Cars périurbains et taxis

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Cars périurbains et taxis

Messagepar Québec » 16 Oct 2010 13:40

Est-il de pratique courante en France ou ailleurs en Europe que le même exploitant possède des cars et des taxis ?
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar Nono » 16 Oct 2010 13:59

Oui c'est assez fréquent pour les petites structures en France. Surtout les boites qui exploitent des minibus, elles ont souvent une ou deux licences taxi et sont parfois ambulancier également.
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar Québec » 20 Oct 2010 13:28

Le transport périurbain étant caractérisé par une basse densité de la population, l'utilisation de cars de 12 mètres pouvant accueillir des PMR est-elle une pratique courante?

Si tel est le cas, quel type de véhicule utilisez-vous?

Un car scolaire peut-il être utilisé pour le transport périurbain?

Merci!
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar Nono » 26 Oct 2010 8:49

En France, les cars scolaires n'ont rien à voir avec les School Bus américain. Ils ne sont pas aussi spartiate (quoique les Karosa...) donc ils peuvent faire un peu plus que du ramassage scolaire, faire des sorties piscines, des visites en demi journée ou même à la journée... tant que les trajets ne sont pas trop long car les sièges sont d'assez mauvaise qualité...

La loi va nous imposer dés 2015 à avoir des véhicules équipé PMR (et de l'EAD et des ceintures à toutes les places sur tout les véhicules), aujourd'hui on trouve des options PMR sur tout type d'autocars du scolaire au grand tourisme avec plateforme élévatrice. Pour le moment, c'est surtout les lignes régulières qui sont équipées en car PMR (surtout liaison régioanle type TER pour le compte de la SNCF). On trouve de tout en véhicule, du Volvo 9700, Mercedes Tourismo ou Travego, Setra 415 etc...
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar Québec » 26 Oct 2010 13:38

Bonjour Nonotx

Vous êtes bien informé sur le transport scolaire en Amérique du Nord. Il s'agit de confort spartiate effectivement. Je cherche à amorcer une réflexion sur le sujet, ce qui explique mes questions. Nous avons un problème particulier à l'ensemble de l'Amérique du Nord. Les disparités régionales caractérisées par de très faibles densités de population à certains endroits, nous incitent à rechercher un bus économique.

Cependant l'organisation du transport est inconciliable avec le bon sens. Ici, les Commissions Scolaires organisent le transport scolaire, les Municipalités Régionales de Comtés (MRC) s'occupent parfois de transport régional mais pas dans toutes les situations. Une panoplie d'acteurs interviennent en vase clos pour les PMR. Bref un capharnaum!

Il faut dire que même si l'organisation s'améliorait, il n'y a pas bus qui puisse desservir confortablement plusieurs clientèles. Le Canada étant un pays de froid, je ne comprends pas qu'un constructeur européen ou asiatique s'intègre dans le marché des bus de milieu de gamme
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar fabuire » 26 Oct 2010 18:11

Québec Wrote:Il faut dire que même si l'organisation s'améliorait, il n'y a pas bus qui puisse desservir confortablement plusieurs clientèles. Le Canada étant un pays de froid, je ne comprends pas qu'un constructeur européen ou asiatique s'intègre dans le marché des bus de milieu de gamme



le problème c'est que le marché Nord-américain est très concurrentiel ...nos produits ne sont pas compétitif
(seul Setra, Vanhool, et Néoplan s'y sont risqué directement) ...
quand on sait qu'un car scolaire américain coute la moitié (environ) de ce que coute le Fast Scoler -déjà parmi les moins cher - ça explique qu'on ne peut se risquer à un développement réelle des échanges entre les 2 rives de l'Atlantiques...
(sur le marché auto c'est d'ailleurs à peu prés la même chose : seule les marques "premiums" peuvent s'y retrouver ou celle qui ont des usines aux States! voir MB, BMW, VW etc!)
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar François » 26 Oct 2010 19:06

Nonothx Wrote:Ils ne sont pas aussi spartiate (quoique les Karosa...) donc ils peuvent faire un peu plus que du ramassage scolaire, faire des sorties piscines, des visites en demi journée ou même à la journée... tant que les trajets ne sont pas trop long car les sièges sont d'assez mauvaise qualité...


Ils ne sont en effet pas aussi spartiates mais le confort n'est pas leurs forts. Compte tenu de leurs prix, on pourrait s'attendre à mieux... Mais bon, malheureusement le transport scolaire intéresse de moins en moins les AOT et nous sommes plutôt sur une phase descendante (au niveaux de la qualité) pour des prix qui ne bougeront pas à cause de la (non) concurrence dans l'hexagone...

Québec Wrote:Un car scolaire peut-il être utilisé pour le transport périurbain?


Comme indiqué oui et en même temps, comme il est utilisé pour faire de la ligne régulière, il est généralement équipé PMR (la loi impose une date butoir pour 2015 mais beaucoup de contrat ayant été renouvelé, les cars de ligne arrivent à être accessible)

Québec Wrote:Cependant l'organisation du transport est inconciliable avec le bon sens. Ici, les Commissions Scolaires organisent le transport scolaire, les Municipalités Régionales de Comtés (MRC) s'occupent parfois de transport régional mais pas dans toutes les situations. Une panoplie d'acteurs intervient en vase clos pour les PMR. Bref un capharnaum!


Rassures toi en France, ce n'est pas brillant non plus. Entre les agglomérations, les département ou les régions c'est un chevauchement de compétence qui arrive même à de la concurrence entre collectivité... Mais cela ne choque pas nos élus qui souhaitent que l'hypothétique réforme (partie institutionnelle) ne se fasse pas.
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar Québec » 26 Oct 2010 22:49

Bonjour!

Très intéressant de lire vos propos. Il est vrai que l'Euro défavorise les européens qui veulent s'établir au Canada. À titre informatif, un Euro coûte 1, 29$ CAN alors que le le dollar américain est presqu'au pair. C'est pas de chance pour VAN HOOL et SETRA. Par contre, le SPRINTER est très populaire parce qu'il est économique en essence même s'il est plus dispendieux à l'achat que les minibus nord-américains. L'avantage de Mercedes-Benz est d'agir en Amérique du Nord via THOMAS BUILT BUSES qui produit une panoplie de modèles avec une grande variété de moteurs.

Je déplore que les asiatiques ne soient pas présents en Amérique du Nord. Ils ont un préjugé assez favorable en matière d'automobile. Les japonais MITSUBISHI, HINO, ISUZU et NISSAN UD pour ne nommer que ceux-là sont absents du marché. Il en va de même pour KIA et HYUNDAI qui produisent aussi des bus régionaux. Nous sortirions de l'ornière qui confine le transport scolaire et le transport régional au statu de parent pauvre.

Un ami Québécois qui rentre de Chine m'a écrit pour me dire qu'il a été surpris parle Coréen DAEWOO. C'est un spécialiste du technique. SCANIA a conçu le modèle A30 de concert avec le chinois HIGER. Un très beau bus scolaire. Toujours avec le collaborateur HIGER, SCANIA a conçu un car grand tourisme.
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar fabuire » 27 Oct 2010 9:33

Québec Wrote:Bonjour!

. Par contre, le SPRINTER est très populaire parce qu'il est économique en essence même s'il est plus dispendieux à l'achat que les minibus nord-américains. L'avantage de Mercedes-Benz est d'agir en Amérique du Nord via THOMAS BUILT BUSES qui produit une panoplie de modèles avec une grande variété de moteurs.


il me semble que le Sprinter est aussi produit dans les usines Freithliner aux States !

Québec Wrote:Bonjour!

. Un ami Québécois qui rentre de Chine m'a écrit pour me dire qu'il a été surpris parle Coréen DAEWOO. C'est un spécialiste du technique. SCANIA a conçu le modèle A30 de concert avec le chinois HIGER. Un très beau bus scolaire. Toujours avec le collaborateur HIGER, SCANIA a conçu un car grand tourisme.


certe ... mais par rapport au standard européen ... au niveau qualité ils ont encore à faire des progrès...
leurs avantage est uniquement tarifaire pour l'instant ...avec un gros handicape de SAV !
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Re: Cars périurbains et taxis

Messagepar Québec » 27 Oct 2010 21:04

Bonjour Fabuire!

Vous avez raison de dire que l'avantage chinois est tarifaire. Toutefois, les co-entreprises avec des européens leur permet d'apprendre plus rapidement. C'est à souhaiter qu'ils apprennent avec autant d'ardeur que les coréens l'ont fait dans le secteur de l'automobile. Autant ils étaient la risée dans les années 80, autant leurs véhicules sont recherchés aujourd'hui. J'espère du sang neuf dans l'univers du bus nord-américain.

On dit que HINO va présenter une motorisation dans un châssis de bus scolaire américain. Ce qui serait souhaitable, ce serait de nouvelles réalisations, de véritables "multi-purpose" ou bus à usage multiple si vous préférez.

Vous évoquez avec justesse la construction du SPRINTER par la filiale FREIGHTLINER que DAIMLER possède à 100% depuis 1981. Le SPRINTER bien que dispendieux est un succès. FORD va apporter chez nous le fameux TRANSIT. La surprise nous vient de VW qui possède un concurrent au SPRINTER, mais qui n'est pas importé en Amérique du nord. C'est malheureux car VW est très populaire et très respecté!
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