[REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar greg59 » 15 Oct 2014 7:51

Reportage et explication de la future loi : Macron veut vous faire voyager en bus plutôt qu'en train

Nouvelobs Wrote:Relancer les lignes d'autocar
Selon France Info, parmi les mesures que devrait présenter Emmanuel Macron, "une est plutôt inattendue" : "Multiplier les autocars entre les villes françaises, moins chers que le train". Surtout, seulement 100.000 voyageurs par an empruntent les lignes d'autocar, selon les chiffres donnés par Bercy, "contre près de 30 millions en Grande Bretagne", précise la radio.

La cause ? Une "réglementation trop stricte en France", selon l'entourage du ministre de l'Economie. "Pour ne pas faire concurrence aux bus des conseils généraux ou régionaux", on impose aux sociétés privées de se développer à l'international. Comprendre : elles ont l'interdiction de faire plus de la moitié de leur chiffre d'affaires à l'intérieur du territoire français. Un situation "absurde" selon Bercy qui souhaite modifier la réglementation.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... mique.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Oct 2014 8:52

greg59 Wrote:Reportage et explication de la future loi : Macron veut VOUS faire voyager en bus plutôt qu'en train


Et lui, comment voyage-t-il ? Pourquoi nous imposerait-il de voyager en car plutôt qu'en train ? L'autocar, oui mais dans nos communes rurales nous aimerions bien pouvoir en disposer pour les dessertes interurbaines... notamment lorsque nous devons rejoindre la gare pour prendre le train. Et de ce côté là, pas d'amélioration à espérer, bien au contraire.
Train vs bus : encore une imposture bien dans la lignée du modèle low cost et du service au rabais.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar viadi » 15 Oct 2014 12:13

Les ministres ont leurs jets privés et berlines avec chauffeurs... ils n'ont jamais du mettre les pieds dans un car ou dans un train (hors TGV)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar gede » 15 Oct 2014 13:36

En allemagne, Transdev vient d'annoncer la suppression de son service ferroviaire InterConnex (Leipzig Berlin Rostock). Transdev impute cette fermeture à la concurrence des bus intercités (fernbus) de plusieurs compagnies qui se livrent une guerre des prix. L'article de "Die Welt" (en allemand) :http://www.welt.de/wirtschaft/article133266393/InterConnex-kapituliert-vor-Fernbus-Preisen.html

Et c'est l'allemegne que l'on cite en exemple de libéralisation ferroviaire...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar greg59 » 15 Oct 2014 14:01

Ce qui me surprends, c'est qu'en Grande Bretagne, les cars transportent 30M de passagers par an, alors que les trains (TER, Intercité, transilien, et ligne TGV vers Folkestone version anglaise bien sûr) marche très bien, après pour l'Allemagne, visiblement la DB a réussi a fédérer la clientèle que Transdev, franchement, je prendrais plus le train, que le car là bas, vu l'état des voiries routières allemandes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar viadi » 15 Oct 2014 15:09

gede Wrote: Transdev vient d'annoncer la suppression de son service ferroviaire InterConnex

Le problème est peut être l'exploitation d'une ligne ferroviaire en "open acces"
L'avantage de la DB est qu'elle a une offre intégrée. Outre les fortes fréquences, les tarifs régionaux sont attractifs en particulier grâce aux länder ticket qui sont multimodaux. Ca permet d'encaisser le choc d'une concurrence frontale.
L'autre soucis en Allemagne est que le marché est récent mais pas consolidé. Il y a une multitude d'opérateurs qui se livrent une guerre des prix.
Dans quelques années il y aura une consolidation et seule les plus forts subsisteront.
Le train aura perdu quelques parts de marché, mais les choses s'équilibreront entre les différents opérateurs.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar gede » 15 Oct 2014 15:20

L'activité InterRegio de la DB n'est pas si florissante que cela. C'était déja le cas avant le deferlement des fernbus et cela n'a pas du s'arranger...

Il faudrait voir également comment les PKP polonais encaissent le succès des Polskibus du patron de StageCoach.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar greg59 » 16 Oct 2014 9:36

Voici les raisons et explications de Mr Macron, des hommes politiques critiquent le terme de "pauvres pourront voyager plus facilement", mais il a raison, quand on regarde les prix pratiqués par la SNCF sur les liaisons TGV notamment (1000€ Paris Strasbourg pour un couple acheté la veille du départ pour assister auprès des siens par la perte d'un membre de la famille, conversation entendu dans un TGV lors d'un voyage que j'ai fais) :
http://www.youtube.com/watch?v=xRhvQeqzstg

Article du figaro (extrait de l'article parlant des mesures Macron)
Libéraliser le transport par autocar
Les sociétés d'autocars (Eurolines, iDBUS et Megabus…) se plaignaient des contraintes qui encadraient l'ouverture de lignes et notamment la part limitée du «cabotage», c'est-à-dire du transport domestique réalisé sur une ligne internationale. L'Autorité de la concurrence avait rendu en février un avis radical sur le sujet, repris par le ministre de l'Économie. Emmanuel Macron propose une ouverture totale et partout des lignes d'autocars sans autorisation préalable! Une libéralisation susceptible de créer plusieurs milliers d'emplois.


Autre Article complet sur la loi : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... mplois.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar Train-Corail » 18 Oct 2014 18:33

Encore une fois on libéralise partiellement en jurant qu'il n'est pas question d'aller plus loin et évidemment 2-3 ans plus tard on libéralise...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar greg59 » 18 Oct 2014 19:31

Train-Corail Wrote:Encore une fois on libéralise partiellement en jurant qu'il n'est pas question d'aller plus loin et évidemment 2-3 ans plus tard on libéralise...

Le point négatif, c'est que le rail n'est pas libéralisé en même temps...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar Train-Corail » 18 Oct 2014 19:46

A quoi ça sert de vouloir réformer en permanence alors qu'on pourrait faire simple avec une SNCF entreprise totalement intégrée à monopole avec des trains GL à accès non limité qui parcourent toute la France? Ah oui plus personne n'en veut.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar philippe fene » 19 Oct 2014 7:27

Bonjour,

(1000€ Paris Strasbourg pour un couple acheté la veille du départ pour assister auprès des siens par la perte d'un membre de la famille, conversation entendu dans un TGV lors d'un voyage que j'ai fais)

ce prix cité par greg59 me semble délirant une recherche rapide pour demain m'indique un tarif de 276 € par personne en 1er et aux heures de pointe :o

En ce qui concerne la dérèglementation des transports routiers de voyageur pourquoi pas à condition de ne pas tomber dans le tout routier , certaines régions risquant de subventionner des laisons TER routières en délaissant le fer.



I
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar greg59 » 19 Oct 2014 9:13

philippe fene Wrote:ce prix cité par greg59 me semble délirant une recherche rapide pour demain m'indique un tarif de 276 € par personne en 1er et aux heures de pointe :o

Je n'ai pas rêvé, je l'ai bien entendu, ils (couple de retraités) ont acheté à la gare, après, peut être ont ils acheté le soir, juste avant le départ le lendemain matin ou dans la journée, peut être qu'ils se sont fait avoir sur les propositions d'horaire, et de places (1er ou 2nde), et ils ont pris le plus cher sans le savoir. Mais malgré tout, j'appelle cela une arnaque, parce qu'ils ont le monopole, si c'était ouvert à la concurrence, ils auraient pu avoir moins cher, c'est pourquoi je suis pour ce système, après tout les lignes de chemins de fer sous Napoléon jusque les années 30, le ferroviaire était exploité par le privé, et ça marchait très bien, en GB, depuis que c'est privé, la fréquentation augmente, grâce à un cadencement, et une offre plus intéressante de desserte, pourquoi vouloir garder public ? Vous croyez peut être que la SNCF ne se fout pas un peu de nous dans les territoires ruraux mal ou peu desservis ? Sous prétexte que c'est pas rentable, venant d'une société dite de service public, il y a quelque chose qui cloche... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar philippe fene » 19 Oct 2014 15:17

Il n'y a pas de tarif à 500 € par personne pour un paris Strasbourg AR mème en dernière minute .

Effectivement les compagnies privées dans les années 30 marchaient très bien puisqu'elles étaient au bord de la faillite .

Pour les dessertes dans les territoires ruraux la contraction du réseau à commencé avant la deuxième guerre et ce n'est la SNCF le responsable mais les gouvernants qui estimaient que le train n'avait pas d'avenir pour les passagers , à terme le chemin de fer était condamné sauf pour le fret lourd style charbon ou acier le reste passant à la route ou à l'aérien pour les longues distances.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar Gil.Puy26 » 19 Oct 2014 17:44

greg59 Wrote:...(1000€ Paris Strasbourg pour un couple acheté la veille du départ pour assister auprès des siens par la perte d'un membre de la famille, conversation entendu dans un TGV lors d'un voyage que j'ai fait)



Ça frôle la mauvaise foi, Greg ! Les billets les plus chers que j'ai trouvés sur voyages-sncf.com sont à 134 euros en seconde classe et à 141 euros en première. Ils les ont acheté au marché noir pour payer 1 000 euros ?

greg59 Wrote:Mais malgré tout, j'appelle cela une arnaque, parce qu'ils ont le monopole, si c'était ouvert à la concurrence, ils auraient pu avoir moins cher...

Et en quoi la concurrence ferait baisser les prix ? La mise en concurrence est dans la plupart des cas une imposture, le consommateur ne gagne généralement rien au niveau prix, dans le cas contraire la baisse de prix a une contrepartie : la baisse de la qualité du service au client.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar BAB » 19 Oct 2014 18:12

1000 € l'aller-retour certainement...
KR.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar greg59 » 19 Oct 2014 19:54

Ils ont peut être exagéré le coût du billet, après, je ne suis pas les conversations des usagers à bord des trains, j'ai été surpris d'entendre le coût de 1000€ A/R, c'est tout, pour un voyage à faire presque dans l'immédiat suite à la mauvaise nouvelle qu'ils ont eu.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Oct 2014 20:07

Bonjour,

Il ne faut pas mélanger l'affectif et le comptable, tout critiquable qu'il soit.

greg59 Wrote:Ils ont peut être exagéré le coût du billet, après, je ne suis pas les conversations des usagers à bord des trains, j'ai été surpris d'entendre le coût de 1000€ A/R, c'est tout, pour un voyage à faire presque dans l'immédiat suite à la mauvaise nouvelle qu'ils ont eu.


Qu'ils soient obligés de prendre le train pour aller à des obsèques ne change rien au prix qu'ils auraient payé en réservant au même moment.

Pour ce qui est du prix exact, il fausrait savoir avec précision de quel trajet il s'agissait, quand et par quel train.

Quant au débat sur libéralisation = moins cher, je laisse les naïfs y croire. L'opérateur a des coûts, dont certains qu'il ne maîtrise pas, à supporter. Et si c'est en période de forte demande, il faudra payer. Cher.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar LAGPanoramic » 20 Oct 2014 8:14

viadi Wrote:L'autre soucis en Allemagne est que le marché est récent mais pas consolidé. Il y a une multitude d'opérateurs qui se livrent une guerre des prix.
Dans quelques années il y aura une consolidation et seule les plus forts subsisteront.
Le train aura perdu quelques parts de marché, mais les choses s'équilibreront entre les différents opérateurs.


Tout n’est pas rose en Allemagne non plus. Voir cet article-ci:
http://www.welt.de/wirtschaft/article133179764/Die-Deutschen-lieben-den-Fernbus-zu-Tode.html

Si j’ai bien compris l’article, l’opérateur City2City, filiale du groupe britannique National Express, a cessé les opérations depuis le lundi 13 octobre dernier, le dernier jour d’opérations était le dimanche 12 octobre. Selon l’article, l’entreprise faisait 2,5 millions d’euro de pertes par an, et ne voyait aucun signe d’amélioration pour l’avenir…
Le communiqué de City2City mentionne aussi qu’ils prédisent ‘’qu’ils sont les premiers mais certainement pas les derniers à quitter ce marché’’.

Et l’article continue en disant que ADAC envisagerait de quitter son alliance avec la poste allemande dans ‘’ADAC-Postbus’’ et que le (petit) opérateur local Public Express s’est déclaré insolvable. Cet opérateur exploitait un service entre la région Ostfriesland et la ville de Groningen aux Pays-Bas.

Selon tant Christoph Gipp, expert dans un bureau de consultance Berlinois, que Torber Greve, fondateur de Meinfernbus, le marché se stabilisera à terme à 3 opérateurs, maximum 4. Cela rejoint donc ce que Viadi écrivait ci-dessus…

Apparement, City2City ne desservait que des lignes qui subissaient la concurrence d’autres opérateurs, tandis que les autres opérateurs disposent aussi de lignes sur laquelle ils n’ont pas ou très peu de concurrence routière.

L’article précise aussi que l’arrivée des cars intercity a parfois une conséquence inattendue : la revalorisation des gares routières, avec apparition de (nouvelles) salles d’attentes, flats screens annonçant les heures de départ, etc. La gare routière d’Hamburg en a même profité pour prendre un nom pkus moderne : Bus Port Hamburg, au lieu du traditionnel Z.O.B. (Zentraler Omnibus Bahnhof)...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar viadi » 20 Oct 2014 19:48

Ferrovi-Pat Wrote:Quant au débat sur libéralisation = moins cher, je laisse les naïfs y croire.

Attention à ce terme de libéralisation à ce que l'on y met dessous...
Cependant, si une ligne était opérée en "open access", les tarifs d'appels seraient sans doute plus bas, pourquoi pas à 1EUR (regardez ouigo à 10EUR), mais par contre les tarifs maximums pourraient monter beaucoup plus haut, en particulier pour faire payer la clientèle qui n'a d'autre choix que de voyager tel jour, tel heure, sur telle ligne, sans pouvoir anticiper son voyage, comme la clientèle d'affaire, ou la clientèle loisirs dans le cas que vous avez cité (désolé pour le terme loisir pas tres bien adapté à cette situation).

LAGPanoramic Wrote: Torber Greve, fondateur de Meinfernbus, le marché se stabilisera à terme à 3 opérateurs, maximum 4.

Rien de surprenant.
Il faut pouvoir créer un réseau, offrir un choix avec une offre dense, tant au niveau du réseau géographique que des fréquences.
Le marché suscite des appétits et multiplie les opérateurs. Mais la consolidation devient inévitable.
Il faut que l'opérateur qui veuille gagner ait les reins (financiers) solides, qu'il arrive à se créer un nom, une notoriété, pour que l'usager pense à cette compagnie pour son voyage, se place auprès des agences de voyages (et comparateurs de prix), mais pour cela il faut une offre abondante.
Ce qui est interessant en Allemagne, c'est que la filiale anglaise du leader dans son pays n'a pas réussi à s'imposer.
Je suis peut etre pas représentatif, mais lorsque j'ai du choisir une compagnie pour un trajet en bus en mai dernier (entre Berlin et Dresde), le nom qui m'est venu à la tête spontanément était meinfernbus (que j'ai utilisé) après avoir vu des publicités qui m'ont marqué (peut etre leur charte graphique très colorée)puis Berlin Linien Bus (parce qu'ils font énormément de publicité à Berlin en particulier dans les Métros/RER).

Alors quid en France??
- Keolis: la SNCF a patiemment racheté de nombreuses compagnies de car, qui reçoivent pour beaucoup la livrée de la maison mère (parfois même sur ses réseaux urbains). Une majorité du territoire a un opérateur local Keolis à proximité. Le nom est connu, alors si la SNCF veut se lancer, la marque Keolis peut être un appui;
- idBUS: amusant, mais ces derniers temps lorsque les médias évoquent ce marché, on montre systématiquement en "images d'illustration" un car idBUS. Outre le nom que l'on retient facilement, cela aide à devenir un "reflexe". Peut être pour une extension du réseau en national en s'associant à Keolis? OU faire comme la DB, mettre idBUS sur des liaisons mal desservies par le train en complément (style Freibourg in Brsg <> Munich en DB Bus);
- Transdev: Idem que Keolis, le logo Transdev Veolia est connu. La compagnie a de nombreuses filiales un peu partout en France, comme Keolis. Son nom est assez connu, la compagnie a les moyens de lancer une forte campagne de communication, un capacité de développement rapide;
- des transporteurs locaux: un autocariste local assez implanté pourrait aussi se lancer sur quelques lignes au départ de sa région. Le handicap est qu'elle n'aura pas les moyens d'une grosse campagne de communication, qu'à destination elle ne sera pas connue pour attirer les voyageurs dans l'autre sens, ni aux différents points d'arrêts, qu'elle ne pourra pas crée de réseau sur d'autres lignes, et qu'elle n'aura pas les capitaux suffisants pour garantir les débuts des opérations à perte;
- un regroupement de transporteurs locaux indépendants: ce serait le plus pertinent pour eux. Qu'ils créent une marque commerciale, avec un logo, une marque, une campagne de publicité. L'avantage est que cette alliance pourra créer un effet réseau important rapidement avec des compagnies ayant une connaissance des marchés locaux.
- une start up: style meinfernbus en Allemagne. Ce sont des entrepreneurs totalement indépendants du transport routier qui ont crée une compagnie, avec un marketing spécifique, et font appel à des prestataires pour exploiter le réseau.
- une compagnie étrangère: National Express au Royaume uni pourrait ouvrir une filiale en France, Megabus pourrait ouvrir quelques lignes avec sa politique tarifaire agressive à partir de 1EUR le trajet. La difficulté est de comprendre le marché français, de réussir à l'appréhender, ce qui n'est pas toujours facile, surtout en partant de zéro dans un pays qui n'a pas une culture "voyage en car" très développé.

Donc voila, même en France ca fera du monde sur la ligne de départ. Qui restera? 2 ou 3 compagnies probablement. Voir une seule ayant un grand réseau unifié national et quelques autres locales.

Il est probable que, comme en Allemagne, le transport en car se développe. Cela sera t il sur quelques axes délaissés par le train, ou bien sur un réseau national complet?
Le réseau de car pourra t il remplacer le réseau ex-lunea qui se réduit comme peau de chagrin et offrir des lignes de nuit (meinfernbus vient de lancer un réseau de lignes de nuit il y a quelques semaines)?
La SNCF composera t elle avec ce réseau, comme la DB, ou va t elle chercher à tuer la concurrence avec une politique de prix agressive?

Vu que cette ouverture est quasi actée (quoique avec les annonces politiques... on peut relativiser aussi), il serait intéressant ici de débattre de la mise en place quasi inéducable de ce réseau de transport, des lignes, des dessertes, des tarifs, des compagnies...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2014 21:22

Excellente analyse Viadi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar viadi » 20 Oct 2014 21:33

Merci Capelan
Je ne suis pas trop fan du voyage longue distance en car, bien que je l'ai déjà utilisé outre rhin, mais pour des passionnés de transport cette mise en route va être passionnante à suivre!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar LAGPanoramic » 21 Oct 2014 8:54

viadi Wrote:Merci Capelan
Je ne suis pas trop fan du voyage longue distance en car, bien que je l'ai déjà utilisé outre rhin, mais pour des passionnés de transport cette mise en route va être passionnante à suivre!


Parmi les candidats potentiels, il ne faut pas oublier EUROLINES, qui a déjà le réseau international, sur lequel on peut rapidement ajouter quelques arrêts intermédiares afin d'attirer des voyageurs nationaux...

Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres publics cibles que les passionés. Il y a les gens qui n'ont pas l'argent pour se payer le tgv, et il y a les gens qui ont peur de l'avion...

Pour ces derniers, le car longue distance n'est pas un problème...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar citaro27 » 21 Oct 2014 9:20

Vous oubliez Starshiper , marque de l'association Reunir qui regroupe des transporteurs indépendants à travers une bonne partie du territoire.
Il se peut également que Car Postal, qui veut se développer, se mette sur les rangs, sans oublier des espagnols qui ont une solide expérience dans ce domaine avec plusieurs groupes dont Alsa lié à National Express.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar gede » 21 Oct 2014 9:32

Il ne faut pas oublier que Transdev est le propriétaire d'Eurolines SA (activités d'Eurolines en France) et qu'il utilisera largement Eurolines pour déployer son réseau. D'autant plus qu'Eurolines ne faisant pas appel à des conducteurs francais aura un avantage certain en ce qui concerne les couts d'exploitation.

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les groupes étrangers qui ont déja une longue expérience dans le domaine. En particulier le groupe Stagecoach avec Megabus. Leur fondateur Brian Souter a été capable de monter en deux ans un réseau complet de cars intervilles en Pologne (Polskibus) et est en train de faire la meme chose en Finlande.

Mais peut-etre est-il déja trop tard pour les cars express, car ils seront les premiers impactés par la montée du covoiturage. Keolis est déja confronté au problème avec sa filiale Orléans Express au Québec.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia