Bonjour
Dans les vieux Chaix des années 1960, il est fait mention de services touristiques d'autocars dénommés Europasbus à travers l'Europe entière;
Est-ce que cela a un lien avec ce qui est évoqué ci-dessus ?
Je prends l'exemple du Chaix valable à compter du 30 mai 1965 :
Europabus : "services routiers touristiques des chemins de fer européens".
Ligne EB 161 : Ostende et Anvers - Bruxelles - Reims - Dijon - Lyon - Nice - Menton avec par exemple les vendredis du 14 mai 24 septembre un car partant d'Anvers à 6h30 puis desservant Bruxelles à 7h30, Chalons-sur-Marne 12h20/13h35, Mâcon 19h45. Nuit à Mâcon. Le lendemain, départ à 7h - Orgon 12h15/13h45 - Cannes 18h, Nice 18h30/45 - Menton 19h45.
On trouvait aussi :
- la ligne EB 164 : Lille - Ostende
- la ligne EB 165 : Bruxelles - Lourdes - St-Jean-de-Luz (en 3 jours avec nuits à Blois et Villeneuve-sur-Lot à l'aller, Bordeaux et Chartres au retour).
- la ligne EB 166 : Le Havre - Bruxelles - Anvers : les lundis, mercredis, jeudis et samedis du 10 avril au 4 octobre. Le Havre 8h - Anvers 18h15 ; Anvers 7h - Le Havre 17h20. 42 francs l'aller simple ; 75,60 francs l'aller-retour.
- la ligne EB 203 : Genève - Turin via le col du Mont-Cenis (quotidienne en été en 7h05)
- la ligne EB 241 : Paris - Nice via Avallon - Saulieu (déjeuner) - Tournus - Lyon (nuit) - Grenoble - Col de la Croix Haute (route Napoléon via Gap au retour) - Sisteron - Digne et Cannes.
- la ligne EB 242 : Paris - Sens - Auxerre - Dijon - Genève
- la ligne EB 243 : Paris - Chaumont - Langres - Mulhouse - Freiburg-im-Breisgau - Lindau - Lermoos - Innsbruck (en deux jours).
- la ligne EB 245 : Paris - Fontainebleau - Auxerre - Dijon - Genève (nuit) - Annecy - Grenoble - Barrage du Chambon - Turin (nuit) - Milan - Desenzano - Venise.
- la ligne EB 249 : Toulouse - Perpignan - Barcelone
- la ligne EB 250 Perpignan - Blanes via la Costa Brava (quotidien du 1er juin au 15 octobre)
- la ligne EB 274 Chamonix - Milan via le Grand Saint-bernard et Aoste
- Et surtout la ligne EB 440, dite de la "Croisière Bleue" exploitée par la Société Générale des Transports Départementaux, départs tous les 14 jours avec possibilité de commencer le circuit, outre Paris, à Verdun, Marseille, Nîmes, Millau ou Carcassonne.
Jour 1 : Paris - La Champagne et les champs de bataille de la Grande Guerre - Verdun
Jour 2 : Verdun - La Lorraine - Strasbourg
Jour 3 : Strasbourg - l'Alsace - Colmar
Jour 4 : Colmar - Le Jura - Saint-Cergue
Jour 5 : St Cergue - Les Alpes - Digne
Jour 6 : Digne - La Haute Provence et la Principauté de Monaco - Nice
Jour 7 : Nice - La Côte d'Azur - Marseille
Jour 8 : Marseille - La Provence - Nîmes
Jour 9 : Nîmes - Les Cévennes - Millau
Jour 10 : Millau - Le Languedoc - Carcassonne
Jour 11 : Carcassonne - Du Languedoc au Périgord - Sarlat
Jour 12 : Sarlat - Du Périgord aux châteaux de la Loire - Chambord
Jour 13 : Chambord - L'Ile de France - Paris
Jour 14 : Paris et Versailles.
Prix incluant le transport, les repas (sauf boissons) et le logement en chambre double : minimum 6 jours : 600 francs, jour supplémentaire 110 francs, croisière complète : 1 400 francs. Suppléments de 10 francs par jour pour une chambre individuelle, 10 francs par jour pour une salle de bains (sauf à Colmar, Digne et Carcassonne où il n'y avait pas de supplément).
Autres lignes de France et faisant partie du réseau Europabus :
- St Malo - quiberon
- Route des Grandes Alpes : Evian - Chamonis - Briançon - Nice
- Route des Alpes : Genève - Grenoble - Nice, Genève - Evain, Genève - Chamonix
- Route du Jura
- Circuit des Causses et des Gorges du Tarn au départ de Rocamadour
- Lourdes - Bilbao
- Châteaux de la Loire au départ de Paris
- Circuit Normandie - bretagne - Châteaux de la Loire au départ de Paris
- Le Tour de la Corse au départ de Calvi
- Circuit du Valais au départ de Thonon et d'Evian
- Le Tour du Mont-Blanc par le col du grand Saint-Bernard
- La Route du Littoral Marseille - Nice
- Circuit d'Aigues-Mortes - Les Saintes-Maries - La Camargue au départ d'Avignon
Tous ces circuits avaient une vocation essentiellement touristique.
Les lignes principales avaient leurs horaires donnés dans le Chaix après les relations ferroviaires internationales et les relations aériennes d'Air Inter et avant les horaires de la banlieue de Paris.
Les autres lignes avaient leurs horaires donnés dans la rubrique "Réseaux divers" à la fin des parties régionales de l'indicateur Chaix.
Dans le tout dernier Chaix de 1975 on trouve encore les horaires des services Europabus.
Mais je ne sais pas quand ils ont été supprimés.
Ils n'étaient pas propres à la France.
Ils existaient dans toute l'Europe et notamment en Allemagne.
L'indicateur Thomas Cook de janvier 2011 mentionne même toujours la ligne d'autocars Francfort - Füssen via la Route Romantique comme ligne "Europabus" exploitée par la Deutsche Touring GmbH à Francfort.dans l'indicateur de janvier 2013, le nom Europabus a disparu. Pour ceux qui sont intéressés, une réduction de 20 % est offerte pour les détenteurs de billets Eurail et German Rail Pass. Site internet :
http://www.touring.deAmitiés
Pierre