[Suisse] Lignes de bus longues distances

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[Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2019 17:03

Hello,

Eurobus swissexpress a décidé d'arrêter au 15 novembre la circulation des lignes de bus de trafic intérieur:
https://www.24heures.ch/suisse/six-bus- ... y/23094264

Raisons évoquées: cadre légal trop rigide, qui impose des horaires et arrêts fixes sur la durée d'un service horaire même s'ils sont vides, difficulté de remplir les bus, etc.

PS: il me semble pas qu'il y ait un sujet concernant les bus longues distances en suisses, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à fusionner les sujets...
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Re: [Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar BUS TPG » 30 Oct 2019 18:31

Triste fin plutôt rapide.

Malgré des prix très intéressants, les cars longues distancent se heurtent à une offre ferroviaire excellente et tellement plus rapides.

Et contrairement aux autres pays, l'entreprise ne peut pas adapter son offre à la demande à sa volonté mais doit conserver son plan prévu à chaque changement d'horaires internationaux de décembre.

L'entreprise avait commencé avec des cars provisoires avant de recevoir des cars Van Hool deux étages neufs, les véhicules seront probablement reclassés pour du tourisme.
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Re: [Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar Coccodrillo » 24 Nov 2019 14:48

Raisons évoquées: cadre légal trop rigide, qui impose des horaires et arrêts fixes sur la durée d'un service horaire même s'ils sont vides


C'est un peu une excuse. J'ai fait avec eux Zürich-Lausanne, Zürich-Lugano et Montreux-Zürich, il n'y a jamais eu plus de 10 passagers (deux entre Lucerne et Lugano l'avant dernier jour de circulation, deux entre Montreux et Berne le 1er novembre). Sauf entre Zürich et Lucerne et entre Berne et Zürich, ou on était entre 10 et 15.

Même avec la possibilité de changer les horaires plus fréquemment ils auraient été presque vides.

Bref, peut-être en se concentrant sur le rectangle Zürich-Bâle-Berne-Lucerne-Zürich ils pourraient arriver à une vingtaine de passagers par bus sur les courses les plus chargées, mais pas plus. Il semble que les suisses prefèrent les train, en effet la plupart des passagers que j'ai vu étaient des etrangers, sauf une alémanique avec un AG qui a voulu prendre le bus comme curiosité.

Aussi les Flixbus internationaux du Gothard que je vois ne me semblent pas trop remplis, sauf dans les pointes des vacances. Mais bien sûr, je n'ai pas de chiffres officielles.
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Re: [Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar chris2002 » 24 Nov 2019 14:57

Coccodrillo Wrote: Il semble que les suisses prefèrent les train, en effet la plupart des passagers que j'ai vu étaient des etrangers, sauf une alémanique avec un AG qui a voulu prendre le bus comme curiosité.


A partir du moment où tu as un abonnement général ou un abonnement de parcours, les lignes Eurobus n'ont aucun intérêt: il y a 1-3 liaisons par jour maximum, il faut réserver sa place et finalement il faut payer 5 CHF de réservation de place par trajet... (alors que le train est 100% "gratuit" pour ceux qui ont un AG)

Sans compter que les horaires (certes fixes et rigides, mais choisis par l'entreprise...) étaient loin d'être forcément très intéressants, surtout sur les sections terminales où les départ et les arrivées avaient tendance à être très précoce ou tardive.
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Re: [Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar Coccodrillo » 24 Nov 2019 16:21

Oui, les seuls denteurs d'un AG sur les Eurobus étaient curieux comme cette femme et las passionnés de bus comme moi. Seulement le jour où j'ai fait Montreux-Zürich je l'ai utilisé aussi avec un fin pratique (je rentrais au Tessin et j'ai profité pour tester le bus), sinon, les autres fois il a été seulement comme curiosité.

Il y a aussi ceux qui achetent un billet Zürich-Bâle Aéroport et descendent à Bâle, ou Zürich-Milan et descendent à Lugano, ce qui est interdit par la loi car le cabotage c'est interdit, mais en tout cas c'est une minorité.

À noter que Flixbus vend toujours des billets Genève-Lugano avec changement de bus en Italie, je me demande si c'est du cabotage et donc formellement interdit (car l'origine et la destination sont en Suisse) ou pas (car on desend et on remonte é l'etranger). Flixbus vend aussi des Zürich-Lugano via Milan mais ça c'est vraiment trop long, si on n'utilise pas le truc de descendre à Lugano avec un billet pour l'etranger. Mais Genève-Lugano reste quand même relativement intéressant. D'ailleurs, plutôt que de concurrencer les CFF où elles sont trop fortes, je pense que un bus direct Genève-Lugano via tunnel du Mont Blanc sans arrêt en France et en Italie serait plus utile. Dommage que Eurobus n'y ait pas pensé.
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Re: [Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar chris2002 » 24 Nov 2019 17:21

Coccodrillo Wrote:À noter que Flixbus vend toujours des billets Genève-Lugano avec changement de bus en Italie, je me demande si c'est du cabotage et donc formellement interdit (car l'origine et la destination sont en Suisse) ou pas (car on desend et on remonte é l'etranger).


Je pense que Flixbus joue avec les marges de la loi.
En l'occurence, proposer des trajets (sur deux relations différentes) Genève-Italie et Italie-Lugano, c'est parfaitement légal, et rien n'empêche un voyageur de prendre deux billets séparés pour faire cette relation. Du coup je ne vois pas trop comment on pourrait interdire à Flixbus de vendre des trajets Genève-Lugano via une correspondance en Italie (sauf s'il s'agit en fait d'une relation Genève-Lugano qu'on a volontairement splitté en deux pour jouer avec la loi).
C'est comme si on interdisait la SNCF de commercialiser des relations Genève-Bâle via Lyon ou Lausanne-Bâle via Dijon. Les exemples sont complètement débiles (cela double le temps de trajet), mais au niveau réglementaire c'est pareil...

Coccodrillo Wrote:D'ailleurs, plutôt que de concurrencer les CFF où elles sont trop fortes, je pense que un bus direct Genève-Lugano via tunnel du Mont Blanc sans arrêt en France et en Italie serait plus utile. Dommage que Eurobus n'y ait pas pensé.


Probablement parce qu'au niveau réglementaire cela doit être assez compliqué vu qu'on parle d'une relation "domestique" (donc soumise à concession, etc.) mais circulant quasi-uniquement à l'étranger...
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Re: [Suisse] Lignes de bus longues distances

Messagepar Coccodrillo » 16 Jan 2020 20:05

Eurobus et l'autrichien Dr. Richard veulent essayer à nouveau, mais il n'y a encore aucun détail, sauf qu'il sera probablement seulement sur le rectangle Berne-Lucerne-Zürich-Bâle-Berne. Je n'ai même trouvé aucun article en français, seulement en italien et allemand.

https://www.tio.ch/svizzera/attualita/1 ... ercorrenza

https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... ch-einmal/
...
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