Catégories / Class

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Catégories / Class

Messagepar juliendelabaca » 24 Avr 2012 16:22

Bonjour
En travaillant sur le cars interurbains, me voila en face d'un questionnement
Je trouve dans les catégories de cars Intercity Class II, Tourism Class III, City class I...
A quoi cela correspond exactement ? Ou se procurer cette classification ?

Pour ma part, je vois plutôt ces catégories (proches de celles de Transbus : http://transbus.org/dossiers/autocars.html)
- périurbain/suburbain
- interurbain
- tourisme
- grand tourisme

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci ;)
juliendelabaca
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Catégories / Class

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Avr 2012 16:41

Bonjour,

Dans quels documents ces dénominations apparaissent-elles ?

S'agissant de car interurbains, j'ai du mal à voir ce que vient faire la notion de tourisme là-dedans, sachant que l'attribution d'étoiles aux cars de tourisme est révolue.

http://pme.service-public.fr/actualites/breves/fin-du-classement-obligatoire-autocars-tourisme.html

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 25 Avr 2012 8:50

Bonjour,

à mon avis, il s'agit de la catégorisation de tout car et bus dans les diréctives européennes. Du temps où je travaillais dans l'industrie, c'était la directive 2001/85 qui était de mise, et cette 2001/85 reprenait 3 catégories de véhicules:
_classe 1: bus urbains, plancher surbaissé avec accès UFR obligatoire, pas de ceintures obligatoires
_classe 2: cars interurbains, plancher hauteur maximale 860mm au dessus du sol, une double porte au milieu
_classe 3: cars de tourisme, tous les véhicules qui ne correspondent pas aux classes 1 et 2.

Cette 2001/85 a été remplacée (par la 2007/46 me semble-t-il mais à vérifier), mais il me semble que les 3 classes dont question n'ont pas été modifiées.
Il me semble qu'une des modifications entre les 2 c'est l'obligation de l'accésibilité UFR en classe 2.

D
LAGPanoramic

Messagepar juliendelabaca » 25 Avr 2012 14:23

Merci beaucoup
Cela signifie également que les véhicules de classe 2 et 3 obligent au port de la ceinture de sécurité ?
juliendelabaca

Messagepar LAGPanoramic » 26 Avr 2012 20:22

juliendelabaca Wrote:Merci beaucoup
Cela signifie également que les véhicules de classe 2 et 3 obligent au port de la ceinture de sécurité ?

Il me semble qu'il soit obligé que les véhicules de classe 2 et 3 en soient équipés. Mais si vous voulez en être certain,il faudra lire ladite directive. Cela doit se trouver assez facilement via google.

Bonne lecture ;)
LAGPanoramic

Retourner vers Forum Transport Interurbain