[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Neo33 » 26 Mar 2005 15:05

INCONSCIENCE !

Edition du journal de 20H France2 25/03/05 : pour voir le reportage avancer jusqu'à : 7min45
http://le20heures.france2.fr/index.php3?jt=0
Neo33
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 26 Mar 2005 19:17

Neo33 Wrote:Sarthe: deux morts dans un accident de car

Un accident d'autocar a fait deux morts et 20 blessés samedi matin sur l'A28, entre Le Mans (Sarthe) et Alençon (Orne)

Nouveau bilan : 3 morts ce soir à 20h17 (source: flash France-Infos de 20h15)
C'est désolant... :(
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Olivier » 26 Mar 2005 19:37

gr9 Wrote:
Neo33 Wrote:Sarthe: deux morts dans un accident de car

Un accident d'autocar a fait deux morts et 20 blessés samedi matin sur l'A28, entre Le Mans (Sarthe) et Alençon (Orne)

Nouveau bilan : 3 morts ce soir à 20h17 (source: flash France-Infos de 20h15)
C'est désolant... :(

Le reportage de TF1 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Renault FR1 TX n°423 [8255 XY 27] de la CFTI.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar fabuire » 30 Mar 2005 18:19

accident ce jour au Maroc d'un autocar transportant des personnes de l'Ouest de la France ...
8 morts et 30 blessés....
:(
aux dernières infos ...la responsabilité du conducteur
n'était pas en cause...
:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ArKaNuM » 30 Mar 2005 18:44

Tous les jours il y a des morts sur les routes dans des accidents impliquants des VL.
Mais bien sûr, à la TV, dès qu'il y a un accident de bus ou de car avec du sang pour faire de l'audimat : là on s'empresse d'en parler à tout va dans tous les JT.
Comparons le nombres de victimes dans les accidents d'autocars et celles dans les VL : je pense qu'il y d'avantage à dire du côté des VL malheureusement...! :?

De plus, remettons ce qui doit être à sa place, un car est comme un PL, lorsqu'il y a un carton, c'est obligatoirement plus violent que lors d'un carton d'un VL. Donc après il ne faut pas s'étonner si il y a plusieurs victimes dans un accident d'autocars...

Enfin, avec la hausse du trafic et des échanges sur toutes les routes, il est "normal" d'avoir plus d'accidents, même légers. Cependant, ces temps-ci, certains médias, pour ne pas citer TF1 parmis eux, s'acharnent bien beaucoup contre les cars, le port de la ceinture dans les cars et leurs accidents je trouve...! :?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar tommy42 » 30 Mar 2005 18:59

C'est bizar on ne voit pas encore les effets de la ceinture car dans le Fr1 il n'y en avait pas par contre dans le l'accident du Maroc qui impliquait un Scania Century ce dernier en est équipé au moins pour le conducteur qui à mon avis ne la portait pas c'est vrai que là bas c'est pas obligatoire de la porter peut être que s'il l'avait porté cela aurait peut-être été moins grave pour lui !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Richard » 30 Mar 2005 19:08

rappellons toutefois que la ceinture n'est pas obligatoire pour le chauffeur, elle l est pour lespassagers si le car en est équipé.
Le scania century n en a pas forcément.

Rappellons aussi que si chaque accident d'autocars est , certes très médiatisé, il n 'en reste pas moins que c'est de loin le mode de transport par route le plus sûr.
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar fabuire » 30 Mar 2005 19:18

ArKaNuM Wrote:Tous les jours il y a des morts sur les routes dans des accidents impliquants des VL.
Mais bien sûr, à la TV, dès qu'il y a un accident de bus ou de car avec du sang pour faire de l'audimat : là on s'empresse d'en parler à tout va dans tous les JT.
Comparons le nombres de victimes dans les accidents d'autocars et celles dans les VL : je pense qu'il y d'avantage à dire du côté des VL malheureusement...! :?

De plus, remettons ce qui doit être à sa place, un car est comme un PL, lorsqu'il y a un carton, c'est obligatoirement plus violent que lors d'un carton d'un VL. Donc après il ne faut pas s'étonner si il y a plusieurs victimes dans un accident d'autocars...

Enfin, avec la hausse du trafic et des échanges sur toutes les routes, il est "normal" d'avoir plus d'accidents, même légers. Cependant, ces temps-ci, certains médias, pour ne pas citer TF1 parmis eux, s'acharnent bien beaucoup contre les cars, le port de la ceinture dans les cars et leurs accidents je trouve...! :?


tu as parfaitement raison ...on en perd la raison chez ces Messieurs de la Presse et des Médias!

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Unim » 30 Mar 2005 19:25

x:doigts: Pour en rajouter sur les médias, ils n'ont pas grands choses a dire en ce moment, donc le moindre accident a droit a un reportage!
Si ils devaient parler des accidents de poids lourds et aussi de voitures!!!!!!! waouhhhhhhhhhh, les infos seraient longues!!!!!! En meme, je dis pas qu'on doit cacher des informations, mais bon, faudrait voir l'utilité que cela apporte! :?
Unim
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ArKaNuM » 30 Mar 2005 19:41

[ Un petit peu HS ] : Actuellement, je monte quelques fois dans des cars de Connex Vosges pour quelques déplacements. Je suis surpris qu'il y aye juste une feuille A4 de scotché juste au dessus du poste de conduite, en plein milieu de l'allée centrale, pour indiqué que le port de la ceinture est obligatoire. Le chauffeur ne fait même pas de réflexion et personne ne vient vérifié si les personnes mettent bien leur ceinture ou non.
Il faudrait peut être également qu'il y aye une réelle publicité pour la ceinture dans les cars de la part de l'Etat car dans tous ces accidents, il doit malheureusement y avoir des victimes qui n'étaient pas attachés...! :?
De plus, les sociétés sont-elles responsables lors d'un accident où une personne viendrait à trouvé la mort car elle n'aurait pas mis sa ceinture ??
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar fabuire » 30 Mar 2005 19:48

ArKaNuM Wrote:[ Un petit peu HS ] : Actuellement, je monte quelques fois dans des cars de Connex Vosges pour quelques déplacements. Je suis surpris qu'il y aye juste une feuille A4 de scotché juste au dessus du poste de conduite, en plein milieu de l'allée centrale, pour indiqué que le port de la ceinture est obligatoire. Le chauffeur ne fait même pas de réflexion et personne ne vient vérifié si les personnes mettent bien leur ceinture ou non.
Il faudrait peut être également qu'il y aye une réelle publicité pour la ceinture dans les cars de la part de l'Etat car dans tous ces accidents, il doit malheureusement y avoir des victimes qui n'étaient pas attachés...! :?
De plus, les sociétés sont-elles responsables lors d'un accident où une personne viendrait à trouvé la mort car elle n'aurait pas mis sa ceinture ??



je suis loin d'être persuader que le port de la ceinture résoud tout les problemes !!
même si elle est utile ....
reste beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte lors d'accidents!

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ArKaNuM » 30 Mar 2005 19:52

Oui c'est vrai, comme par exemple le fait que les passagers ont leurs têtes au niveau des vitres. Ce qui fait que lorsqu'un car se couche dans un ravin ou sur la route, beaucoup de personnes se retrouvent avec la tête qui sort du véhicule (même en étant attaché) et donc à la merci de la terre, la route, des bris de verre, du métal etc...
Du coup, beaucoup de victimes sont à déplorés... quand elles ne sont pas tout simplement expulsés des véhicules...! :roll: :(
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar azer123 » 03 Avr 2005 18:21

Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 03 Avr 2005 19:28

azer123 Wrote:http://www.bogoczek.de/busunglueck/
accident d'un S 431 DT

Impressionnant!
Je ne parle pas Allememand... y'a-t-il eu des victimes?
En plus avec la hauteur du véhicule ça a du être impressionnant pour les passagers du haut!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar agora1000 » 03 Avr 2005 19:33

azer123 Wrote:http://www.bogoczek.de/busunglueck/
accident d'un S 431 DT


Je ne connais aps l'allemend, donc j arrive aps à savoir s'il y a un bilan, ou s'il y a une cause particuliere pour cet accident.

Mais il montre quelque chose de très intéressant, que les anglais ont essayé de lutter d'ailleur. C'est la question suivant, comment les passagers ont réussi à evacuer le car??? rapidement.
Il faudrait peut etre mediter, comme ont fait les anglais sur la creation "d'une porte sur le coté". Bien sur on peut briser les vitres mais ce la offre aussi des degats, car la vitre si elle se casse les debrits vont dans le car....
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 03 Avr 2005 19:43

On est plus à 3 bris de vitres près, et puis de toute façon la vitre ne se brise pas, elle se découpe je crois non? sinon elles exploseraient lors d'un choc :?
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar agora1000 » 03 Avr 2005 20:13

gr9 Wrote:On est plus à 3 bris de vitres près, et puis de toute façon la vitre ne se brise pas, elle se découpe je crois non? sinon elles exploseraient lors d'un choc :?


Je voulais dire par "degat", degats humains, car des morceaux de verres qui tombent dans l'habitacle n'est pas agréable et peu creer des blessures supplémentaire. les vitres ne se demontent pas mais se cassent par les marteaux.
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ciftheplayer » 03 Avr 2005 20:40

16 des 65 occupants ont été légerement blessés!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ArKaNuM » 04 Avr 2005 5:01

Déjà, le chauffeur n'a pas hésité à cassé la vitre pour sortir. Il n'est pas fou !

Traduction :
"Le car de la société Stempfl s'est couché à 6h15 sur l'A6 dans le district de Ansbach (Bavière) en direction de Nuremberg et transportait des enseignants et des élèves qui revenaient d'un voyage en Angleterre. Les dégâts sur le véhicule s'élèvent à 300.000 €. Le dépannage du car s'est déroulé jusque dans le milieu de l'après-midi. Pendant ce temps, un embouteillage de plus de 30km s'était formé. Un car de remplacement a été mis en place pour amener les voyageurs jusqu'à bon port. Les raisons de l'accident laissent à penser selon le conducteur qu'une voiture (blanche ?) aurait fait une queue de poisson au car et pour l'éviter, le chauffeur aurait fait une embardée dans le fossé..." :roll:

Et comme l'a dit Ciftheplayer, 16 des 65 occupants ont étés légérements bléssés.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ginie » 04 Avr 2005 16:27

mauvais reflexe pour le chauffeur :?

enfin y'a un choix a faire aussi :
- preserver le bus et les passagers : tu trace tout droit sans t'arreter et la bagnole on voit apres
- ne pas tuer le cretin en caisse -> car dans le fosser
ginie
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 04 Avr 2005 17:26

agora1000 Wrote:
gr9 Wrote:On est plus à 3 bris de vitres près, et puis de toute façon la vitre ne se brise pas, elle se découpe je crois non? sinon elles exploseraient lors d'un choc :?


Je voulais dire par "degat", degats humains, car des morceaux de verres qui tombent dans l'habitacle n'est pas agréable et peu creer des blessures supplémentaire. les vitres ne se demontent pas mais se cassent par les marteaux.

Ok, j'avais mal compris!
Mais ça m'étonne qu'on utilise du verre cassant quand même! il doit bien être feuilleté non? donc si on veut l'ouvrir on le brise avec le marteau et on le découpe ensuite grace à la pointe... puisque il y'a une feuille plastique entre les deux couches de verre qui empèche l'explosion...
Enfin, je n'y connais rien, je tente de comprendre, si vous pouvez confirmer ça ou non...
;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar idefix » 17 Avr 2005 18:15

Encore un accident en suisse. un autocar de la société MARTI a fini sa course dans un ravin aprés avoir raté le virage. cet autocar était un irisbus. résultat: 12 morts sur 27 passagés transporté.
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar azer123 » 17 Avr 2005 18:50

Accident de car
Le 17 avril 2005 au matin, un car de notre entreprise qui faisait route vers Savona, a eu un accident au Grand St-Bernard (VS). 24 passagers, 2 chauffeurs et une hôtesse se trouvaient à bord. Ce tragique accident a coûté la vie à 12 personnes, 15 occupants ont été blessés, dont certains grièvement. L'un des deux chauffeurs figure parmi les victimes. Les deux chauffeurs sont au service de notre entreprise depuis plusieurs années, et le véhicule accidenté a été mis en service il y a 9 mois, alors qu'il était flambant neuf. Selon les dires de la police, la route n'était pas enneigée au moment de l'accident. Nous n'avons aucune autre information quant aux causes et au déroulement de ce drame. Les mesures opérationnelles d'assistance sont prises sur place par notre centrale de secours.

Notre hotline est au service des proches au 044 655 12 12.

Ce malheur nous touche profondément et nous sommes en pensées avec les familles concernées, à qui nous faisons part de notre sincère sympathie.

Ernest Marti SA

source http://www.marti.ch

il y a grande chance que ce soit un S 416 HDH
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Avr 2005 19:25

Non il ne s'agit pas d'un des setra S416HDH de chez Marti.
C'est un Illiade GTC en finition VIP :( acquis en milieu d'année 2004!
ce car est visible sur:
http://www.remundag.ch/DesktopDefault.aspx?tabindex=35&tabid=1437&langid=1
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar tommy42 » 18 Avr 2005 7:53

Cet autocar était obligatoirement équipé de ceintures de sécurité les passagers l'on ils mis ? Cela a t-il eu des effets ?
Je sais pas peut être que oui il 'y a pas encore eu de témoignage apparemment si'ils l'ont mis cela n'a pas évité les morts !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maki2859


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia