[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Retournement car Philibert

Messagepar lvdr » 01 Déc 2004 12:15

En terme d'appels d'offres de marché et de CA, la situation a été difficile pour Philibert dans la loire. Elle redevient normale.
Pour les autres centres (Cf. Bourg en Bresse, Viriat, Ambérieu en bugey, Renage, Caluire et Villaz) pas de problème pour eux. ET SURTOUT PAS POUR RENAGE ça c'est certain !!
Les appels d'offres sont toujours aussi serrés et de plus en plus d'ailleurs mais ce n'est pas une raison pour tout prendre à n'importe quel prix. Même pour faire rentrer de l'argent frais. Cette technique est valable pour des investisseurs extérieurs qui souhaitent emmagasiner de l'argent et disparaissent quels mois plus tard.
Rappelons simplement que PHILIBERT est une entreprise familiale (le petit fils du fondateur en est actuellement le pdg) et que donc ce cas de figure n'est pas envisageable.
Pour ce qui est du rachat par un tel ou un autre, ce ne sont que des rumeurs non fondées. Cariane, ou un autre n'a pas la main sur cette entreprise qui je le répète reste à capitaux familiaux.

Pour finir la situation est délicate pour eux seulement pour des raisons de management du personnel. L'accident n'a rien à voir avec un problème d'entretien des véhicules.
Mais cette histoire ajoutée à quleques problèmes de qualité sur les lignes est un mauvais coup pour l'image de PHILIBERT.
Pourtant y'a du potentiel croyez moi !!!
lvdr
 

Re: Retournement car Philibert

Messagepar pierrotcar » 02 Déc 2004 20:10

En ce qui concerne le dépot d'Andrézieux, les commerciaux ont les dents longues.... Les prix de transport pour du tourisme sont vraiment cassés....
Cela pour faire rouler les cars ? ou faire disparaitre la concurrence ? Par contre PHILIBERT est très présent sur les lignes régulières et sur les circuits scolaires mais à quel prix ????...... avec de nombreux 215 UL et quelques FR1.
Lors du rachat des cars Lafont Voyages et Voyages Perret de nombreux clients ne sont pas restés chez PHILIBERT mais ont préférés de petites entrprises familiale dans la région.
Avatar de l’utilisateur
pierrotcar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 16 Juil 2004 20:56

Re: Retournement car Philibert

Messagepar agora1000 » 03 Déc 2004 23:59

fabrice38-73 Wrote:L'entreprise Philibert ne va pas vraiment bien, d'après ce qu'on m'a dit, mais perso j'ai pas vu leurs chiffres. Il paraitrait meme que Cariane aurait mis de l'argent en 2003 pour les sauver.Ils prennent beaucoup de marché en cassant les prix pour "faire rentrer de l'argent frais". Je ne sais pas sur Lyon, mais c'est le cas sur Grenoble (Renage). Et il y a d'autres transporteurs ds le mm cas. Mais cela ne les empeche pas d'avoir du suivi ds la mécanique. Qd un c-----d vous "pousse" au trou, il faut pas tout mettre sur le dos du transporteur. En 2001, un car de la sté Autocars Faure de Pont de Beauvoisin (Nord isère) a versé pour le mm probleme. Sur une petite route sinueuse, le car ramenait les écoliers et leurs maitresses à leur école après une sortie au cirque. Une voiture derrière le car a essayé de doubler a plusieurs reprises, jusqu'a "forcer" le passage et se rabattre juste devant le car. Le conducteur a eu lui aussi le reflexe de mettre un coup de volant à droite. il a mordu le bas côté et s'est retrouvé couché sur la flanc en contrebas de la route. Tt ca à cause d'un abruti. il n'y eu que 3 blessés physiques mais 40 moralement. Le car était un FR1 GTX en très bon état et très bien entretenu. Il a subit plus d'un an de réparation (changement complet du pavillon etc...). Pour ce qui est du 215 UL sur les ramassages scolaires, je ne vois pas en quoi il ne conviendrait pas. Ces cars sont tt à fait adapté à ce type de transport. De plus, les agents du planning n'ont peut etre pas la possiblite de mettre des cars neufs et de type scoler ou recréo de partout.

Voila. Si je retrouve ma photo du FR1 couché je vous la passe. bonne soirée à tous.


Salut, je souhaiterais avoir plus d'info sur philibert.Ce que tu m'ecris m'intéresse beaucoup.c'est cariane qui est entrée dans le capital de philibert? quelqu'un peut il me donner plus d'information. Car si c'est le cas l'information est extrèmement importante pour la region rhone alpes.

Pour la famille philibert de nombreuses rumeurs disent que le grand pere (ou le pere) est très gravement malade et que certains associés préférent faire du turf que de s'occuper des cars. mais c'est une rumeur.Il y a bien des gens ici de chez philibert? peuvent 'ils m'informer sur la situation du groupe? (qui est la premiere entreprise de car independante de France, rappelons le)

Merci
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Retournement car Philibert

Messagepar lvdr » 04 Déc 2004 10:04

L'entreprise a été crée par Adolphe Philibert le grand père de Marc Philibert (actuel Pdg). Entre ces 2 patrons il y eu Léo Philibert, personnage hautement respecté sur la région lyonnaise et qui a fait prospéré l'entreprise. Sous son "ère" l'entreprise était très florissante et disposait d'une énorme image de marque.
Adolphe Philibert est mort,. Léo Philibert ne l'est pas (sauf erreur de ma part) mais est très très malade.

Les associés du groupe (englobant les activités cars + tourisme + concession scania) sont les frères philibert et la maman.

De multiples rumeurs ont circulés sur l'entreprise, mais ce ne sont que des rumeurs. L'entreprise RESTE indépendante et n'est pas géré par des fonds extérieurs de Cariane, Transdev ou autre comme on a pu effectivement l'entendre.....

Ces rumeurs sont le fruit quotidien des entreprises de transport interubain, qui pour en découdre devant un conseil général ou un autre client font circuler des conneries .... !!!!
x:doigts: :mrgreen:
lvdr
 

Messagepar tommy42 » 04 Déc 2004 16:40

Pour completer le message de "pierrotcar" il faut aussi dire que Philibert à racheté les cars Pellet de St Chamond il y a quelques années, par contre pouir les cars lafont je savais pas tu me l'apprends j'ai déja voyagé avec eux en plus.

Il faut aussi rajouter que le dépot d'Andrézieux ne voit pas naitre de nouveaux véhicules de tourismes dans sa flotte les scania irizar century sont la depuis quand même quelques années et c'est bizar pour une entreprise comme philibert de ne pas avoir reçu de nouveaux cars de tourisme.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Retournement car Philibert

Messagepar fabuire » 04 Déc 2004 18:54

lvdr Wrote:L'entreprise a été crée par Adolphe Philibert le grand père de Marc Philibert (actuel Pdg). Entre ces 2 patrons il y eu Léo Philibert, personnage hautement respecté sur la région lyonnaise et qui a fait prospéré l'entreprise. Sous son "ère" l'entreprise était très florissante et disposait d'une énorme image de marque.
Adolphe Philibert est mort,. Léo Philibert ne l'est pas (sauf erreur de ma part) mais est très très malade.

Les associés du groupe (englobant les activités cars + tourisme + concession scania) sont les frères philibert et la maman.

De multiples rumeurs ont circulés sur l'entreprise, mais ce ne sont que des rumeurs. L'entreprise RESTE indépendante et n'est pas géré par des fonds extérieurs de Cariane, Transdev ou autre comme on a pu effectivement l'entendre.....

Ces rumeurs sont le fruit quotidien des entreprises de transport interubain, qui pour en découdre devant un conseil général ou un autre client font circuler des conneries .... !!!!
x:doigts: :mrgreen:


merci pour ce petit point d'histoire intéressant !

;-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Retournement car Philibert

Messagepar pierrotcar » 05 Déc 2004 20:14

Pour répondre au message de tommy 42, il me semble que PHILIBERT Andrézieux a conservé un des bova des cars LAFONT VOYAGES. Il est blanc avec des bandes bleues.
Avatar de l’utilisateur
pierrotcar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 16 Juil 2004 20:56

Messagepar tommy42 » 05 Déc 2004 20:32

Effectivement t'a raison pierro je l'ai déja vu dans leur dépot mais je le vois pas beaucoup rouler, mais ça me fais bizar car étant petit je voyageais avec Lafont Voyage et Philibert les a rachetés en quelle année ?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Retournement car Philibert

Messagepar pierrotcar » 05 Déc 2004 20:38

Je ne sais pas en quelle année PHILIBERT a racheté LAFONT VOYAGES mais c'etait avant la construction du dépot d'andrézieux.
Les cars était garés de l'autre coté de l'autoroute ( à la place du lavage PL)
Avatar de l’utilisateur
pierrotcar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 16 Juil 2004 20:56

Iliade Disneyland accidenté

Messagepar FR1 » 26 Fév 2005 17:17

Hello,

Tout est dans l'article dont voici le lien :

http://www.dlrpmagazine.com/114.php?sub ... m=&ucat=5&


A votre avis, combein de tempsd avant qu'il roule... ???
FR1
 

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar arestoulouse » 26 Fév 2005 19:02

oh mardi il pourra reprendre du service.
je parle du mardi 2 mars 2006!lol
seul mot qui me vient: choquant et nouvelle réforme à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar fabuire » 26 Fév 2005 20:26

FR1 Wrote:Hello,

Tout est dans l'article dont voici le lien :

http://www.dlrpmagazine.com/114.php?sub ... m=&ucat=5&


A votre avis, combein de tempsd avant qu'il roule... ???

il est bon de pécisé que le car en question est costaud
et qu' il n'était pas responsable de l'accident !


:!:
Dernière édition par fabuire le 27 Fév 2005 12:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar gr9 » 26 Fév 2005 21:22

fabuire Wrote:il es tbon de pécisé que le car en question est costaud
et qu' il n'était pas responsable de l'accident !

Tout à fait, et il n'est pas rare de voir des camions sur les autoroutes rouler à moins de 2 ou 3 mètres les uns des autres... c'est innadmissible, et là c'est un exemple parfait, mais qui malheureusement aurait pu provoquer la mort du conducteur du car, a blessé un passager, en a choquer 15 autres, a blessé les conducteurs des camions...
Que d'inconscience pour des professionnels de la route!!

NB: un chauffeur de car est très vulnérable car près du pare brise et pas assez haut comme dans les cabines de camion pour échapper directement au choc... heureusement, les constructeurs font des efforts pour améliorer la sécurité du poste de conduite...
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar iveragh » 26 Fév 2005 21:42

arestoulouse Wrote:seul mot qui me vient: choquant et nouvelle réforme à l'horizon.

Ce qui est le plus choquant dans tous ces posts, c'est que tout le monde s'est préoccupé de l'état du car mais en revanche personne ne s'est soucié de l'état des passagers... Désolé mais c'est assez navrant.
iveragh
 

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar gr9 » 26 Fév 2005 21:49

arestoulouse Wrote:seul mot qui me vient: choquant et nouvelle réforme à l'horizon.

Au vu de la phrase, je ne crois pas qu'ArèsToulouse parlait de l'état du véhicule, y'a rien de choquant à voir de la tole froissée, par contre c'est choquant de voir l'impact qu'a du subir l'ensemble des occupants du véhicule. Enfin, je ne veux pas parler pour les autres, mais cela me semble assez clair...
gr9 Wrote:c'est innadmissible, et là c'est un exemple parfait, mais qui malheureusement aurait pu provoquer la mort du conducteur du car, a blessé un passager, en a choqueé 15 autres, a blessé les conducteurs des camions...
Que d'inconscience pour des professionnels de la route!!

Iveragh Wrote:Ce qui est le plus choquant dans tous ces posts, c'est que tout le monde s'est préoccupé de l'état du car, en revanche personne ne s'est soucié de l'état des passagers


Ne généralise tout de même pas trop Iveragh s'il te plait! ;)
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar iveragh » 26 Fév 2005 22:11

gr9 Wrote:Ne généralise tout de même pas trop Iveragh s'il te plait! ;)

Je ne généralise pas, tu as été le seul à parler des dommages corporels !
iveragh
 

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar fabuire » 27 Fév 2005 12:46

iveragh Wrote:
gr9 Wrote:Ne généralise tout de même pas trop Iveragh s'il te plait! ;)

Je ne généralise pas, tu as été le seul à parler des dommages corporels !


tu as raison mais on peut supposer aussi que tous le monde à lu l'info tenu dans le lien ci-dessus et a été "rassuré" sur l'état de santé et du conducteur et des clients !

le caractère costaud du véhicule n'y est pas pour rien au demeurant !

:!:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar FR1 » 28 Fév 2005 16:18

iveragh Wrote:
arestoulouse Wrote:seul mot qui me vient: choquant et nouvelle réforme à l'horizon.

Ce qui est le plus choquant dans tous ces posts, c'est que tout le monde s'est préoccupé de l'état du car mais en revanche personne ne s'est soucié de l'état des passagers... Désolé mais c'est assez navrant.



Et bien peut etre, mais on est ici pour parler de bus et de cars. En tout cas, si tu veux parler santer, il y a de bons forums sur Doctissimo.
Il me semble aussi que l'article a été rassurant sur l'état de santé des passagers.
FR1
 

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar gr9 » 28 Fév 2005 18:46

Ce n'est pas la peine de polémiquer là dessus.
L'article était rassurant, Iveragh a fait, peu être maladroitement une remarque concernant l'état de santé que tout le monde connaissait puisqu'avait lu l'article...
Passons don là-dessus! ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar arestoulouse » 28 Fév 2005 21:11

Cet accident a blessé trois personnes, dont un conducteur[...]. La personne la plus grièvement touchée est le chauffeur du bus[...] ses jours ne sont pas en danger.

en plus, le car a juste été culbuté à l'avant et à l'arrière. il aurait été complètement écrabouillé, bon, là j'aurais eu peur et j'aurais déjà commencé à écrire "Condoléances", mais là, vu le choc, c'est pas trop trop méchant. là où je trouve choquant, c'est que même en roulant, en se faisant poussé et culbuter un camion, ça fasse comme si il s'était prit un mur de plein face. c'est pour ça que je disais CHOQUANT: choquant du fait que on petit accrochage fasse autant d'effet sur le véhicule mais que ça a dut se ressentir vachement au niveau des passagers.
ça y est, on s'est mit d'accord?
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar gr9 » 28 Fév 2005 21:18

Je pense que c'est bon cette fois-ci en effet!
J'avais bien compris ça dans ton message aussi, c'est qu'un Iliade plié on s'en fou, il en sortira 3 ou 4 neufs de l'usine d'annonay cette semaine!
C'est vrai que ce qui a du être incroyable, c'est que personne n'a vu l'accident arriver puisqu'il est arrivé de l'arrière... sauf le chauffeur s'il a regardé dans son rétro à ce moment là.
On va dire que l'incident est clos ;)

Sinon, je pense que le véhicule sera reformé, ça coute cher en réparations ça...
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar StephaneDM » 04 Mar 2005 18:53

Ca devait arriver un jour ou l'autre x:doigts: J'ai déjà eu le "plaisir" de rouler sur la Franciliène ou l'A 86, et j'ai vraiment moillé ma culotte. Coté kamicaze, cette région n'a rien à envier aux régions du sud de l'europe, bien au contraire :!: :oops:
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Iliade Disneyland accidenté

Messagepar fabuire » 04 Mar 2005 19:33

StephaneDM Wrote:Ca devait arriver un jour ou l'autre x:doigts: J'ai déjà eu le "plaisir" de rouler sur la Franciliène ou l'A 86, et j'ai vraiment moillé ma culotte. Coté kamicaze, cette région n'a rien à envier aux régions du sud de l'europe, bien au contraire :!: :oops:


tout à fait ....conjonction de facteurs :
-engeorgement maximun
-voirie mal adapté
-personnes stressés donc mauvais conducteurs...
-concentration de flux "non" locaux et de transit...
..etc !

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar fabuire » 14 Mar 2005 21:45

on continu à agir dans le secteur pour une plus grande sécurité...

http://www.iru.org/Events/BusCoach2003/CP_Forum.F.htm

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Neo33 » 26 Mar 2005 14:51

Sarthe: deux morts dans un accident de car

Un accident d'autocar a fait deux morts et 20 blessés samedi matin sur l'A28, entre Le Mans (Sarthe) et Alençon (Orne)

Trois des blessés sont grièvement atteints. L'autocar transportait 35 passagers, surtout des personnes âgées.

Le chauffeur a perdu le contrôle pour des raisons inconnues. Le véhicule s'est couché sur le côté de la voie, au niveau de Saint-Jean-D'Assé, alors qu'il roulait en direction du Mans (sens nord-sud). Le plan rouge est activé.

Le trafic a été interrompu sur les deux voies en direction du Mans. 135 pompiers, 40 gendarmes et 10 médecins du SAMU ont été mobilisés sur place, selon le préfet de la Sarthe.

Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.

L'autocar, immatriculé dans l'Eure, était parti de la commune de Corneville. Il roulait vers La Suze (Sarthe), où l'un des passagers devait fêter ses 80 ans.

Source : France2
http://info.france2.fr/france/9335272-fr.php
Neo33
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, david62, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia