Un Mercedes Travego DD Impérial

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Un Mercedes Travego DD Impérial

Messagepar Gilligan » 21 Déc 2015 18:55

Bonsoir,

n'oublions pas de féliciter Jean-Marc Durand, l'auteur de tous ces autocars imaginaires, à voir dans sa galerie : https://www.flickr.com/photos/128465313 ... 8778751830
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Un Mercedes Travego DD Impérial

Messagepar LAGPanoramic » 21 Déc 2015 21:10

SetraS415HD Wrote:Bonjour
Et notamment je tien à revenir quelque année en arrière depuis le début des années 90 la marque à étoiles avait produit un Mercedes o404 DD qui a été très peut vendu en Europe à cette époque du à son prix qui était très onéreux mais par contre lorsque Mercedes racheta la marque kassbohrer en 1995 afin de former le groupe EVOBUS Daimler Benz arrêta la production du o404 DD au profit du Setra S328DT qui à été un énorme succès.

En revanche je tien à vous précisez à ma connaissance aucun Mercedes o404 DD a été commercialisé et vendu en France à cause de l'homologation qui n'avait pas été autorisés auprès des services des mines afin de pouvoir circuler sur territoire français .

En résumé c'est vraiment dommage que Mercedes n'a put produire le TRAVEGO à étage mais cela dit à mon avis je pence que Daimler Benz n'a pas lancer de projet concernant la production d'autocar à impériale sur le marché Européen afin éviter de faire de l'ombre au Setra S431DT .

PS : En 1994 j'ai eu le plaisir de découvrir et de conduire le Mercedes o404 DD avec le moteur MB de 503 cv en double turbo coupler d'une boîte de vitesse EPS à six rapport .

Mercedes o404 DD
Image

Image


Bonjour

Merci du partage de ce beau nouveau né de l'écurie JM Durand.

Par contre, permettez-moi de faire quelques petites mises au points concernant le O404DD

Cet article-ci
http://www.omnibusarchiv.de/include.php?path=article&contentid=144
confirme ce qu'un vendeur Mercedes Belgique m'avait dit vers 1997: UN SEUL O404DD a été produit. Donc logique que ce modèle n'ait pas été commercialisé en France. En plus, ce seul et unique O404DD a été fabriqué en sous traîtance chez... Drögmöller. Selon l'article, Drögmöller devait d'ailleurs assurer le début de la production jusqu'à ce que Mercedes eut adapté son usine en conséquent. L'article nous apprend aussi que le proto fût présenté au salon IAA de 1992 (pg1), que les premières livraisons de série étaient annoncées pour début 1994 (pg 2) mais que le projet a été abandonné suite à l'impossibilité (ou le refus?) de construire le O404DD chez Drögmöller, et l'échec de la recherche d'un autre sous-traîtant...

Votre thèse comme quoi l'homologation en France du modèle aurait été refusée par le service des mines me surprend très fort. Le concept du O404DD étant identique au S328DT ou au N122/3 Skyliner, et ces 2 modèles ayant bien été homologués en France, je ne vois pas pourquoi le O404DD aurait été refusé aux mines...

Par contre, vous êtes bien privilégié d'avoir pu rouler avec cette magnifique pièce unique. :bravo:


SetraS415HD Wrote:En résumé c'est vraiment dommage que Mercedes n'a put produire le TRAVEGO à étage mais cela dit à mon avis je pence que Daimler Benz n'a pas lancer de projet concernant la production d'autocar à impériale sur le marché Européen afin éviter de faire de l'ombre au Setra S431DT .


Logique, vu que le marché européen du DD a fortement diminué en 20 ans (merci les TGV et compagnies aériennes Low Cost), et que le développement d'un nouveau modèle est devenu bien plus coûteux qu'il y a 20 ans... (normes euro pour moteurs, obligation d'ESP et autres gadgets,...)

Début années 90, les constructeurs/carrossiers suivant construisaient des DD:
_les actuels Ayats, Beulas, Setra, Neoplan, Van Hool
_les disparus Berkhof et Jonckheere (actuellement fusionnés sous VDL, mais à l'époque bien concurrents), Drögmöller, Ikarus, Smit, et j'en oublie probablement (en Espagne et au Portugal)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Un Mercedes Travego DD Impérial

Messagepar LAGPanoramic » 21 Déc 2015 21:19

Compléments par rapport à mon post précédent:

L'unique O404DD a apparement été exposé à l'expo RetroClassica en 2013

2 carrossiers Espagnols à rajouter à ma liste de carrossiers qui produisaient des DD début des années '90: Irizar et Obradors
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Un Mercedes Travego DD Impérial

Messagepar Touriste25 » 18 Avr 2016 14:52

LAGPanoramic Wrote: mais que le projet a été abandonné suite à l'impossibilité (ou le refus?) de construire le O404DD chez Drögmöller, et l'échec de la recherche d'un autre sous-traîtant...


Peut-être étais-ce dû au rachat de Drögmöller par Volvo...???
Touriste25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2011 13:18
Localisation: Lorraine, Franche Comté & Luxembourg...

Re: Un Mercedes Travego DD Impérial

Messagepar LAGPanoramic » 18 Avr 2016 19:45

Touriste25 Wrote:
LAGPanoramic Wrote: mais que le projet a été abandonné suite à l'impossibilité (ou le refus?) de construire le O404DD chez Drögmöller, et l'échec de la recherche d'un autre sous-traîtant...


Peut-être étais-ce dû au rachat de Drögmöller par Volvo...???


Je ne pense pas, car le rachat de Drögmöller date de fin 1994 début 1995, alors que le refus de produire le O404DD date de 1992. Mais bon, les pourparlers étaient peut-être déjà en cours?
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia