[DEPARTEMENT] Pas-de-Calais

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[DEPARTEMENT] Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 20:54

ville-rail-transports.fr, 21 février
Pas-de-Calais : le transport interurbain à 1 euro

Le conseil général du Pas-de-Calais a adopté son nouveau schéma directeur de la mobilité. Le département a notamment acté la généralisation du tarif unique de 1 euro pour tous les trajets sur le réseau de cars interurbains Colvert à partir de septembre 2013 et étendu la gratuité pour les moins de 18 ans aux périodes de vacances scolaires. Au-delà de ces mesures tarifaires, le département augmente la fréquence des lignes avec a minima deux allers-retours par jour et entend favoriser une multimodalité cars et vélos. Le réseau desservira bientôt les grands sites touristiques du littoral le week-end et autorisera les utilisateurs à voyager avec leur vélo. Coût de l’opération : 400 000 euros.
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar LAGPanoramic » 08 Mar 2012 15:29

tiens, dans le 62 y a aussi quelqu'un qui rêve de pouvoir prendre son vélo dans un bus/car...

En Belgique aussi, la société régionale De Lijn avait pensé à cela, mais finalement le projet a été abandonné. Comme chez De Lijn le trafic interurbain se fait avec des bus genre Citaro LE, Citea LE ou VH NewA360 (et 5 Agora Line), voir parfois même avec des A300 3 portes, les vélo étaient prévus à l'intérieur sur la platforme UFR/PMR... Mais cette idée à suscité une levée de boucliers de tous côtés: syndicats des chauffeurs, associations des UFR et même le département juridique de De Lijn même avec la question 'quid si un usager ayant un vélo endommage les biens (p.ex. vêtemes, cartables) ou blesse un autre usager avec son vélo dans le bus?'

Je suis très curieux de voir comment ils vont traduire cette intermodalité en pratique? Portes vélos à l'extérieur comme aux USA ?
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar colvert62 » 08 Mar 2012 18:07

ben oui, on a déjà ça sur certaines lignes ter.
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Anto59153 » 09 Mar 2012 20:54

C'est vrai, les cars de la ligne BCD (S 416 UL, il me semble) sont équipés de porte-vélos à l'arrière.
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Voyages-Dumont » 22 Mai 2012 8:09

Anto59153 Wrote:C'est vrai, les cars de la ligne BCD (S 416 UL, il me semble) sont équipés de porte-vélos à l'arrière.


Ils sont equiper de : Téle; Clim; Visieuse au-dessus des siéges; Tablette derriére les Siéges; .....
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Anto59153 » 03 Juin 2012 10:00

Vu dans la Voix du Nord aujourd'hui: le réseau Colvert sera à 1 € le trajet dès le 1er juillet de cette année, et gratuit pour les moins de 19 ans.
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2012 11:31

Anto59153 Wrote:Vu dans la Voix du Nord aujourd'hui: le réseau Colvert sera à 1 € le trajet dès le 1er juillet de cette année, et gratuit pour les moins de 19 ans.

L'article en question
Au 1er juillet, sur le réseau Colvert, c'est un euro l'aller, tout le temps

Une augmentation de la fréquentation de 65 voire 100 % sur certaines lignes, dans les Pyrénées-Orientales, en trois ans, l'expérimentation du tarif unique à un euro sur les liaisons interurbaines est allée au-delà des prévisions. S'inspirant de cet exemple, le conseil général du Pas-de-Calais a décidé de généraliser, à compter du 1er juillet, le voyage à un euro symbolique pour tous, quelle que soit la distance sur son réseau de bus Colvert (46 lignes, 420 000 trajets et 4 millions de km parcourus par an). Le Département va même plus loin en rendant les déplacements gratuits pour tous les jeunes de moins de 19 ans y compris pendant les vacances scolaires et les week-ends !

La mesure votée en février dernier en même temps que le schéma directeur de la mobilité était initialement programmée pour le 1er janvier 2013, Mais le président Dupilet a décidé de devancer le calendrier. Et ses services ont sorti la calculette : un automobiliste habitué à un trajet de 30 km par jour pour aller travailler économiserait 3 000 E par an.

« Nous étions jusqu'alors dans une tarification de 0,15 E du kilomètre, soit une dépense moyenne de 2,19 E. Cela ne semble pas cher, mais ça l'est encore pour certaines familles, assure Hervé Poher, vice-président. En baissant les tarifs, nous allons augmenter la fréquentation. » Comme aujourd'hui, les bus sont loin de rouler à plein, on pourra équilibrer le coût de la mesure avec des rangées remplies.

Autre décision qui prend effet au 1er juillet, le renforcement des lignes sur la Côte d'Opale durant l'été. Pour faire le pendant avec le TER mer du conseil régional, le Département va créer quatre nouvelles lignes desservant les gares du littoral et conduisant les familles jusqu'aux lieux touristiques : les plages, les caps, le château d'Hardelot.

Toutes ces décisions, qui seront testées sur plusieurs années, préfigurent les exigences du conseil général lors de la renégociation de la délégation transports en 2013. Le président Dupilet exigera des futures entreprises retenues qu'elles assurent deux allers-retours quotidiens en tout point du département à destination des bourgs-centres, toujours avec la tarification à un euro. « Ce que nous faisons, c'est du service public ! », a revendiqué Dominique Dupilet.
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar luckyrando57 » 03 Juin 2012 18:25

Excellente initiative que cette tarification unique à un euro, pour inciter la clientèle à abandonner la sacro-sainte voiture particulière. Cette mesure a été adoptée en Meurthe-&-Moselle en 2001, à raison de 10 francs le trajet, devenus avec la conversion et l'inflation 1,70 euro, ce qui reste un tarif assez contenu, surtout au regard du prix exorbitant des parcs de stationnement payants des grandes villes. Dans une communauté de communes proche de Nancy, c'est carrément la gratuité qui a remplacé il y a deux ans un tarif déjà raisonnable : la fréquentation du réseau s'en est trouvée triplée du jour au lendemain.
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juin 2012 20:09

Bonjour,

Faut arrêter avec le dogme du parce-que-c'est-pas cher-y'a-du-monde.

Outre que cela pose de façon encore plus aigüe la question du financement, si l'offre n'est pas améliorée,, quel sera l'impact sur la fréquentation ?

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Re: Pas-de-Calais

Messagepar François » 03 Juin 2012 20:17

luckyrando57 Wrote:Excellente initiative que cette tarification unique à un euro, pour inciter la clientèle à abandonner la sacro-sainte voiture particulière


Les prix des trajets étaient déjà très largement subventionnés par l'AOT... Tu ne te pose pas la bonne question : S'il n'y avait "personne" dans les cars interurbains c'est peut être que le réseau était mal adapté à la demande. Quand on regarde les expériences passées, si les pourcentages d'évolution sont impressionnants, c'est aussi parce que le niveau de fréquentation était bas. La gratuité, utilisé aujourd'hui pas les CG n'est qu'un cache misère, coûteux, qui ne répond finalement qu'à une toute partie de la population. C'est un bon coup de pub mais après ?

luckyrando57 Wrote:. Dans une communauté de communes proche de Nancy, c'est carrément la gratuité qui a remplacé il y a deux ans un tarif déjà raisonnable


La prochaine étape sera de payer chaque voyageur pour qu'il emprunte les TC. Je suis sur qu'il y aura encore plein de monde :!:

PS : ZUT Ferrovi-Pat a répondu plus rapidement que moi :beammeup:
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar riri27 » 03 Juin 2012 20:50

Et actuellement, pour trouver des informations sur le réseau Colvert sur internet, c'est vraiment le parcours du combattant :
- pas de plan de réseau
- pas de fiches horaires téléchargeables et encore moins aucune info sur les itinéraires des lignes et les transporteurs qui les exploitent
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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Juin 2012 7:59

Bonjour,

On peut ajouter que le Pas-de-Calais est un département très intéressant dans sa structure, avec la grande agglomération Liévin - Lens - Béthune (aujourd'hui regroupée en une seule AO, réseau Tadao) ; on y ajoute Calais, Boulogne et Arras comme urbains et que reste-il ? Rabattement sur Saint-Omer (desservi par Arc-en-ciel) ? Des petits pôles comme Saint-Pol sr Ternoise ? Et que dire du réseau TER plutôt bien maillé ?

Avant de penser tarification, il faut penser desserte et rôle de chacun, notamment des communautés de communes.

Remarquez, y'a du boulot dans ce département. C'est cela qui rend la réflexion intéressante. Simplement, c'est moins voyant qu'une décision cosmétique comme la gratuité pour les moins de 19 ans.

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Re: Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2012 12:36

La Voix du Nord, 4 juin
Au 1er juillet, 1 E pour tous dans les bus Colvert, gratuit pour les moins de 19 ans

En février dernier, le conseil général avait annoncé la mise en place du tarif unique sur ses cars interurbains à 1 E à compter du 1er janvier 2013. Finalement, c'est au 1er juillet de cette année que la mesure entrera en vigueur avec deux décisions supplémentaires d'importance : la gratuité pour les moins de 19 ans et le renforcement des lignes sur la côte durant l'été.

Une campagne de communication sur les bus, dans les gares urbaines, dans les médias : le conseil général veut que ça se sache. À compter du 1e r juillet et pour plusieurs années (le temps de tester le dispositif), sur le réseau de car Colvert, le trajet, c'est 1 E.

Quelle que soit la distance, quels que soient le jour ou l'heure. Mieux encore, pour les moins de 19 ans qui bénéficient déjà du transport gratuit en période scolaire, les trajets sont aussi gratuits en semaine et durant les vacances.

Une décision importante pour le conseil général qui, dans le cadre de son schéma sur la mobilité, entend faire un effort financier non négligeable en faveur des habitants en secteur rural pour briser leur isolement et leur éviter de sortir leur véhicule. « Aujourd'hui, nous sommes dans une tarification à la distance, de l'ordre de 0,15 E le kilomètre, avec une moyenne habituelle de 2,19 E par passager, indique Hervé Poher, vice-président. Si cela ne paraît pas si cher, ça l'est encore trop pour certains foyers. » Un trajet trop cher, des bus qui circulent avec beaucoup de sièges libres. Comme deux autres départements avant lui, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, le Pas-de-Calais a fait le choix d'un tarif incitatif. On s'attend du coup à ce que la fréquentation double. En trois ans de test, dans les Pyrénées-Orientales, selon les lignes, le nombre de voyageurs a bondi de 65 à 100 % ! Pour une personne effectuant 30 km en voiture pour se rendre à son travail, l'économie serait de 3 000 E par an.

Deuxième décision, la gratuité pour les moins de 19 ans. « La loi de décentralisation de 1982 nous a confié la mission de transport des scolaires sur le réseau interurbain. C'est ce que nous faisons avec le réseau Colvert. La dépense annuelle est de 645 E par an et par élève.

Mais si nous avons l'obligation de les transporter, nous n'avons pas celle de la gratuité. C'est pourtant ce que nous faisons pour les collèges dont nous avons la charge mais aussi pour les lycées comme pour les RPI », insiste le président Dupilet. Le Département décide donc d'étendre la gratuité en dehors des périodes scolaires pour tous les jeunes jusqu'à leur 19e anniversaire, à partir du 1er juillet également.

Dès cet été aussi, le Département va renforcer sa desserte sur le littoral. « La Région lance chaque année son opération TER Mer mais elle a l'inconvénient de laisser les gens un peu loin de tout. Nous avons décidé d'une meilleure intermodalité avec le train et de desservir les gares du littoral vers les plages et les sites touristiques comme les caps. » Pour Alain Mecquignon, président de la commission infrastructures et mobilité, il s'agira de renforcer les lignes existantes et d'en créer de nouvelles au départ des gares Audruicq, Calais, Marquise, Boulogne, Étaples et Rang-du-Fliers.

Toujours pour l'euro symbolique. Le coût est estimé à 90 000 E pour la période estivale (sans compter les recettes). Là aussi l'expérimentation durera plusieurs années.

Dans le courant de l'année 2013, enfin, le conseil général va renégocier son marché avec la quarantaine d'entreprises qui assurent le transport pour le réseau Colvert. Le président du conseil général entend en profiter pour réclamer une meilleure desserte des zones rurales qui ne voient pas souvent passer les bus. « Nous voulons que tous les bourgs centres puissent être desservis par deux allers-retours quotidiens. Nous engagerons aussi une négociation avec les communes pour voir de quelle manière nos bus peuvent circuler et prendre des passagers là où existent des bus urbains.» Le conseil général, qui dépense annuellement une soixantaine de millions d'euros au chapitre transports, entend ainsi être très exigeant dans le futur, arguant du fait qu'il remplit en quelque sorte une mission de service public. De quoi faire peur aux grands groupes qui visent plutôt la rentabilité !
Didier 74
 

autocars du Pas De Calais

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 6:41

Voyages Jules Benoit

ImageImageImageImageImageImage

Autocars Jules Benoit de Lens équipé essentiellement d'irisbus,setra 411HD,un ayats vendu récemment et dernièrement un vanhool DT aux couleurs du Racing club de Lens avec le drapeau à damier des supporters du club mais aussi du louvre


Image

Le Vanhool trouvé sur http://www.busmania.be n'est pas visible entièrement mais il a coffre arrière en plus si quelqu'un a des photos a partagé merci superbe car
Dernière édition par loridan le 11 Jan 2013 3:57, édité 5 fois.
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Re: autocars Jules Benoit

Messagepar fabuire » 29 Déc 2012 11:40

loridan Wrote:ImageImage[img]Autocars Jules Benoit de Lens équipé essentiellement d'irisbus et dernièrement un vanhool DT aux couleurs du Racing club de Lens avec le drapeau à damier des supporters du club mais aussi du louvre Lens


:bravo:
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Re: autocars Jules Benoit

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 11:43

Certaines photos trouvées sur le net et site de passionné ceux qui permettent de découvrir des nouveautés pas toujours évident de croiser tous ces autocars que l'on préfère merci à eux.
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Re: autocars Jules Benoit

Messagepar fabuire » 29 Déc 2012 11:45

loridan Wrote:Certaines photos trouvées sur le net et site de passionné ceux qui permettent de découvrir des nouveautés pas toujours évident de croiser tous ces autocars que l'on préfère merci à eux.



j'en ai déjà mis sur le post "autocariste du Nord..."
8-)
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Re: autocars Jules Benoit

Messagepar Ter centre » 29 Déc 2012 11:46

Jolie livrée :bravo:
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Re: autocars du Pas De Calais

Messagepar Le Manchois » 29 Déc 2012 20:57

loridan Wrote:
ImageImageImage

Le Vanhool trouvé sur http://www.busmania.be n'est pas visible entièrement mais il a coffre arrière en plus si quelqu'un a des photos a partagé merci superbe car



Surement un ancien cars de Boosten Reizen en livré Spanje 8-)
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Re: autocars du Pas De Calais

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 21:19

Surement il parait bien d'occasion
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Re: autocars du Pas De Calais

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 21:30

Bay Voyages à Surques petite structure avec du matériel iribus bien entretenu et renouveler souvent
les autocars avec la livrée actuelle

ImageImageImageImage

les autocars avec l'ancienne

ImageImageImageImage
Dernière édition par loridan le 29 Déc 2012 22:15, édité 2 fois.
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Re: autocars du Pas De Calais

Messagepar S211HD » 29 Déc 2012 21:41

Bonsoir,

Merci de nommer l'auteur des photos ou la source (lien ou nom du site) d'où elles ont été prises, surtout quand elles ne sont pas de toi.

Cordialement :nrv:
S211HD
 

Re: autocars du Pas De Calais

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 21:59

Désolé il y a des photos avec les auteurs de noté dessus et certaines adresses que je note perso ensuite il y a des photos en stock depuis longtemps sur mon pc dont je ne me souviens plus les adresses je ne peux tout noter sans vouloir vexé les auteurs et en les remerciant de les avoir partagés sur le net et d'autres sont de moi.
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Re: autocars du Pas De Calais

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 22:06

Et certaines photos venant des sites des autocaristes afficher :oops:
loridan
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Re: autocars Jules Benoit

Messagepar loridan » 29 Déc 2012 22:12

:bravo:[/quote]
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