Ceinture obligatoire dans les cars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La ceinture obligatoire dans les cars est-elle une décision logique ?

Oui
28
67%
Non
13
31%
NSPP
1
2%
 
Nombre total de votes : 42

Messagepar moumoute 01 » 14 Oct 2003 18:09

pour info tout car possédant des enfants agées de + de 13 ans l'amende et pour l'enfants + 1 points sur en moin sur le permis du conducteurs d'autocars. concernants les enfants de moins de 13 ans l'amende et pour le conducteurs sauf en cas d'accompagnateurs dans le cars comme prof ou accompagnateurs de conducteurs. voila.. alors verifier bien que tout le monde a sa ceinture. la plus part du temps on entends quand les éléves l'enléves.
moumoute 01
 

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2003 18:13

Sur le principe, je suis pour.

Malheureusement, les cars sont équipés de ceintures ventrales totalement inutiles en cas de choc frontal.

Il serait amha plus interessant de poser des ceintures 3 points (mais c'est plus cher)
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar jerome » 14 Oct 2003 18:33

moumoute 01 Wrote:alors verifier bien que tout le monde a sa ceinture. la plus part du temps on entends quand les éléves l'enléves.


ça c'est quand les enfants sont des anges ou pour les trajets du matin lorsqu'ils sont encore somnolents, mais sur certains ramassages le soir, c'est vraiment le cirque à bord, les enfants se déchaînent et il est déjà difficile pour le conducteur de leur imposer de s'asseoir, alors pour la ceinture, il y a du souci à se faire !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Messagepar StephaneDM » 15 Oct 2003 6:11

CITATION "La responsabilité en cas de non port de la ceinture des passagers de moins de 13 ans qui existe pour les passagers inférieur à 9 places est supprimée pour les autocars"

Resultat : Personne est responsable, car je vois mal un policier ou un gendarme verbaliser un enseignant ou un employé municipal (surtout si il (elle) est syndiqué(e).

Rappel : En ce qui concerne les passagers supérieur à 13 ans, sur tout véhicule, le responsabilité incombe au passager lui même.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fabuire » 16 Aoû 2006 20:31

regarder bien cette photo.....:

Image
(photo de l'auteur)

on pourrait se demander légitimement si ...
toutes les têtes d' humains sont équipé de cervelle.....! ! ! !
(en particulier chez les Technocrates qui dirigent l'Europe ou la France!)
x:doigts:
:evil:
:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar Olivier » 16 Aoû 2006 22:47

fabuire Wrote:regarder bien cette photo.....:

on pourrait se demander légitimement si ...
toutes les têtes d' humains sont équipé de cervelle.....! ! ! !
(en particulier chez les Technocrates qui dirigent l'Europe ou la France!)
x:doigts:
:evil:
:!:

Est-ce qu'on peut hâtivement conclure que le port de la ceinture est obligatoire seulement en dehors du PTU ? (là où il est interdit d'utiliser les places debout même si le véhicule est homologué avec)
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fabuire » 17 Aoû 2006 9:39

Olivier Wrote:
fabuire Wrote:regarder bien cette photo.....:

on pourrait se demander légitimement si ...
toutes les têtes d' humains sont équipé de cervelle.....! ! ! !
(en particulier chez les Technocrates qui dirigent l'Europe ou la France!)
x:doigts:
:evil:
:!:

Est-ce qu'on peut hâtivement conclure que le port de la ceinture est obligatoire seulement en dehors du PTU ? (là où il est interdit d'utiliser les places debout même si le véhicule est homologué avec)


oui on pourrait eventuellement penser celà ....

mais ce qui me semble abraquadabresque c'est cette obsession de reglementation ...à tel point qu'on arrive à avoir des règlementations qui se contredisent ....STOP la REGLEMENTATIONNITE !
et la nécessité de se promemer avec une malette de Code et autres Directives.....ou une escouade d'avocats pour savoir où est la limite....ce qui est bien le contraire de ce qui est nécessaire pour défendre et protéger le CITOYEN ! ! ! ! ! ! ! !
(mais est ce vraiment ce que recherche ce qui "pondent" ces reglements?)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar Agorool » 17 Aoû 2006 15:29

Bonjour,

Dernierement, je voyagai dans un Tourismo de Cariane Bourgogne AMCO sur une ligne TER Dijon --> Mâcon. Et j'avait l'impression d'etre quasiment seul a être attacher et le conducteur (qui lui etait attacher) ne disait pas aux gens de le faire. J'ai égallement vu un conducteur d'une autre société dans un FR1 tirer sa ceinture sans la boucler (égallement sur une ligne TER).

Mais bon actuellement je peut pas prendre de positions bien particullières car je prends rarement le car. Par principe, je me dit pour.

En revenche, des septembre, j'utiliserai quottidiennement le car d'un curcuit scolaire donc la je pourrai voir ce qu'il en est de la ceinture. Il est stipulé dans le règlement du réseau interurbain que la ceintur est obligatoire dans les car équipés mais que le conducteur n'est pas responsable d'un éleve non attacher.
Dernière édition par Agorool le 26 Aoû 2006 17:19, édité 1 fois.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar ciftheplayer » 17 Aoû 2006 15:58

en mars, lors d'une EMT, les chauffeurs sensibilisaient aux ports de la ceinture quand ils en etaient dotés.

Ils n'hesitaient pas a prendre 2 minutes sur le trajet ou avant le départ pour verifier le port de la ceinture.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fenua » 17 Aoû 2006 17:03

Désolé si je prends le sujet en cours de route !!

J'ai fait un trajet récemment en car (car postal ligne réguliere) entre la suisse et l'Italie (St Mortiz et Chiavenna). Le véhicule était équipé de ceintures de sécurités (Mercedess 0404). Sur la premiere partie du trajet (jusqu'a Maloja, aussi exploitee par des bus) des voyageurs etaient debout. Puis tout le monde assis. Juste apres le passage du poste frontiere Suisse, et avant le passage du poste italien, le chauffeur a mis sa ceinture, mais ne l'a pas imposée aux autres passagers !
Je suppose qu'en Italie la ceinture est aussi obligatoire !!
Au retour, meme chose, le chauffeur a enleve sa ceinture apres le passage du poste frontiere italien !!
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar no57 » 17 Aoû 2006 17:29

Moi personnellement, je ne m'attache jamais, et si je devais le faire, ce serait uniquement en appercevant les flics.

On nous prendrait pas pour des c..s, dans ce pays? Autorisés à voyager debout, mais interdit d'être assis sans s'attacher???!!!!!!??? :shock: :shock: :shock: :shock:

D'ailleurs depuis qu'ils en ont parlé à la télé il y a quelques mois, les gens ne pensent plus qu'aux ceintures dès qu'ils montent dans les cars. A croire que les autocars (les véhicules les plus sûrs) sont devenus des bombes roulantes!!!

Assez de conneries!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur le peu de morts que l'on recense en France dans les cars, on intègre tous les cars étrangers qui se retournent en traversant notre pays, alors forcément, ça fait monter les statistiques! Et s'il n'y en a pas assez souvent au journal de 20 heures (des accidents de cars), on n'hésite pas à aller chercher des accidents qui se sont produits au Pérou, ou à l'autre bout du monde!

Il me semble que pour éviter des morts, il serait plus efficace d'interdire les transports de nuit, souvent à la base des accidents!

Un accident de car avec 3 morts, c'est le plan rouge, la "une" du 20 heures pendant 3 jours, alors que dans le même temps il y a eu 50 morts en auto (parfois 5 dans la même voiture) et 15 morts dans l'escalade du Mont Blanc!!!

A quand le casque et la ceinture à vélo?
no57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2005 19:09
Localisation: 57 Moselle

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fabuire » 17 Aoû 2006 20:12

fenua Wrote:Désolé si je prends le sujet en cours de route !!

J'ai fait un trajet récemment en car (car postal ligne réguliere) entre la suisse et l'Italie (St Mortiz et Chiavenna). Le véhicule était équipé de ceintures de sécurités (Mercedess 0404). Sur la premiere partie du trajet (jusqu'a Maloja, aussi exploitee par des bus) des voyageurs etaient debout. Puis tout le monde assis. Juste apres le passage du poste frontiere Suisse, et avant le passage du poste italien, le chauffeur a mis sa ceinture, mais ne l'a pas imposée aux autres passagers !
Je suppose qu'en Italie la ceinture est aussi obligatoire !!
Au retour, meme chose, le chauffeur a enleve sa ceinture apres le passage du poste frontiere italien !!

signe sans doute que nos amis Suisses sont plus pragmatique que nous !
(c'est peut être pour ça qu'ils ne veulent pas faire partie de l'EEE...pour éviter de rentrer dans une logique reglementaire qui leur échapperait)
:?
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fabuire » 17 Aoû 2006 20:16

no57 Wrote:Moi personnellement, je ne m'attache jamais, et si je devais le faire, ce serait uniquement en appercevant les flics.

On nous prendrait pas pour des c..s, dans ce pays? Autorisés à voyager debout, mais interdit d'être assis sans s'attacher???!!!!!!??? :shock: :shock: :shock: :shock:

D'ailleurs depuis qu'ils en ont parlé à la télé il y a quelques mois, les gens ne pensent plus qu'aux ceintures dès qu'ils montent dans les cars. A croire que les autocars (les véhicules les plus sûrs) sont devenus des bombes roulantes!!!

Assez de conneries!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur le peu de morts que l'on recense en France dans les cars, on intègre tous les cars étrangers qui se retournent en traversant notre pays, alors forcément, ça fait monter les statistiques! Et s'il n'y en a pas assez souvent au journal de 20 heures (des accidents de cars), on n'hésite pas à aller chercher des accidents qui se sont produits au Pérou, ou à l'autre bout du monde!

Il me semble que pour éviter des morts, il serait plus efficace d'interdire les transports de nuit, souvent à la base des accidents!

Un accident de car avec 3 morts, c'est le plan rouge, la "une" du 20 heures pendant 3 jours, alors que dans le même temps il y a eu 50 morts en auto (parfois 5 dans la même voiture) et 15 morts dans l'escalade du Mont Blanc!!!

A quand le casque et la ceinture à vélo?


quelle juste vue !
dommage que quelques "idéologues-obtus" ne soient pas abonner à Linéoz...pour apprendre à connaitre la vérité et le bon sens ! ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fenua » 17 Aoû 2006 20:24

Je ne dirai pas que les Suisses sont pragmatiques à ce sujet...
Juste que déja, je ne suis pas sur qu'un accident soit possible en car postal... c'est vraiement la Rolls des compagnies de transport public !!!
Je suis serieux qu'à moitié...
Personnellement je mets toujours ma ceinture de sécurité dans un car quand il y en a une... La semaine derniere j'ai fait un trajet en citaro (ü) et je l'a mise... c'est peut etre stupide parce qu'il y avait des places debout... mais bon, on nous offre une sécurité, autant s'en servir !!
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fabrice94 » 22 Aoû 2006 19:57

Moi je me pose une question.Le jour ou il y a un feu moteur.Les personnes du fond auront -elles le temps de détacher leur ceinture et d'évacuer à temps le véhicule en feu.Parce qu'un car lorsque celà prend feu il faut être rapide pour évacuer,les minutes sont comptées.
Avatar de l’utilisateur
fabrice94
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 04 Nov 2005 15:37
Localisation: BOISSY ST LEGER (94)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fenua » 22 Aoû 2006 21:28

Comme dans un avion !!!
Dans un avion tous les passagers sont attachés et ca n'empeche pas des evacuations d'urgence dans des delais tres courts !

Je ne pense pas que détacher sa ceinture de sécurité prenne énormément de temps.

Et sinon, quitte a privilégier un risque, le risque d'accident frontal est plus fréquent que celui d'un véhicule qui prend feu...
Alors le jeu en vaut peut etre la peine
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar STAPman » 25 Aoû 2006 6:56

Question : Je suis conducteur-receveur sur le réseau urbain de Pau, la STAP.
Samedi 26 août 06, soit demain, vu que j'ai la FIMO, je vais faire pour la 1er fois un service occasionnel Hors Agglo, d'une distance de 30Km aller, avec un Renault Moovy équipé de ceintures passagers...

Je transporterais des personnes d'un certains ages.
Faut-il que je leur demande d'attacher leur ceinture ??? Je pense que oui, mais est-ce obligatoire ?
STAPman 64
::: conducteur-receveur IDELIS :: Naturellement mobile !

Blog IDELIS > http://bus-agglo-pau.over-blog.com/

Site officiel IDELIS : http://www.idelis.fr
Avatar de l’utilisateur
STAPman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Jan 2004 15:16
Localisation: Pau 64 - Conducteur STAP

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar FLS » 25 Aoû 2006 8:26

STAPman Wrote:Question : Je suis conducteur-receveur sur le réseau urbain de Pau, la STAP.
Samedi 26 août 06, soit demain, vu que j'ai la FIMO, je vais faire pour la 1er fois un service occasionnel Hors Agglo, d'une distance de 30Km aller, avec un Renault Moovy équipé de ceintures passagers...

Je transporterais des personnes d'un certains ages.
Faut-il que je leur demande d'attacher leur ceinture ??? Je pense que oui, mais est-ce obligatoire ?

Salut, a mon avis il est obligatoire que tes clients s'attache car des que le vehicule est pourvu de ceinture les personnes a bord doivent la boucler (la ceinture bien sur), ainsi que le conducteur si bien sur lui aussi a une centure a son siege.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
Avatar de l’utilisateur
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Oct 2005 16:11
Localisation: NANTES

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar Neo33 » 25 Aoû 2006 8:36

STAPman Wrote:Question : Je suis conducteur-receveur sur le réseau urbain de Pau, la STAP.
Samedi 26 août 06, soit demain, vu que j'ai la FIMO, je vais faire pour la 1er fois un service occasionnel Hors Agglo, d'une distance de 30Km aller, avec un Renault Moovy équipé de ceintures passagers...

Je transporterais des personnes d'un certains ages.
Faut-il que je leur demande d'attacher leur ceinture ??? Je pense que oui, mais est-ce obligatoire ?


Bonjour

Voici un article qui pourra t'aider :) (bon il n'est pas très récent cet article mais il répond bien à ta question)

http://www.cnt.fr/article.php3?id_article=122

Un autre lien :
http://www.sarthe.pref.gouv.fr/securite ... urite.html

En ce qui nous concerne tous nos véhicules, qui possèdent des ceintures ont des autocollants un petit peu partout dans le car rapellent l'obligation de boucler la ceinture. Il y a également des notes de services précisant les sanctions en cas de contôle sur route.

A+
Neo33
 

Re: Ceinture obligatoire dans les cars

Messagepar fabuire » 03 Jan 2007 11:56

une réponse du délégué à la Sécurité routière Rémy Heitz :

http://www.transporteurs.net/Archives/Index%202003/juillet-2003.htm

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia