nouveaux peages (portiques) sur les nationales

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nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar riri27 » 31 Mai 2013 11:55

Bonjour à tous

Sur les nationales à 4 voies sont apparus les nouveaux portiques péages (l'éco-taxe) qui concernera les poids lourds.
Tous les articles de presse que j'ai pu voir sur ce sujet évoquent les camions. A votre avis, est-ce que les autocars seront concernés ?
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar François » 31 Mai 2013 15:09

Non, "l'Eco-taxe" ne concerne que les transports routiers de marchandises
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar loridan » 31 Mai 2013 15:53

A mon avis il y aura "amélioration" et les transports en commun auront droit a la participation dans les mois à suivre voyons!!!!!
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar crosswayLE » 31 Mai 2013 20:33

Le transport de voyageurs ne sera pas concerné par l'éco-taxe.
L'éco-taxe a été créé dans le but de financer les infrastrucutres et de limiter le nombre de camion sur les routes en incitant les differents acteurs à transférer les marchandises sur d'autres moyens de transport (train ou bateau) pour limiter l'impact environnementale du transport routier.

Le transport en commun lui a pour but d'inciter les usagers à laisser leur voiture et utiliser les bus ou cars. De ce fait, le transport en commun participe à réduire le trafic routier, limite la pollution et donc abîme moins les infrastructures.
Si l'état souhait taxer le transport de voyageurs, il enverra comme message que le transport de voyageurs est un mode de transport polluant hors ce n'est pas l'idee défendue par les collectivités territoriales.

Cependant, l'objectif de l'éco-taxe est plus tourné vers le financement des infrastructures et moins sur le report de la marchandise sur d'autres modes de transports car l'état a accordé aux transporteurs routiers au 1er janvier 2013 de passer le PTRA des véhicules à 44 t donc c'est un peu contradictoire...
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar idefix » 31 Mai 2013 20:46

Exact nous somme passé à 44t.Mais ils ne faut pas oublier que l'écotaxe concernent aussi les transporteurs étrangers notamment ceux des pays de l'est qui n'ont pas l'air d'accord de payer cette taxe.Ne vous étonnez pas si vous voyez des polonais,roumain etc... traverser des chemins de campagne ;) les dépanneurs auront du boulot pour les sortirs de là :lol: Une taxe pour limiter les dégat sur les infrastructures et pour avoir moins de camion sur les routes mais pour cela il aurait d'abord fallu garder la limitation de cabotages pour les étrangers.Ils étaient limités je crois à 3 pars semaine mais maintenant c'est terminé ils peuvent en faire autant qu'ils le veulent.Les entreprises françaises ne sont pas folles les étrangers sont "Bon marché" par rapport à nous donc beaucoup de petit transporteur français disparaitront petit à petit.
Mon patron me dit ne prend pas l'autoroute c'est trop cher.Mais bientôt ce sera prend l'autouroute la national est trop cher :? qui dit autoroutes dis moins de camions sur les nationales et donc moins dans les resto routiers qui eux pourrait fermer à leur tours par manque de client donc du chommage en plus et ainsi de suite.
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar Gil.Puy26 » 31 Mai 2013 20:49

crosswayLE Wrote:Le transport de voyageurs ne sera pas concerné par l'éco-taxe.
L’écotaxe a été créé dans le but de financer les infrastructures et de limiter le nombre de camion sur les routes en incitant les différents acteurs à transférer les marchandises sur d'autres moyens de transport (train ou bateau) pour limiter l'impact environnementale du transport routier.


ou en incitant le consommateur, par le renchérissement des coûts du transport, à consommer "local", ce que l'on appelle les circuits courts. Vouloir consommer certains produits toute l'année est une aberration, tout comme le fait de trouver en pleine saison des produits qui ont fait 1 000 km en camion alors que l'on est dans une région grosse productrice (des fraises d'Espagne en juin, des tomates de Belgique ou Pays-Bas en plein été dans le sud de la France). Mais les lobbies de la grande distribution et des camionneurs (l'exemple cité d'autoriser l'augmentation du poids maximal autorisé à 44 tonnes en est n parmi tant d'autres) ont le bras long !
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar François » 31 Mai 2013 20:52

crosswayLE Wrote: Cependant, l'objectif de l'éco-taxe est plus tourné vers le financement des infrastructures et moins sur le report de la marchandise sur d'autres modes de transports


Pour préciser :
Une grande partie en effet sera reversée par l'état à l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France) afin de financer les grandes infrastructure notamment issues du fameux SNIT (qui contient aussi des infrastructures routières ;) ). Une autre partie restera à l'état (TVA) et une dernière partie reviendra aux collectivités qui sont en charges des routes (départements, communes) afin de leur permettre l'entretien des voiries.
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar LAGPanoramic » 31 Mai 2013 22:33

Gil.Puy26 Wrote:
crosswayLE Wrote:Le transport de voyageurs ne sera pas concerné par l'éco-taxe.
L’écotaxe a été créé dans le but de financer les infrastructures et de limiter le nombre de camion sur les routes en incitant les différents acteurs à transférer les marchandises sur d'autres moyens de transport (train ou bateau) pour limiter l'impact environnementale du transport routier.


ou en incitant le consommateur, par le renchérissement des coûts du transport, à consommer "local", ce que l'on appelle les circuits courts. Vouloir consommer certains produits toute l'année est une aberration, tout comme le fait de trouver en pleine saison des produits qui ont fait 1 000 km en camion alors que l'on est dans une région grosse productrice (des fraises d'Espagne en juin, des tomates de Belgique ou Pays-Bas en plein été dans le sud de la France). Mais les lobbies de la grande distribution et des camionneurs (l'exemple cité d'autoriser l'augmentation du poids maximal autorisé à 44 tonnes en est n parmi tant d'autres) ont le bras long !


Entièrement d'accord...

Quand j'entends que Kraft Foods / Côte d'Or délocalise la production des deux produits phares (les 'Mignonettes' et 'Bouchées') de la Belgique vers la Pologne et la Lituanie, je me dis que le transport routier de marchandise n'est pas assez taxé... Il faut savoir que pour augmenter les marges bénéficiaires (car la production en Belgique était toujours rentable) ce groupe fait transporter le chocolat liquide par camions citernes (citernes sous températures controlées) vers les deux nouvelles usines de l'Est, et ensuite fait re transporter par camions les produits finis vers la Belgique, plus gros pays consommateur de ces deux produits... Autant de camions en plus sur les autoroutes, autant de pollution en plus, juste pour donner un peu plus de bénéf aux actionnaires de Kraft Foods...
Autant dire que depuis que ceci est d'application, je n'ai plus jamais acheté ces 2 produits...

Et à l'origine, un 3e produit phare devait déménager aussi: le bonbon au chocolat Chocotoff, connu de tous les Belges... Mais pour ce produit la, les réactions, pétitions et appels aux boycots ont été tels qu'ils ont du revoir leur copie...

Il y a 10 ans, j'étais contre toute forme de taxe sur le transport routier. Depuis peu, je trouve que le transport routier de marchandises devrait être encore beaucoup plus taxé...

Mais comme le dit François, le transport routier de passagers ne peut pas être considéré de la même manière que le transport de marchandises.
Je trouve cela lamentable que des villes telle Venise, Rome et Londres empêchent des autocars euro 3 d'entrer en ville. Que préfèrent-ils, voir entrer 25 voitures euro 5, ou un car euro 3???
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Re: nouveaux peages (portiques) sur les nationales

Messagepar Jojo » 03 Juin 2013 16:08

Tout-à-fait d'accord avec ton avis su le transport routier de marchandises.

LAGPanoramic Wrote:Je trouve cela lamentable que des villes telle Venise, Rome et Londres empêchent des autocars euro 3 d'entrer en ville. Que préfèrent-ils, voir entrer 25 voitures euro 5, ou un car euro 3???

Ca pousse au renouvellement des flottes, donc c'est bon pour l'industrie mais pas pour l'environnement si la durée de vie des véhicules est réduite...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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