Modérateur: Urbino
viadi Wrote:Bonjour,
Je constate en Ile de France de nombreuses lignes de bus type peri urbaines dont l’exploitation est de plus en plus opérée en car.
Si les vieux cars scolaires de l’Europe de l’Est semblent enfin disparaître, le renouvellement se fait de plus en plus vers les cars (souvent Mercedess Integro)
Je me demande la raison de ce renouveau du car: raison de coûts?
Pour le périurbain existent des bus type LE, entrées surbaissées. Une seule porte à l’avant avec l’inconvénient d’augmenter le temps montée des passagers mais avec l’avantage d’un accès de plein pieds.
Certains pays, je pense à la Suisse ou même l’Allemagne pour parler de nos voisins, mettent très fréquemment des bus urbains, avec une disposition plus places assises, sur ce type de ligne sans que cela ne semble poser de difficultés. Des bus articulés sont même mis en ligne sur des lignes de montagne (Feldberg en Allemagne, Passwang en Suisse par exemple).
Les cars ont le gros désavantage d’être à plancher haut, très difficile d’accès pour les personnes âgées, ayant des difficultés à se déplacer, avec bagages, poussettes.
Il semblerait que ces cars soient aptes aux handicapés, possiblement avec rampe déplorable?
viadi Wrote:Sur le réseau urbain de Brest, l’opérateur (Keolis filiale de la SNCF) a remplacé le bus sur la desserte de l’aéroport par un car, un non sens à mon avis.
LAGPanoramic Wrote:Quand vous devez passer 1h assis, préférez-voius être assis sur un siège de Citelis ou Citaro, ou sur un siège d'Integro ou Crossway? Moi j'ai vite choissis....
LAGPanoramic Wrote:Sur les lignes régionales, un car de ligne me paraît plus pertinent, car il offre plus de confort: plus de places assises (le plancher surbaissé même partiel fais perdre des places assises suite au capitonage des roues. De plus, les cars de ligne disposent généralement d'une suspension plus douce et d'un meilleur confort de roulage.
En ce qui concerne la Suisse, les sous traîtants de Car Postal exploitant des lignes de montagnes se battent contre la "doctrine de Bern" qui vise à imposer des Low Entry, car sur les lignes sinueuses de montagne, ils ne conviennent pas, et ce pour 2 raisons. De un, les LE sont équipés de 4 voir 8 sièges regardant vers l'arrière, et sur les routes sinueuses beaucoup de passagers refusent de s'y assoir car ils deviennent malades. De deux, les lignes de montagne voient passer beaucoup de passagers avec bagages. Raison pour laquelle les exploitants de régions montagneuses peuvent (pour combien de temps encore?) acheter des cars de ligne "high floor" tandis que leur collègues en plaine sont obligés d'acheter du LF ou du LE.
viadi Wrote:Mais un LE a l’avantage de la flexibilité...
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978