La SNCF lance ses «iDBUS» vers l’Italie à partir de Lyon
La SNCF lancera le mois prochain de nouveaux trajets pour ses autocars longue distance «iDBUS» vers Milan, Turin et Londres à partir de Lyon et Paris
A partir du 17 décembre, les voyageurs partant de Lyon se verront proposer trois aller-retour quotidiens vers Turin et Milan (à partir de 45 euros et 49 euros), et deux aller-retour par jour vers Londres (à partir de 79 euros), indique le communiqué de la compagnie ferroviaire.
«Nous sommes persuadés que (...) de nombreuses personnes vont découvrir une nouvelle manière de voyager, plus économique, plus écologique et plus sûre que la voiture», a déclaré Maria Harti, directrice générale de iDBUS.
Parallèlement, également à partir du 17 décembre, iDBUS proposera trois aller-retour quotidiens Paris-Milan et Paris-Turin, via Lyon.
La SNCF ouvrira, en outre, une nouvelle gare iDBUS à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, proposant deux aller-retour quotidiens vers Londres.
Les réservations pour ces nouveaux trajets seront ouvertes à partir de mercredi. Pour faire connaitre l’IDBus au départ de Lyon, 10000 trajets pour Londres, Turin et Milan, à 5€ seront mis en vente par internet ou téléphone, mercredi matin, dès 9 heures.
iDBUS avait été lancée le 23 juillet, quatre jours avant les JO de Londres, avec des autocars à destination de la capitale anglaise mais aussi de Bruxelles et Amsterdam, via Lille et Paris. Ces offres avaient depuis été renforcées par l’ajout d’aller-retours supplémentaires.
Avec cette offre, la SNCF espère attirer une clientèle d’automobilistes grâce à des prix modérés mais des associations d’usagers craignent que la SNCF ne remplace, à terme, certaines lignes ferroviaires nationales par des trajets par autocars, moins chers pour le transporteur.
Avec son nouveau hub à Lyon, iDBUS met le cap sur l'Italie
La filiale routière de la SNCF vient d'inaugurer une nouvelle gare routière à Lyon et d'ouvrir à la réservation deux nouvelles liaisons internationales par autocar vers Milan et Turin. A partir du 17 décembre 2012, elle proposera aux Lyonnais trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux vers Londres.
Peu à peu, iDBUS tisse sa toile en Europe. Après le lancement de ces nouvelles lignes par autocar le 4 juillet 2012 vers Londres, Bruxelles et Amsterdam, la filiale routière de la SNCF s'attaque maintenant et comme prévu, au sud de l'Europe. Elle vient d'inaugurer une nouvelle gare routière (appelé hub comme dans le langage aérien), à proximité de la gare de Perrache à Lyon, qui servira de base de lancement aux liaisons vers Milan et Turin mais aussi vers Londres.
Dès le 17 décembre 2012, iDBUS proposera aux Lyonnais, trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux autres vers Londres. Les tarifs "en période de trafic normal" seront de 45 et 49 euros vers Turin et vers Milan et 79 euros vers Londres. iDBUS ouvrira également trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan au départ de Paris.
Nouveau hub à Roissy
Toujours le 17 décembre, la filiale de la SNCF dirigée par Maria Harti inaugurera une nouvelle gare routière à l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle, d'où partiront deux fois par jour des iDBUS vers Londres, en plus des huit allers-retours quotidiens déjà existants au départ de la gare de Paris Bercy.
Pour faire découvrir ces nouvelles liaisons, iDBUS proposer entre le 14 et le 17 novembre sur les sites ibus et voyages-sncf.com des places à 5 euros.
Par ailleurs, la filiale a déposé auprès du ministère des Transports,une demande d'autorisation pour pouvoir faire du cabotage (1) entre Paris et Lyon, comme elle le fait depuis le 29 août 2012 entre Paris et Lille. Sans réponse pour l'instant.
(1) Le cabotage permet à un transporteur assurant un trajet international de prendre des passagers en France et de les déposer dans une autre ville de l'Hexagone
Un réseau qui s'étoffe
A partir du 17 décembre, iDBUS proposera 26 liaisons quotidiennes vers l'Europe du Nord et du Sud.
Pour les Parisiens :
10 AR quotidiens vers Londres dont 8 depuis Paris Bercy et 2 depuis Paris CDG
9 AR quotidiens vers Bruxelles
4 AR quotidiens vers Amsterdam
3 AR quotidiens vers Turin et Milan
Pour les Lillois :
5 AR quotidiens vers Londres
5 AR quotidiens vers Bruxelles
3 allers-retours quotidiens vers Amsterdam
Pour les Lyonnais :
3 AR quotidiens vers Turin et Milan
2 AR quotidiens vers Londres
Depuis le 29 août, iDBUS propose aussi 4 AR quotidiens entre Paris et Lille. Une offre que l'entreprise espère renouveler entre Paris et Lyon si l'autorisation de cabotage lui est accordée par le ministère des Transports.
Elou91 Wrote:Est ce que les Magelys pro roulent déjà?
J'ai vu qu'il y en a au moins deux à Irisbus Bondoufle dans le 91
Alors simple transit par le site en attente de les livrer ou déjà en panne?
Emakina : nouvelle réalisation pour la SNCF
Emakina vient de développer le site web d'iDBUS, la nouvelle offre de transport en autocar de la SNCF. Le site constitue aujourd’hui le premier canal de vente d’iDBUS.
Emakina a pris en charge tous le aspects liés au développement du site: recommandation éditoriale, analyse fonctionnelle, architecture de l’information, design, illustration, développement, production de contenus multilingues, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), ergonomie des outils d’e-mailing et de billetterie, web analytics…
Ce nouveau site a été conçu dans Drupal, pour permettre de répondre à la volonté d‘iDBUS de déployer rapidement son offre dans de nombreux pays européens.
Elou91 Wrote:Est ce que les Magelys pro roulent déjà?
J'ai vu qu'il y en a au moins deux à Irisbus Bondoufle dans le 91
Alors simple transit par le site en attente de les livrer ou déjà en panne?
La FNAUT s’interroge sur la stratégie de la SNCF
Au lendemain de l’annonce de l’ouverture d’une ligne iDBUS entre Lyon et Paris, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) s’interroge sur la stratégie de la SNCF.
"Alors que la SNCF vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne iDBUS entre Paris et Lyon, nous nous interrogeons sur l’orientation prise par l’opérateur ferroviaire", souligne la Fédération nationales des associations d’usagers des transports (FNAUT) dans un communiqué de presse. En effet, elle craint que ces nouveaux services ne remplacent sournoisement certaines liaisons Intercités.
Mieux à faire
Depuis le lancement d’iDBUS en juillet dernier, la FNAUT ne cesse d’exprimer ses réserves sur ce nouvel acteur soupçonnant la compagnie de chercher "trop facilement à remplacer par des iDBUS certains services ferroviaires Intercités voire à réduire ses offres à bas prix sur le TGV." Estimant que la SNCF ferait mieux de consacrer "le même effort d’innovation et de recherche de qualité de service aux trains Intercités qu’à iDBUS", la FNAUT réclame un minimum de services ferroviaires Intercités, une offre TGV low cost étendue à l'ensemble des lignes à grande vitesse et la valorisation des trains classiques par des "initiatives techniques, organisationnelles et commerciales."
lgv2030 - eomer Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui consiste a offrir un service moins rapide (même s'il est moins cher) sur ce type de relations au lieu de se concentrer sur des trajets où Idbus offrirait une alternative réellement performante par rapport au train
François Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui consiste a offrir un service moins rapide (même s'il est moins cher) sur ce type de relations au lieu de se concentrer sur des trajets où Idbus offrirait une alternative réellement performante par rapport au train
Pour résumer :
1) le prix moins cher que le TGV en compensation d'un service moins rapide : il y a une demande et la SNCF l'a compris
2) se positionner avant que la concurrence ne le fasse. En effet, il est évident que d'autres transporteurs routiers et ferroviaires regardent cette liaison économiquement rentables avec intérêt. Etre un des premier à se positionner (avec des moyens d'action) c'est être sûr de garder une grosse partie des parts de marché.
fabuire Wrote:ce qui est scandaleux dans l'histoire c'est que cette mis en place d'Idbus...se fait dans l'opacité la plus compléte ! les magouilles du pouvoir avec les "ptits copains" de la sncf sont inadmissible dans un pays qui se dit terre des droits de l'homme et
démocratie !
fabuire Wrote:cette nouvelle ligne ce fait avec l'argent du contribuable... [...]
Et franchement, ou est la concurrence entre les deux modes ? Entre un TGV qui met deux heures et un Idbus qui met 6h30 pour aller à Paris Bercy (voir 8h30 à CDG)... J'ai de la peine à trouver le réel problème... En plus, c'est pas les 5 bus quotidiens (48 places par bus) qui vont concurrencer la dizaine de TGV...
Le but de cette ouverture nationale est de remplir un peu les bus au lieu de trimballer les sièges, en permettant une desserte pas trop chère mais avec un temps de parcours très long.
Donc s'il vous plait, arrêtez de critiquer tout ce qui se passe dans le monde du transport... Rien n'est parfait, on est tous d'accord, mais j'ai l'impression que certains oublient que la perfection n'existe pas
BUS TPG Wrote:Et franchement, ou est la concurrence entre les deux modes ? Entre un TGV qui met deux heures et un Idbus qui met 6h30 pour aller à Paris Bercy (voir 8h30 à CDG)... J'ai de la peine à trouver le réel problème... En plus, c'est pas les 5 bus quotidiens (48 places par bus) qui vont concurrencer la dizaine de TGV...
SETRAMICHEL67 Wrote:Un autocariste privé aurait du mal à rassembler toutes les autorisations et se casserait probablement la figure financièrement sur de telles lignes
SETRAMICHEL67 Wrote:Starshipper a au moins 200 petits copains en parc, donc s'il roule une fois à vide, c'est pas la mort encore.
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