[Pays de Gex] Réseau ABG

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar gilles74 » 16 Sep 2019 5:19

Sasomo Wrote:Heureusement, une bonne nouvelle, le site du réseau Léman Express a été mis à jour (une grosse mise à jour, on dirait la version "finale") : https://www.lemanexpress.ch/fr/

Lyon-St-Clair Wrote:Il y a même un plan avec les correspondances avec l'ensemble des lignes et/ou réseaux en correspondances ! :o

Sur le plan des correspondances, je suis surpris par la présence de lignes BUT ( bus de Thonon ), numérotées 121,0122, 123, 124, 131, 141, 142, 151, 152.
A quoi correspondent-elles, puisqu'elles semblent assurer le rabattement sur toutes les gares d'Evian à Annemasse?
.... la correspondance avec le tram 17 à Annemasse.... ça fait un peu sourire !
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2019 6:04

gilles74 Wrote:Sur le plan des correspondances, je suis surpris par la présence de lignes BUT ( bus de Thonon ), numérotées 121,0122, 123, 124, 131, 141, 142, 151, 152.
A quoi correspondent-elles, puisqu'elles semblent assurer le rabattement sur toutes les gares d'Evian à Annemasse?


Ce sont les anciennes lignes LIHSA qui sont désormais du ressort de Thonon Agglo et de la C.C. du Pays d'Evian et de la Vallée d'Abondance.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Sasomo » 16 Sep 2019 9:46

Sur le plan des correspondances, je serais surpris de savoir qui est ABG qui récupère les lignes 814 et qui créer une ligne 818, est-ce un opérateur frontalier venant de Gex ?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2019 16:00

Unireso n'est pas supprimé mais maintenu à la seule zone 10.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar BUS TPG » 16 Sep 2019 17:25

Sasomo Wrote:Et je serais surpris de savoir qui est ABG qui récupère les lignes 814 et qui créer une ligne 818, est-ce un opérateur frontalier venant de Gex ?

ABG est un nouveau "réseau" exploité par la nouvelle filiale Odier-Bustours, groupe Alsa. Il s'agit du premier contrat urbain pour ce groupe en France, une année après leur arrivée sur le réseau TPG (Odier). Exploitation prévue de deux lignes transfrontalières à l'aide de 6 autobus Mercedes Citaro C2 hybride.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Sasomo » 16 Sep 2019 19:46

BUS TPG Wrote:ABG est un nouveau "réseau" exploité par la nouvelle filiale Odier-Bustours, groupe Alsa. Il s'agit du premier contrat urbain pour ce groupe en France, une année après leur arrivée sur le réseau TPG (Odier). Exploitation prévue de deux lignes transfrontalières à l'aide de 6 autobus Mercedes Citaro C2 hybride.

Merci pour cette information, je suis surpris de pas avoir trouver plus d'amples informations sur les sites de Gex ou de la CC. Je viens tout juste de trouver une news en parlant légèrement sur le site de la Région de Nyon. Est-ce qu'on sait la signification de ces trois lettres (ABG)?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar rise202 » 24 Sep 2019 21:55

Mais donc sur les bus ce ne sera plus écrit TPN mais ABG ?
Ca me semble bizarre de crée un réseau juste pour 2 lignes de bus, à mon avis ce sera comme maintenant des bus TPN sous traité par ABG. (ABG doit être la nouvelle entreprise crée par Odier pour la partie française, ca aurait été trop beau de voir Odier Suisse sous traiter ces 2 lignes).
Sasomo Wrote:Je serais surpris de savoir qui est ABG qui récupère les lignes 814 et qui créer une ligne 818, est-ce un opérateur frontalier venant de Gex?

La limitation du T71 à Thonon était connue depuis un petit moment, mais il restera logiquement des autocars effectuant les liaisons entre Thonon et Evian.

ABG est un nouveau "réseau" exploité par la nouvelle filiale Odier-Bustours, groupe Alsa. Il s'agit du premier contrat urbain pour ce groupe en France, une année après leur arrivée sur le réseau TPG (Odier). Exploitation prévue de deux lignes transfrontalières à l'aide de 6 autobus Mercedes Citaro C2 hybride.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Sasomo » 25 Sep 2019 10:49

Pour ABG, voici enfin "plus d'informations" sur le réseau : https://www.paysdegexagglo.fr/transport ... -decembre/
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Stefano 1214 » 25 Sep 2019 20:23

Sasomo Wrote:Pour ABG, voici enfin "plus d'informations" sur le réseau : https://www.paysdegexagglo.fr/transport ... -decembre/

Bonjour moi je me demande quel livree auront les bus de Odier bustours sociéte ABG et surtout où sera leurs dépôt pour mettre leurs bus ?
Stefano 1214
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2019 20:16

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Stefano 1214 » 25 Sep 2019 22:50

rise202 Wrote:Mais donc sur les bus ce ne sera plus écrit TPN mais ABG ?
Ca me semble bizarre de crée un réseau juste pour 2 lignes de bus, à mon avis ce sera comme maintenant des bus TPN sous traité par ABG. (ABG doit être la nouvelle entreprise crée par Odier pour la partie française, ca aurait été trop beau de voir Odier Suisse sous traiter ces 2 lignes).
Sasomo Wrote:Je serais surpris de savoir qui est ABG qui récupère les lignes 814 et qui créer une ligne 818, est-ce un opérateur frontalier venant de Gex?

ABG est un nouveau "réseau" exploité par la nouvelle filiale Odier-Bustours, groupe Alsa. Il s'agit du premier contrat urbain pour ce groupe en France, une année après leur arrivée sur le réseau TPG (Odier). Exploitation prévue de deux lignes transfrontalières à l'aide de 6 autobus Mercedes Citaro C2 hybride.

Non c’est une entreprise qui n’a rien avoir avec les TPN ni TPG.
Stefano 1214
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2019 20:16

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Stefano 1214 » 26 Sep 2019 6:31

Non c’est une entreprise qui n’a rien avoir avec les TPN ni TPG
Stefano 1214
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2019 20:16

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar rise202 » 26 Sep 2019 18:29

Ben comme les ligne s'appelle 814 et 818, c'est bien la numérotation des TPN, il y a donc de forte chance que ce soit comme maintenant des bus aux couleurs des TPN et écrit "service effectué par ABG", comme c'est le cas maintenant avec la ligne 814 qui est comme les autres bus TPN mais avec des plaques française et écrit divonne tour ou transport de l'ain.
Stefano 1214 Wrote:Non c’est une entreprise qui n’a rien avoir avec les TPN ni TPG
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

[Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Sasomo » 26 Sep 2019 19:24

Comme annoncé sur les plans du Léman Expresse et sur le site de l'agglomération du Pays de Gex, un nouveau "réseau" devrait être exploité entre Divonne/Gex et Nyon.

Ce réseau sera exploité par Odier, filiale du groupe Alsa.
Le 15 décembre 2019, le réseau exploitera les lignes 814 et 818.

Ligne 814 : Divonne - Nyon
Ligne 818 : Gex - Nyon

Le réseau devrait être exploité par 6 Mercedes Citaro C2 Hybride.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Sasomo » 26 Sep 2019 19:27

La numérotation n'a rien à voir avec l'entreprise, c'est la numération suisse des lignes de transports en communs. Et sur le canton de Vaud, il a été décidé d'utiliser et d'afficher ces numéros pour pas avoir de problèmes entre les nombreux réseaux qui se touchent.
Je penses pas du coup que les véhicules circulant sur ces lignes soient aux couleurs des TPN.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Stefano 1214 » 26 Sep 2019 20:30

Etant donné que la nouvelle est désormais publique, je peux le confirmer. Les lignes 814 et 818 seront exploitées par la société ABG, société soeur d'Odier Bustour, appartenant au groupe Alsa. Il s'agira d'une société de transport à part entière, non liée aux TPN et aux tpg, répondant au GLCTtpt. Comme il s'agit d'une entreprise autonome, les lignes 814 et 818 auront des pictogrammes de lignes propres, différents des pictogrammes des TPN et des tpg. Les indices de lignes respectent les réglementations en vigueur, avec des indices à trois chiffres marquant l'appartenance à un réseau secondaire, mais desservant la zone des Terres Saintes. L'attribution des lignes à ABG ne marque pas un tournant quelconque ou une stratégie spéciale mais répond à des problématiques réglementaires.
Stefano 1214
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2019 20:16

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Tchouks » 27 Sep 2019 10:50

Message à supprimer, merci.
Dernière édition par Tchouks le 27 Sep 2019 18:17, édité 1 fois.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar batou » 27 Sep 2019 14:39

En fait, rien n’empêche que les bus ABG soient exploités pour le compte des TPN : la ligne 814 est actuellement exploitée par la RDTA (Transports de l’Ain) pour le compte des TPN, avec des bus immatriculés en France mais aux couleurs des TPN, même chose pour la ligne F des TPG (aussi exploitée par la RDTA avec des bus français aux couleurs des TPG) et la ligne D des TPG (exploitée par GEMBus). En revanche, la ligne 61 est exploitée par TAC (Compagnie des transports d’Annemasse) avec des bus aux couleurs de TAC (quand les bus portent une livrée...).

Peu importe la livrée des bus et l’exploitant, il faut surtout espérer que la partie française de la ligne continuera à faire partie de la zone Suisse 90 de Mobilis, ce qui permet aux détenteurs de l’Abonnement Général Suisse de pouvoir accéder à Divonne et à Gex sans supplément. Déjà que Coppet et Divonne ne feront plus partie de la communauté tarifaire genevoise, si en plus les Divonnais doivent prendre un abonnement spécial transfrontalier (et plus cher) pour aller à Nyon ou à Genève, autant dire que la voiture aura un avenir radieux dans la région...
batou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Sep 2019 16:01

batou Wrote:En revanche, la ligne 61 est exploitée par TAC (Compagnie des transports d’Annemasse) avec des bus aux couleurs de TAC (quand les bus portent une livrée...).


TAC est un réseau, l’exploitant est TP2A.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar rise202 » 30 Sep 2019 21:24

Moi je suis presque sure que rien ne changera, si ce n'est que le nom des sous-traitant, on verra bien au mois de décembre, j'espère juste que si ce sera vraiment un nouveau réseau ABG que ce ne sera pas des bus comme les tac d'Annemasse qui ouvre juste la porte avant pour vérifié les titres de transport et perdre un temps énorme sur l'ensemble du parcourt!
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Oct 2019 19:24

J'aurais tendance à penser que ce sera une exploitation à la suisse pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Stefano 1214 » 01 Oct 2019 22:35

Lyon-St-Clair Wrote:J'aurais tendance à penser que ce sera une exploitation à la suisse pour le coup.



Non c’est impossible que sa soit la suisse qui exploite les lignes 814 et 818 pour la simple et bonnard raison que les entreprise de transport suisse ne peuvent pas circuler en France
Stefano 1214
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2019 20:16

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Oct 2019 5:59

J'ai dis exploitation "à la suisse", autrement dis sans montée porte avant ni validation de billets, et non exploitation par une société suisse (si les TPG ont créé TPG France à l'époque, c'était pas pour rien) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar rise202 » 03 Oct 2019 19:48

Je ne pense pas que ce soit interdit, car avant la ligne 814 était vraiment exploité par les tpn comme les autres ligne et fesait nyon la rippe Divonne Coppet, il n'y avait aucune exploitation française, et c'est actuellement le cas sur plusieurs lignes tpg comme le bus T qui fait la plaine a challex et qui a des plaques suisses.

Mais effectivement les entreprises de transport public suisse ne sont pas compétitive fasse aux entreprises françaises, c'est pour cela que la grande majorité des bus qui vont en france sont exploités par des entreprises françaises.

Stefano 1214 Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:J'aurais tendance à penser que ce sera une exploitation à la suisse pour le coup.



Non c’est impossible que sa soit la suisse qui exploite les lignes 814 et 818 pour la simple et bonnard raison que les entreprise de transport suisse ne peuvent pas circuler en France
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Stefano 1214 » 28 Oct 2019 15:29

Bonjour est-ce que vous auriez des nouvelles de cette compagnie de bus ABG comme par exemple ou se situe leurs dépôt ?
Stefano 1214
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2019 20:16

Re: [Pays de Gex] Réseau ABG

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2019 22:20

Je ne trouve aucune trace d'une société ABG dans les registres du commerce français et suisses, serait-ce juste une marque commerciale d'Odier ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia