williamcaurel Wrote:Cette année il y a toujours en vigueur de plus grandes disparités: Dans les Côtes d’Armor t
Les élèves pris en charge ne respectant pas la
condition de distance (au moins 3Km entre leur
domicile et leur établissement) devront s’acquitter
d’une participation annuelle commerciale de 400€.
s Dans le Finistère et le Morbihan t
Aucune participation familiale majorée ne
sera appliquée pour les élèves pris en charge
à moins de 3Km
Si la délibération est adoptée, elle doit entrer en vigueur en septembre 2020.
La nouvelle tarification a été déclinée sur le transport scolaire (train, car et bateau) et sur les transports interurbains (trains et cars). Afin que tous les scolaires bénéficient des mêmes tarifs à partir de septembre 2020, un tarif unique de 120€ a été fixé. Une formule « scolaire + », donnera également accès à tous les cars et aux TER, pour un montant forfaitaire de 80€ en sus de l’abonnement scolaire. Ainsi, pour 200 €, un lycéen pourra, en plus de son transport scolaire, utiliser l’ensemble des services cars et TER BreizhGo. Concernant la gamme tout public pour les bTER et les cars interurbains, l’objectif est d’inscrire BreizhGo dans le nouveau paysage de la mobilité, en proposant des tarifs simples et compétitifs, tout en se donnant la capacité d’assurer le développement futur du réseau.
Stifff38 Wrote:
Pour les scolaires des chiffres concrets, pour les autres du blabla, alors que le sujet est tout aussi urgent me semble-t-il (tarifs incompréhensibles en Ille-et-Vilaine...)
wonderwallbya Wrote:Et toujours pas une tarification simple et attractive pour les usagers non abonnés, avec une carte annuelle à 30 euros donnant 50% de réduction...
wonderwallbya Wrote:Et toujours pas une tarification simple et attractive pour les usagers non abonnés, avec une carte annuelle à 30 euros donnant 50% de réduction...
wonderwallbya Wrote:Merci, j'habite en Bretagne, je connais (malheureusement) bien la tarification BreizhGo, avec toutes ses subtilités compliquées (petit prix rond devenu prix rond retour gratuit, suppression progressive des trains en verts sur certaines lignes, vente uniquement sur internet de certains tarifs promos, prix rond à -50% des vacances scolaires mais uniquement du mardi au jeudi, ...).
Pourquoi 30 euros pour 50% de réduction ? Ça peut être un peu moins, un peu plus, mais c'est ce que proposent toutes les régions sauf la Bretagne (et IDF mais il y a le pass navigo).
Comment le financer ? 50% de réduction c'est ce que donnent déjà les petits prix rond actuels, une telle carte viendrait en remplacement.
Au contraire : ça pourrait même créer des recettes en augmentant le nombre de trajets.
Le réseau de trains BreizhGo ne dessert pas tous les habitants de la région, mais il ne dessert pas que des urbains et périurbains, il faut vraiment mal le connaître pour dire ça.
P.S. : j'ai déjà fait la remarque de l'absence d'une telle carte de réduction à TER BreizhGo ou à la région Bretagne, sans aucun réponse qu'un message type poli.
capelanbrest Wrote:wonderwallbya Wrote:Merci, j'habite en Bretagne, je connais (malheureusement) bien la tarification BreizhGo, avec toutes ses subtilités compliquées (petit prix rond devenu prix rond retour gratuit, suppression progressive des trains en verts sur certaines lignes, vente uniquement sur internet de certains tarifs promos, prix rond à -50% des vacances scolaires mais uniquement du mardi au jeudi, ...).
Pourquoi 30 euros pour 50% de réduction ? Ça peut être un peu moins, un peu plus, mais c'est ce que proposent toutes les régions sauf la Bretagne (et IDF mais il y a le pass navigo).
Comment le financer ? 50% de réduction c'est ce que donnent déjà les petits prix rond actuels, une telle carte viendrait en remplacement.
Au contraire : ça pourrait même créer des recettes en augmentant le nombre de trajets.
Le réseau de trains BreizhGo ne dessert pas tous les habitants de la région, mais il ne dessert pas que des urbains et périurbains, il faut vraiment mal le connaître pour dire ça.
P.S. : j'ai déjà fait la remarque de l'absence d'une telle carte de réduction à TER BreizhGo ou à la région Bretagne, sans aucun réponse qu'un message type poli.
normal car ce n'est absolument pas l'axe politique revendiqué par la région;
le président en charge des transports l'a clairement dit lors de différents points presse...
Alors peut être un changement lors des prochaines élections régionales si les bretons le souhaitent.....
et puis pour faire d'avantage de km/train faudrait avoir le matériel...ce qui n’est pas le cas actuellement.
Si Bretagne a négocié avec TGv une convention pour que certains d'entre eux soient accessibles avec les abonnement TEr c'est qu'il y a des raisons.
si demain SNCF TGV dit que c 'est terminé, la région verra son offre TER accessible baisser d'un tiers..
C'est une des raisons pour lesquelles Bretagne n' a pas souhaité faire appel à une ouverture de ces TEr à la concurrence....(entre autres).
je vous invite à suivre les comptes rendus de la commission transports au conseil régional...vous en apprendrez bien plus qu'ici, sur les raisons de telles ou telles situation dans la région....qui hormis une bonne ponctualité n'offre pas grand chose à l'usager en terme de terme de TER...une fois sorti des quelques réseaux péri urbain et de quelques relations navetteur intra régional : Brest/Quimper Rennes aux heures qui vont bien et à minima ou encore Rennes Nantes à minima également.
rendez vous compte pour faire Brest Nantes avec un tarif intéressant il faudrait segmenter son voyage en deux partie une partie Bretagne en prix rond et une partie PDL avec une carte remisante....quelle complication pour l'usager/client lambda qui inévitablement empruntera sa voiture via la 4 voies, ou prendra le bus s'il est fauché...pour un temps de voyage au pire équivalent au train au mieux un peu plus rapide...
capelanbrest Wrote:je vous invite à suivre les comptes rendus de la commission transports au conseil régional...vous en apprendrez bien plus qu'ici, sur les raisons de telles ou telles situation dans la région....
capelanbrest Wrote:rendez vous compte pour faire Brest Nantes avec un tarif intéressant il faudrait segmenter son voyage en deux partie une partie Bretagne en prix rond et une partie PDL avec une carte remisante....quelle complication pour l'usager/client lambda qui inévitablement empruntera sa voiture via la 4 voies, ou prendra le bus s'il est fauché...pour un temps de voyage au pire équivalent au train au mieux un peu plus rapide...
wonderwallbya Wrote:
Ça m'est arrivé récemment justement, et c'est assez désespérant par exemple sur les TER plus chers que les TGV parfois (grosso modo : on sait, et on changera rien).
Je crois que c'est terminé.
Même pas besoin de segmenter pour avoir un tarif intéressant : un usager lambda paiera Brest - Nantes en TER 50,50 euros, mais avec la carte Mezzo de Pays de la Loire le même trajet sera à 25,70 euros.
Et un breton a bien sûr le droit d'acheter une carte Mezzo de la région voisine, grâce à laquelle il paiera beaucoup de trajets vers/de les Pays de la Loire moins cher que la seule portion bretonne de ce trajet s'il payait la tarification BreizhGo.
(je me demande bien comment les régions s'arrangent sur ce genre de tarifs pour ventiler leurs parts...)
Connexity Wrote:Le incohérences de la tarification BreizhGo que vous soulignez sont très justes. Cependant, je doute que la solution évolue un jour. En effet, nous avons affaire à un contexte politique où, sans doute plus qu'ailleurs, les transports sont particulièrement mobilisés par l'exécutif régional dans la construction de sa légitimité d'action.
Ainsi, le vice-président transport dispose d'une rhétorique bien rodée pour répondre à la moindre critique sur son système de transport : "Ah mais vous savez, nous avons le TER le moins cher de France par habitant. On ne le dit pas assez souvent, d'ailleurs j'aimerai bien que Le Monde écrive un article sur le sujet.". Face à un argument implacable, il faut reconnaître que la discussion ne peut pas poursuivre davantage, alors que ce coût très faible du TER en Bretagne démontre soit une faiblesse de l'offre, soit les résultats de la petite magouille avec les TGV, quoiqu'elle soit assez pertinente mais nous lie comme tu le dis très bien à SNCF.
Enfin, ajoutons que le vice-président aux transports s'est construit une aura qui fait que personne n'osera le remettre en cause sur n'importe quel point. Je me souviens qu'au cours d'un entretien, l'un de ces techniciens m'avait dit qu'il ne voyait pas d'un mauvais œil le remplacement des bureaux de poste par des petites échoppes assurant la même mission, car cela lui permettait d'aller chercher ses colis en sortant du travail grâce à des horaires élargies. Par conséquent, il trouve le service meilleur.
Charge au Vice-président, dont les affiliations communistes lui font porter un intérêt certain pour la défense du service public, de rétorquer "Non Laurent, je ne suis pas d'accord avec vous"*, et de plonger le même technicien dans un grand silence...
* Prénom modifié
ciftheplayer Wrote:a 16H, c'est pas un Breizh'Go.
Seul celui de 17H est en Breizh'Go! Tu vois pas pas le petit logo en haut, sous les carré Vert et bleu pour la periode?
Connexity Wrote:Bonjour,
L'ensemble des services de la ligne 9 sont opérés par Keolis Armor avec des véhicules type Crossway LE et Intouro majoritairement en livrée Illenoo - cela a peut être évolué depuis l'an dernier.
Les quelques services marketés "BreizhGo" correspondent effectivement aux services express relevant les correspondances TGV à Rennes. Ils sont effectués en autocar type Setra S516 (HD sans doute). L'utilisation de cette mention remonte au lancement du service, où il s'agissait des seuls véhicules brétilliens à être en livrée BreizhGo, elle gagnerait désormais à être retirée.
Bonne soirée
williamcaurel Wrote:ça me semble quand même bizarre d'employer le nom du réseau pour définir le confort d'un car.
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