Longueur de car et virage

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Longueur de car et virage

Messagepar kikeriki » 23 Nov 2010 3:58

Bonjour

Je dois organiser un voyage où l'on sera 80 personnes.

L'itinéraire est Brest via clermont ferrand pour finir à Aurillac

La question qui se pose est la suivante

le transporteur nous propose soit 1 seul car de plus de 14 m double étages ou bien 2 de 12 m (avec un sacré prix d'écart entre les 2)

Le hic, c'est que sur la nationale qui amene de l'autoroute jusqu'à Aurillac, il y a 1 rond point à traverser qui n'est pas très large (impossible de juger sur la carte mais en comparant aux autres il était plus petit et avec, d'après des photos un terre plein central et il y a 2 angles droits à négocier dans un autre village

Est ce qu'on peut s'aventurer avec un 14 m (la boite m'a donné le modèle c'est un astromega) ou alors mieux vaut-il se payer le luxe des 2 cars?
kikeriki
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Longueur de car et virage

Messagepar amakou » 23 Nov 2010 5:02

Bonjour

Ce n'est pas a vous de juger si les cars passent ou passent pas dans les endroits étroits ou pas, c'est le travail du transporteur.
Votre travail a vous en tant qu'organisateur, c'est d'organiser le voyage agréable a votre association ou a votre club.
La différence entre ces deux configurations - c'est le confort a bord.
Là, ou je travail, le double étage est en configuration de 66 places. Les clients sont a l'aise.
80 personnes dans le double etage, ça devient inconfortable, le distance entre les sieges n'est pas grande pour les jambes.
Mais il faut voir aussi ce que le transporteur vous propose comme configuration dans les cars de 12 m :?
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron25 » 23 Nov 2010 8:38

Amakou are raison, c'est au transporteur de dire si oui ou non, ca passe. Par contre ce qu'il faut savoir en tant qu' organisateur c'est qu'un astromega de 14m de long et 4m de haut ne passe pas forcement ou passe un car de 12m. Ce qui veut dire que le conducteur ne pourra pas forcement acceder a un lieu de visite aussi facilement avec un 14. Dans mon entreprise on en a un.
Alicron25

Messagepar kikeriki » 23 Nov 2010 10:44

Bonjour

Les 12 m font 53 places ( bova futura qu'il m'a mit comme modèle)

En fait l'autocar a juste pour but de nous amener à l'hotel qui se situe à l'extérieur d'Aurillac sur sa rocade donc aucun souci d'accès pour les bus (dixit 'hotelier)

J'ai eu au tel le transporteur, il m'a dit que concernant l'espacement aux jambes, il y en a plus dans le double étage que dans le 12 m...
amakou celui qui est en 66 places, c'est un 14 m? il doit etre avec sièges inclinables avec repose molets non?

Lui le hic, il me l'a dit honnetement, il est jamais allé dans ce coin là et ne sait pas si un car de 14 m peut engloutir le seul rond point de la route, pour le double virage il dit qu'il n'y a pas de soucis ...
kikeriki

Messagepar ciftheplayer » 23 Nov 2010 12:04

Bonjour,
J'ai regardé vite fait via Google earth et j'ai pas vu de Rond point gênant.
Le seul problème pourrait être le Tunnel de Lioran limité à 4m30
Les principales caractéristiques du nouveau tunnel du Lioran :
Longueur : 1 515 mètres
Largeur roulable : 9 mètres avec 2 chaussées de 3,50 mètres séparées par une bande centrale neutralisée de 1 mètre et bordées par deux bandes dérasées latérales de 0,50 mètre.
Cette largeur roulable et sa disposition permettent le dépassement d’un véhicule en panne sans empiéter sur la voie affectée à la circulation dans l’autre sens.
Deux trottoirs de 1 mètre viennent compléter l’aménagement, en vue de permettre le cheminement du personnel d’entretien et des usagers en panne.
La largeur utile entre piédroit est donc de 11 mètres.
La hauteur minimale est de 4,30 mètres.
Gabarit : 4,30 mètres
Pente dans le tunnel : 3 ,6%

http://www2.cantal.equipement.gouv.fr/lioran/projet/presentation/presentation.htm#

Via Mappy, pour un poids lourd, il conseille la A75 puis la N122. C'est ca que tu avait repéré?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nono » 23 Nov 2010 12:06

Je suis allé fin octobre à Aurillac en passant par Clermont Ferrand pour emmener des jeunes à une compétition de foot sur deux jours, certes en 12m mais je ne vois pas de problème particulier sur la route, ni pour un 14m ni pour un double étage, il y a un tunnel limité en hauteur à passer mais il y a une petite déviation pour les plus de 4m de mémoire (c'est à une trentaine de km d'Aurillac). Les routiers passent sans soucis avec leur semi, la route est assez large.

Il faut penser que les 14m ont trois essieux dont le dernier est directionnel et qu'ils braquent quasi aussi bien voir mieux qu'un 12m (je pense à l'Iliade/Fr1 en disant cela...). En général, les conducteurs à qui l'on confit un 14m double étage ont déjà une grande expérience de la route.

A quel endroit se trouve ce rond point, ca va peut être me parler... :roll:

Je confirme l'itinéraire de Ciftheplayer, c'est l'itinéraire que j'ai utilisé !
Nono

Messagepar kikeriki » 23 Nov 2010 12:10

bonjour

si il y en a un nouveau qui vient d'etre fait à la sortie de Vic sur cère direction Aurillac, il est au niveau de Comblat le chateau il me semble!

Oui il semblerait que le tunnel du lioran soit super, mais ils auraient oublié qq cm de haut qui bloqueraient les camions internationaux ...

Parait que ca avait prit un retard monstre lol
kikeriki

Messagepar Nono » 23 Nov 2010 12:16

Ok aucun soucis en 14m pour ce rond point de mémoire, nous étions à l'hôtel en face de la Gare à Vic sur Cère (2 cars et 1 minibus).
Nono

Messagepar kikeriki » 23 Nov 2010 12:35

Nonothx Wrote:Ok aucun soucis en 14m pour ce rond point de mémoire, nous étions à l'hôtel en face de la Gare à Vic sur Cère (2 cars et 1 minibus).

et les 2 virages à Murat qui font comme un N ou une marche d'escalier pour aller vers Massiac te semblent abordable pour ce car?
kikeriki

Messagepar Nono » 23 Nov 2010 12:54

Oui ce sont des vrais virages bien prononcés (limite lacet)mais la chaussé est assez large et la vitesse est limitée à 50km/h. Avec mon 12m, ça passait large, au pire, votre chauffeur mordra un peu la voie d'en face mais rien d'inquiétant, ce n'est pas de la haute montagne, ca croise plus que facilement. Pas de soucis non plus de ce côté là ! ;)

La N122 est l'une des routes principales pour accéder à Aurillac, beaucoup de PL et de Cars la fréquente quotidiennement sans problème :D
Nono

Messagepar kikeriki » 23 Nov 2010 12:58

Nonothx Wrote:Oui ce sont des vrais virages bien prononcés (limite lacet)mais la chaussé est assez large et la vitesse est limitée à 50km/h. Avec mon 12m, ça passait large, au pire, votre chauffeur mordra un peu la voie d'en face mais rien d'inquiétant, ce n'est pas de la haute montagne, ca croise plus que facilement. Pas de soucis non plus de ce côté là ! ;)

La N122 est l'une des routes principales pour accéder à Aurillac, beaucoup de PL et de Cars la fréquente quotidiennement sans problème :D

Et bien merci , grace à vous j'économise un gros paquet! merci beaucoup
kikeriki

Messagepar Nono » 23 Nov 2010 12:59

Je veux bien une commission :lol: :mrgreen: :lol:
Nono

Messagepar ciftheplayer » 23 Nov 2010 13:52

Re,
Sans vouloir être trop indiscret, quel autocariste a été contactée?
ciftheplayer

Messagepar kikeriki » 23 Nov 2010 16:16

ca s'apelle Labat pourquoi?
kikeriki

Messagepar ciftheplayer » 23 Nov 2010 17:04

Je ne savais pas que LABAT avait des BOVA ou 1astromega.

C'est le seul que tu as contacté?
J'ai regardé un peu les autocaristes aux alentours de Brest et y en a pas qui propose de double etage 80 places.
Une majorité de d'autocars d'une soixantaine de place(Le bris, Bihan, L'été évasion).
Salaun a des double etage mais en configuration de 63 places environ.

Les seuls a proposer ce genre de configuration(83 places) c'est les Cars des Aber de Lannilis.
ciftheplayer

Messagepar amakou » 24 Nov 2010 5:25

kikeriki Wrote:Bonjour
amakou celui qui est en 66 places, c'est un 14 m? il doit etre avec sièges inclinables avec repose molets non?
...

Exact.
Pour vous, entre les deux, c'est vrai que Bova en 53 places, c'est serré
Mais demandez a votre transporteur (si votre choix tombera sur les Bova) d'enlever quelques sieges pour etre mieux assis.
amakou

Retourner vers Forum Transport Interurbain