Permis de conduire à 18 ans

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Permis de conduire à 18 ans

Messagepar williamcaurel » 02 Mai 2021 6:37

:| https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043467564
Si j'ai bien compris, il est possible de passer le permis D à 18 ans pour conduire sur les lignes régulières qui font jusqu'à 50km ( donc une grande proportion des ex lignes départementales).
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: Permis de conduire à 18 ans

Messagepar vanhool » 02 Mai 2021 11:13

Vu les salaires, vu les horaires de travail, vu les conditions de travail, vu l'exigence de nos patrons et vu l'énorme responsabilité que nous avons je ne suis pas sur qu'un jeune de 18 ans va rejoindre nos rangs.

Comme dit l'adage "l'espoir fait vivre" et il faut dire les choses comme elles sont ON EST FACE A UNE PENURIE DE CONDUCTEURS ET CELA NE CESSE DE S'AGGRAVER depuis des années et le départ de nos glorieux anciens. Nos exploitants ne savent plus comment faire la moindre absence fout la M... dans l'organisation des services. Moi même je serai bientôt absent pour une intervention chirurgicale douloureuse donc je sais de quoi je parle. J'aime mon métier, j'aime mon entreprise, j'aime mon groupe je n'aime pas être en arrêt maladie (après 21 ans de volant l'inverse sera inquiétant) car conscient que cela entraîne une charge supplémentaire pour les collègues et des poux dans le cheveux de ma hiérarchie mais il y a un moment ou cela devient inévitable et pas 50 personnes pour vous remplacer. Il faut que nos patrons s'interroge sur la faible attractivité de nos métiers et sur les moyens d'attiré des "talents".

Et les jeunes collègues qui rejoigne nos rangs n'ont pas le même état d'esprit que les anciens il ne faut pas ce voiler la face même si heureusement il y a parfois quelques perles. A l'entreprise de leur permettre de rester et de progresser avec le soutien des anciens. Dans nos métiers on transporte des gens avec les problèmes qui vont avec même si heureusement il y a aussi de beau moments avec les clients et les usagers quelque soit leur âge et leur milieu social. Nous transportons des SDF comme des patrons des bébés comme des personnes en fin de vie. A prendre ou à laisser à chacun de faire le choix qu'il estime devoir faire.

Conclusion : je suis septique sur cette affaire de permis D à 18 ans, mais je sais parfaitement qu'il faut du sang neuf et des nouveaux talents dans nos entreprises.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Permis de conduire à 18 ans

Messagepar luckyrando57 » 02 Mai 2021 18:40

Bonsoir !

La problématique se situe aussi à un autre niveau, qui est celui de la diminution de l'offre de transport qui ne peut se traduire par de l'attractivité. Il existe certes des dispositifs de prise en charge du coût d'un permis D mais si c'est pour déboucher ensuite sur un contrat intermittent scolaire avec une amplitude quotidienne importante, est-ce que le jeu en vaut la chandelle. Où ira-t-on travailler à chaque fois qu'il y a des vacances ... Pour se fixer dans la vie, il faut travailler à temps plein alors, conclure un contrat partiel avec un piètre salaire, une fois le prorata calculé, et tenant compte de la responsabilité qu'implique le métier, ça ne tente plus personne.

En Meurthe-et-Moselle, il n'y a déjà plus de services médians sur les écoles, sauf à ce que les communes n'acceptent de les financer, ce qui est rare. En Moselle, les transports de personnel ont quasiment tous disparu. A la dernière mise en concurrence qui a débouché pour 7 ans sur le nouveau réseau opérationnel depuis septembre 2020, la plupart des lignes régulières a été intégrée aux lots scolaires rémunérés par marchés publics ; seules les plus importantes lignes, essentiellement les cadencées, subsistent en délégation de service public. Autant dire qu'au prochain appel d'offres, c'est tout ce "petit" régulier qui va se réduire à une peau de chagrin de desserte scolaire ; les allers retours médians qui subsistent se réduiront au mercredi midi. La ligne Rambervillers - Lunéville vient d'être remise en concurrence sous un nouvel indice de ligne 800 qui laisse supposer son intégration au schéma départemental meurthe-et-mosellan : encore des coupes sombres à prévoir pour cette historique substitution SNCF existant depuis un demi-siècle.

En conclusion, les autorités organisatrices n'ont guère vocation à se désoler de la situation, puisque ce sont elles qui l'ont créée. Concevoir des schémas de desserte bien sinueux pour tuer la vitesse commerciale et dissuader l'usager, puis se plaindre "que les cars sont vides", voilà une doctrine bien rodée. Elle est aussi à l'origine de la dégradation qualitative des parcs. Il est bien beau d'exiger de l'euro6, des triples girouettes et autres gadgets instaurés par le législateur (si puissamment épaulé par les lobbies !), mais quelle pitié de voir se côtoyer les Otokar, Temsa et autres Yutong qui ont envahi tout le sud mosellan.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Permis de conduire à 18 ans

Messagepar Olivier » 03 Mai 2021 6:18

L'âge minimal pour la conduite de véhicules de transport en commun passe, dans certaines conditions, à 18 ans : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-05-decret-permis-de-conduire-tcp-age-18-ans.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Permis de conduire à 18 ans

Messagepar vanhool » 03 Mai 2021 16:11

Dans le Haut-Rhin il y a encore beaucoup de conducteurs à temps plein car l'activité le permet même si nous avons aussi bon nombre de conducteur à temps partiel.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Permis de conduire à 18 ans

Messagepar TransportsNord » 09 Aoû 2021 21:00

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait vu un article ou autre qui évoquerait l'abaissement de l'âge au Cap conduite routière transport de voyageurs ?
Ou aurait vu un article sur l'éventuel création du BAC Pro conducteur routier - Transport de voyageurs ? (comme pour le BAC Pro transport routier de marchandises ? Merci.
TransportsNord
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 12 Déc 2020 21:30


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia