la sécurité dans les voyages en autocars :

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar fabuire » 24 Juin 2004 7:08

c'est un peu navrant ...
je vois que la SéCURITé ne mobilise pas beaucoup....
c'est bien dommage et l'accident d'autocar de la RN10 le prouve c'est un domaine qui doit rester omniprésent à notre esprit et dans nos actes....

ALORS comment ce fait il que personne n'est poster suite à mon sujet....cela n'intéresse personne la SéCURITé???????

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar gr9 » 25 Juin 2004 17:46

Si si Fabuire!

Je suis tout à fait d'accord là dessus. Seulement, en France, on prends toujours les nouvelles mesures à la légère... Et la ceinture de sécurité dans les cars en fait partie! Sur 100 clients, combien mettent-ils leur ceinture ? C'est bien dommage! Mais ce n'est malheureusement qu'un point parmis tant d'autres...
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Messagepar azer123 » 25 Juin 2004 18:12

j'aimerais savoir si la ceinture pour le chauffeur de l'autocar est une contrainte ou cela ne change rien dans la façon de conduire par rapport à avant ?
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Messagepar fabuire » 25 Juin 2004 20:29

azer123 Wrote:j'aimerais savoir si la ceinture pour le chauffeur de l'autocar est une contrainte ou cela ne change rien dans la façon de conduire par rapport à avant ?

à mon avis c'est une contrainte
et c'est génant pour le service aux clients comme pour le chauffeur !

quand à la pertinence de ces mesures ...dans l'autocar.. pour réduire le nombre d'accidents (ou plus exactement de blessés/morts)
je pense pas que ça soit le cas...
x:doigts:
rare sont les accidents de cars Français quand même !
on a affaire à des professionnelles ici...
et le port de la ceinture pour un conducteur de car n'est pas un facteur de diminution de risque d'accident (bien au contraire peut être)

malheureusement ..il y a opacité sur les statistiques d'accidentologie !
et c'est pas facile de dire si oui ou non dans le cas d'un poid lourd ou d'un car si la ceinture a sauver des vies ou pas

est ce qu'on demande aux passsagers des trains de boucler leurs ceintures???.....!!!
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar jerome » 26 Juin 2004 7:16

Une enquête avait mis en évidence que la ceinture, qui dans un premier temps pouvait sauver des vies ou éviter des traumatismes trop lourds, s'avérait paradoxalement dans un second temps être un handicap pour l'évacuation de l'autocar. Ainsi, dans la panique, des enfants "attachés" n'arrivaient pas à détacher leur ceinture lors d'un exercice d'évacuation d'urgence du véhicule.

C'est pourquoi le port de la ceinture doit s'accompagner de mesures de démonstration et d'explication sur la conduite à tenir par les passagers en cas d'accident, à l'image de ce qu'il se fait dans les avions.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3470
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

sondage

Messagepar piquet » 14 Juil 2004 17:58

Les formations obligatoires du type FIMO/FCOS sont-elles un gage de sérieux? Peut-on dire qu'en sortant d'une formation de 140 h (FIMO), on est un professionnel? Que manque-t-il comme matière essentielle à vos yeux qu'il faudrait se voir enseigner? La FCOS sur 21h n'est-ce pas trop court? ciao TOF
piquet
 

Messagepar ginie » 14 Juil 2004 18:36

y'a pas mieux comme titre pour le sujet ?
ginie
 

Messagepar tommy42 » 14 Juil 2004 19:13

Il faut pas oublier qu'il faut également la volontée des autocaristes pour faire reigner la sécurité dans leurs autocar, je vous donne un exemple :
Je suis animateur en centre de loisirs et il y a quelques jours nous avons fait une excursion dans un parc animalier avec des enfants agés entre 6 et 9 ans, on a fait une centaine de kilometres en car et devinez quoi !
Nous avons eu un S 215 UL sans acoudoir, sans rien, sans ceintures, ni rideau !! c'est quand même un peu exagéré.
Je ne vais bien sur pas citer l'autocariste qui est en plus super connu dans la région Rhône-Alpes !
P_ _ _ _ _ _ _ _

Voila
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar ciftheplayer » 18 Juil 2004 17:22

concernant le port de la ceinture pour les chauffeurs et les passagers, je pense que dans un vehicules de transport interurbains, la ceinture ne devrait pas etre obligatoire.
le chauffeur peut etre amener sur son parcours a descendre du véhicules pour aider une personne a monter, mettre quelquechose dans les soutes ou meme pour faciliter ses mouvements ( accueil clients, rendu monnaie,...)
par contre, dans le transports de tourisme( excursion, sortie scolaire,...) la ceinture devrait etre obligatoire pour tout le monde. le chauffeur n'a pas à regarder autre chose que la route, les enfants ne pourrait pas gigoter durant le transports mais faudrait aussi prevoir un nombre consequents d'accompagnateurs pour permettre une sortie plus rapide en cas de problemes.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar agora1000 » 27 Juil 2004 10:35

je souhaite réagir sur la ceinture de sécurité. Il ne faut pas oublié que son efficacité a été démontré UNIQUEMENT dans deux cas d'accidents:
1/ Le car fait du 90° à 180°, donc dans l'accident va être un moment donné sur le toit
2/ Le car fait 90°, c'est à dire le car se couche.
d'ailleru on le remarque bien, ces ceintures sont des ceintures à 2points, donc pour retenir le corps.

A ANDUZE il ya eu un accident de car qui a fait la une des journaux (Autocar d'enfants dans le fossé à cause d'une voiture qui avait raté son virage).Les médias ont dis en montrant en faisant de la pub pour "les courriers du midi" (KEolis) qau'avec la ceinture il y aurait eu moins de blessé. Or le car à fait du 30° et reposé sur un mur, les anquéteur sont ravis que dans un tel accident qu'il n'y ai pas eu de ceintures!!!! car le bilan aurait ete plus lourd, en effet le mur est partiellement rentré dans le car, ne donnat aucune chance aux personnes avec ceinture.....

Pour être complet sur cette accident, l'autocar avait les couleurs d'une entreprise d'Ales(30), mais en fait cet autocars avait été vendu à une petite entreprise de nimes qui ne l'avait pas repeint!!!


Si on veut vraiment faire progresser la sécurité dans les autocares, il faudrait déjà sécurisé les "arret de cars" pour les lignes scolaires et s'occuper très serieusement sur le transport de nuit, grande specialité des colonies des voyages scolaires et des lignes internationales, et qui represente l'essentiel des accidents à lourd bilan!!


j'ai ete un peu long....Merci d'avoir lu, j'aimerais bien que ca lance un débat mais pas un débat passionné, le but n'est pas de se taper dessus.

A+
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar arestoulouse » 29 Juil 2004 13:05

ciftheplayer Wrote:le chauffeur peut etre amener sur son parcours a descendre du véhicules pour aider une personne a monter, mettre quelquechose dans les soutes.

je suis désolé mais un conducteur ayant une caisse ne doit pas quitter son poste de conduite. ça fait parti du réglement d'un conducteur-receveur.
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar ciftheplayer » 29 Juil 2004 13:13

en gros, il doit attendre 5 minutes qu'une vielle dame monte plutot que de descendre l'aider à porter ses sacs et autres trucs qui pourraient l'empecher de monter facilement.

il est chauffeur-receveur donc il doit recevoir les gens de la meilleur maniere. ca fait partie de l'image de marque d'une entreprise
parce qu'il n'y pas forcément de clients aimables près à aider.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar fabuire » 11 Aoû 2004 17:16

ciftheplayer Wrote:en gros, il doit attendre 5 minutes qu'une vielle dame monte plutot que de descendre l'aider à porter ses sacs et autres trucs qui pourraient l'empecher de monter facilement.

il est chauffeur-receveur donc il doit recevoir les gens de la meilleur maniere. ca fait partie de l'image de marque d'une entreprise
parce qu'il n'y pas forcément de clients aimables près à aider.


:lol:
le meilleurs moyen de faire plaisir à tout le monde c'est d'avoir une "caisse" qui suive le "conducteur-receveur" par exemple une "ceinture banane" !

:idea:
:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar ciftheplayer » 13 Aoû 2004 19:44

si quelqu'un a envie de piquer la caisse, peut importe ou elle est, il l'aura. si le chauffeur la porte sur lui, l'agresseur s'en prendra à lui, s'il peut la prendre sans que le chauffeur le voit, c'est presque préférable pour le chauffeur.
il existe des caisses fermant à clés, je ne sais meme pas s'il n'existe pas des mini caisses enregistreuse avec un tiroir!!!

pour le sac banane, vu la position de conduite, ca n'est pas une superbe solution pour mettre la monnaie. il pourrait à la rigueur utlisé une petite sacoche pour mettre les billets et laisser les pieces facile d'accès pour le rendu monnaie.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar Shockley » 14 Aoû 2004 22:27

Le jour ou le conducteur de l'autocar ne devra plus quitter son poste de conduite à cause d'une histoire de caisse, la qualité de service sur lignes régulières va en prendre un sacré coup...
Shockley
 

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar fabuire » 18 Aoû 2004 10:12

ciftheplayer Wrote:si quelqu'un a envie de piquer la caisse, peut importe ou elle est, il l'aura. si le chauffeur la porte sur lui, l'agresseur s'en prendra à lui, s'il peut la prendre sans que le chauffeur le voit, c'est presque préférable pour le chauffeur.
il existe des caisses fermant à clés, je ne sais meme pas s'il n'existe pas des mini caisses enregistreuse avec un tiroir!!!

pour le sac banane, vu la position de conduite, ca n'est pas une superbe solution pour mettre la monnaie. il pourrait à la rigueur utlisé une petite sacoche pour mettre les billets et laisser les pieces facile d'accès pour le rendu monnaie.


oui il y a des véhicules pré équipé de tiroir caisse...fermant à clés ..Mais c'est pas forcément idéal pour les les grosses..coupures!
x:doigts:

pour les billets ..pour avoir fait de la ligne express..à prix conséquent ..mieux vaut les avoir sur soi en permanence !!!
donc la banane c'est ce que j'avais trouvé de mieux...!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)


Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar StephaneDM » 16 Mar 2005 12:50

C'est vrai que la ceinture à 2 utilités :

En cas de retournement ou si le car se couche, elle évite aux passagers d'être ejectés.

Pour dissuader les enfants de chahuter.

Malheureusement, elle n'est obligatoire qu' à partir de 13 ans !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar fabuire » 28 Mar 2005 21:14

dans les services de transports scolaire la sécurité est aussi importante :

en Loire-Atlantique on agit aussi parfois dans ce sens :

http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=208513&idCLA=8

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar vanhoolt815 » 30 Mar 2005 17:32

salut, moi je pense que pour ne pas des personnes venant deranger le chauffeur, il est parfois mieux de rouler avec un altano, 216 ou 316 hds,ect............................!Car les passager sont a l'etage.
vanhoolt815
 

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar fabuire » 30 Mar 2005 17:49

vanhoolt815 Wrote:salut, moi je pense que pour ne pas des personnes venant deranger le chauffeur, il est parfois mieux de rouler avec un altano, 216 ou 316 hds,ect............................!Car les passager sont a l'etage.


oui sur ...mais comme toute chose ça a un revers à la médaille :

-si le chauffeur commence à s'endormir ..personne ne s'en appercevra ..avant que le car soit dans le faussé !
-pour communiquer avec les clients c'est pas toujours évident avec ce genre de véhicule
-réutilisation limité (pas de scolaire, pas de ligne...!)

ça reste des véhicules de "niche" !

:(
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar azer123 » 30 Mar 2005 18:14

Ces autocars sont de plus en plus rares sur le marché du neuf avec l'autorisation des grandes longueurs.
La communication se fait très bien avec le micro mais aussi par l'intermédiaire du conducteur guide .
Je trouve dommage la fin des versions HDS chez Setra
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar Agorool » 30 Mar 2005 18:36

Bonjour,


fabuire Wrote:dans les services de transports scolaire la sécurité est aussi importante :

en Loire-Atlantique on agit aussi parfois dans ce sens :

http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=208513&idCLA=8

:!:



Eccelent, très bonne idée!
Concernant le port de la ceinture, le conducteur n'est pas responsable en cas d'accident d'une personne qui refuse d'attacher sa ceinture! (Source : le magazine du Conseil Général de Saône-et-Loire.)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: la sécurité dans les voyages en autocars :

Messagepar François » 21 Déc 2008 15:12

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité prof, j'ai été dernièrement saisi par plusieurs collègues, mal informés, qui ne savaient pas que le pictogramme lumineux était devenu obligatoire sur les véhicules neuf. C'est peut être une redite mais je me permets quand même de vous retranscrire l'extraits de l'arrêté du 03/08/07 qui modifie l'article 76 de l'arrêté du 2/07/82 :

« Au moment où ils sont utilisés au transport en commun d'enfants au sens de l'article 2 du présent arrêté, les véhicules doivent porter à au moins 60 cm du sol, à vide, à l'avant et à l'arrière, de façon apparente, le signal de transport d'enfants décrit à l'annexe VII au présent arrêté. Pour être visible aussi bien la nuit que le jour ce signal doit être réalisé sur un fond de matériau rétroréfléchissant de couleur jaune et placé à l'extérieur des véhicules dans une position aussi verticale que le permet la forme de la carrosserie, ou bien placé à l'intérieur des seuls véhicules dotés d'un pare-brise et d'une lunette arrière non teintés dont le coefficient de transmission n'est pas inférieur à 70 % dans une position verticale qui ne réduise pas les champs normaux de vision ou rétrovision du conducteur.

« A l'exception des véhicules conçus exclusivement pour le transport en commun d'enfants, ce signal doit être amovible ou occultable et être retiré ou occulté lorsque le véhicule n'est pas utilisé au transport en commun d'enfants.

« Les transports en commun de personnes neufs immatriculés à partir du 20 octobre 2008 devront être équipés d'un signal de transport d'enfants muni d'un éclairage soulignant la silhouette des personnages ; cet éclairage ne doit être utilisé qu'à l'arrêt du véhicule lors de la montée ou de la descente des enfants. Il est toléré que l'éclairage reste utilisé pendant une durée maximale de 20 secondes ou lorsque la vitesse ne dépasse pas 5 km/h après le redémarrage du véhicule.


Cordialement
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks, urbus-dax


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia