[ENTREPRISE] CarPostal

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Car Postal

Messagepar Locutus » 12 Avr 2012 21:04

Ils parlent de résultats de marché, mais moi je n'ai rien trouvé de tel...

Ca sent quand même le coup de pied dans la fourmilière, les transporteurs "locaux" craignent pour leur oligopole...
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Re: Car Postal

Messagepar agora1000 » 14 Avr 2012 9:38

Locutus Wrote:Ils parlent de résultats de marché, mais moi je n'ai rien trouvé de tel...

Ca sent quand même le coup de pied dans la fourmilière, les transporteurs "locaux" craignent pour leur oligopole...


Bonjour,
je ne sais pas s'il y a oligopole, mais quand les cars postaux sont venu en isere ils ont pris quasi tout les gros marches de TRANSDEV. désormais transdev a un présence plus que symbolique dans le departement et a abandonné une zone entiere. TRANSDEV n'est pas un transporteur local... Les transporteurs locaux sur grenoble deviennent moins nombreux que l'association des groupes regionaux et internationaux et bien sur les VFD (SEM du departement)
l'année derniere un grand opérateur basé à coté des cars postaux a frollé la faillite le groupe Eyraud. ce qui en reste a été pris par PERRAUD.
Attendons de voir ce qui se passe , il est vraie que le departement par ses actions, par les découpages des lots a été proche ces dernieres années aux candidats qui avaient les moyens humains importants. Et du coup il écarte progressivement les petits transporteurs...
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Re: Car Postal

Messagepar François » 14 Avr 2012 13:18

agora1000 Wrote:désormais transdev a un présence plus que symbolique dans le departement et a abandonné une zone entiere


C'est très triste :!:

agora1000 Wrote:Les transporteurs locaux sur grenoble deviennent moins nombreux que l'association des groupes regionaux et internationaux et bien sur les VFD (SEM du departement)


Je n'ai pas bien compris cette phrase, surtout en la comparant avec la précédente. Peux tu développer et nous éclairer. De mémoire, je n'ai vu aucune faillite de "petits" transporteurs dans les secteurs.

agora1000 Wrote:il est vraie que le departement par ses actions, par les découpages des lots a été proche ces dernieres années aux candidats qui avaient les moyens humains importants. Et du coup il écarte progressivement les petits transporteurs...


Ce n'est en effet pas normal et même condamnable si cela est vrai. Par contre, il ne s'agit pas pour les transporteurs d'attendre la fin de la procédure (et plusieurs années après la signature du contrat) pour contester la définition des lots. Là encore, aucun transporteurs n'est allé devant un tribunal pour dénoncer l'attitude du CGI d'écarter les PME.

En fait quand on voit l'agitation de la FNTV locale, on a quand même l'impression qu'elle refuse la concurrence. Les arguments dénonçant l'attitude du CGI intervenant (sur la place publique) un peu trop tardivement. C'est bien cela le point faible de cette action.
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Re: Car Postal

Messagepar al73 » 14 Avr 2012 15:42

Bonjour,

certain bruit de couloir ferait de car postal les repreneur de la SAT
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Re: Car Postal

Messagepar agora1000 » 14 Avr 2012 17:14

En general si on peut, on attend pas la faillite pour se debarrasser de l'entreprise, LE petit groupe grenoblois Eyraud en est un exemple.
Quand on fait le bilan des places sur grenoble, il y a les cars postaux, Keolis, Philibert (groupe region rhone Alpes) Faure(groupe region Rhone alpes), VFD (SEM-Keolis), transdev, un groupe Local le groupe Perraud et apres?
Eyraud n'existe plus ni brun depuis longtemps ni chartreuse, ni cars du neron, ni cars du vercors (désormais faure), ni radicini (philibert), ni janin (Perraud), ni Rouard.
Enselmino est encore la par miracle, garnier, Grindler, Actibus et j'en oublie peut etre un, pour le bassin grenoblois.

Pour les decoupages des lots ce n'est pas les candidats qui descident comment on decoupe les lots. Demandez au departement du Gard, 1 lot pour tout le transport, les petits se plient s'associent aux groupes ou devienent au pire leur sous-traittant.
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Re: Car Postal

Messagepar François » 14 Avr 2012 17:51

agora1000 Wrote:Pour les decoupages des lots ce n'est pas les candidats qui descident comment on decoupe les lots. Demandez au departement du Gard, 1 lot pour tout le transport, les petits se plient s'associent aux groupes ou devienent au pire leur sous-traittant.


Le cas du gard est scandaleux en effet et il faut le rappeler. Je ne comprends encore toujours pas comment des élus et leurs conseils ont pu donner le réseau à une seule entreprise multinationale et tuer les PME :shock:
Il est regrettable que la profession (et ses représentants) n'ait pas agi pour stopper cette procédure. Ce qui est surprenant c'est l'attitude passive des PME locales qui n'ont agi que sur des détails de droit et n'ont fait que repousser la procédure. Or, ils pouvaient imposer l'allotissement qui est un principe du Code des marché et qui permet aux PME de se présenter. L'article 10 érige l'allotissement en principe. c'est à dire que l'AOT doit justifier les raisons pour lesquelles elle renonce à l'allotissement. Or à l'échelle d'un département et d'une organisation des transports forcement sectorisée à cause des transports scolaires, aucun des trois motifs d'exception prévus par le code n'aurait pu être présenté devant le juge administratif.

Il y a donc une possibilité d'agir dès le départ pour éviter des allotissements défavorables aux PME, voir anticoncurentiels si cela favorise une entreprise (cela n'est pas acceptés puisque fausse la concurence).

agora1000 Wrote:En general si on peut, on attend pas la faillite pour se debarrasser de l'entreprise, LE petit groupe grenoblois Eyraud en est un exemple.


S’agissait il d'une difficulté économique ou liée à une mauvaise gestion ? Parfois, cela est plus simple de justifier une faillite sans rechercher la responsabilité du dirigeant. Mais l’histoire c’est bien terminée pour ce dernier si j’en crois tes écrits ;)
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Re: Car Postal

Messagepar Locutus » 15 Avr 2012 19:27

Ce qui me fait bien rire, c'est de voir parler de petits transporteurs locaux en parlant de Philibert, Faure, Berthelet, etc...
Ces transporteurs n'ont plus rien à voir avec des petits transporteurs familiaux...
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Re: Car Postal

Messagepar agora1000 » 01 Mai 2012 9:15

Locutus Wrote:Ce qui me fait bien rire, c'est de voir parler de petits transporteurs locaux en parlant de Philibert, Faure, Berthelet, etc...
Ces transporteurs n'ont plus rien à voir avec des petits transporteurs familiaux...


bonjour,
vous avez vu que c'etait ecris ou? que philibert faure sont des petits transporteurs locaux??? faites nous partager
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Re: Car Postal

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2012 7:38

Sur le bassin grenoblois, Car Postal a pris LE marché de Transdev Dauphiné (ligne Express 1). Transdev Dauphiné est arrivé sur Grenoble dans le sillage de Crollard, à la création de cette ligne en 2002. Ce n'est pas non plus l'implantation historique d'une PME familiale.
Ensuite Car Postal a repris des marché importants... aux VFD (Express 2 et 3). Pour l'instant, Car Postal n'a directement mis à mal aucun petit exploitant. De toutes façons il n'en existe plus beaucoup, en effet, puisque presque tout est Perraud, Philibert, Faure, ou Keolis (Monnet). Le rachat d'Eyraud par Perraud n'a à mon avis aucun rapport avec Car Postal.
On attend le résultat du marché de la ligne Express Bourgoin-Lyon, convoitée par Car Postal et aujourd'hui assurée par Faure.
Parallèlement, Car Postal a perdu le marché des deux lignes qu'elle avait obtenu dans le nouveau réseau du Grésivaudan (au profit de Philibert).

Le Conseil général ne me paraît pas pratiquer, dans ses marchés, un regroupement des lots pour favoriser les grands groupes. Je ne suis pas spécialiste, ni habitué de la chose, mais pour regarder les différents marché depuis 3-4 ans, je trouve qu'il y a toujours une foultitude de petits lots dans tous les coins du département. Et dans les résultats de marché, on voit plutôt un grand un moyen groupe se voir attribuer plein de lots plutôt qu'un groupe qui gagne un gros lot unique. Mais c'est peut-être progressif, et je ne le perçois pas. En tous cas pour l'instant Car Postal se positionne sur les gros marchés, et n'a chassé aucun petit transporteur. Par contre les VFD ont bien ramassé je trouve, mais pas qu'à cause de Car Postal.

Maintenant sur le fond de l'affaire soulevée par les PME et la FNTV... ben on verra. Pour l'instant on n'a que la version de l'accusation (y-compris la raison de l'enlisement du dossier à cause de la carrière de Vallini selon une source proche du dossier... de la partie adverse).

Je suis quand même curieux de savoir ce qu'il y a de non-conforme dans les véhicules de Car Postal, par rapport au cahier des charges. À première vue, ça me paraît tout aussi correct que les autres transporteurs. Ça doit se cacher dans des détails. Et je suppose que les PME sont irréprochables de ce point de vue :?:
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Re: Car Postal

Messagepar Locutus » 02 Mai 2012 19:10

Sylvain Wrote:On attend le résultat du marché de la ligne Express Bourgoin-Lyon, convoitée par Car Postal et aujourd'hui assurée par Faure.

L'ambiance s'est détendu chez faure... a mon avis, ils ont gagné l'appel d'offre....
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Re: Car Postal

Messagepar Renaultpower95 » 11 Juin 2012 16:59

Car postal existe aussi en france ??

Je ne savais pas... Les crossways Valaisans sont en entretien dans notre entreprise (logique vu que c'est nous qui les avons vendus)
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Re: Car Postal

Messagepar Renaultpower95 » 11 Juin 2012 17:12

Récemment nous avons été dépanner un 8700 (ligne scolaire) qui a commencé à prendre feu.. Résultat : il part à la poubelle... moteur et boite détruits + 20 cm d'eau dans le car...Merci les pompiers :D
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Re: Car Postal

Messagepar Renaultpower95 » 11 Juin 2012 17:26

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Re: Car Postal

Messagepar al73 » 11 Juin 2012 18:34

non il est dit plus haut que c'était un volvo 9700

de plus on voit clairement sur les photos le logo 9700
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Re: Car Postal

Messagepar BUS TPG » 11 Juin 2012 18:41

al73 Wrote:non il est dit plus haut que c'était un volvo 9700

de plus on voit clairement sur les photos le logo 9700

8700 ;)
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Re: Car Postal

Messagepar Renaultpower95 » 12 Juin 2012 8:27

Pour un intéréssé : je peux fournir des photos de cars ( Volvo B10-8700... ainsi que des irisbus Crossway) en livrée car Postal
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Re: Car Postal

Messagepar rem38 » 16 Juin 2012 21:34

Car Postal Intérurbain sont basé principalement à Voreppe, dans la zone de Centr'Alp.
Ils ont un garage sur Doméne si je ne me trompe pas.

Ils ont fait plongé les prix pour obtenir des marchés et les clients se plaignent beaucoup de la médiocrité du service, pour preuve Philibert à récupéré 2 lignes du Grésivaudan à Car Postal...

Le marché des Express du bassin grenoblois sont être lancé prochainement, et tous les transporteurs locaux vont tout faire pour pas que Car Postal obtiennent ces marchés.
Comment peut-on payer des conducteurs 2000 euros par mois en moyenne et tuer les prix 40% moins cher que le plus bas transporteur local (VFD et Perraud/Eyraud) ???
Impossible est la réponse juste.
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Re: Car Postal

Messagepar riri27 » 16 Juin 2012 22:08

rem38 Wrote:Comment peut-on payer des conducteurs 2000 euros par mois en moyenne et tuer les prix 40% moins cher que le plus bas transporteur local (VFD et Perraud/Eyraud) ???
Impossible est la réponse juste.


Bonsoir et bienvenue sur le forum

Concernant ta dernière phrase, ce sera le problème du transporteur qui gagnera le marché et non le problème du conseil général qui attribuera le lot le moins cher. La question du professionalisme, ce n'est pas non plus un thème qui retiendra l'attention du cg, son seul rôle étant d'attribuer au gagnant le moins disant. Certains transporteurs ne l'acceptent pas, la règle des appels d'offres a été définie comme telle, il faut malheureusement s'y plier. :nrv:
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Re: Car Postal

Messagepar François » 17 Juin 2012 7:39

riri27 Wrote:Certains transporteurs ne l'acceptent pas, la règle des appels d'offres a été définie comme telle, il faut malheureusement s'y plier.


C'est en effet une triste réalité. Le CG38 est à l'heure de l'économie et fait des restrictions partout. Son revirement sur la gratuité des scolaires en est un exemple. Donc si les transporteurs n'acceptent pas de réduire un peu plus leurs marges et leurs frais d'exploitation, ils n'ont pas les marchés. Les CP l'ont compris et proposent un service low-cost qui répond à l'attente de l'AOT.
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Re: Car Postal

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 11:20

Petite série de photos présentant le matériel utilisé par Car Postal Interurbain Isère dans ma photothèque

http://gallery.atpic.com/fr/48385
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Re: Car Postal

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 17:02

Bonjour à tous !

Le problème du CG c'est qu'il ne regarde pas la qualité du service mais uniquement le coût que ca lui revient, au dépend des usagers qui subissent les non réalisation de service, des cars dégueulasses, des plaintes sans cesses, des chauffeurs polis comme des portes de prison avec des "cars" digne d'une gamme de voiture sans permis pour comparé.

Comme ont dit : Temsa ? Non j'aime pas ca.
Et les clients non plus apparament.

Car Postal est très mal placé pour obtenir à nouveau les marchés des Express en tout cas au dire des associations d'usagers des transports en commun de l'aglo grenobloise.
Même VFD faisait mieux qu'eu... c'est pour dire !
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Re: Car Postal

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 17:25

rem38 Wrote:Bonjour à tous !

Le problème du CG c'est qu'il ne regarde pas la qualité du service mais uniquement le coût que ca lui revient, au dépend des usagers qui subissent les non réalisation de service, des cars dégueulasses, des plaintes sans cesses, des chauffeurs polis comme des portes de prison avec des "cars" digne d'une gamme de voiture sans permis pour comparé.

Comme ont dit : Temsa ? Non j'aime pas ca.
Et les clients non plus apparament.

Car Postal est très mal placé pour obtenir à nouveau les marchés des Express en tout cas au dire des associations d'usagers des transports en commun de l'aglo grenobloise.
Même VFD faisait mieux qu'eu... c'est pour dire !


Bon, au moins c'est claire.

Les usagers n'apprécient pas les temsa, de toute façon je pense qu'ils ne font pas la différence entre un temsa et un man ou un irisbus.
Après le choix de Car Postal d'acheter du temsa est normal. Financièrement temsa est le moins cher et lorsque Car Postal a voulu s'implanter en Isère il c'est tourné vers ce constructeur pour faire diminuer ces coûts. Malheureusement (ou heureusement) CP rencontre beaucoup de problèmes technique et se tourne vers d'autres constructeurs comme Man et Irisbus.

Sur l'attitude des conducteurs, il ne faut pas faire de généralités, il y a toujours des bons conducteurs et des mauvais.

Concernant la qualité du service, le conseil général se justifie de choisir des transporteurs moins coûteux pour ensuite investir la différence entre l'offre (par exemple) de CP et d'un autre transporteur (exemple VFD) dans la mise en services de nouvelles technologies (billetterie, nouvelle livrée, augmentation des fréquences, meilleure lisibilité...). ça c'est le discours du CG après chacun ce fait son opinion.
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Re: Car Postal

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 17:54

crosswayLE Wrote:Bon, au moins c'est claire.

Les usagers n'apprécient pas les temsa, de toute façon je pense qu'ils ne font pas la différence entre un temsa et un man ou un irisbus.
Après le choix de Car Postal d'acheter du temsa est normal. Financièrement temsa est le moins cher et lorsque Car Postal a voulu s'implanter en Isère il c'est tourné vers ce constructeur pour faire diminuer ces coûts. Malheureusement (ou heureusement) CP rencontre beaucoup de problèmes technique et se tourne vers d'autres constructeurs comme Man et Irisbus.

Sur l'attitude des conducteurs, il ne faut pas faire de généralités, il y a toujours des bons conducteurs et des mauvais.

Concernant la qualité du service, le conseil général se justifie de choisir des transporteurs moins coûteux pour ensuite investir la différence entre l'offre (par exemple) de CP et d'un autre transporteur (exemple VFD) dans la mise en services de nouvelles technologies (billetterie, nouvelle livrée, augmentation des fréquences, meilleure lisibilité...). ça c'est le discours du CG après chacun ce fait son opinion.



Ils ne font pas la différence mais bon c'est comme quand tu choisi une voiture, il y a niveau de finition qui est vraiment pourri (pardon pour le terme) et bas de gamme de chez Temsa... surtout que c'est pas des safari HD qui roule sur les Express de Car Postal mais des Safari tout court ou des Tourmalin...
Heureusement que CP rencontre des problèmes avec ces cars, ils devraient même pas être autorisé sur les appels d'offres, les pannes sont régulières ce qui engendre des non-réalisation de service dont les clients subissent les causes. Les mécanos de chez CP sont pas prés d'être au chômage...

Quand au CG, s'ils répercuter vraiment la différence de prix sur une offre plus grande et des nouvelles technologies ca fait beaucoup rire, je ne vois vraiment pas ce qu'a fait le CG38 depuis que CP est arrivé en prenant les Express... la quantité d'express à toujours augmenter vu que la fréquentation ne cesse pas d'augmenter d'année en année... et cela bien avant l'arrivé de Car Postal.
J'espère qu'au prochain appel d'offre ils n'auront plus ces marchés, car oui les conducteurs passent leur vie avec les kit mains libre et la musique, c'est le cas de la majorité des conducteurs pour les croisés à longueur de journée sur l'express 1 et 3.

Les AO et les transporteurs devraient faire de la qualité au lieu de la quantité et des bas prix, les clients apprécieraient...
En TER Rhône-Alpes par exemple, la marque TEMSA sont interdit aux appels d'offres.
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Re: Car Postal

Messagepar BUS TPG » 17 Juin 2012 18:08

rem38 Wrote:Les AO et les transporteurs devraient faire de la qualité au lieu de la quantité et des bas prix, les clients apprécieraient...
En TER Rhône-Alpes par exemple, la marque TEMSA sont interdit aux appels d'offres.

Ca doit dépendre des lignes, car il y a au moins un Temsa Opalin qui assure des services TER réguliers au départ de Chambéry (de mémoire vers Pont-de-Beauvoisin)
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