[ENTREPRISE] Eurolines

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: eurolines

Messagepar François » 27 Juil 2013 7:25

6h15 pour faire un Paris - Lyon, il faut vraiment en vouloir !! La voiture et le covoiturage ont encore de beaux jours devant eux ;)
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Re: eurolines

Messagepar Nono » 27 Juil 2013 12:27

François Wrote:6h15 pour faire un Paris - Lyon, il faut vraiment en vouloir !! La voiture et le covoiturage ont encore de beaux jours devant eux ;)


Je ne trouve pas ça choquant, il y a pas loin de 500km avec la coupure de 45 minutes et la circulation de Paris et Lyon, certes en voiture on va plus vite, mais il faut voir le coût aussi ! Et tout les Parisiens n'ont pas de voiture n'ont plus... quand au co-voiturage... question de choix... perso j'ai du mal à faire confiance à un inconnue au volant... en car encore, ce sont censé être des pro de la route mais en voiture, ça peut être un étudiant jeune permis avec de mauvais réflexes... qui utilise la voiture des parents une fois par mois... enfin c'est un autre débat.
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Messagepar François » 27 Juil 2013 13:33

Nono, l'intérêt d'une liaison routière ne se caractérise pas par des considérations techniques ou subjectives de la profession, mais bien pour répondre à un besoin de déplacement. Il faut donc qu'il y ait un marché, 6h15 pour faire du Paris - Lyon, c'est beaucoup trop. Proposer à la vente ce type de liaison peu performante n'incite pas à redorer l'image de l'autocar en France et favoriser l'ouverture à la concurrence des lignes routières nationales.
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Re: eurolines

Messagepar Nono » 27 Juil 2013 15:37

Donc tu proposes quoi ? De ne pas faire ce genre de parcours ?

Il me semble pourtant que c'est plus économique que de prendre le train. Celà se fait de beaucoup de pays et on est sûre d'avoir un car contrairement au co-voiturage.

Perso je trouve bien d'avoir deux offres, une rapide et une lente et economique. Cela n'a rien à voir avec l'aspect technique de la profession mais plutôt aux contraintes légales et techniques... comme l'avion avec le temps d'enregistrement où il faut atteindre dans un terminal pendant 2h...
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Messagepar citaro27 » 27 Juil 2013 16:47

Le choix devient;
transport "normal" vitesse et prix en relation
-transport du "pauvre" lenteur et prix apparemment bas.

Un Etat moderne ne peut il garantir des transports rapides et à des prix "raisonnables" ??
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Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Juil 2013 17:04

Bonjour,

Pourquoi l'Etat devrait-il (encore) intervenir ?

Il a autorisé les transports à prix réduit d'une part et, d'autre part, les entreprises de transport ferroviaire, routier, aérien, proposent des prix réduits à la fois suite à ces décisions et en politique commerciale propre.

Un poil de libéralisme : l'utilisateur, pour peu qu'il soit bien informé (pas d'asymétrie) fait son calcul en fonction de ses propres impératifs. Le prix, la valeur du temps, le confort, etc.

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Re: eurolines

Messagepar François » 27 Juil 2013 17:07

citaro27 Wrote:Un Etat moderne ne peut il garantir des transports rapides et à des prix "raisonnables" ??


... Et si le produit proposé est raisonnable. Tu ferai ce trajet en 6h15 toi ? Moi non. A ce prix là, il y a Ouigo et c'est plus rapide !

Nono Wrote:Donc tu proposes quoi ? De ne pas faire ce genre de parcours ?


Dans ces conditions non et cette communication d'Eurolines ne servira qu'à constater un échec de commercialisation et une mauvaise image des transports par autocar : trop long, pas confortable etc...

La direction de cette entreprise devrait vainement moderniser son approche et proposer des liaisons rapides et efficaces, le prix suivra naturellement ce sera toujours moins cher que la voiture ! Au lieu de cela elle continue d'appliquer les vieilles méthodes qui ont certes réussi (dans une mesure limitée) pour les dessertes internationales mais qui ne correspond pas à ce qu'attend les passagers visés ici.
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Messagepar capelanbrest » 27 Juil 2013 19:49

François Wrote:
citaro27 Wrote:Un Etat moderne ne peut il garantir des transports rapides et à des prix "raisonnables" ??


... Et si le produit proposé est raisonnable. Tu ferai ce trajet en 6h15 toi ? Moi non. A ce prix là, il y a Ouigo et c'est plus rapide !

Nono Wrote:Donc tu proposes quoi ? De ne pas faire ce genre de parcours ?


Dans ces conditions non et cette communication d'Eurolines ne servira qu'à constater un échec de commercialisation et une mauvaise image des transports par autocar : trop long, pas confortable etc...

La direction de cette entreprise devrait vainement moderniser son approche et proposer des liaisons rapides et efficaces, le prix suivra naturellement ce sera toujours moins cher que la voiture ! Au lieu de cela elle continue d'appliquer les vieilles méthodes qui ont certes réussi (dans une mesure limitée) pour les dessertes internationales mais qui ne correspond pas à ce qu'attend les passagers visés ici.


Pourquoi condamner Eurolines ?
cette boite mène la politique commerciale qu'elle veut en fonction de la cible de clientèle qu'elle vise...et aps sur que le péquin lambda fauché sur Paris Lyon soit sa cible première !
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Messagepar François » 27 Juil 2013 21:38

Je ne condamne personne, j'indique juste une opinion : celle de dire que les coups commerciaux c'est bien mais que ça ne fait pas progresser le service offert aux clients, bien au contraire.
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Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2013 6:43

François Wrote:Je ne condamne personne, j'indique juste une opinion : celle de dire que les coups commerciaux c'est bien mais que ça ne fait pas progresser le service offert aux clients, bien au contraire.


On est d'accord François sur la forme, mais sur le fond que souhaite Eurolines ?
Faire progresser le service rendu ou charger un créneau de clientèle ciblée, de toute façons existante et demandeuse?
Encore une fois chaque boite est libre de mener la politique commerciale qu'elle souhaite....si ses résultats lui conviennent.....
Si le client n'est aps satisfait il en change et prends IDbus par exemple.... :mrgreen:
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Messagepar François » 28 Juil 2013 10:19

capelanbrest Wrote:Si le client n'est aps satisfait il en change et prends IDbus par exemple.... :mrgreen:


Justement, la politique commerciale d'Idbus est plus cohérente et ne s'attaque pas à ce type de marché mais aux liaisons internationales. Eurolines est fortement perturbé par ce nouvel arrivant et croit pouvoir se diversifier en développant le cabotage. Or, s'il n'y a pas d'étude de marché et un produit adapté aux attentes, ce type d'action pénalisera cette société. Dommage qu'elle n'est pas profitée de sa présence dominante sur ce marché pour mettre en place des actions commerciales plus agressives pour contrer son (et bientôt ses) concurrent. Son avance est en train d'être perdue...
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Messagepar GHorner » 30 Aoû 2013 7:52

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van Hool Acron de la maison ALSA Eggimann aux couleurs Eurolines vu près de Berne durant l'été 2013
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Messagepar LAGPanoramic » 30 Aoû 2013 12:37

GHorner Wrote:van Hool Acron de la maison ALSA Eggimann aux couleurs Eurolines vu près de Berne durant l'été 2013


Bonjour

Y a-t-il un lien avec ALSA Espagne, ou rien à voir?

Je sais que la différence est subtile, mais c'est un T915 Alicron, pas Acron. L'Acron étant un peu plus haut, il a de chaque côté un petit coffre au dessus de l'essieu arrière ;)

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Messagepar Jojo » 03 Sep 2013 13:52

citaro27 Wrote:Le choix devient;
transport "normal" vitesse et prix en relation
-transport du "pauvre" lenteur et prix apparemment bas.

Un Etat moderne ne peut il garantir des transports rapides et à des prix "raisonnables" ??

Entre Paris et Lyon, il y a aussi le TER Bourgogne, un peu plus rapide (5h) et beaucoup plus confortable que le car.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Messagepar François » 03 Sep 2013 19:23

Jojo Wrote:Entre Paris et Lyon, il y a aussi le TER Bourgogne, un peu plus rapide (5h) et beaucoup plus confortable que le car.


Il y a surtout de nombreux TGV qui, pour 8,70 € de plus que les TER, mettent 1h58 !
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Re: [ENTREPRISE] Eurolines

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2014 15:45

Eurolines, a lancé fin mars, 20 nouvelles liaisons interrégionales par autocar. Quatre desserviront Paris au départ de Chamonix, Grenoble, Nîmes et Montpellier. Les autres sont des liaisons transversales comme Lyon-Strasbourg ou Saint-Étienne - Perpignan. Pour en savoir plus lire http://www.mobilicites.com/011-2714-Eur ... tocar.html
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Re: eurolines

Messagepar bessetisobloc » 02 Avr 2014 16:20

LAGPanoramic Wrote:
GHorner Wrote:van Hool Acron de la maison ALSA Eggimann aux couleurs Eurolines vu près de Berne durant l'été 2013


Bonjour

Y a-t-il un lien avec ALSA Espagne, ou rien à voir?

Je sais que la différence est subtile, mais c'est un T915 Alicron, pas Acron. L'Acron étant un peu plus haut, il a de chaque côté un petit coffre au dessus de l'essieu arrière ;)

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L'autocar est bien un Vanhool ACRON. C'est l'ASTRON qui a un coffre sur les roues. d'ailleurs c'est marqué ACRON.
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Re: eurolines

Messagepar LAGPanoramic » 10 Mar 2015 9:40

bessetisobloc Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Bonjour

Y a-t-il un lien avec ALSA Espagne, ou rien à voir?

Je sais que la différence est subtile, mais c'est un T915 Alicron, pas Acron. L'Acron étant un peu plus haut, il a de chaque côté un petit coffre au dessus de l'essieu arrière ;)

LP
L'autocar est bien un Vanhool ACRON. C'est l'ASTRON qui a un coffre sur les roues. d'ailleurs c'est marqué ACRON.


Bonjour

Je maintiens que c'est bien un T915 ALICRON et pas ACRON. je sais que c'est très difficile à lire, mais il est bien marqué alicron ! Astron dispose d'un grand coffre au dessus de tous les essieux, Acron dispose d'un petit coffre au dessus de(s) (l')essieu(x) arrière(s), mais pas au dessus de l'essieu avant.

Voici une photo d'un T915 Acron, afin d'illustrer mes propos.
http://www.zone01.be/collecties/foto/5026
Remarquez donc le petit coffre au dessus de l'essieu arrière, ce qui est impossible sur l'Alicron, qui est plus bas. Vous pouvez également vérifier cela via les fiches techniques de Van Hool, vu qu'à ce niveau il n'y a pas de différences entre la gamme T9 et TX.
Dernière édition par LAGPanoramic le 10 Mar 2015 9:42, édité 2 fois.
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Re: [ENTREPRISE] Eurolines

Messagepar LAGPanoramic » 10 Mar 2015 9:42

Eurolines Belgique vient de remplacer le seul car en propriété: le Van Hool T917 Acron de 2006 a été remplacé en juillet 2014 par... un Irisbus magelys Pro !
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Re: [ENTREPRISE] Eurolines

Messagepar S431DT » 23 Mar 2015 7:15

Eurolines France ne possède pas un seul véhicule, tout simplement parce qu'Eurolines n'est pas un transporteur et ne possède pas une seule licence l'autorisant à exploiter un véhicule. Je suis surpris qu'en Belgique ils en possèdent un, parce que c'est la définition même de leur modèle économique. Toutes les lignes sans exception, sur l'ensemble du réseau sont sous-traitées, et il n'y a, en 2015, plus aucun transporteur français qui opère.
On peut trouver, entre autres, en France :

Hermanos Arriaga www.arriagabus.com
Socitransa www.socitransa.com

Alsa est une entreprise très ancienne, une des plus vieilles d'Espagne (1890 ou quelque chose comme ça), et est à la fois partenaire d'Eurolines (en offrant des partages de lignes et de codes avec son réseau)... et un concurrent. Mais en aucun cas un sous-traitant.
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Re: eurolines

Messagepar S431DT » 23 Mar 2015 7:21



C'est précisément un Hermanos Arriaga, qui est un des opérateurs principaux pour Eurolines au départ de la France. Et permettez moi l'expression : c'est une boite de m...
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Re: eurolines

Messagepar BUS TPG » 23 Mar 2015 19:40

S431DT Wrote:


C'est précisément un Hermanos Arriaga, qui est un des opérateurs principaux pour Eurolines au départ de la France. Et permettez moi l'expression : c'est une boite de m...

D'ailleurs, j'ai découvert récemment un Mercedes Tourismo de cette entreprise réimmatriculé en France tout en conservant son numéro de parc et le nom du propriétaire... Peut-être la création d'une "base" sur sol français ?
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Re: [ENTREPRISE] Eurolines

Messagepar LAGPanoramic » 30 Mar 2015 5:18

S431DT Wrote:Eurolines France ne possède pas un seul véhicule, tout simplement parce qu'Eurolines n'est pas un transporteur et ne possède pas une seule licence l'autorisant à exploiter un véhicule. Je suis surpris qu'en Belgique ils en possèdent un, parce que c'est la définition même de leur modèle économique. Toutes les lignes sans exception, sur l'ensemble du réseau sont sous-traitées, et il n'y a, en 2015, plus aucun transporteur français qui opère.
On peut trouver, entre autres, en France :

Hermanos Arriaga http://www.arriagabus.com
Socitransa http://www.socitransa.com


Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais aux Pays-Bas, Eurolines possedait aussi un T917 Acron. La dernière fois que je l'avais vu, c'était il y a 2 ans, il roulait sur Amsterdam-Bruxelles-Paris.

Il ne faut pas oublier qu'Eurolines a été crée en Belgique, par le groupe Europabus. Début des années 90, ce groupe possedait pas mal de cars, dont quelques uns effectuaient des services Eurolines...
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