Julien-TCAR Wrote:J'étais avec Jean-Michel notre capitaine (que tu as du avoir aussi Musica405 quand je te lis), avec le même Setra CH020CD d'ailleurs
Cool, il est hyper sympa. Non ?!
Julien-TCAR Wrote:J'étais avec Jean-Michel notre capitaine (que tu as du avoir aussi Musica405 quand je te lis), avec le même Setra CH020CD d'ailleurs
ET2C Wrote:Bonjour, un parisien pourrais t-il me faire quelques photos du quai Idbus à la gare de Bercy ? Merci
ET2C Wrote:Bonjour, un parisien pourrais t-il me faire quelques photos du quai Idbus à la gare de Bercy ? Merci
benjamin4113 Wrote:Pas besoin d'être un parisien :
François Wrote:benjamin4113 Wrote:Pas besoin d'être un parisien :
Merci pour ces photos et en plus on a presque l'impression de sentir la peinture fraîche
Bus et Car : Article rédigé par Pierre Cossard le 24/08/2012iDBUS étend sa toile
Le 27 août, iDBUS, la nouvelle offre d’autocars à haut niveau de service de la SNCF, ouvrira comme prévu les ventes de 11 nouvelles relations quotidiennes entre Paris, Lille, Londres, Bruxelles et Amsterdam.
Fort de son succès commercial depuis son lancement en juillet dernier, iDBUS, qui a visiblement obtenu l'autorisation tant attendue d'exploiter une liaison Paris-Lille (voir l'interview de Maria Harti, directrice générale d'iDBUS dans Bus & Car N°909), augmente ses fréquences depuis Paris et Lille vers les grandes capitales d’Europe du Nord. Ce développement arrive à point nommé pour permettre aux Parisiens de découvrir la Braderie de Lille qui se déroulera les 1er et 2 septembre prochains.
Il sera désormais possible d’effectuer la liaison Paris-Lille avec, pour débuter, à partir du 29 août, quatre allers-retours par jour. Les fréquences seront de nouveau accrues le 24 septembre, avec trois allers-retours supplémentaires (deux vers Londres et un vers Amsterdam), et enfin le 15 octobre, avec cette fois-ci, huit nouvelles liaisons par jour. Au final, 19 allers-retours quotidiens au départ de Paris et 11 au départ de Lille seront desservis par iDBUS vers Londres, Bruxelles et Amsterdam. Les places et horaires seront disponibles sur les sites www.idbus.fr et voyages-sncf.com à partir du 27 août.
iDBUS a placé Lille et sa position centrale en Europe au cœur de sa stratégie en la positionnant comme son principal hub de son réseau de lignes routières. La ville dispose d’une forte attractivité, puisqu’elle attire chaque année 800 000 touristes, dont 55% d’étrangers. iDBUS souhaite proposer une véritable alternative aux nombreux automobilistes qui se rendent à Lille pour leurs loisirs et favoriser ainsi les déplacements depuis et vers la métropole.
williamcaurel Wrote:Est-ce qu'ils ont la même règle qu'eurolines ( 50% du chiffre d'affaire ou 50% des passagers sur le parcours national
williamcaurel Wrote:Au grand maximum IDbus pourra transporter 96 (50% de la capacité soit 50% de 4X 48 places) personnes par jour sur cette relation pour assister à la manifestation qui attire plusieurs millions de visiteurs.
LOKI Wrote:Bonjour
Au niveau des tests de recrutement, savez vous comment cela se passe ?
iDBUS ouvre un hub à Lyon fin 2012
La SNCF est satisfaite des premiers résultats d'iDBUS, le nouveau service de liaisons internationales par autocar lancé le 23 juillet 2012 qui relie Londres, Bruxelles ou Amsterdam à Paris et à Lille. Elle va ouvrir un hub à Lyon à la fin de l'année pour desservir le sud de l'Europe.
"En deux mois de fonctionnement, nous avons vendu 27 000 billets, c’est à dire touché 16 000 voyageurs", annonce Barbara Dalibard, la directrice générale de la branche SNCF Voyages. La plupart des clients ont donc effectuer un trajet aller et retour.
Le taux de remplissage s’élève en moyenne à 79%, une performance à confirmer sur la durée. L’exploitant craint qu’il ne s’émousse dans la mesure où les tarifs promotionnels de lancement pour s’installer sur le marché et l’effet de nouveauté ont joué un rôle évident. Et la contre offensive des compagnies d'autocar rivales n’est pas à sous-estimer.
Pas de pillage selon la SNCF
Le groupe public se défend implicitement d’avoir pillé le réservoir de clientèle de ses concurrents déjà en place, Eurolines, filiale de Veolia Transdev et Megabus, filiale de Stagecoach. "C’est une surprise de constater que plus de 50 % des clients n’utilisaient jusqu’alors pas les transports collectifs", commente Barbara Dalibard. Autrement dit, un client d’iDBUS sur deux n'était jamais monté dans un autocar, ni à bord d'un train.
Dans la foulée de ce démarrage encourageant, la SNCF qui se découvre des talents d'autocariste confirme la poursuite de la montée en cadence d'iDBUS, avec à partir du 15 octobre, une augmentation du nombre de liaisons vers les capitales d’Europe du Nord (Londres, Amsterdam Bruxelles), soit 19 rotations quotidiennes, contre 9 actuellement.
Cap au Sud
Puis, cap au Sud. "Fin 2012, nous ouvrirons un deuxième hub à Lyon", indique Barbara Dalibard. Mais concurrence oblige, motus et bouche cousue sur les destinations envisagées. La Suisse, l’Italie, l’Espagne ? Réponse sans doute dans le courant de l’automne.
Le constructeur Irisbus, l’un des fournisseurs d’iDBUS, doit d'ailleurs dévoiler cette semaine à Annonay (Ardèche) les autocars qu’il livrera à la SNCF pour accompagner la croissance de son client.
Jojo Wrote:D'ailleurs, il s'agit de quel type pour les Irisbus?
Des bus de luxe pour la SNCF "made in Ardèche"
Les iDBUS, c’est avoir “l’idée” de prendre un autocar, plutôt que sa voiture. Jeudi, des représentants de la SNCF, dont Maria Harti, directrice générale d’iDBUS se sont rendus à l’usine Irisbus d’Annonay pour réceptionner le premier iDBUS sur les 20 achetés à Iveco-Irisbus.
À la SNCF, un train peut aussi cacher un car. L’entreprise de transport ferroviaire vient de lancer les iDBUS, des autocars longue distance et de haute qualité de services, qui relient les grandes agglomérations européennes entre elles. Pour y parvenir, la SNCF s’est constitué une flotte de 46 autocars. 26 d’entre eux ont été produits par l’Allemand Setra, 20 autres seront livrés d’ici le mois de novembre par l’usine Iveco-Irisbus d’Annonay. Hier avait lieu, à l’usine nord-ardéchoise, la livraison officielle du premier iDBUS “made in Ardèche”.
« C’est l’aboutissement d’une année de recherche pour construire et offrir le meilleur service à nos voyageurs », indiquait Maria Harti, directrice générale d’iDBUS. Et d’expliquer le principe des iDBUS : « Nous voulions répondre aux attentes des automobilistes d’Europe. Nos cibles ? Les familles, vivant en zones périurbaines des agglomérations européennes, extrêmement dépendantes de leur voiture mais qui ont de vrais problèmes quand le prix de l’essence augmente. Mais aussi les jeunes, qui se déplacent de plus en plus, de plus en plus loin, et souvent en groupe ».
Une alternative à la voiture
Alternative à la voiture, mais aussi moins chers que le train, les iDBUS partent donc à la conquête de la route. « En étant collectif, le voyage devient plus convivial, plus économique et plus écologique », précisait Maria Harti, rappelant « qu’en France, une voiture transporte 1,82 passager en moyenne, soit un taux d’occupation de 40 % tandis que la SNCF vise un taux de remplissage de 75 % sur des autocars comptant 48 places ».
Autre argument pour la SNCF, la qualité et le confort des autocars, notamment dans les 20 Magelys Speed d’Iveco-Irisbus, qui ont été spécialement conçus pour ce type de trajets. « Les iDBUS sont équipés de WiFi, de prises électriques, d’un éclairage particulier, de sièges inclinables, de repose-tête spéciaux », indiquait la directrice générale.
Depuis le mois de juillet, 21 allers-retours quotidiens sont organisés au départ de Paris-Bercy et 12 au départ de Lille-Europe, à destination de Londres, Amsterdam et Bruxelles. Dans les mois à venir, ce service devrait monter en puissance et s’étendre au départ de Lyon.
À terme, la SNCF souhaite s’implanter dans d’autres grandes villes européennes. Une aubaine pour les voyageurs mais aussi pour Irisbus, qui pourrait voir son partenariat avec la SNCF se développer.
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Sasomo, thibaud
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978