[CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 23 Fév 2018 18:19

542 INTOURO ont été immatriculé en 2017 (604 en 2016). Un bon chiffre pour un car qui est maintenant depuis plus de 10 ans sur le marché.
SOURCE : AUTOCAR ET BUS INFOS N°176 FEVRIER 2018
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Juil 2019 15:06

Bonjour,

L'Intouro M n° 5353 des Bus Verts traverse Caen. 2 novembre 2018.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Fév 2020 17:29

Bonjour,

Mercedes Intouro 12 m €6 n° 18 de chez Keolis Châtellerault sur un spécial à Poitiers, février 2020.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar COUVRAT Sylvain » 21 Juin 2020 8:33

Bonjour,

Astuce pour vous aider à identifier de manière précis et sans risque d'erreur un Intouro :

Dabord il faut avoir le VIN dont on peut obtenir le début sur autorigin en renseignant l'immatriculation du véhicule : https://autorigin.com/

Si l'on veut avoir le VIN complet (les 4 derniers chiffres) , il faut aller ensuite sur moteur-occasion :https://www.moteur-occasion.com/

Il faut ensuite regarder le VIN (pas grave s'il manque les 4 derniers chiffres : du 7e jusqu'au 9e caractère : 051 = Intouro (€4, €5 ou EEV), 720 = Intouro (€6) ; 251 = Intouro E (€4, €5 ou EEV); 253 = Intouro EL (€6) ; 743 = Intouro L (€6) ; 052 = Intouro M (€5 ou EEV) ; 723 = Intouro M (€6); 252 = Intouro ME (€4, €5 ou EEV) : 254 = Intouro MEL (€5 ou EEV). Les VIN commencent tous par NMB633 (€4) ou WEB633 (€5, EEV, €6 et dans de rares cas €4). Du 10e caractère au 12e caractère, c'est obligatoirement 132.

De plus ce site permet aussi d'avoir le type exact d'Intouro si l'on a le VIN complet : https://www.mbdecoder.com/

En plus, il donne bien souvent toutes les caractéristiques du véhicule tel que le moteur ou le type de boite et fonctionne aussi avec les autres cars et bus Mercedes mais aussi Setra

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Olivier » 14 Juil 2020 14:31

Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 18 Sep 2020 18:04

Consultation de la newsletter Autocar et Bus Infos : le nouvel Intouro est arrivé avec un sacré restylage de la face avant. Personellement pas encore d'avis à ce stade.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Jojo » 27 Sep 2020 22:01

Ce nouvel Intouro est maintenant présenté sur le site internet : https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR ... sions.html
Effectivement son esthétique est surprenante, et selon l'angle de vue ça me fait penser à un truc bas de gamme genre FAST :?

4 longueurs sont prévues, afin a priori de remplacer la gamme Setra Multiclass (qui comportait une variante de plus, le S417 d'environ 14m*) : K (10,75 m), standard (12,18 m), M (13,09 m) et L (14,88 m).
Au passage il semble y avoir une belle coquille, puisque l'Intouro M est décrit comme un deux essieux (logique vu ses dimensions) mais le dessin montre un trois essieux...


* Bizarrement, les Setra Multiclass LE Business (415, 416 et 418 de 14m) restent chez Setra et ce dernier n'a pas d'équivalent Mercedes : https://media.daimler.fr/nownext--aujourdhui-et-demain/
La marque Setra garde inchangée la série très appréciée MultiClass 400 LE business. L’offre est ainsi clairement structurée : l’Intouro Mercedes-Benz couvre le segment des autocars interurbains à plancher surélevé, le LE business Setra celui des autocars Low-Entry.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Sep 2020 7:50

Faut vraiment qu'ils arrêtent de vouloir mettre l'identité visuelle ratée (selon moi) de leurs voitures sur les gammes de bus et de cars... :?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Sep 2020 9:09

Jojo Wrote:Effectivement son esthétique est surprenante, et selon l'angle de vue ça me fait penser à un truc bas de gamme genre FAST :?

C'est probablement le marché qui veut ça. "En face", l'Intercity n'est guère autre chose qu'un Fast commercialisé directement par MAN.

Dans ce chamboulement, que deviennent l'Integro, les Setra "UL" et le Citaro C2 LE ? Depuis quelques années, Evobus n'a plus l'air de livrer beaucoup d'exemplaires de ce dernier. Il faut dire qu'entre son prix d'achat, ses coûts de maintenance et sa consommation, il souffre de la comparaison face à un Setra LE Business ou à un Crossway LE.

Si le nouvel Intouro M est réellement un 3 essieux, pour "la référence pour la rentabilité" et "un aérodynamisme amélioré et un poids encore allégé", on repassera.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar gede » 28 Sep 2020 14:11

Jojo Wrote:4 longueurs sont prévues, afin a priori de remplacer la gamme Setra Multiclass (qui comportait une variante de plus, le S417 d'environ 14m*) : K (10,75 m), standard (12,18 m), M (13,09 m) et L (14,88 m).
Au passage il semble y avoir une belle coquille, puisque l'Intouro M est décrit comme un deux essieux (logique vu ses dimensions) mais le dessin montre un trois essieux...


La version pour le marché français sera probablement en deux essieux, alors qu'elle sera en trois essieux sur des d'autres marchés en raison des contraintes réglementaires locales (taxes ou péages, je ne me souviens plus). Je crois que c'était déjà le cas pour la gamme Setra. Les illustrations du site n'ont sans doute pas été "francisées".
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Jojo » 28 Sep 2020 19:00

gede Wrote:Les illustrations du site n'ont sans doute pas été "francisées".

Non, je constatais la même chose hier sur la version générique (site allemand en anglais) et allemande. Mais ce soir, dans toutes les langues, on a un Intouro M à deux essieux :xmas:

gede Wrote:La version pour le marché français sera probablement en deux essieux, alors qu'elle sera en trois essieux sur des d'autres marchés en raison des contraintes réglementaires locales (taxes ou péages, je ne me souviens plus). Je crois que c'était déjà le cas pour la gamme Setra.

Dans la gamme Multiclass Setra, jamais à ma connaissance. Seul le S416 (ou 516) GT-HD existait en deux ou trois essieux, mais c'est un modèle Comfort Class, la gamme au-dessus (Je viens de redécouvrir que la Comfort Class a pris de la hauteur dans le même temps, les modèles S515 et 516MD sont plus hauts que les 415/416GT de même que les série 500 GT-HD sont aussi plus hauts).
Les S316 et 416UL ont toujours eu 2 essieux, le S417UL* (de 14m, sans équivalent maintenant) était un trois essieux comme le S419.

(* Ne pas confondre avec le S417 UL Business, de 13,38 m seulement, qui est en gros un Intouro L ancien modèle rebadgé)

P-Antoine 57 Wrote:Dans ce chamboulement, que deviennent l'Integro, les Setra "UL" et le Citaro C2 LE ?

Morts, je pense. Seul ce dernier est encre visible au "catalogue"...

P-Antoine 57 Wrote:[le Citaro LE] souffre de la comparaison face à un Setra LE Business

Tiens, je pensais qu'ils partageaient la même base (comme feu les Setra NF).
Les LE Business seraient-ils des dérivés abaissés de l'Intouro ? Ou un châssis entièrement différent ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Sep 2020 9:44

Les LE Business reposent effectivement sur une version surbaissée du châssis de l'Intouro.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 30 Sep 2020 12:22

Jojo Wrote:'Intouro M est décrit comme un deux essieux (logique vu ses dimensions) mais le dessin montre un trois essieux...

Si il est en 3 essieux je suis pour à 200 % mais faux pas trop rêver, je pense qu'il sera plutôt en 2 essieux.

En attendant, nous on attend gentiment que Mercedes nous livre les Intouro qu'on a commandé et qui tardent à venir. Probablement la dernière fournée de la première génération d'INTOURO.
L'INTEGRO a été tué par l'INTOURO comme le SETRA UL. Chez nous c'est ce qui s'est passé et comme cela pas de jaloux tout le monde roule en Intouro et celà va des premiers en 2008 aux derniers début 2020 en attendant la réception de la commande en cours.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Jojo » 30 Sep 2020 17:30

vanhool Wrote:Si il est en 3 essieux je suis pour à 200 % mais faux pas trop rêver, je pense qu'il sera plutôt en 2 essieux.

Bien sûr, cf mon post suivant.
La bourde sur l'image a maintenant aussi été corrigée sur la plaquette en pdf (là : https://www.mercedes-benz-bus.com/en_DE ... hures.html)
Je ne vois pas très bien à quoi le troisième essieu servirait, le volume de la soute n'est pas énorme (et serait encore réduit avec un troisième essieu) donc je ne vois pas comment il pourrait dépasser la masse maximale sur 2 essieux...


vanhool Wrote:Chez nous c'est ce qui s'est passé et comme cela pas de jaloux tout le monde roule en Intouro et celà va des premiers en 2008 aux derniers début 2020 en attendant la réception de la commande en cours.

Il me semble que les premiers Intouro de LK ont eu les sièges à dossier dur et étroit (comme certains S415UL de 2007-2008 je crois) puis qu'ensuite la société est revenue à une sellerie plus confortable (la même forme de dossier qu'avaient les S315 et les premiers S415UL). Les girouettes LED ont aussi (enfin) fait leur apparition sur les véhicules assurant des lignes régulières. C'est toujours la même configuration ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 01 Oct 2020 17:14

Jojo Wrote: S415UL de 2007-2008

Véhicules achetés en 2007,2008 et 2009. J'en ai conduit des trois années. En 2010 puis après quelques uns (dont un 419 UL) sont rentrés mais c'est marginal dans notre très grand parc d'environ 400 bus et cars. En 2007 sièges confortable 2008 année de transition puis sièges dur.

Pour les Intouro, les premiers de 2008 (si je ne me trompe) siège confortable puis à partir de 2009 siège dur jusqu'en 2012 inclus. Puis à nouveau siège comfortable depuis 2013. Le coloris des sièges a aussi un peu changé. Chez LK ont à énormément d'INTOURO et les configurations sont très divers d'une année sur l'autre.
Pour les sièges dur ou confortable aucune explication clair dans la maison sur le choix. Souci d'économie, emploi du véhicule probablement des deux.

Personnellement j'ai eu un modèle de 2009 en 12,14 pendant 5 ans et maintenant un modèle de 2014 en 12,64 PMR en attendant la suite.
Le modèle 2009 marche encore très bien et le mien me donne toute satisfaction. En 2014, ils ont été très bien équipés.

Je suis donc avec plus de 11 ans de service sur INTOURO l'un des conducteurs les plus "capé" de ce modèle de cette grande maison.

Etant un "polyvalent" j'ai conduit bien d'autres modèle de véhicule de chez LK qui n'a pour rappelle que trois marques : Mercedes (énormément) SETRA (beaucoup) et VANHOOL ( pas mal).
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Oct 2020 17:29

L'Intouro existe avec 3 principales familles d'aménagements intérieurs : scolaire (la plus dépouillée), interurbaine (le "milieu de gamme") et "Optimum" (généralement choisie pour les TER : sièges inclinables, liseuses individuelles, etc).

Jojo Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Dans ce chamboulement, que deviennent l'Integro, les Setra "UL" et le Citaro C2 LE ?

Morts, je pense. Seul ce dernier est encre visible au "catalogue"...

Effectivement, l'Integro et les Setra UL disparaissent bien du catalogue Evobus. Le Citaro LE est maintenu, mais clairement, depuis ~2017, son heure de gloire est derrière lui.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 29 Oct 2020 11:53

vanhool Wrote:on attend gentiment que Mercedes nous livre les Intouro qu'on a commandé et qui tardent à venir

Nous les avons reçu. J'ai ai personnellement convoyé hier 2 unités.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Olivier » 31 Jan 2021 14:48

MB Intouro de Tim Bus en livrée Île de France mobilités circulant sur la ligne 95-04 : https://www.instagram.com/p/CKs69vdnGek/
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 21 Fév 2021 12:31

846 Intouro immatriculé en 2020 (711 en 2019)

A & B infos 203 Février 2021
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 21 Fév 2021 12:54

Présentation du nouvel Intouro dans A & B Infos 203 Février 2021
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar vanhool » 02 Juil 2021 17:48

Une super vidéo d'une durée de 50 minutes intitulé Avant première digital est en ligne. C'est très bien fait. Pour ma part j'en ai pris connaissance grâce à la newsletter d'Autocars et bus infos.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juil 2021 18:14

Bonjour,

La PME Michel Voyages de Vergeroux, à côté de Rochefort, possède 4 Mercedes Intouro 12 m.
Un temps aux couleurs des Mouettes, ils ont revêtu la livrée de l'entreprise.

Le n° 6 en 2010.
Image

Le n° 5 en 2021.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Oct 2021 19:25

Bonjour,

Avis de recherche pour ces 3 cars de Charente-Maritime.

Les voyages Goujeau exploitent au moins 2 Intouro 12 m avec plaque "39".
BW 107 YD et BW 749 HN.

Chez Aunis-Saintonge, même modèle venant de Meurthe-et-Moselle : 83 AHA 54

Quelqu'un connaîtrait-il leur entreprise d'origine ?
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar luckyrando57 » 13 Oct 2021 18:56

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Avis de recherche pour ces 3 cars de Charente-Maritime.

Chez Aunis-Saintonge, même modèle venant de Meurthe-et-Moselle : 83 AHA 54



Bonsoir,

L'Intouro 83 AHA 54 a été acquis neuf à la rentrée 2007 par Transdev Lorraine (dont le siège se situait à l'époque à Gondreville, entre Nancy et Toul) parmi un lot de 30 véhicules portant les numéros de parc 10023 à 10052. Il est le dernier du lot. Une vingtaine d'entre eux circulent toujours en Meurthe-et-Moselle, sous la nouvelle raison sociale Transdev-Grand-Est ; les autres ont été mutés dans diverses régions.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [CONSTRUCTEUR] MB O560 Intouro

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Oct 2021 10:09

Bonjour,

luckyrando57 Wrote:réponse


Merci ! Le voici en janvier 2018 à Saintes sous un ciel peu propice à la photo.
Image

Mercedes Intouro 13,30m n° 143158 Keolis Littoral en remplacement de TER à Saintes. Il a revêtu la nouvelle livrée du groupe depuis notre dernière rencontre en 2017.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia