pascaltcs Wrote:bonjour, désolé un peu hs mais je n'ai pas vu de topic sur carpostal FRANCE, peut etre n'existe t-il pas??
merci
Un bac à douche et les cars postaux parmi les lauréats énergétiques 2013
Six entreprises suisses ont été récompensées cette année par les Watt d'Or, les prix suisses de l'énergie. Parmi elles figurent une firme qui a conçu Joulia, un bac à douche qui récupère la chaleur des eaux usées.
Les Watt d'Or 2013, prix créés en 2006 par l'Office fédéral de l'énergie pour distinguer des projets en faveur de l'exploitation durable de l'énergie, ont récompensé six entreprises suisses, a annoncé l'office jeudi dans un communiqué.
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Des cars postaux à pile
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CarPostal se voit distingué dans la catégorie "Mobilité économe en énergie" pour l'exploitation de cinq cars postaux à pile à combustible dans la région de Brugg (AG). S'il est concluant, ce test d'une durée de cinq ans devrait permettre de réduire les 39 millions de litres de diesel consommés chaque année par CarPostal pour transporter 120 millions de voyageurs.
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Cérémonie de gala
Le trophée du Watt d'Or, qui est une boule de neige géante, est décerné aux vainqueurs par le jury au cours d'une soirée de gala organisée au centre de congrès du Kursaal de Berne à laquelle participent plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias.
74 dossiers
A la fin juillet 2012, pas moins de 74 dossiers avaient été déposés pour le Watt d'Or 2013.
Ces projets ont ensuite été évalués par un comité d'experts qui en a retenu 24 pour le tour final. Présidé par Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les six vainqueurs.
Suisse : les bus passent au format XXL
CarPostal a inauguré le 12 janvier son car postal XXL, un véhicule équipé d’une remorque qui sera exploité dans la région de Berne et Fribourg entre Guin et Laupen.
CarPostal a inauguré le 12 janvier son car postal XXL, un véhicule équipé d’une remorque qui sera exploité dans la région de Berne et Fribourg entre Guin et Laupen. Le bus fait 12 mètres de long et la remorque 11, soit 23 mètres au total. Le CarPostal XXL propose ainsi 63 places assises et 100 places debout. Soit une vingtaine de places debout de plus qu’un bus articulé et environ 70 de plus qu’un car ordinaire. Si ce projet pilote, qui durera entre deux et trois ans, est concluant, ce matériel pourrait être exploité dans d’autres communes.
CarPostal Suisse attache des remorques à ses autocars
La compagnie suisse de transport interurbain CarPostal fait rouler depuis le 12 janvier 2013 un autocar à rallonge. Il peut être prolongé d'une remorque pour accueillir des passagers supplémentaires et mesurer alors 23 mètres de long.
La remorque à passagers fait son retour en Suisse après 25 ans d'absence. Carpostal, la filiale de transport interurbain de la Poste suisse, a inauguré le 12 janvier 2013 un "Car XXL". Ce véhicule fabriqué par le carrossier Hess (qui a par ailleurs récemment livré des trolleybus à Limoges), dispose d'une remorque pouvant transporter des voyageurs qui peut être retirée si nécessaire.
La partie motrice mesure 12 mètres de long, la remorque 11, soit au total 23 mètres, ce qui en fait un véhicule plus long que les habituels véhicules articulés à soufflet. Avec sa remorque, le car compte 63 places assises et une centaine de places debout. Il propose aussi un accès internet aux passagers et est entièrement accessible aux fauteuils roulant avec son plancher bas intégral.
La remorque amovible peut être ajoutée ou retirée "en quelques minutes", avance le constructeur. La capacité de l'autocar peut donc être adaptée en fonction de la fréquentation attendue, pour ne pas rouler à vide aux heures creuses et consommer plus de carburant que nécessaire.
Projet pilote
Depuis son inauguration, le car relie les localités de Laupen et Guin dans les cantons de Berne et de Fribourg. La remorque est utilisée aux heures de pointes du matin, du midi et en fin de journée, principalement pour le transport scolaire. Le reste de la journée, le car circule sans.
Si l'expérience est concluante, CarPostal pourrait étendre ce concept de remorque à d'autres lignes d'autocars interurbains dont le trafic est très fluctuant selon les heures de la journée.
La correspondance qui déraille
Des passagers sont restés en rade depuis que le service CFF est partiellement assuré par des bus entre Châtillens et Moudon. Pourtant, ni les CFF, ni Car Postal, ni Faucherre SA n'agira.
Petit couac hier, à la gare de Moudon. Alors que le service CFF est partiellement assuré par des bus depuis l’accident de train survenu samedi dernier à Ecublens-Rue (FR), des passagers sont restés en rade. La raison ? Ils devaient changer de véhicule pour se rendre à Echallens, mais leur Car Postal a eu du retard et leur correspondance n’a pas attendu.
«On est resté coincé trois heures!», s’énerve un voyageur. Pour ne rien faciliter, la liaison routière pour Echallens est gérée par une autre société : Faucherre SA.
Résultat : chacun se renvoie la balle. «Nous sommes partis à l’heure», se contente de dire Faucherre, alors que Car Postal dit regretter la situation, mais se dit impuissant. Fâché, le voyageur compte bien écrire à Car Postal : «Au final, c'est le client qui trinque. Ce système manque de logique !»
La hausse de la cadence des cars postaux a fait doubler leur fréquentation
Une cadence plus soutenue des cars postaux a provoqué une hausse de la fréquentation sur les lignes. Elle a même doublé dans plusieurs régions, selon une étude de l'EPFL.
Une hausse de la cadence des cars postaux signifie très souvent un doublement de leur fréquentation, indique l'EPFL à la suite d'une étude demandée par CarPostal. Les espaces métropolitains avec lignes sur des gares ferroviaires ont connu la plus forte croissance.
L'étude porte sur les années 2007-2010 et couvre 147 lignes des trois régions desservies par CarPostal, le Valais, l'Est et le Nord de la Suisse, explique lundi l'EPFL à propos des recherches réalisées par son Centre de Transport.
Fréquentation en hausse de 7,3% en moyenne
Pour l'ensemble des lignes analysées, une augmentation de l'offre de 7,5% entraîne une hausse de fréquentation de près de 15%.
Durant les années 2007-2010, le nombre total de voyageurs-kilomètres de CarPostal a augmenté de 7,3%.
Cette analyse est la dernière étape d'une collaboration de quatre ans entre le Centre de transport de l'EPFL (TraCE) et CarPostal. L'ensemble sert d'outil d'analyse pour le développement de l'entreprise, note le communiqué de EPFL.
Gare et centre-ville, facteurs d'attraction
Les espaces métropolitains avec des lignes de rabattement sur des gares ferroviaires et des lignes aboutissant à des centres ont affiché les plus fortes progressions, respectivement 15% et 19%.
Ces régions offrent le plus grand potentiel de croissance pour les cars postaux, avec les lignes touristiques, pour autant qu'elles soient bien connectées au rail.
Les trajets très utilisés et dont l'offre pourrait être étendue en soirée peuvent générer également de la croissance.
riri27 Wrote:Si les chauffeurs se plaignent, alors qu'ils changent d'entreprise !!!
Mais si tu as l'argent nécessaire pour investir dans le type de véhicules que tu demandes, alors vas-y n'hésites pas !
(ps : euh...vraiment limite ton humour dans ta signature ; sincèrement... )
Tamaki Otomaki Wrote:Parce que conduire dans du plastique, sa te fais plaisir ??
Tamaki Otomaki Wrote:CarPostal continuent t-ils d'acheter du Irisbus ?
Parce que là, il va y avoir un sérieux problème !!! Avec les chauffeurs qui se pleignent !
Faut des Volvo !!! des MB Integro FL !!! des K.Setra 412 UL (surtout) !!!
Mais pas de Irisbus ! Pas de cette horreur !
jean27 Wrote:Ils possédent les mêmes dessins ?
viadi Wrote:Dommage que Car Postal France n'ait pas la même livrée que la maison mère en Suisse!!
viadi Wrote:Je parle de la livrée trouvée sur Mobilicité avec les bandes grises et la mention "car postal interurbain"
Seul le cor jaune rappelle la livrée originale...
Tamaki Otomaki Wrote:Le O404 était dans quelle livrée ?
CarPostal rénové ou une autre société qui a vendu ce car qui a été rénové en PTT ?
Merci.
De nouveaux records pour CarPostal avec 130 millions de voyageurs et 107 millions de kilomètres parcourus
Avec 130 millions de voyageurs (+4%) et 107 millions de kilomètres parcourus (+2,9%) par une flotte de 2157 véhicules, CarPostal annonce mercredi de nouveaux records pour l'année 2012. Un total de 814 lignes ont été desservies, deux de plus qu'en 2011 (deux ont été fermées et quatre ouvertes, dont une en Suisse romande, entre Montagny et Champvent, dans le canton de Vaud). Le succès de l'offre wifi gratuite dans près de 70% des véhicules est une autre source de satisfaction. Plus de 130'000 internautes y ont eu recours. Disponible en Suisse alémanique, cette offre est en voie d'achèvement en Romandie.
Trafics records pour CarPostal
Tirant un premier bilan de l’année 2012, CarPostal revendique une année record en terme de trafics, et se félicite de la poursuite de sa conquête du marché français.
"Ce sont des chiffres inédits dans notre histoire", reconnaît CarPostal dans son communiqué de presse publié le 3 avril dernier. Avec 129,3 millions de passagers transportés, 107 millions de kilomètres parcourus, la société a desservi l’an dernier 814 lignes en Suisse avec 2157 véhicules, soit deux lignes de plus qu’en 2011. Parmi les autres événements marquants de l’année : l’installation du Wifi gratuit à bord de 70% de ses véhicules en avril dernier. Une initiative qui semble avoir conquis 130 000 de ses clients qui ont déjà navigué sur le net pendant leur trajet depuis le lancement de ce service. Côté flotte, le transporteur a poursuivi sa démarche environnementale en dotant 20 cars postaux hybrides d’un moteur diesel-électrique et en inaugurant une station-service à hydrogène à Brugg, au nord du pays, dédiés à ses cinq cars à pile à combustible entrés en service en juin 2011 dans cette région.
Une année bien remplie en France
Le renforcement de sa présence en France a également fait partie des principaux chantiers de l’année passée. En effet, "la filiale CarPostal France a racheté l’entreprise de transport Groupe Rochette dans la Loire, renouvelé des contrats pour le réseau des transports en commun de Bourg-en-Bresse et signé un accord pour le transport interurbain dans le Dauphiné", rappelle le communiqué de presse. Créée en 2004, elle compte désormais 760 salariés, exploite six réseaux urbains mais aussi huit réseaux interurbains et a desservi plus de 100 lignes avec 525 cars qui ont parcouru 20 millions de kilomètres. Notons que sa filiale tricolore réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
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