La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar Terminus » 21 Déc 2023 1:41

Bonjour tout le monde,

Voici une question que je me pose depuis bien des années : depuis probablement les années 80 ou 90 les autocars des lignes rurales ou interurbaines disposent généralement de deux portes, dont une porte médiane :
    — la première à l'avant, pour l'entrée ;
    — la seconde en partie centrale.
Mais comment cette porte médiane est-elle utilisée ? Il serait logique de penser qu'elle sert pour la sortie des voyageurs. Toutefois je me demande si elle sert vraiment à quelque chose, et même si on l'ouvre parfois. Dans ce cas ce ne serait qu'une sortie de secours.

Jadis, avant les années 80, les autocars n'avaient généralement qu'une seule porte pliante, celle de l'avant, qui servait à la fois pour monter et pour descendre : les voyageurs descendants étaient les premiers, ceux qui montaient les attendaient pour entrer dans le véhicule ; ce n'est pas ça qui réduisait le temps de stationnement de l'autocar aux arrêts ! Il y avait bien une seconde porte, à l'arrière, mais elle était battante mais ne servait jamais, c'était seulement une issue de secours, en plus de quelques vitres que l'on pouvait ouvrir en grand (elles étaient munies de loquets et sur le verre les mots « issue de secours » étaient gravés). Peut-être y avait-il aussi une seconde porte battante à l'arrière gauche ?

En service normal sur les autocars de jadis seule la porte avant était donc opérationnelle, avec banalisation de la montée et de la descente.

Mais qu'en est-il aujourd'hui avec les cars les plus modernes ? Je m'interroge car depuis très longtemps je n'ai jamais l'occasion de voyager en car et je n'ai aucune expérience, sauf de souvenirs très lointains de cars Citroën (P45 en carrosserie Genève ou 60 DIP), de cars Renault R4190 des CM du Morbihan, et aussi d'autres Renault R4190 de l'Anjou (CFTA ou SGCFE). Ils n'avaient tous qu'une seule porte pliante et on ne voyait guère de Chausson AP52, 521 et 522 ou de SC3 munis d'une porte pliante à l'arrière.

Depuis cette époque beaucoup de gasoil a coulé sous les volucompteurs. Il me semble que c'est au début des années 80 que la seconde porte pliante fut popularisée, d'abord sur les Renault S53, puis sur les Renault Tracer. Là aussi j'ignore comment on utilisait la seconde porte sur ces deux types de cars.

J'aimerais donc être renseigné sur la façon dont les autocars actuels sont utilisés quant au flux des voyageurs :
    — est-ce que l'on monte à l'avant et descend au milieu, ce qui serait le plus logique ;
    — ou bien, comme jadis, la porte avant est-elle banalisée à la fois pour la montée et la descente, la porte médiane ne servant que d'issue de secours et n'étant donc jamais ouverte. Par ailleurs il n'y a plus de porte battante, tant à l'arrière droit qu'à l'arrière gauche.
Une porte qui ne sert jamais, c'est absurde, pourtant il ne serait pas impossible que l'on pratique encore ainsi. Ce qui m'y fait penser ce sont les réseaux urbains sur lesquels, jadis, roulaient surtout des Renault-Saviem, des Chausson et des Berliet avec trois portes :
    — simple à l'avant ;
    — simple ou double au milieu ;
    — double à l'arrière.
Cela convenait très bien au service à deux agents (conducteur + receveur, montée par la porte avant arrière) qui a duré jusqu'à la fin des années 70 : le flux des voyageurs allait de l'arrière vers l'avant, on montait à l'arrière et on sortait au milieu et à l'avant. Mais ces nombreux réseaux à deux agents (pour les plus grosses lignes) exploitaient aussi des lignes secondaires souvent exploitées avec un seul agent ; certains réseaux fonctionnaient même entièrement avec un seul agent. Beaucoup de ces bus à un seul agent avaient eux aussi ces trois portes et le flux était inversé : on montait à l'avant et on descendait au milieu, mais la porte arrière ne s'ouvrait jamais, sauf au terminus et à la tête de ligne.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Y aurait-il eu deux types successifs de pratique :
    — 1° dans les années 80 sur les S53 et les Tracer ;
    — 2° sur les matériels actuels ?
Merci d'avance pour vos réponses.
_____
P.-S.

Il y a aussi les cars express à longue distance (Flixbus, Blablacar etc.) : comment l'usage des portes est-il pratiqué ?
Dernière édition par Terminus le 21 Déc 2023 18:24, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar citaro27 » 21 Déc 2023 9:30

De ce que je peux voirdans mon secteur de la Normandie, les cars ont 2 portes et les voyageurs montent à l'avant et sortent par le milieu .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar Terminus » 21 Déc 2023 18:37

citaro27 Wrote:De ce que je peux voirdans mon secteur de la Normandie, les cars ont 2 portes et les voyageurs montent à l'avant et sortent par le milieu .


Bonjour citaro27,

Merci pour la réponse.

La sortie par le milieu est effectivement logique, mais je me demande si c'est généralisé dans toute la France ou s'il y a, ici ou là, des particularismes locaux, des exploitants qui préféreraient n'utiliser que la porte avant pour que le conducteur puisse contrôler en totalité le flux montant et le flux descendant.

Je me demande aussi s'il y a, sur les lignes d'autocars, des arrêts fixes (probablement les centres-bourgs) et des arrêts facultatifs pour des hameaux, voire même pour de simples carrefours routiers. On pense au film d'Hitchcock La Mort aux Trousses où Cary Grant descend à un arrêt en rase campagne, au milieu des champs qu'arrose un avion en attendant de le mitrailler.

S'il y a des arrêts facultatifs cela pose une autre question : y a-t-il dans les autocars des boutons de demande d'arrêt et un écran « ARRÊT DEMANDÉ » ? S'il n'y en a pas il faudrait alors que les voyageurs demandent l'arrêt de vive voix, soit en montant, soit à l'approche de l'arrêt.

__________

P.-S.

Je crois qu'en Normandie les Bus Verts du Calvados sont une entreprise très sérieuse quant à la qualité du service. Mais souvent il y a, ou peut-être y avait-il, de nombreux petits transporteurs dont certains bricolent un peu. Par exemple en Maine-et-Loire, il y a peut-être trente ans, les cars quittant la gare routière d'Angers pour aller vers les zones rurales affichaient habituellement « ANGERS » dans la girouette, à l'aller comme au retour, et non pas la véritable destination. En fait la girouette n'était jamais mise à jour, on considérait que de toute façon les gens savaient bien et que la girouette ne servait à rien ; parfois il n'y avait qu'un simple carton marqué au feutre. Mais si les habitués s'y retrouvaient des occasionnels étaient perdus et ce n'était vraiment pas la bonne méthode pour développer la clientèle. Depuis que les autocars sont équipés en girouettes électroniques la qualité de l'information a fait un grand bon en avant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar luckyrando57 » 21 Déc 2023 18:59

Bonsoir,

La porte médiane est très utile sur les autocars interurbains, ce d'autant que ces véhicules assurent au quotidien, entre autres, les dessertes scolaires qui nécessitent des enchaînements particulièrement minutés. Le temps de sortie de l'autocar s'en trouve nettement amélioré, ce qui n'était pas le cas dans le contexte d'une porte arrière, fût-elle automatique, du fait que personne n'avait le réflexe de refouler vers le fond pour sortir. Ce dispositif démontre aussi toute sa pertinence en cas d'évacuation urgente.

En Lorraine, elle s'est quasiment généralisée à compter de 1988, sur les Renault S53RX, auparavant pour la plupart en déclinaison 102.

S'il est bien un véhicule qui s'illustre par un équipement atypique, c'est le nouvel Intouro (oui, vous savez, cette espèce de monstruosité à la calandre pleureuse !). Tous les 14,88 m livrés dans notre secteur sont équipés d'une porte médiane simple, ce qui est totalement abscons pour un véhicule de quelque 70 places.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar Sebastien68 » 22 Déc 2023 19:00

Salut les membres.

Les autres membres on déjà répondu, mais dans le Haut Rhin et sur le secteur de Mulhouse, les véhicules était tous équipé de 2 portes sur les cars, et ceux depuis les années 1950-1960.

Sur les lignes PSA (maintenant Stellantis), c'est une obligation, car les ouvriers on le droit de montée par les portes Avant et Milieu. Sans compté que comme disait Luckyrando57, ça aide aussi sur les services scolaires ou les évacuations urgentes. Je me souviens que j'ai demandé l'autorisation de le faire aussi sur un service scolaire d'ouvrir toutes les portes et que mes supérieurs n'on pas vu de problème a le faire. Ou encore a arrivé dans des établissements scolaire. Ou dans des terminus ou gros pôle de correspondance.

Après les boutons arrêts demandé existe pas forcement dans tout les cars, surtout sur les véhicule qui fond du tourisme. Après de mémoire, il suffisait aussi juste au client de se lever dans le car pour faire office d'arrêt demandé, mais dans ce monde ou on passe plus de temps sur son téléphone que a regardé le trajet ce réflexe doit surement avoir disparu.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar PikaaxYT » 22 Déc 2023 19:35

Personnellement dans le Nord la porte arrière sert de porte pour descendre sauf que certaines personnes descendent quand même par la porte avant
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2023 18:11

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 12:39

D'après mon expérience de quelques année sur feu les "lignes de Haute-Alsace" assurées par le groupe LK, la montée se fait uniquement par la porte avant (pour payer ou montrer son abonnement), la sortie par l'avant ou l'arrière selon où on est installé dans le car (sur la ligne que je prenais, il était très rare d'avoir à la fois des montées et des descentes au même arrêt).
La demande d'arrêt se faisait simplement en se levant dans l'allée au bon moment vers 2007-2010, jusqu'à l'arrivée des boutons arrêt demandé (et que les conducteurs acceptent qu'on l'utilise :mrgreen: ) dans les Setra série 400 et les Intouro je crois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar luckyrando57 » 24 Déc 2023 19:17

Bonsoir à tous !

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Les autres membres on déjà répondu, mais dans le Haut Rhin et sur le secteur de Mulhouse, les véhicules était tous équipé de 2 portes sur les cars, et ceux depuis les années 1950-1960.



La référence temporelle que tu fournis, Sébastien, m'interpelle et éveille ma curiosité. En effet, les réseaux de transport public ont longtemps été marqués par la prédominance des Chausson, Saviem et Berliet, notamment du fait que le développement encore limité des accords commerciaux du Marché Commun n'autorisait guère les importations de cars : le protectionnisme subsistait et se traduisait par la persistance d'un régime de taxes douanières volontairement élevées. Cette situation a commencé à évoluer au cours des années 60, et s'est alors traduite par l'apparition des premiers Mercedes, Setra, Büssing, Magirus-Deutz, M.A.N., Van Hool et autres.

Du côté de Chausson (AxH puis SC3) et Berliet (Randonnée et assimilés), il n'y avait pas de portes médianes sur les versions autocars. Pour ce qui est de Saviem, pris d'un doute, j'ai saisi ce jour la "bible" de Nicolas Tellier, pour y trouver deux photos de Saviem S53M en portes 033, assorties d'un commentaire de l'auteur témoignant de la faible diffusion de cette déclinaison de portes. En l'occurrence, il s'agit de véhicules de la C.F.I.T. (Compagnie Financière et Industrielle de Transport) d'Angers, et de Monts-Jura. Je n'ai pas connaissance que les prédécesseurs R419x et SC1 aient, sinon de manière tout aussi confidentielle, davantage été déclinés avec porte médiane.

Je connais peu le réseau interurbain du Haut-Rhin des années 50 et 60 mais je suppose qu'il devait être dominé par les Transports Citroën, majoritairement présents dans le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Le parc était alors constitué des véhicules maison, à savoir le vénérable Citroën 60DIP, pas davantage équipé d'une porte médiane. Dans les années 70, ce parc s'est diversifié sous l'égide de la C.F.I.T. au moyen des Berliet-Heuliez Airlam et autres Cruisair, pas non plus équipés de porte médiane.

En revanche, je comprendrais fort bien que l'agglomération de Mulhouse ait vu évoluer des cars périurbains à l'époque où les modèles de cars et de bus n'étaient pas foncièrement différenciés, si ce n'est par la hauteur au pavillon pour permettre le transport des passagers debout. Dans ce seul secteur, ont ainsi pu circuler dès les années 50 des cars avec porte médiane (Saviem R419x ou R42xx, puis SC2, S105, Berliet PH80 / 85 / 100, etc. et sans oublier bien entendu le célèbre Floirat type Mulhouse).
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar Sebastien68 » 26 Déc 2023 16:46

Salut les membres.

A Mulhouse les Tramway Mulhousien puis les TCM de l'époque exploitait aussi des cars. Les marques était diverse :
- Dans les années 1930 on avait du Bernard / Renault ou encore Citroën.
- Les années après guerre, a partir de 1955 le réseau reçu des car de marque Isobloc 655 DHL. On a reçu seulement un car Floirat, (assez étonnant au passage.)
- Les années 60, ou on reçu du Chausson, Renault, Mercedes, Setra et Berliet.
- Les année 70, la c'était a dominance Berliet et Saviem.

C'est vraiment fin 1983 que l'activité Car a disparu. Néanmoins les TCM on souvent garder un car, soit pour l'amical du personnel, soit comme car de prêt pour les entreprises local ou il venait faire réparé leur car dans les ateliers. Hélas au jour aujourd'hui, je ne vois plus de car. Mais les entreprises locale vienne toujours de temps en temps faire réparé leur autocars a la Soléa.
La ou tu as raison, Lucyrando57, c'est vraiment dans les années 60 que on pu importé des cars de marque étrangère. Et il faut savoir aussi une chose, c'est que souvent se sont des commandes spéciale que faisait l'entreprise pour avoir une véritable porte supplémentaire. Car la porte centrale faisait perdre entre 2 et 4 places. Et elle ne figurais pas au catalogue.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar luckyrando57 » 26 Déc 2023 20:00

Bonsoir !

Merci, Sébastien, pour toutes ces précisions. On comprend donc que le réseau de Mulhouse ressemblait à celui de Strasbourg, avec sans doute déjà de nombreuses extensions périurbaines qui engageaient des cars. La date de 1983 où tu évoques un basculement de politique correspond à la mise en place de la décentralisation (loi de 1982, le temps qu'elle se mette en application pratique) qui a conféré aux départements la compétence interurbaine dès lors que l'on sortait du Périmètre de Transport Urbain.

Sur certains petits réseaux urbains, les transporteurs choisissaient de placer des autocars, par exemple à St-Avold, avec les Rapides de Lorraine qui remplacèrent en décembre 1975 les peu confortables Berliet PH100 par des Saviem S53M en 303, puis lorsque les Cars Wasmer reprirent la délégation, à compter de janvier 1981, où l'on bénéficiait alors d'un beau parc de quatre Setra S140ES comportant également une majorité de places assises. Mais bref, nous sortons là du sujet de la porte médiane ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: La porte médiane des autocars ruraux et interurbains

Messagepar Agorool » 27 Déc 2023 15:04

Bonjour,

Le schéma standard aujourd'hui en France est que les voyageurs montent tous par la porte avant du car. Pour la descente, elle se fait généralement par les deux portes (avant et médiane). A bord d'un car, un voyageur situé à l'avant de véhicule se présentera souvent d’emblée vers la porte avant du véhicule pour descendre, même s'il n'y a peu de monde, alors qu'à bord d'un bus, on descend normalement par le milieu ou l'arrière.

Les boutons de demande d'arrêt sont également la norme aujourd'hui dans les cars conçus pour les lignes régulières. Les cars scolaires ou de tourisme n'en sont pas systématiquement équipés.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], BUS TPG, Elktron, Google [Bot], val, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia