est couplé à la ligne 165 qui effectue le parcours Lyon (Part-Dieu ou Grange Blanche) - Colombier Saugnieu.
Philibert a gagné cette ligne, remise en appel d'offres en 2004 (ligne aupravant exploitée par un groupement Cars Faure- Cars Annequin - Cars Berthelet et Cars Philibert). A cette ligne est donc associés des services scolaires qui desservent les lycées et collèges de Lyon, Bron et St Laurent de Mure.

La ligne 165 c'est 9 arès (qui tombe en panne régulièrement) et neuf 215 UL pour les scolaires. Ces derniers ont pratiquement tous été achetés en Allemagne. Ils ont une moyenne d'âge de 10 ans et répondent parfaitement au cahier des charges fixé par le conseil général du rhône (minimum 15 ans je crois).

Donc pour une question d'exploitation cette ligne Philibert à 2 dépôts : 1 à Genas (dans une antenne du dépôt de Cars Berthelet) et 1 à Caluire et cuire (au siège).
Pour revenir aux 215 UL (l'entretien) le dépôt de Genas et les ateliers de maintenance n'étant pas situés au même endroit la réparation préventive est disons.... laissé de côté.

Pourtant je pense que l'accident n'a rien à voir avec un défaut d'entretien.

Pour revenir à l'image de Philibert, il est vrai que cette entreprise avait très bonne image et qu'elle vit encore sur cette image. Mais attention la situation a vraiment changé. Les découpes ne sont pas les mêmes d'un bus à un autre, l'entretien est plus aléatoire, l'exploitation est décrié, la qualité de service est à un niveau très bas.... enfin ça se dégrade très vite.... Certains centre tiennent encore la route : Grenoble et Ambérieu, pour les autres..... ???!!!.......

Pour finir, dans les conventions types (avec un consiel général par exemple) le choix des véhicules (Arès et 215 Ul) est systématiquement
soumis à l'approbation de l'autorité organisatrice. Le département a donc choisi ces véhicules (tout est question de coût !!)


A +
lvdr
 

Re: Retournement car Philibert

Messagepar fabrice38-73 » 30 Nov 2004 17:39

L'entreprise Philibert ne va pas vraiment bien, d'après ce qu'on m'a dit, mais perso j'ai pas vu leurs chiffres. Il paraitrait meme que Cariane aurait mis de l'argent en 2003 pour les sauver.Ils prennent beaucoup de marché en cassant les prix pour "faire rentrer de l'argent frais". Je ne sais pas sur Lyon, mais c'est le cas sur Grenoble (Renage). Et il y a d'autres transporteurs ds le mm cas. Mais cela ne les empeche pas d'avoir du suivi ds la mécanique. Qd un c-----d vous "pousse" au trou, il faut pas tout mettre sur le dos du transporteur. En 2001, un car de la sté Autocars Faure de Pont de Beauvoisin (Nord isère) a versé pour le mm probleme. Sur une petite route sinueuse, le car ramenait les écoliers et leurs maitresses à leur école après une sortie au cirque. Une voiture derrière le car a essayé de doubler a plusieurs reprises, jusqu'a "forcer" le passage et se rabattre juste devant le car. Le conducteur a eu lui aussi le reflexe de mettre un coup de volant à droite. il a mordu le bas côté et s'est retrouvé couché sur la flanc en contrebas de la route. Tt ca à cause d'un abruti. il n'y eu que 3 blessés physiques mais 40 moralement. Le car était un FR1 GTX en très bon état et très bien entretenu. Il a subit plus d'un an de réparation (changement complet du pavillon etc...). Pour ce qui est du 215 UL sur les ramassages scolaires, je ne vois pas en quoi il ne conviendrait pas. Ces cars sont tt à fait adapté à ce type de transport. De plus, les agents du planning n'ont peut etre pas la possiblite de mettre des cars neufs et de type scoler ou recréo de partout.

Voila. Si je retrouve ma photo du FR1 couché je vous la passe. bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Retournement car Philibert

Messagepar fabuire » 30 Nov 2004 19:25

fabrice38-73 Wrote:L'entreprise Philibert ne va pas vraiment bien, d'après ce qu'on m'a dit, mais perso j'ai pas vu leurs chiffres. Il paraitrait meme que Cariane aurait mis de l'argent en 2003 pour les sauver.Ils prennent beaucoup de marché en cassant les prix pour "faire rentrer de l'argent frais". Je ne sais pas sur Lyon, mais c'est le cas sur Grenoble (Renage). Et il y a d'autres transporteurs ds le mm cas. Mais cela ne les empeche pas d'avoir du suivi ds la mécanique. Qd un c-----d vous "pousse" au trou, il faut pas tout mettre sur le dos du transporteur. En 2001, un car de la sté Autocars Faure de Pont de Beauvoisin (Nord isère) a versé pour le mm probleme. Sur une petite route sinueuse, le car ramenait les écoliers et leurs maitresses à leur école après une sortie au cirque. Une voiture derrière le car a essayé de doubler a plusieurs reprises, jusqu'a "forcer" le passage et se rabattre juste devant le car. Le conducteur a eu lui aussi le reflexe de mettre un coup de volant à droite. il a mordu le bas côté et s'est retrouvé couché sur la flanc en contrebas de la route. Tt ca à cause d'un abruti. il n'y eu que 3 blessés physiques mais 40 moralement. Le car était un FR1 GTX en très bon état et très bien entretenu. Il a subit plus d'un an de réparation (changement complet du pavillon etc...). Pour ce qui est du 215 UL sur les ramassages scolaires, je ne vois pas en quoi il ne conviendrait pas. Ces cars sont tt à fait adapté à ce type de transport. De plus, les agents du planning n'ont peut etre pas la possiblite de mettre des cars neufs et de type scoler ou recréo de partout.

Voila. Si je retrouve ma photo du FR1 couché je vous la passe. bonne soirée à tous.



oui c'est souvent sans discernement que les "médias" mettent en cause les conducteurs..et les transporteurs routiers de voyageurs....
(leurs vrai métier c'est de faire eventuellement des enquêtes afinb de réveler la vérité au public...)

je ne suis pas sur que la politique actuelle d'appel d'offre...au moins disant soit aussi un facteur de tranquilité sécuritaire...les hommes, les machines, l'entretiens etc il faut bien le payer un minimum si on veut avoir de la qualité....

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Messagepar tommy42 » 30 Nov 2004 20:09

Il paraît même que certains autocaristes pour ne pas récuperer certain service que Philibert ont lors de demandes d'offre, ils font exprès de donner un tarif élevé pour ne pas leur passer devant !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia