[Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 27 Fév 2019 19:24

Pays de la Loire. Aléop, le nouveau nom des transports régionaux pour embarquer tout le monde.

Mercredi 27 février 2019, la présidente de la Région Pays de la Loire a présenté la nouvelle marque des services de transports régionaux, Aléop, à Sablé-sur-Sarthe.

Ce mercredi 27 février 2019, à Sablé-sur-Sarthe, Christelle Morançais a présenté Aléop, la nouvelle marque de transports de la Région Pays de la Loire. « Depuis que nous avons récupéré cette compétence, nous souhaitions créer une marque avec un nom dynamique qui donnera aux Ligériens l’envie de bouger » , explique-t-elle.

Voir l'article de Ouest-France

Image

Christelle Morançais était à Sablé pour présenter Aléop, la nouvelle marque des transports régionaux. Ouest-France.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar william29 » 28 Fév 2019 19:33

Je constate que la région Pays de la Loire a quand même bien de l'imagination, et j'apprécie, au contraire de la Bretagne dont le nom du réseau régional (BreizhGo) est tiré de celui de la plateforme intermodale.

Par contre, j'espère que les stickers, et particulièrement ceux mis sur le TER et le car jaune sont provisoires, car si tout autant j'approuve le pelliculage (complet) sur le Scania et le minibus, des autocollants posés juste comme ça, ça fait laissé aller je trouve.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar lebron » 01 Mar 2019 9:27

Ils me cassent les biiiip avec leurs renouvellements marketing bidon.
Je vois régulièrement un tracer sur clisson aux couleurs lila, le flocage coûte plus chère que le car :roll:
Et en plus le nom est vraiment ridicule.
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar lebron » 01 Mar 2019 9:32

Et puis les usagers ne regarde pas souvent les girouettes alors le flocage....
Lui il veut allez rapidement à sa destination, la couleur du car il s'en fout .
Et moi aussi d'ailleurs en tant que conducteur.
Je me souviens du changement de flocage des tul à laval avec ce gris/vert corbillard et des écritures. J'avais déjà trouvé ça nullissime.
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar william29 » 01 Mar 2019 11:01

Alors attention, je n'ai jamais parlé de repeindre ou de repélliculer les cars/trains en entier justement parce que ça a un coût (surtout pour le car jaune), mais en particulier pour ce dernier le flocage aurait pu être mieux posé et notamment sur le côté gauche, enfin bon... justement même le flocage BreizhGo a mieux été posé sur un véhicule identique... Enfin, j'estime que quand on met en place un nouveau service et qu'on le promeut, il y a un minimum de correction à avoir concentrant les poses de livrée, ne serait-ce que pour donner une bonne image. Bref.

Cela dit, comme je le précise aussi ailleurs, il n'est pas à exclure que les cars les plus âgés restent avec leur livrée actuelle, car faire comme à Quimper, et pélliculer un car proche de sa réforme, honnêtement c'est sans intérêt sinon justement à gaspiller du pognon. Les TIS en Sarthe pourraient être concernés, à commencer par ceux qui ont la livrée "La voiture Bis", encore présente sur certains cars.

@lebron : Les TUL... alors non seulement la livrée est dégueulasse mais en plus les petits textes sont tellement nombreux que ça fait mal aux yeux, comme si on lisait un livre de poche (lol). Même l'intérieur des bus est bien plus joli. Et là par contre pour refaire la livrée même sur des bus plus âgés (GX107/187) ça a bien dû coûter cher, haha...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar william29 » 02 Mar 2019 1:15

Re-bonsoir,

Retour sur les lignes mancelles pour le Scania Interlink, avec sa livrée complète ; le voilà sur la ligne 7, au lycée Le Mans Sud :
Image

Pour revenir à ma remarque de hier midi concernant la pose de la livrée sur les cars, j'ai bien précisé pour le Scania qu'elle était tout à fait convenable. Mais pour des questions d'images, il y a un minimum de correction à avoir, et voilà ce que j'estime correct en comparant sur ce dessin :
Image

Je sais que pour certain c'est du détail, soit. Sauf que le détail, pour l'image de la marque, peut très bien compter, et poser des flocages à la va-vite ou, "par flemme pure et simple" de couper une partie, je trouve ça moyen... car si certes les clients lambdas ou les conducteurs n'y font pas gaffe, les plus intéressés eux le font (ce qui est mon cas, et je suis ni le premier, ni le dernier sans doute). Et découper un bout pour bien le poser et l'assortir au car (comme dans le cas de ce Crossway), ce n'est pas ce qui va coûter le plus cher, bien au contraire ! ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar lebron » 17 Mar 2019 16:06

Même 10 euros pour refaire une déco c'est trop chère, cette argent devrait être utilisé pour sécuriser les arrêts (ou autre dépense nécessaire), du genre de ceux en rase campagne qui ne sont signaler par aucun zebra ou panneau.
La cosmétique c'est bien à la télé!
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar lebron » 17 Mar 2019 16:13

Sans parler des affichages pub que j'ai vu à saint André, petite commune de 3000 habitants.
Quel intérêt?
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar william29 » 23 Avr 2019 22:10

lebron Wrote:Même 10 euros pour refaire une déco c'est trop chère


J'estime que quand on a des sous pour participer au financement d'une LGV (dont la région n'a même pas la compétence), on a aussi des sous pour faire une déco plus convenablement que ça, car il faut voir aussi l'image donnée du réseau vu comme ça. Mais je suis toutefois d'accord avec toi concernant la signalisation des arrêts, car beaucoup et ce notamment en Sarthe, sont peu, voire pas matérialisés, ce qui peut tromper lorsque l'on a besoin de prendre le car, et pas forcément dans des petites routes (exemple à Noyen sur Sarthe, sous le pont SNCF).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 31 Aoû 2020 14:04

Département de la Mayenne

Nouvelle relation Meslay-du-Maine - Laval.

À partir du 1er septembre, un nouveau bus du réseau de transports publics Aléop ralliera Meslay-du-Maine à Laval, à raison de deux allers-retours par jour. La navette mettra autant de temps qu'une voiture. La Région renforce aussi deux lignes de car.

La Région des Pays de la Loire, à l'origine de cette initiative, souhaite répondre au mieux aux besoins des riverains. L'offre vise notamment les Meslinois qui se rendent quotidiennement dans le bassin lavallois pour travailler. Le bus fera une halte à quatre endroits de Laval, de façon à ce que les voyageurs rejoignent rapidement leur destination, explique Philippe Henry, vice-président de la Région, en charge de ces questions. Les arrêts sont installés sur la route de Tours, rue Adolphe Beck, à la gare routière de la SNCF et à la halte routière centrale.

Une nouvelle navette "express" entre Meslay-du-Maine et Laval
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 12 Sep 2021 10:18

. . .
Dernière édition par CFVE le 12 Sep 2021 10:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 12 Sep 2021 10:20

Département de la Sarthe

Ce mercredi 8 septembre, le réseau de transport scolaire Aléop organisait un point presse dans la commune de Loué. L'occasion de dévoiler les nouveautés de son offre pour l'année 2021, mais aussi pour signaler la difficulté de recruter des conducteurs. En Sarthe, 40 postes sont encore à pourvoir.

En Sarthe, la rentrée scolaire a bien commencé pour les élèves mais aussi pour les chauffeurs de car scolaire. 25.000 élèves du département se sont abonnés cette année au réseau de transport, pouvant ainsi emprunter les 410 trajets proposés pour desservir les écoles primaires, collèges et lycées de la Sarthe. Pourtant il manque encore une quarantaine de chauffeurs de bus scolaire au niveau du département. C'est en tout cas ce que rapporte le réseau de transport Aléop qui tenait un point presse, ce mercredi 8 août, à Loué.

Difficile de recruter des chauffeurs de bus scolaire en Sarthe
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 15 Nov 2021 7:50

La Région Pays de la Loire a décidé de rembourser les abonnés de deux lignes entre Grandchamp-des-Fontaines, Treillière, Orvault et Nantes. Parce que comme il n'y a pas assez de chauffeurs, tous les trajets ne peuvent pas être assurés.

C'est une conséquence de la pénurie de chauffeurs de cars qui touche les Pays de la Loire. Le Conseil régional a décidé de rembourser un mois d'abonnement aux 1300 utilisateurs réguliers de deux lignes qui desservent Grandchamp-des-Fontaines, Treillière, Orvault et Nantes. Actuellement, de 10 à 20% des trajets ne peuvent pas être assurés.

Faute de chauffeurs de car, la Région Pays de la Loire rembourse ses abonnés
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 30 Aoû 2022 10:56

En Sarthe, les 400 circuits de ramassage scolaire seront, a priori, tous assurés. Mais c'est au prix de sacrifices de la part des chauffeurs de car.

Depuis plusieurs mois, une question reste en suspens : y aura-t-il assez de chauffeurs de car pour assurer le ramassage scolaire à la rentrée ? En Sarthe, la réponse est oui. Mais cela a demandé quelques ajustements.

Pénurie de chauffeurs de car : en Sarthe, "on tire sur toutes les ficelles"
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 14 Déc 2022 17:05

En raison de la vigilance jaune "neige et verglas" certains bus sont supprimés en Sarthe, jeudi 15 décembre 2022.

Météo France place de nouveau la Sarthe en vigilance jaune « neige verglas » ce mercredi 14 décembre 2022 et jusqu’au jeudi 15 décembre dans la matinée. En conséquence, les lignes Aléop de bus seront fortement perturbées, jeudi 15 décembre.


Neige-Verglas. En Sarthe des bus encore supprimés jeudi 15 décembre
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 19 Mai 2023 9:52

Huit nouveaux bus au gaz sur les lignes Aléop de Maine-et-Loire.

Huit nouveaux cars à motorisation GNV (Gaz naturel pour véhicules) sont mis en circulation par la région des Pays de la Loire, sur des lignes régulières du Maine-et-Loire.

Huit nouveaux cars à motorisation GNV (Gaz naturel pour véhicules) sont mis en circulation par la région des Pays de la Loire, sur des lignes régulières du Maine-et-Loire, empruntées également par les scolaires. L’inauguration de cette nouvelle flotte est prévue jeudi 25 mai 2023 à la gare routière d’Angers.


Ouest France du jeudi 18 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Région Pays de la Loire] Réseau Aléop

Messagepar CFVE » 31 Aoû 2023 12:01

En Sarthe, 23.000 enfants vont prendre les transports scolaires Aléop cette année.

En Sarthe, 23.000 enfants de la primaire au lycée vont prendre les cars Aléop de la région. Ce sont 920 circuits dans le département et près de 500 cars. Une rentrée marquée par une forte augmentation des tarifs, 150 euros pour l'année contre 110 l'année dernière.

La rentrée dans les transports scolaires assurée et financée par le conseil régional des Pays de la Loire nécessite une grosse organisation. Les premières inscriptions se font dès le mois de juin et mi-juillet, il y a déjà plus de 90 % des inscrits pour la rentrée. Au Mans, treize agents répondent aux questions des familles et trois personnes sont venues en renfort pour l'été.

Les personnels d'Aléop travaillent avec un logiciel pour aménager les circuits, répartir les bus et les horaires de passages sur les plus de 2.300 arrêts. Il y a entre 20 et 60 enfants dans les 481 cars qui vont desservir l'ensemble de la Sarthe. Le temps de parcours maximum ne doit pas dépasser 45 minutes.

Un gilet vert fluo pour chaque élève. Les 23.000 Sarthois de la primaire au lycée doivent mettre un gilet vert fluo pour être bien visible et attacher leur ceinture. Ces gilets sont distribués dans les établissements à chaque rentrée. Et pour ne pas se tromper de bus, il y a le numéro de ligne indiqué devant chaque véhicule.

France Bleu Maine
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Jérémy64, Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia