Recherche un emploi

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Recherche un emploi

Messagepar pierrot47 » 15 Oct 2015 21:30

Bonsoir tous le monde, me revoilà après 3 semaines de convalescences. Je sais pas si j'ai posté au bon endroit mais bon. Ayant eu mon permis (et passant ma FIMO en novembre), je recherche en Aquitaine/ Poitou Charentes une entreprise acceptant les débutants, une boite réputée et où il y a un minimum de respect du patron envers ses chauffeurs. Si vous avez des tuyaux, faites moi signe.

Sur ce bonne soirée. :)
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Recherche un emploi

Messagepar riri27 » 18 Oct 2015 19:00

Bonsoir

Alors attention : en plus du permis il faut non seulement la Fimo mais aussi et c'est obligatoire la fcos. Si tu n'as pas ces 2 documents en poche, il est inutile de postuler avant.

Il est important aussi d'habiter au plus proche du dépôt (sauf si tu démenages prochainement) sinon tu auras des refus.

En transport interurbain, il y a de fortes chances que tu debutes en temps partiel puis temps complet.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Recherche un emploi

Messagepar pierrot47 » 18 Oct 2015 19:23

Oups et oui il y a la FCOS aussi que je dois passer... après faut réussir à trouver une boite qui accepte les débutants. Après je suis prêt à déménager pour me rapprocher de l'entreprise.
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Recherche un emploi

Messagepar Zazoudu33 » 20 Oct 2015 19:16

riri27 Wrote:Bonsoir

Alors attention : en plus du permis il faut non seulement la Fimo mais aussi et c'est obligatoire la fcos. Si tu n'as pas ces 2 documents en poche, il est inutile de postuler avant.

Il est important aussi d'habiter au plus proche du dépôt (sauf si tu démenages prochainement) sinon tu auras des refus.

En transport interurbain, il y a de fortes chances que tu debutes en temps partiel puis temps complet.


Attention : la FCOS n'existe plus depuis 2009. Il s'agit de la FCO qui doit être passée afin de revalider la FIMO tous les 5 ans. Il y a donc de quoi voir venir.

Le lieu d'habitation est important, même s'il est éloigné d'un dépôt : un employeur préfèrera que le conducteur gare le car près de chez lui, plutôt que de le faire embaucher au dépôt pour enchainer avec 1 heure de trajet à vide pour ne réaliser qu'une course de 30 minutes !

Détenir la carte de conducteur (pour chronotachygraphe numérique) est un plus, même si elle devient à la charge de l'employeur une fois le contrat signé.


Sinon, il faut essayer de candidater chez un peu tout le monde. Les filiales de groupes nationaux (étant donné qu'il y en a deux en interurbain en Lot et Garonne, facile de les reconnaitre) ont plus de facilités à embaucher des conducteurs sans expérience, et ont en général des cursus d'intégration plutôt adaptés.
Zazoudu33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 17 Juil 2015 19:45

Re: Recherche un emploi

Messagepar riri27 » 21 Oct 2015 10:17

houlà ! euh la fco qui revalide la fimo ??????????

y'a un sacré souci d'interprétation là ! euh.... pas vraiment ce sont 2 documents distincts OBLIGATOIRES en cas de contrôle !

la fimo est une formation obligatoire que l'on passe au moment du permis D ; pour info elle a été acquise automatiquement pour tous les conducteurs ayant eu leur permis avant Juillet 2000 (ce qui est mon cas). Je possède la feuille signée depuis Septembre 2000 et je dois toujours la conserver sur moi.

La fco a changé récemment : oui maintenant la formation dure 5 jours (au lieu de 3). Tous les 5 ans les chauffeurs doivent repasser la fco afin de la revalider pour les 5 prochaines années. (Comme le permis D renouvelable tous les 5 ans aussi). Mais en aucun cas, la fco ne remplace et ne revalide pas la fimo. Ce sont bien 2 choses distinctes que le conducteur se doit de posséder.

Fimo = Formation Initiale Minimum Obligatoire (que l'on reçoit au passage du permis)
Fco = Formation Complémentaire Obligatoire (à renouveler périodiquement)

Voilà je voulais juste insister sur la distinction de ces 2 formations ;)

Sinon pour Keolis et Transdev, en interurbain cela me surprendrait qu'ils embauchent directement à temps complet. Ou lors sur des lignes interurbaines très fréquentées au départ des grandes villes (Borfeaux et Toulouse dans le cas présent).
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Recherche un emploi

Messagepar GX217 » 21 Oct 2015 14:37

Chez Citram en Gironde il y a de possibilités de CDI en temps complet, notamment sur l'urbain TBC en ce moment.

Pour l'inter (Trans'Gironde) ce n'est pas aussi sûr mais c'est possible aussi, en sachant que Citram est le 1er transporteur du département avec près de 500 véhicules réparties sur 6 sites, 2 sur Bordeaux et 4 autres sur le département.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Recherche un emploi

Messagepar ciftheplayer » 21 Oct 2015 16:48

La FIMO est la Formation Initiale qui est valable 5 ans.
A l'issue des 5 ans, il faut passer la FCO(Formation Continue Obligatoire) tous les 5 ans pour revalider le permis.
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/fimo-fco-les-formations-obligatoires-des-r193.html
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Recherche un emploi

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Oct 2015 20:21

Bonsoir,

pierrot47 Wrote:je recherche en Aquitaine/ Poitou Charentes une entreprise


Pour la Charente-Maritime, voici quelques transporteurs. Y'en a plus sur les pages jaunes ! ;)
La Rochelle :
- Transdev (Océcars), qui fait du tourisme, du scolaire (Les Mouettes), du périurbain (Yélo)
- la RTCR, urbain pur (réseau Yélo)

Rochefort :
- Keolis Littoral, qui fait des lignes régulières (Les Mouettes), du scolaire (pareil), du tourisme.
- Transdev, qui fait de l'urbain (R'bus)
- Michel : scolaire (Les Mouettes), tourisme

Saintes :
- BUSS (Keolis), urbain pur
- Aunis Saintonge (Société d'Economie Mixte CG 17 - Transdev) : scolaire (Les Mouettes et nom propre) et tourisme

Royan :
- Aunis Saintonge et Transdev : scolaire (Les Mouettes), urbain (Cara'Bus), tourisme

Fontaine Chalendray :
- Goujeau : tourisme, scolaire (Les Mouettes et sous son nom propre), lignes régulières (Les Mouettes)

Oléron et Saujon :
- Météreau : tourisme, scolaire (Les Mouettes), lignes régulières (Les Mouettes)
Jonzac :

- Chaintrier : tourisme, scolaire (Les Mouettes)

Pour Les Mouettes, Keolis a des sites à Saintes, Ré, Surgères et Saint-Jean d'Angély, mais ce sont plus des remises. Le siège avec le gros dépôt est à Rochefort.

En Charente, il y a Robin, Veolia, De Maillard à Angoulême. Sans oublier la STGA (urbain d'Angoulême) et Transdev à Cognac (urbain de Cognac, départemental).

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Recherche un emploi

Messagepar Pier' » 22 Oct 2015 18:33

riri27 Wrote:houlà ! euh la fco qui revalide la fimo ??????????

y'a un sacré souci d'interprétation là ! euh.... pas vraiment ce sont 2 documents distincts OBLIGATOIRES en cas de contrôle !

la fimo est une formation obligatoire que l'on passe au moment du permis D ; pour info elle a été acquise automatiquement pour tous les conducteurs ayant eu leur permis avant Juillet 2000 (ce qui est mon cas). Je possède la feuille signée depuis Septembre 2000 et je dois toujours la conserver sur moi.

La fco a changé récemment : oui maintenant la formation dure 5 jours (au lieu de 3). Tous les 5 ans les chauffeurs doivent repasser la fco afin de la revalider pour les 5 prochaines années. (Comme le permis D renouvelable tous les 5 ans aussi). Mais en aucun cas, la fco ne remplace et ne revalide pas la fimo. Ce sont bien 2 choses distinctes que le conducteur se doit de posséder.

Fimo = Formation Initiale Minimum Obligatoire (que l'on reçoit au passage du permis)
Fco = Formation Complémentaire Obligatoire (à renouveler périodiquement)

Voilà je voulais juste insister sur la distinction de ces 2 formations ;)
.


ciftheplayer Wrote:La FIMO est la Formation Initiale qui est valable 5 ans.
A l'issue des 5 ans, il faut passer la FCO(Formation Continue Obligatoire) tous les 5 ans pour revalider le permis.
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/fimo-fco-les-formations-obligatoires-des-r193.html


L'explication de ciftheplayer est exacte, tout comme ce que disait zazoudu33 :
La FIMO est passée après un permis D lorsqu'il s'agit de conduire un autocar ou un autobus dans un cadre professionnel (pour faire simple). Cette FIMO est acquise à vie, mais doit être revalidée par la FCO au plus tard dans les 5 ans (et au plus tôt après 4 ans et demi), et tous les 5 ans en suivant, afin de réactualiser ses connaissances.
En effet, pour les conducteurs présents en septembre 2000 dans une entreprise de transport de voyageurs en tant que conducteur, une attestation de présence en qualité de conducteur valant FIMO leur a été délivée (entre autres cas de dispense).
Mais la FCO ne se passe pas à l'issue d'une formation initiale, comme le faisait comprendre zazoudu33 (et ça c'est sûr, puisque c'est un peu mon métier) ! Elle se passe tous les 5 ans, quel que soit le parcours du conducteur (FIMO, TP, CAP, passerelle, attestation d'exercice d'activité, dispense FIMO)

D'autre part, si lors de la dernière formation suivie, une carte de qualification conducteur (CQC) a été délivrée (ce qui est le cas pour quasiment tout le monde, puisqu'apparue il y a 5 ans), les attestations papiers ne sont plus à conserver sur soi en cas de contrôle : le permis de conduire valide et la CQC valide suffisent.

Pour en revenir au sujet initial, voir à Nérac avec Citram Aquitaine qui recrute en conducteur période scolaire (temps partiel) régulièrement, afin de remplacer les départs à la retraite (en plus des gains de marchés à la rentrée de septembre).
Pier'
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 09 Déc 2003 19:32

Re: Recherche un emploi

Messagepar pierrot47 » 02 Nov 2015 22:43

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

pierrot47 Wrote:je recherche en Aquitaine/ Poitou Charentes une entreprise


Pour la Charente-Maritime, voici quelques transporteurs. Y'en a plus sur les pages jaunes ! ;)
La Rochelle :
- Transdev (Océcars), qui fait du tourisme, du scolaire (Les Mouettes), du périurbain (Yélo)
- la RTCR, urbain pur (réseau Yélo)

Rochefort :
- Keolis Littoral, qui fait des lignes régulières (Les Mouettes), du scolaire (pareil), du tourisme.
- Transdev, qui fait de l'urbain (R'bus)
- Michel : scolaire (Les Mouettes), tourisme

Saintes :
- BUSS (Keolis), urbain pur
- Aunis Saintonge (Société d'Economie Mixte CG 17 - Transdev) : scolaire (Les Mouettes et nom propre) et tourisme

Royan :
- Aunis Saintonge et Transdev : scolaire (Les Mouettes), urbain (Cara'Bus), tourisme

Fontaine Chalendray :
- Goujeau : tourisme, scolaire (Les Mouettes et sous son nom propre), lignes régulières (Les Mouettes)

Oléron et Saujon :
- Météreau : tourisme, scolaire (Les Mouettes), lignes régulières (Les Mouettes)
Jonzac :

- Chaintrier : tourisme, scolaire (Les Mouettes)

Pour Les Mouettes, Keolis a des sites à Saintes, Ré, Surgères et Saint-Jean d'Angély, mais ce sont plus des remises. Le siège avec le gros dépôt est à Rochefort.

En Charente, il y a Robin, Veolia, De Maillard à Angoulême. Sans oublier la STGA (urbain d'Angoulême) et Transdev à Cognac (urbain de Cognac, départemental).

Patrick


Merci Patrick pour avoir lister les entreprise su Poitou Charente. Maintenant, je vais aller candidater chez eux on va bien voir. :)
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Recherche un emploi

Messagepar pierrot47 » 02 Nov 2015 22:45

GX217 Wrote:Chez Citram en Gironde il y a de possibilités de CDI en temps complet, notamment sur l'urbain TBC en ce moment.

Pour l'inter (Trans'Gironde) ce n'est pas aussi sûr mais c'est possible aussi, en sachant que Citram est le 1er transporteur du département avec près de 500 véhicules réparties sur 6 sites, 2 sur Bordeaux et 4 autres sur le département.



Commencer par faire de l'urbain ça m'intéresse...
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Recherche un emploi

Messagepar rail45 » 03 Nov 2015 22:34

Bonsoir
L'avantage de l'urbain, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'emplois à temps complet et non à temps partiel et il est assez facile de trouver des CDI.
Puisque vous êtes dans la région, pourquoi ne pas tenter directement aux transports urbains de Bordeaux (je ne sais plus qui est l'exploitant actuel). De plus ils ont le tram, cela peut être intéressant.
Sinon, pour ceux qui sont en région parisienne, la RATP recherche de nouveau pas mal de machinistes, il suffit d'aller consulter le site www.ratp.fr.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Recherche un emploi

Messagepar GX217 » 04 Nov 2015 11:29

Kéolis Bordeaux Métropole exploitant du réseau TBC recrute régulièrement aussi. Mais on s'éloigne peut être de cet "esprit famille" que tu recherches car il y a plus de 1500 conducteurs chez eux, répartis sur 2 dépôt bus et 3 dépôts tram.

Côté urbain en Gironde il y a donc :
- Kéolis Bordeaux Métropole ainsi que ses sous traitants Kéolis Gironde/Cars de Bordeaux et Citram Aquitaine où il y a possibilité de CDI
- Transdev Urbain Bassin d'Arcachon, qui recrute pour son nouveau réseau mis en place en janvier sur le sud bassin sur au gain de la nouvelle DSP pour les 7 années à venir.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Recherche un emploi

Messagepar pierrot47 » 06 Nov 2015 23:32

GX217 Wrote:Kéolis Bordeaux Métropole exploitant du réseau TBC recrute régulièrement aussi. Mais on s'éloigne peut être de cet "esprit famille" que tu recherches car il y a plus de 1500 conducteurs chez eux, répartis sur 2 dépôt bus et 3 dépôts tram.

Côté urbain en Gironde il y a donc :
- Kéolis Bordeaux Métropole ainsi que ses sous traitants Kéolis Gironde/Cars de Bordeaux et Citram Aquitaine où il y a possibilité de CDI
- Transdev Urbain Bassin d'Arcachon, qui recrute pour son nouveau réseau mis en place en janvier sur le sud bassin sur au gain de la nouvelle DSP pour les 7 années à venir.



Je m'y suis renseigné, j'attends les réponses pour avoir des rendez vous plus tard. Après je cherche plutôt avec l'esprit famille. J'avais vu justement chez Gerardin (pour ceux qui connaissent) mais ils avaient déjà recruter du monde, et le conducteur que je connais de chez eux en dit que du bien de cette boite. Après je vais chez celui qui me répondra en premier. :)
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Recherche un emploi

Messagepar Actarus » 08 Nov 2015 10:45

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

pierrot47 Wrote:je recherche en Aquitaine/ Poitou Charentes une entreprise


Pour la Charente-Maritime, voici quelques transporteurs. Y'en a plus sur les pages jaunes ! ;)
La Rochelle :
- Transdev (Océcars), qui fait du tourisme, du scolaire (Les Mouettes), du périurbain (Yélo)
- la RTCR, urbain pur (réseau Yélo)

Rochefort :
- Keolis Littoral, qui fait des lignes régulières (Les Mouettes), du scolaire (pareil), du tourisme.
- Transdev, qui fait de l'urbain (R'bus)
- Michel : scolaire (Les Mouettes), tourisme

Saintes :
- BUSS (Keolis), urbain pur
- Aunis Saintonge (Société d'Economie Mixte CG 17 - Transdev) : scolaire (Les Mouettes et nom propre) et tourisme

Royan :
- Aunis Saintonge et Transdev : scolaire (Les Mouettes), urbain (Cara'Bus), tourisme

Fontaine Chalendray :
- Goujeau : tourisme, scolaire (Les Mouettes et sous son nom propre), lignes régulières (Les Mouettes)

Oléron et Saujon :
- Météreau : tourisme, scolaire (Les Mouettes), lignes régulières (Les Mouettes)
Jonzac :

- Chaintrier : tourisme, scolaire (Les Mouettes)

Pour Les Mouettes, Keolis a des sites à Saintes, Ré, Surgères et Saint-Jean d'Angély, mais ce sont plus des remises. Le siège avec le gros dépôt est à Rochefort.

En Charente, il y a Robin, Veolia, De Maillard à Angoulême. Sans oublier la STGA (urbain d'Angoulême) et Transdev à Cognac (urbain de Cognac, départemental).

Patrick


Patrick j'aurais pas dit mieux ! ;)
;

Sur Royan une chose est sûre pas de place dans un avenir proche chez Transdev Royan Atlantique (Carabus) par contre la SEMAAAS recrute régulièrement....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Recherche un emploi

Messagepar Niiak » 03 Fév 2016 18:47

Pour la RTCR, c'est plus du piston là bas ! Mais qui ne tente à rien n'as rien et essai ! Il y aura peut être des départ en retraite et puis il y a le nouveau réseau en 2017 ! C'est peut-être le moment ! Ils recrutent aussi pendant les vacances d'été en saison pour les lignes qui vont dans l'île de ré ! Si tu veux conduire des articulés, ce era le moment! Il n'y a que ça ^^

A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris42, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia