[ENTREPRISE] iDBus

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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar autocariste21 » 20 Oct 2012 19:25

Magnifique dans cette livrée.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar ET2C » 13 Nov 2012 13:12

IDBUS annonce sur son compte twitter l'ouverture de nouvelles relations.

La création d'un Hub à Lyon.

Ainsi il sera possible de faire Paris Turin ou Milan via Lyon.
Et une liaison direct Lyon > Londres 2 aller retour quotidien sera proposé.

Pour profiter de ses nouvelles destination, Idbus met comme elle la fait por le lancement des autres lignes, 1/3 de ses billets à 5 euros.

Lancement du service le 17 décembre.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2012 18:09

leprogres.fr, 13 novembre
La SNCF lance ses «iDBUS» vers l’Italie à partir de Lyon

La SNCF lancera le mois prochain de nouveaux trajets pour ses autocars longue distance «iDBUS» vers Milan, Turin et Londres à partir de Lyon et Paris

A partir du 17 décembre, les voyageurs partant de Lyon se verront proposer trois aller-retour quotidiens vers Turin et Milan (à partir de 45 euros et 49 euros), et deux aller-retour par jour vers Londres (à partir de 79 euros), indique le communiqué de la compagnie ferroviaire.
«Nous sommes persuadés que (...) de nombreuses personnes vont découvrir une nouvelle manière de voyager, plus économique, plus écologique et plus sûre que la voiture», a déclaré Maria Harti, directrice générale de iDBUS.

Parallèlement, également à partir du 17 décembre, iDBUS proposera trois aller-retour quotidiens Paris-Milan et Paris-Turin, via Lyon.

La SNCF ouvrira, en outre, une nouvelle gare iDBUS à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, proposant deux aller-retour quotidiens vers Londres.

Les réservations pour ces nouveaux trajets seront ouvertes à partir de mercredi. Pour faire connaitre l’IDBus au départ de Lyon, 10000 trajets pour Londres, Turin et Milan, à 5€ seront mis en vente par internet ou téléphone, mercredi matin, dès 9 heures.

iDBUS avait été lancée le 23 juillet, quatre jours avant les JO de Londres, avec des autocars à destination de la capitale anglaise mais aussi de Bruxelles et Amsterdam, via Lille et Paris. Ces offres avaient depuis été renforcées par l’ajout d’aller-retours supplémentaires.

Avec cette offre, la SNCF espère attirer une clientèle d’automobilistes grâce à des prix modérés mais des associations d’usagers craignent que la SNCF ne remplace, à terme, certaines lignes ferroviaires nationales par des trajets par autocars, moins chers pour le transporteur.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/1 ... ir-de-lyon

mobilicites.com, 13 novembre
Avec son nouveau hub à Lyon, iDBUS met le cap sur l'Italie

La filiale routière de la SNCF vient d'inaugurer une nouvelle gare routière à Lyon et d'ouvrir à la réservation deux nouvelles liaisons internationales par autocar vers Milan et Turin. A partir du 17 décembre 2012, elle proposera aux Lyonnais trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux vers Londres.

Peu à peu, iDBUS tisse sa toile en Europe. Après le lancement de ces nouvelles lignes par autocar le 4 juillet 2012 vers Londres, Bruxelles et Amsterdam, la filiale routière de la SNCF s'attaque maintenant et comme prévu, au sud de l'Europe. Elle vient d'inaugurer une nouvelle gare routière (appelé hub comme dans le langage aérien), à proximité de la gare de Perrache à Lyon, qui servira de base de lancement aux liaisons vers Milan et Turin mais aussi vers Londres.

Dès le 17 décembre 2012, iDBUS proposera aux Lyonnais, trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux autres vers Londres. Les tarifs "en période de trafic normal" seront de 45 et 49 euros vers Turin et vers Milan et 79 euros vers Londres. iDBUS ouvrira également trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan au départ de Paris.

Nouveau hub à Roissy
Toujours le 17 décembre, la filiale de la SNCF dirigée par Maria Harti inaugurera une nouvelle gare routière à l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle, d'où partiront deux fois par jour des iDBUS vers Londres, en plus des huit allers-retours quotidiens déjà existants au départ de la gare de Paris Bercy.

Pour faire découvrir ces nouvelles liaisons, iDBUS proposer entre le 14 et le 17 novembre sur les sites ibus et voyages-sncf.com des places à 5 euros.

Par ailleurs, la filiale a déposé auprès du ministère des Transports,une demande d'autorisation pour pouvoir faire du cabotage (1) entre Paris et Lyon, comme elle le fait depuis le 29 août 2012 entre Paris et Lille. Sans réponse pour l'instant.

(1) Le cabotage permet à un transporteur assurant un trajet international de prendre des passagers en France et de les déposer dans une autre ville de l'Hexagone

Un réseau qui s'étoffe
A partir du 17 décembre, iDBUS proposera 26 liaisons quotidiennes vers l'Europe du Nord et du Sud.

Pour les Parisiens :
10 AR quotidiens vers Londres dont 8 depuis Paris Bercy et 2 depuis Paris CDG
9 AR quotidiens vers Bruxelles
4 AR quotidiens vers Amsterdam
3 AR quotidiens vers Turin et Milan

Pour les Lillois :
5 AR quotidiens vers Londres
5 AR quotidiens vers Bruxelles
3 allers-retours quotidiens vers Amsterdam

Pour les Lyonnais :
3 AR quotidiens vers Turin et Milan
2 AR quotidiens vers Londres

Depuis le 29 août, iDBUS propose aussi 4 AR quotidiens entre Paris et Lille. Une offre que l'entreprise espère renouveler entre Paris et Lyon si l'autorisation de cabotage lui est accordée par le ministère des Transports.

Source http://www.mobilicites.com/fr_avec-son- ... _2169.html
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Elou91 » 14 Nov 2012 18:33

Est ce que les Magelys pro roulent déjà?
J'ai vu qu'il y en a au moins deux à Irisbus Bondoufle dans le 91 :D
Alors simple transit par le site en attente de les livrer ou déjà en panne? :dehors:
Galerie Atpic : http://atpic.com/fr/6510
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar BUS TPG » 14 Nov 2012 19:13

Elou91 Wrote:Est ce que les Magelys pro roulent déjà?
J'ai vu qu'il y en a au moins deux à Irisbus Bondoufle dans le 91 :D
Alors simple transit par le site en attente de les livrer ou déjà en panne? :dehors:

Ces véhicules seront sans doute destinés aux liaisons avec l'Italie qui vont commencer à rouler des le 17 décembre. Les véhicules présents chez Irisbus sont sans doute destinés au dépôt de la région Parisienne pour les liaisons Paris-Lyon-Italie.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 20:14

Lyon Perrache > Roissy > Londres en 16h30
08.15>16.45>23.45 Q
23.45>08.15>15.15 Q

Londres > Roissy > Lyon Perrache
23.00>07.55>16.30 Q
11.30>20.25>05.00 Q

Paris Bercy > Lyon Perrache > Turin > Milan en 15h15
16.45>23:30>05.10>08:00 Q
07.30>14:15>19.55>22:45 Q
23.15>06:00>11.40>14:30 Q

Milan > Turin > Lyon Perrache
21:15>00.15>05:40>12.30 Q
07:30>10.30>15:55>22.45 Q
14:15>17.15>22:40>05.30 Q

Les temps de parcours entre Lyon et Turin (5h25 à 5h40) sont particulièrement mauvais.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar ET2C » 14 Nov 2012 21:56

On peut voir dans les onglets de recherches des différentes villes sur le site d'iDBUS que marne la vallée et Genéve figure.
Pour le moment pas de service pour la suisse mais visiblement c'est prévue pour bientôt.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Locutus » 18 Nov 2012 22:26

Je penses que la SNCF a commandé chez 2 constructeurs différents pour voir quel sont les meilleurs véhicules (pour une éventuelle future commande) mais aussi pour faire plaisir à qui le veut en achetant "français"...

Apres tout, le DG d'Irisbus France a carrément critiqué dans le dernier Autocars et Bus infos le choix des transporteurs d'acheter des véhicules "exotiques" au lieu de prendre du Français... comme si la totalité des véhicules Irisbus étaient produits à Annonay. Apres tout, les meilleures ventes d'Iribus sont les Crossway, produits.... en République tchèque.... :nonnon:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 15:26

digimedia.be, 5 décembre
Emakina : nouvelle réalisation pour la SNCF

Emakina vient de développer le site web d'iDBUS, la nouvelle offre de transport en autocar de la SNCF. Le site constitue aujourd’hui le premier canal de vente d’iDBUS.

Emakina a pris en charge tous le aspects liés au développement du site: recommandation éditoriale, analyse fonctionnelle, architecture de l’information, design, illustration, développement, production de contenus multilingues, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), ergonomie des outils d’e-mailing et de billetterie, web analytics…

Ce nouveau site a été conçu dans Drupal, pour permettre de répondre à la volonté d‘iDBUS de déployer rapidement son offre dans de nombreux pays européens.

Source http://www.digimedia.be/News/fr/13304/e ... -sncf.html
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar JF » 06 Déc 2012 9:25

Elou91 Wrote:Est ce que les Magelys pro roulent déjà?
J'ai vu qu'il y en a au moins deux à Irisbus Bondoufle dans le 91 :D
Alors simple transit par le site en attente de les livrer ou déjà en panne? :dehors:


Oui certains roulent déjà. Un ancien collègue en a convoyé un à Lille. Le car avait déjà 5000 kms au compteur. A noter les toilettes dont la porte d'accès s'ouvre vers l'intérieur. Les grands ou les enveloppés auront du mal à aller pisser ! :shock: :lol: Par rapport aux Setra, il y a un appui-tète à bord mobile pour caler la tête afin de dormir immobile. Ca évite le mal de cou au réveil...
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2013 17:44

iDBUS commercialise à compter du 24 janvier les trajets Lyon - Paris et Lyon Roissy

Communiqué de presse du 23 janvier http://www.idbus.fr/sites/speed/files/C ... Lyon_0.pdf

busetcar.com, 24 janvier
La FNAUT s’interroge sur la stratégie de la SNCF

Au lendemain de l’annonce de l’ouverture d’une ligne iDBUS entre Lyon et Paris, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) s’interroge sur la stratégie de la SNCF.

"Alors que la SNCF vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne iDBUS entre Paris et Lyon, nous nous interrogeons sur l’orientation prise par l’opérateur ferroviaire", souligne la Fédération nationales des associations d’usagers des transports (FNAUT) dans un communiqué de presse. En effet, elle craint que ces nouveaux services ne remplacent sournoisement certaines liaisons Intercités.

Mieux à faire
Depuis le lancement d’iDBUS en juillet dernier, la FNAUT ne cesse d’exprimer ses réserves sur ce nouvel acteur soupçonnant la compagnie de chercher "trop facilement à remplacer par des iDBUS certains services ferroviaires Intercités voire à réduire ses offres à bas prix sur le TGV." Estimant que la SNCF ferait mieux de consacrer "le même effort d’innovation et de recherche de qualité de service aux trains Intercités qu’à iDBUS", la FNAUT réclame un minimum de services ferroviaires Intercités, une offre TGV low cost étendue à l'ensemble des lignes à grande vitesse et la valorisation des trains classiques par des "initiatives techniques, organisationnelles et commerciales."

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -sncf.html
Dernière édition par Didier 74 le 25 Jan 2013 11:38, édité 1 fois.
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IDBus: vraie ou fausse concurrence

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Jan 2013 8:34

Ainsi donc, la SNCF a décidé de lancer des offres low-cost par bus sur des lignes déjà bien desservies par TGV comme Paris-Lille et Paris-Lyon.
J'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui consiste a offrir un service moins rapide (même s'il est moins cher) sur ce type de relations au lieu de se concentrer sur des trajets où Idbus offrirait une alternative réellement performante par rapport au train. Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux mais aussi à Nantes-La Rochelle-Bordeaux par exemple.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2013 8:47

Salut, il y a un début de discussion sur cette thématique ici viewtopic.php?f=9&t=20498

Je pense que le sujet unique sur iDBUS dans le forum du transport interurbain peut servir de support de débat à la stratégie de transports collectifs routiers du groupe SNCF.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar François » 25 Jan 2013 21:09

lgv2030 - eomer Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui consiste a offrir un service moins rapide (même s'il est moins cher) sur ce type de relations au lieu de se concentrer sur des trajets où Idbus offrirait une alternative réellement performante par rapport au train


Pour résumer :
1) le prix moins cher que le TGV en compensation d'un service moins rapide : il y a une demande et la SNCF l'a compris
2) se positionner avant que la concurrence ne le fasse. En effet, il est évident que d'autres transporteurs routiers et ferroviaires regardent cette liaison économiquement rentables avec intérêt. Etre un des premier à se positionner (avec des moyens d'action) c'est être sûr de garder une grosse partie des parts de marché.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar capelanbrest » 26 Jan 2013 2:29

François Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui consiste a offrir un service moins rapide (même s'il est moins cher) sur ce type de relations au lieu de se concentrer sur des trajets où Idbus offrirait une alternative réellement performante par rapport au train


Pour résumer :
1) le prix moins cher que le TGV en compensation d'un service moins rapide : il y a une demande et la SNCF l'a compris
2) se positionner avant que la concurrence ne le fasse. En effet, il est évident que d'autres transporteurs routiers et ferroviaires regardent cette liaison économiquement rentables avec intérêt. Etre un des premier à se positionner (avec des moyens d'action) c'est être sûr de garder une grosse partie des parts de marché.


Sur le plan stratégique SNCF ne sera pas la première entreprise à organiser sa propre concurrence via des filiales....
c'est la stratégie de bien des entreprises notamment dans le commerce, mais également dans l'industrie...(souvenez vous de ce que l'on appelait autrefois les sous marques).
outre le fait de se positionner ça permet de réellement occuper le terrain tant sur le plan opérationnel que sur le plan commercial, obligeant ainsi les "vrais concurrents" à devoir investir fortement, s'ils veulent avoir une place significative .
Faute de quoi les concurrents ne se contenteront que des miettes.
Ne pas attendre la date butoir, c'est également se donner les moyens de se roder et de réussir à se positionner sur ce marché lowcost, loin d'être insignifiant.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar fabuire » 26 Jan 2013 8:34

ce qui est scandaleux dans l'histoire c'est que cette mis en place d'Idbus...se fait dans l'opacité la plus compléte !
les magouilles du pouvoir avec les "ptits copains" de la sncf sont inadmissible dans un pays qui se dit terre des droits de l'homme et
démocratie !
cette nouvelle ligne ce fait avec l'argent du contribuable...
comme si les français n'en avaient pas marre de payer pour les multiples conneries de nos diriegeants politiques corrompus et incapables !

et à coté de ça ceux qui produisent réellement dans le pays sont obliger de trimer 2 fois plus pour compenser la gabgie permanente !

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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar kyah117 » 26 Jan 2013 9:16

Hein ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar François » 26 Jan 2013 9:26

fabuire Wrote:ce qui est scandaleux dans l'histoire c'est que cette mis en place d'Idbus...se fait dans l'opacité la plus compléte ! les magouilles du pouvoir avec les "ptits copains" de la sncf sont inadmissible dans un pays qui se dit terre des droits de l'homme et
démocratie !


Merci de préciser tes propos... "Opacité", "magouille" sont des mots trop forts pour qu'ils soient utilisés sans qu'ils s'étayent par des faits. L'opacité, je n'en vois pas, il y a eu une stratégie de l'EPIC pour contrer la concurrence. Pour une fois que la SNCF anticipe et essaye d'être innovante...
Si tu appelles "magouille" le fait que les responsables d'Idbus sont issus d'un même cercle et des mêmes écoles, il faut que tu t’insurges sur toute les nominations, y compris de grandes entreprises cotées. C'est un scandale bien Français qui ne date pas d'hier et que les Français cautionnent finalement voir affectionnent et usent dans le cadre de leurs missions. Même à une petite échelle on préfère embaucher, à compétence égale, un conducteur que l'on connaît dans les entreprises de transport... Malheureusement celui qui n'a que très peut de réseau aura du mal à débuter dans la vie, mais... le réseau cela se construit aussi !

fabuire Wrote:cette nouvelle ligne ce fait avec l'argent du contribuable... [...]


Oui et alors ? L'essentiel est que l'investissement qui a permis de développer cette activité de la SNCF soit rentable et permette de dégager une plus-value. Au final, cela n'aura aucune incidence et l'opération ne coûte rien au "contribuable". Avec ce type d'argument, on peut reprocher à la SNCF ses activités ferroviaires non conventionnées, qui sont rentables et rapportent finalement au contribuable plus que ce qu'il paye par ses impôts.
Je ne reviens volontairement pas sur tes propos qui n'engagent que toi et qui tirent plus du poujadisme politique s'agissant de ta tirade sur la corruption, les incapables...

Au final, la seule chose que l’on puisse reprocher à la SNCFc'est de ne pas proposer aux clients une offre ferroviaire moins rapide que le TGV mais avec un prix moins cher. Il est vrai que cela suppose aussi une véritable volonté de restructuration de l'entreprise afin de réduire ses coûts de structure trop élevés avec des risques sociaux qu'on imagine. Cependant, on nous annonce un TGV low cost...
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2013 11:18

Et franchement, ou est la concurrence entre les deux modes ? Entre un TGV qui met deux heures et un Idbus qui met 6h30 pour aller à Paris Bercy (voir 8h30 à CDG)... J'ai de la peine à trouver le réel problème... En plus, c'est pas les 5 bus quotidiens (48 places par bus) qui vont concurrencer la dizaine de TGV...

Le but de cette ouverture nationale est de remplir un peu les bus au lieu de trimballer les sièges, en permettant une desserte pas trop chère mais avec un temps de parcours très long.

Donc s'il vous plait, arrêtez de critiquer tout ce qui se passe dans le monde du transport... Rien n'est parfait, on est tous d'accord, mais j'ai l'impression que certains oublient que la perfection n'existe pas :roll:
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 30 Jan 2013 16:20

BUS TPG a écrit :
Et franchement, ou est la concurrence entre les deux modes ? Entre un TGV qui met deux heures et un Idbus qui met 6h30 pour aller à Paris Bercy (voir 8h30 à CDG)... J'ai de la peine à trouver le réel problème... En plus, c'est pas les 5 bus quotidiens (48 places par bus) qui vont concurrencer la dizaine de TGV...

Le but de cette ouverture nationale est de remplir un peu les bus au lieu de trimballer les sièges, en permettant une desserte pas trop chère mais avec un temps de parcours très long.

Donc s'il vous plait, arrêtez de critiquer tout ce qui se passe dans le monde du transport... Rien n'est parfait, on est tous d'accord, mais j'ai l'impression que certains oublient que la perfection n'existe pas


Ce n'est pas le fait de concurence, ou de non concurence qui est critiquable, c'est que justement ce soit la SNCF qui affrète et exploite les deux...
Un autocariste privé aurait du mal à rassembler toutes les autorisations et se casserait probablement la figure financièrement sur de telles lignes
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar chris2002 » 30 Jan 2013 16:47

BUS TPG Wrote:Et franchement, ou est la concurrence entre les deux modes ? Entre un TGV qui met deux heures et un Idbus qui met 6h30 pour aller à Paris Bercy (voir 8h30 à CDG)... J'ai de la peine à trouver le réel problème... En plus, c'est pas les 5 bus quotidiens (48 places par bus) qui vont concurrencer la dizaine de TGV...


Et encore, avec les restrictions liées au cabotage domestique, ça doit être seulement 24 places par bus au maximum ouvertes pour les liaisons domestiques, et le reste réservé pour les trajets internationaux… (vers l'Italie en l'occurrence)
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar François » 30 Jan 2013 17:52

SETRAMICHEL67 Wrote:Un autocariste privé aurait du mal à rassembler toutes les autorisations et se casserait probablement la figure financièrement sur de telles lignes


Et Starshipper il n'y est pas arrivé :?: ;)
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 30 Jan 2013 18:06

Starshipper a au moins 200 petits copains en parc, donc s'il roule une fois à vide, c'est pas la mort encore.

Passe ton attestation , demande une licence, achete un véhicule, embauche un copain (en + de toi meme) et lance toi.... ;)
on verra combien de temps l'épopée va durer :shock:
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar François » 30 Jan 2013 20:59

SETRAMICHEL67 Wrote:Starshipper a au moins 200 petits copains en parc, donc s'il roule une fois à vide, c'est pas la mort encore.


Mais cette société a toute les attestations et les autorisations de cabotage... Et ce n'est pas un groupe public. J’ai lu que ses responsables étaient satisfaits des premières fréquentations, aujourd'hui tu m’annonces que les cars sont vides... Donc on nous mentirait... d’autant que la liaison TER a été supprimée pour laisser le champ libre ;)

Pour revenir à Lyon - Paris, il y avait déjà Euroligne qui l'effectuait ces trajets et franchement, une bonne entreprise avec un bon administratif, peut obtenir les autorisations. La demande se résumant à un courrier accompagné d'une présentation de la desserte, des tarifs et la fréquentation attendue. C'est bien moins compliqué qu'un AO ! Donc, franchement que se soit Idebus ou une PME avec quelques cars (et ses bons conducteurs), c'est possible si... il y a un niveau de rentabilité suffisant. Or sur Lyon - paris ---> Londres <-- Turin ou Madrid... pas beaucoup de risque sauf que c’est plus simple de partir le premier, ce qu'a fait Euroligne et Idbus.

En fait, il faut savoir ce que veut la profession. Après avoir "meuglé" pour une ouverture à la concurrence des liaisons routières, la possibilité offerte par le cabotage n'a entraîné que peu d'enthousiasme. Et pourtant, je peux te sortir les discours des responsables des entreprises de TRV, au premiers rang desquelles les PME (dont l'actuel président d'une grosse association) qui nous annonçait des entreprises sur les "starting bloc"... On verra ce que cela donnera à l’occasion de l'ouverture des liaisons nationales...

Je ne défends pas Idbus (et son actionnaire la SNCF) mais il faut être cohérent. Soit on souhaite l'ouverture et les entreprises de TRV y vont. Soit on a peur et cela veut dire que ce n'est pas aussi rentable qu'annoncé par la profession ! A mois que cela soit un manque d'esprit d'entreprendre. Il est vrai que nous ne sommes plus depuis longtemps à l'age d'or des concessions. La voiture, le train, l'avion sont des concurrents très sérieux de l'autocar, surtout si on ne propose pas de produits en phase avec son temps et que l'on reste sur les vielles recettes.
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Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar SETRAMICHEL67 » 31 Jan 2013 8:45

Oui justement cher ami François, il est regrettable que fut un temps ces lignes existaient (Eurolines), mais ont été remplacées par du tout ferroviaire, et aujourd'hui comme par hasard, c'est ladite SNCF qui lance "son" produit avec roulement de tambour, autocars neufs et tomber de rideau :mrgreen:

Regarde , prends l'exemple de l'Allemagne ou l'année 2012 a vu eclore le meme style de liaisons nationales, ce n'est pas la DB qui achete SES autocars pour concurrencer les pme du privé.
Si je prends l'exemple de "Mein Fernbus" ou d'ailleurs tu trouves sur leur page internet un petit détail de leurs "partenaires" transport:
http://meinfernbus.de/uber-uns/unsere_buspartner.html
Ce sont toutes des PME privées, pour certaines de petite taille (6 à 8 autocars) qui sont associées au projet; et soit ils utilisent un véhicule qu'ils avaient déjà en flotte, soit ils ont investi afin d'adhérer au projet...
Mais nulle part n'apparait le Deutsche Bahn.

Il en est de meme pour "Dein Bus"http://www.deinbus.de/, projet auquel ont été associés des autocaristes de taille moyenne
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