par Virgile1994 » 04 Nov 2019 11:28
Pour travailler dans une entreprise de transports, je peux vous confirmer que pas mal de communes / intercos organisent des transports "municipaux" (sorties piscine, cantine, gymnase, centre aéré...)
Comme dit, faire la commande à l’échelle de l'interco permet de réduire la facture, mais demande de la communication entre communes.
Pour le format, y'a trois possibilités (je connais pas les noms formels, je vais me contenter de décrire le fonctionnement)
* un appel d'offres "ferme" où il est dès le début formalisé le nombre de navettes, les horaires etc pour toute l'année. Ça demande un peu plus de travail pour être mis en place, mais ensuite la commune n'a plus à s'en soucier. Mais par contre, c'est galère si on veut faire des changements en cours d'années (avenants)
* un appel d'offre à BPU, où la commune demande les prix pour telle ou telle navette, et les déclenche au besoin. Ca va demander à la mairie de suivre plus au long de l'année le transport mais permet plus de flexibilité (ex : déclencher telle navette que lorsqu'il pleut, définir les horaires de navettes Gymnase/piscine en fonction d'un planning qui n'a pas a être finalisé dès septembre pour l'ensemble de l'année
* des devis uniques pour chaque navette. plus lourd (démarche à relancer à chaque navette), utile seulement pour des navettes qui se font une ou deux fois par mois (bibliothèque, cinéma...).
Dans tous ces cas, il ne s'agit pas de transports publics (lignes régulières ou TAD) du coup pas besoin de s'encombre de compétences transports et autres.
Virgile1994,
Grenoblois, passionné et défenseur des
Transports en Commun et du
vélo et contributeur
OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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