par luckyrando57 » 02 Mai 2021 18:40
Bonsoir !
La problématique se situe aussi à un autre niveau, qui est celui de la diminution de l'offre de transport qui ne peut se traduire par de l'attractivité. Il existe certes des dispositifs de prise en charge du coût d'un permis D mais si c'est pour déboucher ensuite sur un contrat intermittent scolaire avec une amplitude quotidienne importante, est-ce que le jeu en vaut la chandelle. Où ira-t-on travailler à chaque fois qu'il y a des vacances ... Pour se fixer dans la vie, il faut travailler à temps plein alors, conclure un contrat partiel avec un piètre salaire, une fois le prorata calculé, et tenant compte de la responsabilité qu'implique le métier, ça ne tente plus personne.
En Meurthe-et-Moselle, il n'y a déjà plus de services médians sur les écoles, sauf à ce que les communes n'acceptent de les financer, ce qui est rare. En Moselle, les transports de personnel ont quasiment tous disparu. A la dernière mise en concurrence qui a débouché pour 7 ans sur le nouveau réseau opérationnel depuis septembre 2020, la plupart des lignes régulières a été intégrée aux lots scolaires rémunérés par marchés publics ; seules les plus importantes lignes, essentiellement les cadencées, subsistent en délégation de service public. Autant dire qu'au prochain appel d'offres, c'est tout ce "petit" régulier qui va se réduire à une peau de chagrin de desserte scolaire ; les allers retours médians qui subsistent se réduiront au mercredi midi. La ligne Rambervillers - Lunéville vient d'être remise en concurrence sous un nouvel indice de ligne 800 qui laisse supposer son intégration au schéma départemental meurthe-et-mosellan : encore des coupes sombres à prévoir pour cette historique substitution SNCF existant depuis un demi-siècle.
En conclusion, les autorités organisatrices n'ont guère vocation à se désoler de la situation, puisque ce sont elles qui l'ont créée. Concevoir des schémas de desserte bien sinueux pour tuer la vitesse commerciale et dissuader l'usager, puis se plaindre "que les cars sont vides", voilà une doctrine bien rodée. Elle est aussi à l'origine de la dégradation qualitative des parcs. Il est bien beau d'exiger de l'euro6, des triples girouettes et autres gadgets instaurés par le législateur (si puissamment épaulé par les lobbies !), mais quelle pitié de voir se côtoyer les Otokar, Temsa et autres Yutong qui ont envahi tout le sud mosellan.