Transport du personnel des Houillères du Bassin de Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transport du personnel des Houillères du Bassin de Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 11 Juil 2023 19:45

Bonsoir !

J'ai achevé il y a quelques semaines la rédaction d'un mémoire relatif au transport en autocar des mineurs des Houillères du Bassin de Lorraine, qui constitue un volet de l'histoire industrielle locale. Je propose de mettre ce document à disposition de toute personne intéressée, dès lors qu'elle s'engagera à ne pas en faire un usage commercial. Me contacter par messagerie pour toute demande, merci !

Avertissement : ce n'est pas un album photos, pour la simple raison qu'il n'en existe quasiment pas. Il s'agit d'un récit historique agrémenté d'une centaine de documents d'archives.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Transport du personnel des Houillères du Bassin de Lorraine

Messagepar LucasLambert54 » 09 Nov 2023 8:26

Salut luckyrando57,

Super initiative de partager ton mémoire, ça a l'air d'être un morceau de l'histoire super intéressant ! J'suis curieux de lire ça, surtout pour la partie documents d'archives. Je t'envoie un message pour en savoir plus. Ça doit être un sacré travail de recherche que t'as fait là !
LucasLambert54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 02 Nov 2023 7:49

Re: Transport du personnel des Houillères du Bassin de Lorraine

Messagepar YLH-maestro » 10 Nov 2023 12:38

Sujet intéressant, en dehors de grosses entreprises (par exemple Amazon qui va chercher très loin ses salariés par navette ou le Crédit Agricole qui a encore des navettes gare/centre bancaire), la plupart de ces services ont disparu...

Mon oncle travaillait chez Thomson-CSF (devenu Thalès), dans les années 1960/1970, ils organisaient des navettes en autocar pour leurs salariés.

L'instauration du versement transport a entrainé leur fin (entre 1973 et 1982 selon la taille des villes concernées), la plupart des employeurs considérant qu'ils n'avaient pas à "payer double" navettes + TC urbains.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], urbus-dax, Virgile1994, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia