Accident tragique dans le Bordelais

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar amakou » 28 Oct 2015 15:58

Bizzard que personne n'évoque ni la possible présence de l'animal sur la route (un sanglier par xemple) qui pouvait provoquer le frenage d'urgence ou l'evitement.
Ou un cycliste (qui a pris la fuite) ou que sais-je.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Top Gun » 28 Oct 2015 22:44

greg59 Wrote:Stoppons ces critiques ridicules, quand je parlais de la tige métallique, il va falloir trouver une solution pour mieux protéger les réservoirs, certes la faute à pas de chance y était, mais on peut regretter que le feu se soit propager si vite en laissant aucune chance aux passagers du car et au routier et son môme ;)


Tu rajoutes à cela que le réservoir du car était plein à ras bord car le chauffeur commençait sa journée et çà fait un mega barbecue
Top Gun
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 27 Oct 2015 11:46

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Nono » 29 Oct 2015 7:15

Mode Modo ON : Attention de ne pas déborder en HS et en hypothèse douteuse ou jugement trop facile ! Je déplacerais ce sujet dans le sujet accident dans quelques temps Mode Modo Off

Perso, je ne vois qu'un drame derrière l'accident, 43 morts dont 41 personnes qui allait en ballade entre amis. Mais aussi un jeune homme de 31 ans au volant de son camion et accompagné de son fils de 3 ans, qui adorait les camions comme son père et qui aimait passer du temps avec son papa dans le camion sur la route. Il est à noter que le jeune père installait son fils dans un siège enfant adapté à son âge. Il voulait juste profiter de son fils pendant ses longues heures de conduite.

Alors ne le juger pas pour ça.

Quand à la responsabilité, beaucoup ont besoin de savoir, perso, au vu des premiers éléments, je croit que c'est plutôt un drame et la faute à pas de chance.

Si on analyse sans préjugé :
- Conducteur du camion âgé de 31 ans et qui roule en PL depuis plus de 10 ans donc une solide expérience de la route,
- Ce même conducteur était le fils du patron, il dirigait la boite avec son père, donc il devait avoir la tête sur les épaules,
- Toujours ce même conducteur avait son fils avec lui, on peut imaginer qu'il redoublait de vigilance en l'ayant dans la cabine à ses côtés.

J'ai été transporteur, et on ne joue pas au con sur la route quand on est à ce genre de poste et avec son enfant dans le véhicule on redouble de vigilance.

- On sait que le camion à fait un freinage d'urgence et a ripé jusqu'à changer de voie et se mettre en portefeuille,
- Le car n'a pas pu l'éviter, peu de visibilité car dans une courbe sur une départementale étroite et sombre car bordé d'arbres.
- Embrasement très rapide des véhicules provoquant le carnage.

C'est tout ce que l'on sait, inutile de jeter la pierre à qui que ce soit. Les médias ont fortement sous entendu la responsabilité du conducteur du camion, mais on imagine mal qu'il ait chercher à commettre la faute fatale. Surtout avec ces responsabilités derrières et son enfant à bord encore une fois.

On ignore la cause du freinage d'urgence, route glissante (raisins suite aux vendanges, feuilles des arbres ou humidité sur la chaussée), animal comme proposé plus haut, vitesse, inattention. Beaucoup d'option, d'hypothèses possibles. Je ne suis pas sûre qu'on le sache réellement un jour.

Bref, on ne sait pas grand chose sur les causes à l'origine de tout ça.

Alors, avant d'imaginez tout et n'importe quoi, rappelons nous que nous sommes des pros de la route, arrêtons cette gueguerre Camion/Autocar que je lis beaucoup sur Facebook ou sur les parkings. Tous sur la route, on doit se la partager, se respecter et n'oublions pas que l'erreur fatale on peut tous la commettre à tout moment même pour les plus prudents. Alors restons humble face à cet évènement dramatique et redoublons de vigilance sur la route. Et faisons preuve de civisme face aux autres usagers de la route (y compris les papys qui roule à 65 sur la national, etc...).Nous, les pros de la route, donnons l'exemple autant au volant d'un PL que de notre voiture ou même à pieds. La prudence, l'Anticipation et le Respect des règles et des Autres.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar TGS » 30 Oct 2015 23:23

Un détail qui a attiré mon attention: sur les vues aériennes du lieu de l'accident, on voit qu'à cet endroit, la route passe en plein milieu d'une mini-forêt alors qu'il y avait largement de la place pour contourner cette dernière lorsque la route a été aménagée...
ciftheplayer Wrote:Pour les assurances, ils vont se rejetés la balle éternellement parce qu'il faut un résponsable. je trouve ca con.

Sans leur donner raison, en regard des sommes en jeu, je comprends qu'ils n'aient pas envie de payer, à plus forte raison si justement leur client respectif est hors de cause.
Jojo Wrote:
ciftheplayer Wrote:C'est la faute a pas de chance.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord : au moment de la collision, un des deux (ou les deux) véhicules n'étai(en)t pas à sa(leur) place(s), ou roulai(en)t trop vite pour éviter un gros véhicule arrivant en face.

On parle beaucoup du conducteur du camion, mais sur une route sinueuse et sans visibilité comme celle-ci, le conducteur de l'autocar ne roulait-il pas un peu trop vite pour ne pas pouvoir éviter la collision avec un obstacle (en l'occurrence le camion)?
Je ne l'accuse pas, je pose une question. Comme dit ci dessus, on peut tous commettre des fautes de conduite, et l'accident est peut-être aussi la faute à "pas d'chance", il faut accepter la fatalité contre laquelle on pourra tout essayer de prévoir et de pallier, en vain!
Dernière édition par TGS le 30 Oct 2015 23:32, édité 1 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Jojo » 30 Oct 2015 23:29

TGS Wrote:On parle beaucoup du conducteur du camion, mais sur une route sinueuse et sans visibilité comme celle-ci, le conducteur de l'autocar ne roulait-il pas un peu trop vite pour ne pas pouvoir éviter la collision avec un obstacle (en l'occurrence le camion)?

Après, je ne l'accuse pas, comme dit ci dessus, on peut tous commettre des fautes de conduite, et l'accident est peut-être aussi la faute à "pas d'chance", il faut accepter la fatalité contre laquelle on pourra tout essayer de prévoir et de pallier, en vain!

Le "pas de chance" se manifeste souvent par une coïncidence de petits problèmes (qui va trop vite, qui dévie de sa trajectoire, qui perd le contrôle...) survenant au mauvais moment. Mais ce n'est pas une fatalité car on peut en traiter les causes (avec un rapport coût ou emmerdements secondaires / gain de sécurité à considérer : nos routes sont déjà très sûres en moyenne, il faut se concentrer sur les cas vraiment dangereux, qui causent souvent des accidents ou des presqu'accidents).
La vraie fatalité, c'est se prendre une météorite sur la tête !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar capelanbrest » 31 Oct 2015 6:34

TGS Wrote:On parle beaucoup du conducteur du camion, mais sur une route sinueuse et sans visibilité comme celle-ci, le conducteur de l'autocar ne roulait-il pas un peu trop vite pour ne pas pouvoir éviter la collision avec un obstacle (en l'occurrence le camion)?
Je ne l'accuse pas, je pose une question.
Comme dit ci dessus, on peut tous commettre des fautes de conduite, et l'accident est peut-être aussi la faute à "pas d'chance", il faut accepter la fatalité contre laquelle on pourra tout essayer de prévoir et de pallier, en vain!


mais quel intérêt de poser la question ici, alors que l'enquête est en cours ?
Tout à fait le genre de question, à laquelle il conviendra de répondre une fois les instruments analysées....
après il conviendra de comparer la vitesse autorisée à celles des véhicules effectivement enregistres...
puis dans un troisième temps de déterminer si la vitesse enregistrée était adaptée aux conditions de circulations.....et ça se se sera à la justice d'apprécier le moment venu.
déterminer et apprécier tous ces éléments à ce stade de l'enquête relèverait d'une discussion de comptoir....et ne présente aucun intérêt pour qui que ce soit.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Gilligan » 31 Oct 2015 8:50

Bonjour,

je ne suis pas intervenu jusqu'à présent, mais je pense qu'il faut un peu de modération dans les propos concernant ce sujet. La compassion et les pensées vers toutes les victimes directes et indirectes sont tout-à-fait légitimes et souhaitables. Par contre, s'ériger en commentateurs orientés même en précisant qu'il ne s'agit que de soulever des questions et non accuser, enquêteurs à distance sans avoir en mains tous les éléments, juges à priori de bonne foi, mais, je le répète, sans être en possession de toutes les informations vérifiées et en étant, malgré soi, prisonnier de ses convictions et sous le coup de l'émotion ou/et de la colère, tout cela est un peu malsain.
Désolé pour cette phrase un peu longue, mais il y a certainement assez de blogs et de discussions sur la toile qui doivent partir dans tous les sens pour que essayions de garder une certaine distance avec les évènements.
La société actuelle est celle de l'instantané, dans tous les domaines, en particulier dans les médias. Il faut savoir prendre un peu de recul et le temps de la réflexion.

Bonne fin de semaine à tous, malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar OCCITAN » 31 Oct 2015 8:53

Bonjour,

Capelanbrest, Gilligan, non pas que TGS ait besoin d'un avocat, mais je trouve qu'émettre des questionnements, qui d'ailleurs, ne sont pas sûr de déboucher sur des réponses formelles, ne constitue pas une intervention digne de tant de sévérité.

Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas intervenu sur ce sujet.

Autant que nous soyons, nous n'avons pas, à chacune de nos contributions, écrit des textes d'anthologie !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Gilligan » 31 Oct 2015 9:21

Bonjour OCCITAN,

c'est ma formation scientifique qui prend le dessus (ou mon côté Spock si tu préfères ;)). Je suis favorable aux questionnements, notamment à ceux qui concernent les procédures d'enquête, le champ des hypothèses, etc. C'est bien de savoir tout ce qui est ou peut être envisagé et entrepris pour essayer de comprendre.
Je voulais juste rappeler que souvent, pour la plupart des gens - moi compris - une question formulée est prise pour la solution gravée dans le marbre.
Maintenant, peu des familles et amis des victimes vont tâcher de trouver des réponses à leurs questions dans ce forum.

À +
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar greg59 » 31 Oct 2015 10:43

A savoir que les deux véhicules ne roulaient pas plus de 40km/h, selon les dires, c'est 30km/h pour les deux véhicules (vu dans le C dans l'air), donc il ne roulaient pas vite, le choc n'a pas été violent, l'enquête doit savoir pourquoi ça a pris feu si vite ? Il y a là, la sécurité dite passive à revoir, pour éviter de nouveaux drames avec un feu qui se propage si vite ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Gilligan » 31 Oct 2015 11:23

N'oublie pas que 30 km/h pour chaque véhicule, c'est le même effet pour chacun qu'un choc à 60 km/h dans un mur, voire 80 km/h si les deux roulaient à 40 km/h. Ce n'est pas anodin. Et un choc à 60 km/h est 4 fois plus violent qu'un choc à 30 km/h (et un peu plus de 7 fois plus violent à 80 km/h qu'à 30 km/h).
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar TGS » 01 Nov 2015 4:15

capelanbrest Wrote:mais quel intérêt de poser la question ici, alors que l'enquête est en cours ?

Et quel est l'intérêt d'un forum, s'il te plaît?
Ce n'est pas parce qu'une enquête est en cours sur un événement qu'on ne peut pas en parler ni poser de questions par rapport à ce dernier...
L'un de vous disait plus haut que des experts s'interrogeaient sur le mode de propulsion des véhicules en cause (G.P.L. ou G.N.V.), ça en dit long si c'est vrai...
capelanbrest Wrote:déterminer et apprécier tous ces éléments à ce stade de l'enquête relèverait d'une discussion de comptoir....et ne présente aucun intérêt pour qui que ce soit...

Déterminer et apprécier les éléments de chaque sujet relève donc de la discussion de comptoir: on peut presque fermer le forum!
Tu n'y trouves peut-être pas d'intérêt, d'autres si, il ne faut pas ramener tout à toi. Participe aux topics qui te plaisent et pas aux autres, rien n'est plus simple.
Gilligan Wrote:Par contre, s'ériger en commentateurs orientés même en précisant qu'il ne s'agit que de soulever des questions et non accuser, enquêteurs à distance sans avoir en mains tous les éléments, juges à priori de bonne foi, mais, je le répète, sans être en possession de toutes les informations vérifiées et en étant, malgré soi, prisonnier de ses convictions et sous le coup de l'émotion ou/et de la colère, tout cela est un peu malsain.

Si ton post s'adressait à moi, je te remerceie, je ne me sens pas visé, puisque je posais seulement une question sans rien affirmer...
Gilligan Wrote:La société actuelle est celle de l'instantané, dans tous les domaines, en particulier dans les médias. Il faut savoir prendre un peu de recul et le temps de la réflexion.

L'instantané, c'est un peu normal, on parle d'un événement lorsqu'il survient, pas six mois après... Le problème, c'est que les médias s'emballent et veulent faire du chiffre. Je parie que lorsque le rapport d'enquête sortira, ils n'en parleront que peu, s'ils en parlent.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2015 6:53

TGS Wrote:
capelanbrest Wrote:mais quel intérêt de poser la question ici, alors que l'enquête est en cours ?

Et quel est l'intérêt d'un forum, s'il te plaît?
Ce n'est pas parce qu'une enquête est en cours sur un événement qu'on ne peut pas en parler ni poser de questions par rapport à ce dernier...

Se poser des questions oui, supputer et refaire l film alors que l'on a pas les éléments de l'enquête non.... La PQR travaille ainsi souvnet à chaud et l'on voit bien le résultat désastreux que ça peut avoir dans la perception du lectorat !
L'un de vous disait plus haut que des experts s'interrogeaient sur le mode de propulsion des véhicules en cause (G.P.L. ou G.N.V.), ça en dit long si c'est vrai...
capelanbrest Wrote:déterminer et apprécier tous ces éléments à ce stade de l'enquête relèverait d'une discussion de comptoir....et ne présente aucun intérêt pour qui que ce soit...

Déterminer et apprécier les éléments de chaque sujet relève donc de la discussion de comptoir: on peut presque fermer le forum!
Tu n'y trouves peut-être pas d'intérêt, d'autres si, il ne faut pas ramener tout à toi. Participe aux topics qui te plaisent et pas aux autres, rien n'est plus simple.
je trouve effectivement de l'intérêt aux sujets qui sont factuels et étayés d'éléments avérés, mesurables et quantifiables....
Gilligan Wrote:Par contre, s'ériger en commentateurs orientés même en précisant qu'il ne s'agit que de soulever des questions et non accuser, enquêteurs à distance sans avoir en mains tous les éléments, juges à priori de bonne foi, mais, je le répète, sans être en possession de toutes les informations vérifiées et en étant, malgré soi, prisonnier de ses convictions et sous le coup de l'émotion ou/et de la colère, tout cela est un peu malsain.

Si ton post s'adressait à moi, je te remerceie, je ne me sens pas visé, puisque je posais seulement une question sans rien affirmer...
Gilligan Wrote:La société actuelle est celle de l'instantané, dans tous les domaines, en particulier dans les médias. Il faut savoir prendre un peu de recul et le temps de la réflexion.

L'instantané, c'est un peu normal, on parle d'un événement lorsqu'il survient, pas six mois après... Le problème, c'est que les médias s'emballent et veulent faire du chiffre. Je parie que lorsque le rapport d'enquête sortira, ils n'en parleront que peu, s'ils en parlent.

je ne crains que parfois ici on le fait pour le fun, histoire d'exister. je me suis toujours demandé comment on pouvait décrypter un accident avec des coupures de presse alors que pour l'instant les enquêteurs sont encore en plein boulot....et n'ont aps rendu leurs premières conclusions (la plupart des intervenants ne sont même pas capable de modérer leurs propos par un conditionnel.....ce qui serait la moindre des choses lorsque l'on ne détient pas les éléments avérés).
Désolé, mais dans ce cas on est bien dans une discussion de comptoirs...
. :mrgreen:

Fin de la digression et bonnes supputations.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Gilligan » 01 Nov 2015 10:46

TGS Wrote:Si ton post s'adressait à moi, je te remercie, je ne me sens pas visé, puisque je posais seulement une question sans rien affirmer... [...] L'instantané, c'est un peu normal, on parle d'un événement lorsqu'il survient, pas six mois après... Le problème, c'est que les médias s'emballent et veulent faire du chiffre. Je parie que lorsque le rapport d'enquête sortira, ils n'en parleront que peu, s'ils en parlent.


Bonjour TGS,

je ne visais personne en particulier : je tentais simplement de dire comment je ressens un processus de réflexion et de questionnement déclenché par un évènement dont les paramètres objectifs ne sont pas encore connus, le tout dans un sujet qui, à mon avis, devrait rester factuel. Maintenant, une discussion ouverte hors d'un cadre particulier (cet accident), j'y suis tout-à-fait favorable. Discuter des différentes éventualités conduisant à un accident, avec éventuellement des exemples avérés, oui, mais c'est une autre démarche.
Pour l'instantané, je suis d'accord avec tes remarques.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar TGS » 02 Nov 2015 2:43

CapelanBrest, ton dernier post est tout simplement illisible (à cause des citations)... Alors je ne sais même pas ce qu'on fait "pour le fun".
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar LAGPanoramic » 04 Nov 2015 7:13

Hello

Plus haut on parle du déchrifage des instruments d'enregistrement de la vitesse, les tachygraphes de deux véhicules donc, mais vu l'intensité du feu, je me demande si ce qu'il en reste sera déchifrable... Un tachygraphe n'est pas aussi résistant au feu qu'une boîte noir d'un avion...

Autre élément que personne n'a évoqué ici et qui selon moi aurait pu retarder l'évacuation d'urgence du car: les ceintures de sécurité! Vu que les passagers n'étaient plus jeunes, et qu'ils auront été probablement choqués et/ou "sonnés" voir bléssés par l'impact de collision initial, cela ne m'étonnerait pas que l'un ou l'autre, effet de panique aidant, ait perdu du temps a tenter de déboucler sa ceinture.

Je vais probablement en choquer plus d'un, mais pour les personnes ayant des difficultés à se servir de leur mains et doigts, enfants en bas age et personnes agées, je déconseille toujours l'usage de la ceinture de sécurité dans les autocars qui roulent à moins de 50 km/h, sauf aux places dites 'exposées' (1e rangée, devant porte AR, siège médian banquette AR)
Car selon moi, dans un car uniquement, en cas de collision en dessous de 50km/h, un passager sans ceinture ne fera que heurter le siège devant...
Surtout pour des petits enfants dont les enseignantes se trouvent généralement devant, en cas d'incendie le port de la ceinture peut se révéler fatal...
J'ai deux fils (5 et 8 ans) et je préfère qu'ils se fassent une grosse bosse en heurtant le siège de devant que de les voir brûles vifs en cas d'incendie...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar amakou » 04 Nov 2015 8:01

Bonjour
La ceinture de sécurité dans le car est indisponsable lors du retournement de ce dernier.
Savez vous que le car peux aussi se coucher dans un fossé (a moins de 50km/h) et votre enfant pourra être écraser s' il est éjecté du car par la fenetre?
Soyez un peu responsable de vos propos.
En ce qui concerne les accompagnateurs, c'est a conducteur d'exiger leur placement dans le car.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar ciftheplayer » 04 Nov 2015 20:25

Chez moi, les places a risques sont équipés de ceintures classiques. les autres sièges de ceintures ventrales.
Les places a risques sont donc pour les accompagnants et les places avec ceintures ventrales pour les gamins.
Seules les places avant peuvent être occupés par des enfants s'ils sont malades sinon, c'est première rangée, 1er siège après portes médianes et sièges centrales sur banquette arrière interdits.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Nono » 05 Nov 2015 9:57

Je ne peux résister de réagir au sujet des ceintures, le premier respapé de l'accident à dit à la télé qu'il a aidé des personnes à se détacher.

Alors la vrai question est là. Pourquoi les ceintures des cars sont aussi mal foutu, coince tout le temps et ne sont pas plus simple à utiliser ?!

Je suis aussi contre les ceintures dans les cars (sauf places exposées)car je pense qu'il y a plus de mort à cause de la ceinture DANS LES CARS que sans à la vue des différents accidents ces dernières années.

Il serait peut être bon de s'inspirer des ceintures des avions, plus pratique à détacher dans l'urgence. Vu la conception des cars, les ceintures 3 points sont plus dangereuses qu'autres choses car elles sont toujours coincés, grippés etc... il y a un vrai problème de fond là ! Que ce soit dans un Vanhool, dans un Iliade, dans un Fast etc... on a souvent des attaches défectueuses ou des enrouleurs coincés (quel galère à chaque contrôle technique même sur des véhicules de 4/5 ans seulement).

Ceintures dans les cars ok mais à revoir pour améliorer leur fonctionnement, pas juste respecter un texte de loi... on parle de la sécurité de centaines de milliers de personnes chaque jour dans nos véhicules.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar Gilligan » 05 Nov 2015 12:07

LAGPanoramic Wrote:Vu que les passagers n'étaient plus jeunes, et qu'ils auront été probablement choqués et/ou "sonnés" voir bléssés par l'impact de collision initial, cela ne m'étonnerait pas que l'un ou l'autre, effet de panique aidant, ait perdu du temps a tenter de déboucler sa ceinture.
[...]
Car selon moi, dans un car uniquement, en cas de collision en dessous de 50km/h, un passager sans ceinture ne fera que heurter le siège devant...
Surtout pour des petits enfants dont les enseignantes se trouvent généralement devant, en cas d'incendie le port de la ceinture peut se révéler fatal...
J'ai deux fils (5 et 8 ans) et je préfère qu'ils se fassent une grosse bosse en heurtant le siège de devant que de les voir brûles vifs en cas d'incendie...

Bonjour,
- choqué ou sonné en ayant attaché sa ceinture, quel aurait été son état sans l'avoir bouclée ?
- un passager sans ceinture à l'arrière d'une voiture, en-dessous de 50 km/h, ne fera "que heurter le siège devant" (et son occupant par là-même). Grosse bosse, quelques fractures, handicap à vie, etc... S'extraire du véhicule, que ce soit une voiture ou un autocar, sera d'autant plus difficile.

Tout le monde devrait suivre un stage avec mise en condition réelle (en toute sécurité) d'un accident, comme cela se fait un peu dans les simulations de tonneaux à bord d'une voiture. Ainsi qu'une décélération de 50 km/h à 0 km/h en quelques mètres. Tous les essais contrôlés montrent que le pire, dans tous les cas, est de ne pas être attaché.

Les forces exercées sur les masses (donc nos corps) dans de telles situations ne sont absolument pas instinctives et sont extrêmement supérieures à ce que l'on imagine.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar LAGPanoramic » 08 Nov 2015 20:15

amakou Wrote:Bonjour
La ceinture de sécurité dans le car est indisponsable lors du retournement de ce dernier.
Savez vous que le car peux aussi se coucher dans un fossé (a moins de 50km/h)


Des cars qui se couchent à 50km/h, je n'en connais pas un seul cas dans toute ma vie. Des cars qui prennent feu et qu'il faut évacuer le plus vite possible, il y en a plusieurs chaque année !

Autre cas réel il y a +/- 13-15 ans ici en Belgique, dans la région de Tournai. Un bus scolaire à boîte automatique (ex bus de ligne reconverti), par temps humide, est resté coincé sur les rails d'un passage à niveau SNCB. Le bus transportait des enfants en bas age. Alors que le chauffeur tentait encore d'extraire le bus de sa position, le signal sonore a commencé à retentir et les barrières à se baisser. Le chauffeur a alors évacué le bus en toute urgence, et tout le monde a réussi à sortir à temps, avant que le train ne broie le bus. C'était l'époque du débat sur l'obligation de mettre des ceintures dans les cars neufs. Le chauffeur a déclaré que si tous ces enfants en bas age avaient porté une ceinture, ils n'auraient pas tous su sortir à temps...

Je maintiens mon point de vue que des passagers n'ayant pas un bon doigté ou maniement de la main/des doigts (enfants en bas age, personnes agées, personnes à handicap) ne devraient pas porter la ceinture EN DESSOUS DE 50 KM/H, SAUF PLACES EXPOSEES.
Par contre je suis entièrement d'accord que cela ne vaut pas au dessus de 50km/h et pour tous les passagers sachant "décliquer" une ceinture sans problèmes...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar LAGPanoramic » 08 Nov 2015 20:27

Gilligan Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Vu que les passagers n'étaient plus jeunes, et qu'ils auront été probablement choqués et/ou "sonnés" voir bléssés par l'impact de collision initial, cela ne m'étonnerait pas que l'un ou l'autre, effet de panique aidant, ait perdu du temps a tenter de déboucler sa ceinture.
[...]
Car selon moi, dans un car uniquement, en cas de collision en dessous de 50km/h, un passager sans ceinture ne fera que heurter le siège devant...
Surtout pour des petits enfants dont les enseignantes se trouvent généralement devant, en cas d'incendie le port de la ceinture peut se révéler fatal...
J'ai deux fils (5 et 8 ans) et je préfère qu'ils se fassent une grosse bosse en heurtant le siège de devant que de les voir brûles vifs en cas d'incendie...


Bonjour,
- choqué ou sonné en ayant attaché sa ceinture, quel aurait été son état sans l'avoir bouclée ?
- un passager sans ceinture à l'arrière d'une voiture, en-dessous de 50 km/h, ne fera "que heurter le siège devant" (et son occupant par là-même). Grosse bosse, quelques fractures, handicap à vie, etc... S'extraire du véhicule, que ce soit une voiture ou un autocar, sera d'autant plus difficile.

Voiture ou car/bus c'est pas du tout la même chose. Y a qu'a voir les bus de lignes / bus urbains, qui sont toujours dispensés de ceintures... Combien de victimes (bléssés, tués) y a-t-il chaque année parmi les passagers des bus non équipés de ceintures? En Belgique, on est généralement à zero tués par an, et pour les blessés on approche du zéro par an...
Et il faut préciser qu'en Belgique, l'immense majorité des lignes de bus, y compris en zones rurales et campagnardes, sont exploitées à l'aide de bus urbains à plancher surbaissé sans ceintures de sécurité! Même la plupart des lignes express par autoroute sont exploitées à l'aide de bus Low Floor ou Low Entry, mais toujours sans ceintures... C'est idiot mais c'est ainsi...

Sans en être certain, je ne pense pas que le résultat soit aussi favorable parmi les passagers de voitures...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar mininches » 09 Nov 2015 20:29

Je vous fais tout de même remarquer que dans un car type ligne de département, il y a environ 2 ou 3 personens qui s'attache. Bref on ne peux pas mettre la ceinture en cause, juste le fait que les personnes n'avaient pas de mobilité.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar amakou » 09 Nov 2015 20:32

Question:

Il n'y a qu'en France que les cars prennent le feu?

Les amis "belges" sur ce site, chez vous, ça arrive aussi?
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Accident tragique dans le Bordelais

Messagepar LAGPanoramic » 10 Nov 2015 21:24

amakou Wrote:Question:

Il n'y a qu'en France que les cars prennent le feu?

Les amis "belges" sur ce site, chez vous, ça arrive aussi?


Bien sur! Et pas qu'en Belgique et en France, aussi aux Pays Bas, même au Luxembourg...

Au plus les routes sont mauvaises, au plus il y a de vibrations, au plus gros les risques que des tuyeaux de carburants finissent par se détacher ou se fissurer... Et la Belgique est bien connue pour ses mauvaises routes!

Sauf qu'en Belgique, vu qu'on fait de l'interurbain, avec des bus urbains, le rapport bus/car par rapport au total est plus en faveur des bus en Belgique, donc on a plus de bus qui flambent que de cars... Mais je dirais +/- 5 a 8 véhicules par an en Belgique, et je parle de "barbecues complets", les débuts d'incendies qui sont rapidement maitrisés restent souvent inconnus et non répertoriés...

En Belgique, il y a de temps en temps des cars (en 2014 un S328DT sur la E411 p.ex.), il y a eu des A308, A300, A600, A330, A500, R312, O405, Volvo Jonckheere, etc etc etc...
Donc je répète ce que j'ai déjà écrit: quoique toujours très faible, le risque d'un incendie est bien plus grand que le risque d'un retournement !
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Jojo, Majestic-12 [Bot], mozatellac, tgv79


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia