Twiliner : cars de nuit haut de gamme en Europe

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Twiliner : cars de nuit haut de gamme en Europe

Messagepar viadi » 03 Jan 2026 13:51

Je crée ici ce sujet qui ne concerne pas directement la France, mais le pourrait.
Un service de cars haut de gamme entre Zurich et Amsterdam / Barcelone.

Les cars sont exploités par la compagnie Twiliner.
Ils sont equipés de sièges se transformant en lit plat horizontal, de 3 sièges de front, d'un bar et de grandes toilettes.
Le prix n'est pas donné, 190 EUR un aller simple Barcelone > Zurich, 160 EUR un Amsterdam > Zurich.
Notez que Barcelone n'a pas de train de nuit vers Zurich contrairement à Amsterdam.

Site de la compagnie
https://www.twiliner.com/en/

Video d'un Youtubeur sur le premier trajet Zurich > Amsterdam
https://youtu.be/hXyvpzrslVw?si=CLU1AgnjqilDALcn

Je ne sais pas quoi en penser.
Ce genre de cars existe beaucoup en asie.
Mais y a t il un marché en France ?
Si le confort semble correct, le prix est très élevé pour un trajet en car.

Je suis curieux de vos avis.
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Re: Twiliner : cars de nuit haut de gamme en Europe

Messagepar rennais_passionbus » 03 Jan 2026 14:27

Bonjour,

Je trouve ce prix un peu cher pour ce que c’est.
Même si c’est vraiment luxueux avec du confort, je pense que cela
ne vaut pas plus de 100€ le trajet (un prix que moi même je ne
souhaiterai pas payer :mrgreen: ) mais si ça peut intéresser du monde, tant mieux.
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sasomo » 03 Jan 2026 17:43

D'un côté, compliqué de proposer une meilleure gamme de prix avec une compagnie basée en Suisse, des bus emportant 24 passagers en double deck le tout nécessitant à minima 2 conducteurs par trajet avec des options "confort"...
Je penses que cela pourrait fonctionner à un prix différent pour des trajets traversants la France, je penses notamment au Grenoble - Brest proposé par Flixbus, pour l'avoir emprunté sur Lyon - Vannes, peut-être que dans un car d'un confort supérieur pour le double du prix payé pour le trajet en Flixbus, cela aurait pu être intéressant de garantir mon confort de sommeil...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2026 0:45

viadi Wrote:Je crée ici ce sujet qui ne concerne pas directement la France, mais le pourrait.
Un service de cars haut de gamme entre Zurich et Amsterdam / Barcelone.

Les cars sont exploités par la compagnie Twiliner.
Ils sont equipés de sièges se transformant en lit plat horizontal, de 3 sièges de front, d'un bar et de grandes toilettes.

Merci pour le partage.
J'avais en mémoire que le transport par car en places couchées n'était pas autorisé dans l'UE. Les règles ont donc dû évoluer....
21 places (assises/couchées) pour un car à 2 étages, c'est effectivement du grand confort, pour du car s'entend (c'est un peu l'équivalent des versions pullman en places assises, avec 2 à 3 sièges par rangées et des tables pour déjeuner/travailler).

A titre de curiosité, quel est le prix d'un tel engin ?
Thor Navigator

Messagepar viadi » 06 Jan 2026 9:48

Il y avait Megabus Gold au Royaume Uni, entre Londres et l'Ecosse, avec des couchettes fixes.
(à l'époque dans l'UE)
Semble t il entre 2010 et 2017.

A titre de comparaison, un billet de train Zurich > Amsterdam en couchette 6 places, coute 133 CHF / 143
EUR, pour la relation de ce soir (derniere minute, non remboursable / non annulable).

Pas de comparaison avec Barcelone qui n'a pas de train de nuit, mais en comparant avec l'avion en considerant que ces lignes de nuit economisent une nuit d'hôtel, qui dans une ville de cette categorie coute au moins 80 / 100 CHF, cela laisse 50 / 70 CHF pour un billet d'avion (avec de nombreux frais annexes) qui se fait très rare.

Cela met en perspective le prix du car qui semble elevé pour le car mais en rapport cela relativise.
Après y a t il un marché suffisant, surtout quand on connait les difficultés à opérer un train de nuit.
viadi

Retourner vers Forum Transport Interurbain