joel avec ses bus et cars Wrote:Slt, petit hors sujet désolé mais pourquoi "les technocrates français bloquent l'immatriculation et le passage aux mines" les S 417 HDH font 14.50 mètres et la longueur maximale autorisée c'est 15 mètres non
Voilà merci à celui qui sera m'éclairer
Bonne soirée, bonne route, à+
Pour 2 euros, un dimanche à la campagne en transports interurbains
Deux euros le trajet avec le TIL découverte (Transport interurbains de la Loire), c’est aussi l’occasion de faire un pied-de-nez aux radars du dimanche.
Mais pas seulement, car là n’est pas l’objectif du conseil général de la Loire. L’an dernier, est née la première ligne TIL découverte du parc Naturel régional du Pilat au départ de Lyon. Cette initiative avait connu un grand succès avec plus de mille personnes transportées dont 77 % pour les mois de juillet et août.
Les voyageurs pouvaient partir pour la journée complète ou la demi-journée, en emportant gratuitement leur vélo, à l’arrière de l’autocar. Cela peut être l’occasion de monter en bus et de redescendre, sans trop s’épuiser, par les routes du Pilat.
Le résultat a dépassé les espérances. Au point que cette année, dès dimanche, l’opération est reconduite et étendue à de nouvelles destinations.
Au-delà de proposer une manière économique de voyager, c’était aussi l’occasion de découvrir le patrimoine ligérien entre amis, en famille seul ou en couple, tout en respectant les dernières normes environnementales avec des conducteurs formés à l’éco-conduite.
Au-delà de la ligne maintenue au départ de Lyon, le conseil général étoffe son réseau découverte sur les monts du Pilat ou du Forez à partir de Saint-Etienne, les monts du Forez à partir de Montbrison, Charlieu, Briennon et Belmont-de-la-Loire à partir de Roanne.
Ces lignes dominicales seront mises en place dès le 29 mai et ceci jusqu’au 25 septembre.
Le projet, présenté hier par Hervé Reynaud, vice président chargé des transports interurbains, se fait en corrélation avec Jean Gilbert, conseiller général délégué à l’environnement et à la mobilité durable.
« Au-delà de l’économie d’énergie, l’objectif est de réduire le déplacement individuel au profit du développement collectif. »
Le coût, pour le conseil général est d’environ 80 000 euros, et pour l’hiver une liaison renforcée est programmée avec la possibilité d’accéder à la Croix de Chaubouret.
En cette période, plus question d’accrocher les vélos, mais les skis seront les bienvenus, gratuitement toujours. Il suffira, comme pour les vélos de réserver le vendredi précédent le déplacement.
Pour les voyageurs sans vélo, inutile de réserver.
Déplacements : la voiture toujours très utilisée et le train s’affirme
Une enquête sur les déplacements des ménages a été réalisée afin de mieux connaître les pratiques des populations et permettre aux collectivités d’adapter leurs politiques
De janvier à avril 2010 St-Étienne Métropole a été maître d’ouvrage d’une enquête sur le déplacement des ménages.
Elle s’est déroulée non seulement sur le territoire de St-Étienne Métropole mais aussi sur la communauté d’agglomération Loire Forez, la communauté de communes du Pays de St-Galmier et l’arrondissement d’Yssingeaux en Haute-Loire.
La dernière enquête de ce type remontait à 2000. Elle concernait un périmètre moins étendu avec 83 communes contre 161 aujourd’hui. « Cette enquête est une photographie des déplacements sur ce territoire. Elle permettra à l’ensemble des partenaires d’adapter notre politique de transports », expliquait Marc Petit, vice-président de St-Étienne Métropole en charge des Transports, hier lors de la présentation générale de cette enquête.
Plus de 2 millions de déplacements
2 063 000 déplacements sont effectués chaque jour par les habitants du bassin de vie retenu par cette enquête. Chaque habitant effectue 3,5 déplacements par jour.
19 km par jour
Un habitant consacre, en moyenne, un peu plus d’une heure (66 minutes) à ses déplacements tous les jours. Il parcourt, en moyenne, 19 km par jour. Cette distance varie selon les secteurs. Par exemple, un habitant de St-Etienne Métropole parcourt en moyenne15 km/jour, les habitants de Loire Forez, Pays de St-Galmier et de l’arrondissement d’Yssingeaux 28 km/jour.
La voiture reste leader
Les habitants du bassin de vie stéphanois utilisent de manière prépondérante la voiture puisqu’elle représente 63 % de ces déplacements. Bien sûr son utilisation varie selon les secteurs de résidence. La voiture n’est utilisée que pour 56 % des déplacements des habitants de St-Etienne Métropole contre 70 % des déplacements des habitants des autres secteurs.
La marche à pied se porte bien
C’est le 2 e mode le plus utilisé (27 %) avec plus d’un déplacement sur quatre. Ce mode est privilégié pour les courtes distances, puisque 77 % des déplacements de moins de 1 km sont effectués à pied. En revanche le vélo n’est qu’à 0,4 % des déplacements, moins qu’en 2000 où il représentait 0,5 % des déplacements. Il faut préciser que l’enquête s’est arrêtée en avril 2010, deux mois avant la mise en place de Vélivert dans plusieurs communes de St-Étienne Métropole.
Trains et trams en bonne voie
Les transports collectifs sont utilisés pour 8 % des déplacements. Le tram représente 3 % de ces déplacements. Ce sont les Stéphanois qui utilisent le plus les transports collectifs avec 15 % des déplacements. En 10 ans, le ferroviaire enregistre une augmentation de 23 % des déplacements, avec 10 000 déplacements/jour effectués en train. Le conseiller régional, Otman El Harti, souligne « les effets positifs des investissements de la Région sur le mode lourd TER ». Les autres collectivités, St-Étienne Métropole, conseil général, ont aussi participé à des investissements importants comme l’électrification de la ligne Firminy-St-Étienne, l’aménagement de parkings près des gares ou encore la participation financière à la construction d’un nouveau quai à la gare de La Part Dieu, à Lyon, qui recevra des trains directs qui circuleront prochainement entre St-Étienne et Lyon.
Où se déplacent les habitants ?
Sur environ 1 250 000 déplacements/jour réalisés par les habitants de St-Étienne Métropole, plus de 94 % ont leur origine et leur destination à l’intérieur de la communauté d’agglomération. 2 % sont des échanges avec le Grand Lyon, 1 % avec le Pays de St-Galmier et 1 % avec la Haute-Loire.
73 % des 290 000 déplacements des résidents de Loire Forez sont internes à leur zone. 9 % sont des échanges vers le Pays de St-Galmier et 8 % vers St-Étienne Métropole.
Le secteur du Pays de St-Galmier est celui qui vit le moins sur lui-même puisque seulement 65 % de ces déplacements sont internes. 15 % des déplacements des habitants de cette communauté de communes sont des échanges avec St-Etienne Métropole et 7 % avec Loire Forez.
Les habitants de l’ Yssingelais effectuent 315 000 déplacements/jour dont 77 % sont internes à leur arrondissement. 12 % des déplacements représentent des échanges avec St-Etienne Métropole.
Cette enquête a coûté 852 400 euros et financée par différents partenaires : St-Étienne Métropole (31 %), l’État (21,2 %), Région Rhône-Alpes (14,5 %), conseil général de la Loire (14,3 %), communauté de communes Loire Forez (9 %), syndicat mixte de la Jeune Loire et ses rivières (5,7 % arrondissement d’Yssingeaux), communauté de communes Pays de St-Galmier (2,6 %), conseil général de la Haute-Loire (1,2 %).
Les données de cette enquête vont permettre à chaque collectivité d’affiner les évolutions des déplacements dans son secteur.
Si la présidente de la communauté de communes du Pays de St-Galmier, Monique Girardon, était absente de la présentation générale de cette enquête, elle avait fait parvenir un courrier pour indiquer que sa collectivité souhaitait s’impliquer dans un travail avec St-Étienne Métropole, et les autres, pour faire évoluer l’offre de transports entre le Forez et l’agglomération stéphanoise. Car si St-Étienne Métropole perd des habitants, en revanche la proche Haute-Loire, Loire Forez et le Pays de St-Galmier en gagnent. Les habitants de St-Étienne Métropole sont partis dans ces zones géographiques où ont fleuri les lotissements. Et les déplacements s’effectuent souvent en voiture. Bien que le Scot (schéma de cohérence territoriale) Loire Sud prévoit l’arrêt de cet étalement urbain, il faudra bien que ceux qui ont fait le choix de s’installer dans les communes de la plaine du Forez aient une offre plus importante en matière de transports collectifs et notamment dans le ferroviaire. D’où le projet d’étoile ferroviaire autour de St-Étienne avec un tram-train.
Transports interurbains de la Loire : améliorer la sécurité des déplacements
Depuis les dernières élections cantonales, la délégation des transports a été confiée à Hervé Reynaud. Le conseil général, présidé par Bernard Bonne, consacre 36 millions d’euros aux transports dont 4 millions aux TIL.
Le conseil général a signé une charte qui prévoit d’offrir une meilleure sécurité aux voyageurs notamment aux 22 000 élèves transportés chaque jour à travers le département
« Nous travaillons pour réduire l’utilisation de la voiture. Pour cela, nous avons créé le réseau TIL (Transports interurbains de la Loire) que nous améliorons chaque année », souligne le président du conseil général, Bernard Bonne. Depuis les dernières élections cantonales, la délégation des transports a été confiée à Hervé Reynaud. Le conseil général consacre 36 millions d’euros aux transports dont 4 millions destinés aux transporteurs assurant les TIL. En cette rentrée, le président a présenté le réseau TIL mais aussi les transports scolaires.
Signataire de la charte sécurité
Le conseil général a signé avec la préfecture et la fédération nationale du transport de voyageurs 42 une charte pour une meilleure sécurité des voyageurs. L’accent sera mis sur la visibilité des enfants avec le slogan « Fais-toi voir, même dans le noir ». Tous les élèves de 6 e recevront un brassard rétroréfléchissant à porter sur leur trajet scolaire.
Cette charte prévoit aussi des autocars équipés des dispositifs récents de sécurité comme des caméras de vidéosurveillance ou des éthylotests. L’aménagement des points d’arrêts ou encore la mise à disposition auprès des transporteurs d’agents de prévention-médiation, qui veillent au bon comportement des élèves durant le trajet, figure aussi dans cette charte.
Inscription en ligne
L’inscription et le paiement en ligne (www.loire.fr) des transports scolaires remportent un franc succès. Déjà 12 500 enfants, soit 63 % des élèves transportés, ont été inscrits via Internet.
750 000 voyageurs
En un an, le nombre de personnes empruntant les 30 lignes régulières TIL et les 38 lignes de proximité est passé de 500 000 à 750 000. Il faut ajouter les 22 000 élèves transportés chaque jour.
Tarif réduit TIL +
Désormais les anciens combattants ont droit au tarif réduit TIL + Avec la carte TIL + le prix du ticket est de 1,50 euro au lieu de 2 euros, le carnet de 10 tickets à 13,50 euros au lieu de 18 euros et l’abonnement mensuel à 30 euros au lieu de 40 euros.
Une carte à puce
Un nouveau système de billétique verra le jour à la rentrée 2012. Une carte à puce rechargeable, sans contact, sera mise en place. Elle remplacera les différents titres de transport actuellement en service. Cette carte permettra à son détenteur d’emprunter d’autres réseaux de transports comme la STAS et le TER. L’ensemble des cars seront équipés de valideurs qui indiqueront des informations utiles.
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], iwan, Loulou30, Majestic-12 [Bot], Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978