Chauffeur de bus ... avec titre professionnel

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Chauffeur de bus ... avec titre professionnel

Messagepar le-voyageur-du-54 » 22 Fév 2016 15:24

Bonjour à toutes et à tous,

étant donné que j'aimerais devenir chauffeur de bus à l'avenir, encore 6 ans à attendre, je trouve cela dommage qu'il faut attendre autant de temps pour exercer ce métier voulu et de passion.

Je suis en ce moment même de passer mon permis B, et aimerais bien passer un Titre pro conducteur du transport routier interurbain de voyageurs dès que j'aurais 21 ans et 3 ans de permis, vu que ce sont les conditions requises.

J'ai vu sur un site que ce titre est l'équivalence du - Permis D
- attestation su S.S.T
- F.I.M.O

Si j'ai bien compris en passant ce titre je n'aurais pas besoin de repasser le code de la route, ni le permis D à mes 24 ans révolus ?
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08

Re: Chauffeur de bus ... avec titre professionnel

Messagepar Micka40 » 25 Fév 2016 11:02

Bonjour à toi.

"Six ans à attendre" ? L'âge minimum pour rentrer dans le métier est 21 ans. Cela suppose que tu as environ 15 ans ? :)

En ce qui concerne les trois ans de permis pas obligatoires, je suis encore en jeune permis jusqu'en juillet de cette année et pourtant j'ai eu mon permis D et je conduis des autocars. ;) (Non je ne mets pas le "A" derrière le car si cela peut te rassurer lol)

Selon moi, 21 ans est un bon âge pour commencer à exercer ce métier. Il n'est pas anodin, on a une énorme responsabilité, on te confie des vies humaines en quelque sorte et la maturité est très importante. Si on est pas un minimum posé et sérieux je pense pas qu'on puisse faire ce métier.

Pour ce qui est du titre pro, il s'adresse à des adultes. Si tu es encore dans le circuit scolaire tu peux toujours envisager le CAP ou BEP qui sera l'équivalent du Titre Pro.

Le titre pro ou CAP comprend :
- permis D/D1 (mini-bus),
- FIMO,
- formation aux premiers gestes de secours, donc SST ou PSC1 ("Prévention et secours civiques de niveau 1")

Grâce à cette formation professionnelle, la restriction de 50 km saute. Si tu passes par une formation traditionnelle qui est juste le permis D/D1 et la FIMO, tu auras une restriction de 50 km jusqu'à l'âge de 23 ans.

En espérant avoir répondu à tes questions !

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Micka40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2015 19:03

Re: Chauffeur de bus ... avec titre professionnel

Messagepar Ter centre » 25 Fév 2016 11:59

Bonjour,

Je suis en première année de BTS (Microtechnique), ce n'est pas la meilleure formation, mais des anciens étudiants de ce BTS de mon lycée ont terminés conducteurs de bus ou cars.
Je compte attendre mes 21 ans, soit, après mon BTS, je patiente encore quatre mois avec un CDD. Puis je contacte une entreprise (j'avais vu que Transdev propose cette offre de titre pro).
Je n'en sais pas plus à part ce qui a été dit. Me voilà rassuré, car j'aurais encore le A pour mon permis B...

Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Ter centre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 20 Déc 2011 15:13
Localisation: Auneau (28)

Re: Chauffeur de bus ... avec titre professionnel

Messagepar le-voyageur-du-54 » 29 Fév 2016 17:47

Bonjour à vous,

En m'excusant d'avance du retard, j'aimerais vous remercier. Cela me rassure ;)

Micka, non du tout, j'ai 18 ans, mais comme j'avais vu auparavant que le permis D passait de 21 à 24 ans je me disait qu'il fallait attendre 6 ans encore, je suis soulagé en tout cas :).


Selon moi, 21 ans est un bon âge pour commencer à exercer ce métier. Il n'est pas anodin, on a une énorme responsabilité, on te confie des vies humaines en quelque sorte et la maturité est très importante. Si on est pas un minimum posé et sérieux je pense pas qu'on puisse faire ce métier.


Tu as totalement raison, et je trouve que dans ce métier, nous ( Chauffeurs et futurs chauffeurs ) ne sommes pas assez valorisés, malgré la passion des voyages, la relation clients etc ... quand je vois le salaire de mon chauffeur de bus ...
le-voyageur-du-54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 05 Nov 2015 12:08


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia