Titre professionnel ou CAP ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Varren_ » 22 Fév 2016 18:38

Bonjour , j'ai 23ans , j'habite à Lille, et je souhaiterai devenir conducteur voyageur grand tourisme.

D'après mes recherches j'ai vu qu'il fallait faire un CAP : Agent d'accueil et de conduite routière ou faire un Titre professionnel : Conducteur de transport routier Urbain

Je sais que le CAP ce fait en 1 an et qu'il peut etre financer par une entreprise en alternance notamment chez Veolia a Jouy le Moutier. ****

En revanche pour le titre professionnel , j'ai vu une formation promotrans qui dure 3/4 mois mais je n'ai aucune idée du coup, des possibilités de financement et pour finir l'impact de ce titre auprès des employeurs.

Pour info je sais pas si ça peut m'apporter quelque chose ou me pénaliser , mais je suis Titulaire d'un BTS en transport et prestations logistiques.. mais le travail dans des bureaux en exploitation ça m'a pas plus du tout !
Varren_
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2016 18:20

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Micka40 » 24 Fév 2016 10:55

Salut à toi.

Je vais te parler du Titre pro puisque je viens d'en avoir un en novembre dernier.

Déjà, tu as 23 ans, adulte donc le mieux c'est de te tourner vers une formation adulte et c'est le cas du titre pro.
Le CAP c'est vraiment quand tu es sûr, en sortant du collège, de ce que tu veux faire. Il doit y avoir possibilité pour un adulte d'effectuer un CAP, mais quitte à choisir entre une formation purement professionnelle avec d''autres adultes et une formation qui mêle du scolaire et du professionnel et avec des ados de 16 ans, le choix serait vite fait.

D'autant plus que le titre pro c'est 3 mois et demi environ. Un bon premier mois de théorie, ensuite les choses sérieuses commencent avec la pratique, travail sur piste, conduite sur route avec un moniteur et ce en un mois et demi c'est plié !

Au niveau d'un employeur, celui-ci ne verra pas la moindre différence entre un CAP et un TP puisque tout appartiennent à la même catégorie de diplômes, la catégorie 5 : CAP/BEP/TP.

Tu es titulaire d'un BTS mais tu ne veux pas être dans un bureau et ça se comprend et c'est une sage décision car les chargés d'exploitation n'ont pas le même salaire qu'un chauffeur. Mais si ton goût pour la conduite prime sur l'aspect "salaire" ça veut clairement dire que tu es passionné par le métier et ça c'est sympa d'avoir des personnes comme ça.

Tu peux te renseigner auprès du Pôle Emploi de ta ville pour en savoir plus sur le financement. Il faut savoir à titre d'information ue ce type de formation c'est de l'ordre de 6 700€, mais généralement en montrant de la motivation auprès des personnes qui s'occupent du financement, il n'est pas compliqué d'accéder à la formation.

Et pour en revenir à l'alternance, je ne sais pas ce que ça vaut réellement aujourd'hui... Dans mon entreprise (RDTL), y en a eu beaucoup comme ça, les formations financées par l'entreprise et au bout de six mois, des gens qui désertaient, du coup ça se fait plus. Certaines grosses structures peuvent se le permettre encore mais bon !

Bon courage dans tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
Micka40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2015 19:03

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Varren_ » 24 Fév 2016 15:15

Merci pour ta réponse ! ça fait plaisir d'être renseigné :)

Oui je pense m'orienter vers le titre professionnel , est effectuer une formation promotrans (Avec titre+permis D +Fimo) pour un montant de 6100€ en espérant être financé.

Et une fois le titre acquis et sans expérience sur quel type de poste je peux prétendre postuler?
Car je souhaiterai faire du grand tourisme mais j'imagine qu'il faut deja avoir fait ses preuvres avant de partir sur de longs trajets..
Le seul truc qui me plairait pas c'est un poste de conducteur bus urbain, ca me branche pas du tout les arrêts fréquents en ville (surtout que j'habite dans une grande métropole Lille..)

Je me verrai bien faire de l'interurbain entre différentes villes/villages ou du scolaire pour commencer, ça roule mieux et beaucoup plus !

Merci pour les encouragements , ça donne du courage :D
Varren_
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2016 18:20

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar rail45 » 25 Fév 2016 8:49

Bonjour
De toutes façons la première année tu seras bloqué pour le tourisme.
Il y a une restriction qui te limite à un rayon de 50 km autour de ton point d'attachement.
Celle-ci est levée au bout d'un an quand tu donnes à la préfecture une attestation de ton employeur prouvant que tu as au moins parcouru 5000 km.
Donc ce sera urbain ou scolaire obligatoire.
Après tu peux toujours aller chez Transpole à Lille, te faire payer le permis par eux et une fois que tu as rempli ton obligation (en général rester au moins 1 an dans l'entreprise) essayer d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
L'urbain présente l'avantage de proposer des pistes à temps complet alors qu'en scolaire c'est généralement du temps partiel.
Sinon pour prétendre faire du tourisme il faut souvent justifier d'un minimum d'expérience.
Mais entre le scolaire et le tourisme il est peut-être désormais possible de faire des lignes régulières Macron.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Micka40 » 25 Fév 2016 10:54

rail45 Wrote:Bonjour
De toutes façons la première année tu seras bloqué pour le tourisme.
Il y a une restriction qui te limite à un rayon de 50 km autour de ton point d'attachement.
Celle-ci est levée au bout d'un an quand tu donnes à la préfecture une attestation de ton employeur prouvant que tu as au moins parcouru 5000 km.
Donc ce sera urbain ou scolaire obligatoire.
Après tu peux toujours aller chez Transpole à Lille, te faire payer le permis par eux et une fois que tu as rempli ton obligation (en général rester au moins 1 an dans l'entreprise) essayer d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
L'urbain présente l'avantage de proposer des pistes à temps complet alors qu'en scolaire c'est généralement du temps partiel.
Sinon pour prétendre faire du tourisme il faut souvent justifier d'un minimum d'expérience.
Mais entre le scolaire et le tourisme il est peut-être désormais possible de faire des lignes régulières Macron.
Bonne journée.
Pierre

Bonjour.
Faux. ;)
D'une part, la formation professionnelle lève automatiquement cette restriction de 50 km et dans le cas d'une simple FIMO + Permis D cette restriction n'est valable que jusqu'à l'âge de 23 ans, or il a bien 23 ans, dans les deux cas il n'est plus concerné.

Pour ce qui est du tourisme effectivement, mieux vaut se familiariser avec du petit trajet, sur des véhicules type "inter-urbain" avant d'être sur des beaux cars grand luxe. :P

En ce qui me concerne je suis actuellement en TPS, ou temps partiel scolaire. Pour du temps complet il faut être "polyvalent", c'est-à-dire faire plusieurs services scolaires différents, les navettes entre-deux, le péri-scolaire, etc.

Pour ma part je me voyais pas trop à l'urbain au début et avec le temps je me dis que c'est certainement là où je serai le plus à l'aise. Je suis pas trop à l'aise avec les jeunes, surtout les collégiens et plus petits par rapport à mon jeune âge (21 ans). Donc il vaut mieux pour les plus jeunes qui commencent dans le métier peut-être se familiariser avec les gens avec de l'urbain. Par contre la conduite urbaine c'est répétitif, ça demande une attention permanente, etc. ça comporte des avantages comme des inconvénients après tout.

En espérant t'avoir aider !
Avatar de l’utilisateur
Micka40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2015 19:03

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Varren_ » 25 Fév 2016 20:46

Yep je vois .

Moi dans l'urbain j'appréhende un peu d'avoir a gérer des usagers difficiles .. Genre mecs bourrés ou ptits cons de délinquants , après y a peut être moyen de gérer ce genre de situation..

Autres questions j'en profite avant mon rdv pole emploi pour le financement de ma formation :)

Si j'ai moins deux ans de permis B ça va pas me pénaliser ?

Et niveau salaire ça donne quoi pour un poste urbain / interurbain / grand tourisme , avec quelle amplitude horaire ? (j'ai pas peur de faire des heures!)
Et en terme de possibilités d'évolutions ? Formation ou exploitation j'imagine.

Et est ce vous avez ressenti de l'appréhension de votre entourage ? Mes proches critiquent ce choix me disant que je suis capable de "mieux".. Ca me fait un peu chier de pas être encouragé alors que pour moi ca ma l'air d'être un super métier ou on est utile , autonome et ou on nous confie des responsabilités !
Varren_
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2016 18:20

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar rail45 » 25 Fév 2016 22:44

Bonsoir
Bon je ne savais pas pour le titre professionnel et la levée de la limite des 50 ans km.
Toutes mes excuses.
De mon temps (en 2000), ce n'était pas les mêmes conditions (j'ai eu mon permis D juste avant que la FIMO soit obligatoire).
A Lille je ne sais pas mais à Orléans le salaire net de départ en urbain chez Keolis est de 1 350 € environ.
A la RATP (il y a actuellement des embauches) c'est entre 1 500 et 1 600 € net.
Attention aux diplômes : tu as un BTS et cela est rédhibitoire chez certains employeurs, à la RATP notamment où BTS = trop qualifié pour le poste.
Pour la Régie, un BAC + 2 = poste d'agent de maîtrise.
Donc dans ce cas il faut mentir sur ses diplômes et dire que tu as simplement le BAC mais que tu n'as pas réussi ton BTS (niveau BAC + 2 on peut être machiniste, BAC + 2 avec diplôme on ne peut pas).
A Orléans cela était accepté du temps de Transdev mais je ne sais pas ce qu'il en est maintenant avec Keolis.
A Lille (je crois que c'est Keolis), je t'invite à te renseigner avant.
Les réseaux urbains proposent plus facilement des CDI et des temps complets.
En scolaire, cela risque plus d'être des temps partiels et au départ des CDD (et le salaire au départ c'est bien souvent le SMIC ou guère plus).
Aimer conduire est une chose, mais il faut aussi faire bouillir la marmite.
D'autre part, la situation familiale joue aussi.
Tu es jeune, mais tu as peut-être une copine.
Est-ce qu'elle est prête à accepter, si tu fais du tourisme, de te voir partir plusieurs jours et ne pas te voir rentrer tous les soirs à la maison ?
Si jamais tu es avec une jalouse, cela risque de ne pas passer, sans parler plus tard des éventuels enfants.
Si les autocaristes ont parfois du mal à trouver du personnel, compte-tenu des horaires décalés et souvent en plusieurs vacations, de la clientèle pas toujours facile, et des salaires souvent très peu élevés, on comprend aisément pourquoi c'est un secteur en perpétuel recrutement.
Je ne veux pas te décourager mais il faut aussi connaître les réalités du métier.
Sinon, comme tu es de Lille, tu peux aussi aller voir du côté des autocaristes belges voisins. Je ne sais pas quelle est la réglementation outre-Quiévrain, mais cela ne coûte rien de se renseigner, surtout que les TEC (et leur équivalent flamand) ont pas mal de lignes régulières régionales avec de bonnes fréquences de dessertes, ce qui veut dire que potentiellement il doit y avoir pas mal de postes de conducteurs à pourvoir.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Micka40 » 28 Fév 2016 19:56

Hello.

L'urbain dans ma ville c'est plutôt tranquille. Dans les villes plus grandes j'imagine que c'est très différent.

En ce qui concerna la rémunération, si tu commences par du scolaire et je crois qu'en principe c'est comme ça que ça se passe c'est du temps partiel. Moi c'est un contrat annualisé, je comprends pas tout, je fais 3h32 par jour ce qui fait environ 17h à la semaine mais selon mon contrat c'est basé sur du 22h hebdomadaire. Bref, les subtilités des contrats un peu spéciaux. Et déjà en bossant 3h32 par jour à la fin du mois c'est environ 600€, la moitié d'un SMIC. Pour moi qui suit chez mes parents et qui touchait 0€, commencer un métier que j'aime avec une petite rémunération n'est pas un problème, il faut être patient et faire ses preuves par la suite pour espérer pouvoir décrocher des contrats avec plus d'heures. Comme je l'ai dis, en scolaire un temps complet est compliqué dans la mesure où tu ne fais pas de ramassage 7h dans une journée, tu les amènes à l'école et passé 9h tu ne fais plus rien. Donc le plus souvent on t'attribue des "navettes", du style piscine, cinéma, etc. Il faut être polyvalent puisque tu es amené à faire plusieurs circuits différents pour faire plus d'heures, avoir un bon sens de l'organisation et du repérage.

En urbain tu es sur du 6h30 environ, ça tourne, comme du 6h > 13h ou 13h > 20h avec des coupures. Tu bosses les week-ends, c'est pour ça que certains ne sont pas intéressés par les postes en urbain.
La situation familiale joue, effectivement. Moi étant jeune et célibataire je sais que je peux faire ce boulot sans aucune autre contrainte, je peux me consacrer pleinement à ce boulot, me donner au maximum et la vie de famille j'ai le temps d'y penser.
Et pour finir, j'ai fais ce boulot non seulement car j'aime la conduite mais également pour espérer pouvoir m'ouvrir d'avantage aux gens. J'ai toujours été quelqu'un d'assez fermé, en dehors de l'aspect "salaire", j'ai choisi ce métier car sur le plan personnel il va pouvoir m'apporter. Tu dois peser les pour et les contre, imaginer ce que ce travail va t'apporter ! Et une fois que tu sais exactement alors tu pourra faire sereinement ce travail.

Oui il n'est pas payé des mille et des cent, mais au jour d'aujourd'hui difficile de faire le difficile au niveau du travail. Certains ont des emplois bien plus pénibles, c'est ce qu'il faut également se dire.

En espérant t'avoir aider !
Avatar de l’utilisateur
Micka40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2015 19:03

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Varren_ » 29 Fév 2016 20:23

Merci pour toutes vos précisions.

Je vais me lancer la dedans , faire mes classes et mes preuves au bout d'un an et pourquoi pas tenter le grand tourisme.
Varren_
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2016 18:20

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar le-voyageur-du-54 » 01 Mar 2016 2:07

Bonsoir à tous,
Intéressant ce sujet :)

C'est vraiment agréable de voir de plus en plus de jeunes comme nous qui veulent faire ce métier, en plus de cela vu que beaucoup de personnes partent en retraite, il manque du personnel, et du coup dans le transport, trouver du travail n'est pas extrêmement difficile.

Vivement l'âge acquis pour que je puisse faire comme vous, faire mes preuves. Faire de l'interurbain pendant 2 voir 3 ans puis passer au tourisme par la suite.


Cordialement.
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar citaro35 » 07 Mar 2016 18:09

Bonjour,

Savez vous à tout hasard si les différents centres de formations organisent des sessions durant la période estivale (de mai/juin à septembre) ?
citaro35
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 09 Déc 2007 13:18

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar david62 » 07 Mar 2016 18:20

Bonjour,

Oui, il y a des sessions durant les périodes estivale!
J'ai passé mon TP de conducteur du transport interurbain de voyageurs de Mai 2014 a Septembre 2014 avec l'AFPA.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Varren_ » 14 Mar 2016 18:24

Re !!!

Je reviens vers vous pour avoir encore des infos et notamment quelques tuyaux sur la manière de se financer, pour passer le Titre de conducteur routier interurbain de voyageurs. Pour infos j'ai eu des devis avec une fourchette de 6000 a 7000€ pour Titre pro Permis D Fimo et attestation pour transporter des personnes handicapées.

Pour le moment j'ai contacté Pole emploi et la fongécif afin de voir si ils peuvent m'aider :

En gros pole emploi est susceptible de me financer une partie de la formation soit 3200€ max, pour le reste soit c'est de l'autofinancement ou un co financement d'un futur employeur etc..
Rien du coté de la mission locale car j'ai un BTS niveau d'étude trop haut !

Coté Fongécif (soit CIF CDD) eux sont plus intéressant, ils peuvent aller beaucoup plus haut (+ de 10 000€) et rémunère durant la formation, mais les conditions sont différentes.
En ce qui concerne les personnes de - de 26ans, Il faut avoir 12 mois de CDD dont 4 consécutifs sur une période de 5 ans, je remplis ces critères.

En revanche mon dernier CDD s'étant terminé le 26 Septembre 2015 j'ai jusqu'au 25 Septembre 2016 pour commencer ma formation. Et c'est la que ça cloche au jour d'aujourd'hui (14 Mars 2016) car pour constituer un dossier faut le déposer avant une date finale et vous le savez bien l'administratif est d'une lenteur effroyable ! Et quand bien même vous le déposer dans les délais , il faut que le début de la prise en charge de la formation (si celle ci est acceptée) commence avant le début de la formation.

Donc pour résumé je ne suis pas sur de pouvoir réaliser mon titre professionnel de conducteur routier interurbain de voyageurs à cause des délais des démarches etc...

Je vous solicite d'après vos expériences si il est possible de me rabattre sur un PERMIS D + FIMO ? Et combien cela me couterait il , combien de temps pour passer la FIMO (le permis D peut se faire en 3semaine) et est ce que je peux quand même trouver du travail avec ça ?
Varren_
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2016 18:20

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar Olivier » 05 Avr 2023 5:36

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) "Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar" vient d'être créé :
https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-04-conducteur-agent-accueil-autobus-autocar.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Titre professionnel ou CAP ?

Messagepar vanhool » 05 Avr 2023 19:28

C'est une très bonne chose. Il est très important que nos nouveaux collègues soient bien formés.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], chris2002, gavatx76, Google [Bot], laurentdu35, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia