[DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 18 Jan 2013 18:36

Bonjour

En ce qui concerne les infos niveaux météo :
- aujourd'hui, transports scolaires annulés et les élèves internes sont rentrés chez eux hier soir
- samedi 19 janvier : toutes les lignes régulières Manéo sont annulées

En ce qui concerne le réseau Manéo :
- depuis le 7 Janvier, nouveaux horaires (dont certains revus et corrigés comme sur la ligne 4)
- remise en service d'une ligne (qui est signalé comme une "nouveauté" sur le nouveau plan du réseau ! quel humour !) entre Vire et St Hilaire du Harcouët : "nouvelle" ligne 14 qui est en fait l'ancienne ligne 120 que le Conseil Général a crû bon de supprimer en Septembre dernier !

A ce jour tous les cars de ligne régulière sont aux nouvelles couleurs Manéo (les véhicules aux anciennes couleurs vertes sont sur les services scolaires) équipées de girouettes électroniques. A noter que les chauffeurs font toujours des billets à la main ( les machines n'existant plus : quel progrès !!)

Pour les navettes de correspondances...ben le Conseil Général a voulu aller trop vite et du coup plus de la moitié des navettes prévues (et notées sur les anciennes fiches horaires) n'ont jamais existé ! Résultat : un nouvel appel d'offres est en cours (navettes taxis transport à la demande).

Pour les services routiers TER (exploités par VTNI) entre Lison, St Lô, Coutances et Granville, des nouveaux véhicules Fast sont arrivés (mais les soutes sont assez petites je trouve...), ainsi qu'un Navigo Ottokar sur le service Granville - Folligny.

Pour les accès du Mont St Michel, malgré des projets en cours pour remedier à la situation rocambolesque de 2012, rien de concret pour l'instant (actuellement, les journeaux parlent uniquement des travaux de la nouvelle passerelle).

Enfin un nouveau réseau urbain verra le jour à Granville en Janvier 2014 (l'appel d'offres vient tout juste d'être lancé).
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 03 Mar 2013 11:55

Normandie voyages à reçu ces deux irisbus magelys hdh.le premier étant celui qui était exposé à courtrai l'année derniere le second est neuf.Si quelqu'un a des photos ce serait super.
(Petit hors département voyages crespel du 35 a également un magelys hdh visible ici: http://laurent77810.skyrock.com/3051288 ... espel.html )
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 07 Mar 2013 20:42

Salut à tous,

Petit tour chez normandie voyages avec quelques nouveauté:
un magelys pro en prét en attendant l'arrivée d'un magelys pro ou hd neuf
Image
un vanhool t917 astron d'occasion qui vient d'etre repeint en noir
Image
et un des deux irisbus magelys hdh avec sa déco(l'autre étant parti à la neige)celui ci était exposé à courtrai.
Image
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Le Manchois » 07 Mar 2013 21:14

Oui , le T916 ALICRON à été repris par Irisbus à Mitry-Mory je l' ai vu hier . Aussi Lepesteur a fait reprendre un Volvo 9700 chez Vanhool contre l' Altano . Et Mont Voyages qui a plusieurs véhicules en dépôt un peu partout :lol: notamment 8 chez Bova et 3 chez Irisbus :couppoing:

Image

Les 3 Iliade de chez Mont en dépôt :

Image

Le volvo

Image

PHOTO DE L' AUTEUR
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 09 Mai 2012 15:08

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Le Manchois » 07 Mar 2013 21:17

Merci de supprimer ce message
Dernière édition par Le Manchois le 07 Mar 2013 21:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 09 Mai 2012 15:08

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Le Manchois » 07 Mar 2013 21:19

Idem
Dernière édition par Le Manchois le 07 Mar 2013 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 09 Mai 2012 15:08

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Le Manchois » 07 Mar 2013 21:20

idefix Wrote:Salut à tous,

un vanhool t917 astron d'occasion qui vient d'etre repeint en noir
Image


Il me semble que c' est un ancien Andesquard (45)
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 09 Mai 2012 15:08

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 08 Mar 2013 12:15

Et le nouveau volvo 9900 de chez collas pour sa filiale lechanteur.(un ex salaun )Immortalisé par notre amis azer123 au SIA 2013 :lol:
Image
https://picasaweb.google.com/1095976344 ... 4312359058
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 11 Mar 2013 18:02

Suite aux récents appels d'offres scolaires, toutes les entreprises restructurent leur parc : commande de nouveaux cars pour certains, véhicules en trop pour d'autres et qu'il faut donc revendre ou les redispatcher dans d'autres réseaux pour les groupes Keolis et Veolia (VTNI)...ce sera encore le cas en 2013. A noter que les autocars Delcourt ont ouvert un nouveau dépôt à Carentan (en plus de celui de Pont Hébert au nord de St Lô).

Passons à la météo : ça s'aggrave de plus en plus et le sud commence à être enneigé. N 13 et A 84 bloqués.
Pas de scolaires mardi 12 et mercredi 13 mars. Tout le réseau Manéo est annulé pour demain. Aujourd'hui, les lignes du secteur Nord (soit la 1, 9, 10, 11, 12 et 13) ont été interrompus en milieu de journée. Zéphir Bus (Réseau de Cherbourg) a tout stoppé.
J'avais prévu cette semaine d'aller au Mt St Michel pour voir s'il y a des changements sur les navettes par rapport à 2012 (et surtout les tarifs "grosse arnaque" pour le stationnement), du coup, ce sera pour une autre fois.
Corriace l'hiver 2013...
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 13 Mar 2013 16:09

Il ne neige plus mais les images sont très impressionnantes à voir !

Le réseau Manéo est à l'arrêt total depuis lundi et ce, jusqu'à jeudi soir inclus.
Lundi, soir, tous les cars de la Cogema (Areva) exploités par Keolis Manche se sont retrouvés coincés sur l'axe Cherbourg - Beaumont ; tout le monde a passé la nuit dans les cars qui sont toujours bloqués à l'heure actuelle : on peut y voir une photo sur le portail Orange et sur le site Ouest France. L'axe est en cours de déneigement grâce au renfort des militaires.
Des cars de collegiens en séjours scolaires ont trouvés refuge dans les gymnases et lycées à St Lô et Torigni ; la N 13 est toujours bloquée (Caen - Cherbourg).
Pour info, tous les poids lourds ont interdiction de rouler jusqu'à ce soir 18h.
Dans moins de 10 jours, ce sera le Printemps qu"on aura attendu jusqu'au bout mais on l'aura bien mérité.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 15 Mar 2013 17:26

Merci riri pour toutes ces infos.Moi perso bloqué 2 jours à beauvais x:doigts:
Pourrait tu me dire où se trouve le dépot Delcourt à Carentan stp. ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 15 Mar 2013 20:02

Au rd point de l'échangeur RN 13 / RN 174, prendre l'ancienne nationale allant vers St Hilaire Patitville et Carentan. 200 m plus loin, tourner à droite (panneau ZA du mingrelin) entre les entreprises Ledentu et Point P. Au bout de cette rue, aller vers la gauche et le dépôt se situe au bout de cette voie. Tu y verras notamment les Crossways. C'est juste un dépôt secondaire : parking + bungalows (pas de hangars). Delcourt a repris les services scolaires de Keolis Pays Normands. Autre chose : j'ai appris que VTNI Manche va fusionner avec la Société Normandie Voyages (seul ce dernier nom sera conservé que les chauffeurs appellent SNV) ; juste un jeu d'écriture puisque SNV fait partie du groupe Veolia depuis 2006.

Pour en finir avec l'épisode météo, tout est revenu à la normale depuis ce midi (les lignes étant encore arretés ce matin).

Sais-tu ce que devient l'entreprise Torigni Voyages (qui a perdu tous ses contrats scolaires) ? D'avance merci pour ta réponse.

Edit : j'ai modifié mon message initial après vérification sur Google Street (la vue datant de 2009, cela a bien changé depuis).
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar idefix » 15 Mar 2013 20:50

Merci pour l'info riri.
Malheuresement aucune infos pour torigny voyages mais bon le dépot tout neuf de guilberville n'est pas souvent remplie 1 voir 2 cars de temps en temps et des cars sans déco surement pour etre revendu dont un bon nombre sont déja parti.hélas.
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar S211HD » 15 Mar 2013 21:24

riri27 Wrote:Tu y verras notamment les Crossways.

Petite rectification ce sont des Récréo et non des Crossway, la société en a acheté 18 neufs et peut être plus maintenant.
S211HD
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar azer123 » 16 Mar 2013 12:51

Image
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 20:33

mobilicites.com, 29 mars
Transdev revoit sa copie pour la desserte du Mont Saint-Michel

Transdev a dû revoir son système de desserte du Mont Saint-Michel. A compter du 3 juin 2013, le départ des navettes (gratuites et payantes) sera regroupé dans le parking. Ainsi les visiteurs marcheront moins. Le prix du stationnement augmentera, mais la gamme tarifaire sera élargie. Cette décision devrait être actée le 3 avril prochain par le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel.

A compter du 3 juin 2013, les visiteurs du Mont Saint-Michel n’auront plus à marcher 900 mètres pour prendre une navette de transport public et parcourir la même distance pour récupérer leur véhicule, stationné sur le nouveau parking. Une décision prise par le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel en charge du rétablissement du caractère maritime de ce site touristique. C’est dans ce contexte-là qu’il avait été décidé en 2009 de supprimer les 15 hectares de stationnement construits aux pieds du Mont Saint-Michel pour les reporter à 2,5 Km sur la terre.

Ce qui nécessitait de créer un système de transport public. Un projet piloté depuis 2009 par Transdev dans le cadre d’une délégation de service public. Ce contrat inclut la construction et l’exploitation de trois bâtiments d’accueil et d’un parking de 4150 places. A cela s’ajoutait l’exploitation de deux types de navettes : le Passeur (un bus réversible long de 14,5 m et large de 2,70 m, doté de deux cabines) et les Maringotes, des calèches de 50 places tirées par des chevaux de trait. Deux services dont l’arrêt était situé à environ 900 mètres du parking de stationnement. Une distance jugée trop longue par les visiteurs, les professionnels du tourisme et les acteurs économiques. Notamment les jours où la météo est mauvaise.

Contrat renégocié
Face à ces critiques, le syndicat mixte Baie Mont Saint-Michel a donc demandé à Transdev de revoir sa copie sur plusieurs points. Tout d’abord, le départ des navettes sera regroupé sur le parking et limitera de fait l’obligation de marcher. Ensuite, Transdev devra mettre en exploitation les Maringotes. Ce qui aurait dû être le cas en 2011, mais ce prototype (développé par Veolia Environnement, Recherche et Innovation) n’a pas pu être mis au point. "Pour autant les chevaux ont été entraînés et les meneurs formés", indique-t-on au Syndicat mixte. Transdev s’est donc engagé à acheter quatre calèches de 25 places.

Enfin, la collectivité a demandé à ce que la qualité de service et de l’accueil soit améliorée. Notamment par un meilleur système d’information et une meilleure signalétique. "Il faut monter d’un cran dans ce domaine, car on n’est pas n’importe où !". Cette nouvelle organisation s’est traduite par une hausse du budget d’investissement et d’exploitation. Quatre millions d’euros vont être affectés à la construction de nouveaux quais et abris, ainsi qu’à l’achat des calèches. Par ailleurs, les frais de fonctionnement vont augmenter de 7 millions d’euros, répartis sur les 9 années à venir.

Stationnement plus cher
Cette hausse sera prise en charge par la collectivité à hauteur de 1,3 millions d’euros, par le transporteur qui investira 2,3 millions d'euros supplémentaires et par les recettes commerciales. C’est pourquoi il a été décidé d’augmenter les prix du stationnement. Garer sa voiture coûtera désormais 12 euros (8,50 en 2012) et donnera l’accès gratuit au Passeur. Les propriétaires de camping-cars paieront pour leur part 20 euros, contre 12,50 euros l’année dernière.

En revanche, le tarif restera inchangé pour les autocaristes et les motards. "Nous avons certes augmenté les tarifs, mais en contrepartie nous avons élargi la gamme", se défend le syndicat mixte. Ainsi un tarif nocturne de 4 euros a été créé pour les touristes souhaitant passer une nuit sur le Mont Saint-Michel. Tout comme il a été prévu un stationnement de courte durée, limité à 2 heures (6 euros). A cela s’ajoutent des abonnements pour les habitants du Grand Pontorson et pour les salariés du Mont. Du coté des transports publics, la Maringote sera accessible pour 5 euros par personne, somme à ajouter au prix du parking. Le Passeur restera gratuit.

En 2012, le Mont Saint-Michel a été visité par 2,3 millions de personnes. Le syndicat mixte a recensé 1,3 millions de voitures, 891000 autocars, 49000 camping cars, 9000 motos et 17000 cyclistes.

185ME pour un Mont maritime
Ces dessertes de transport public s’inscrivent dans un projet qui consiste à rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel, grâce à l'utilisation de la force des marées et des eaux du Couesnon sur lequel a été construit un barrage, achevé en 2009. Parallèlement, une passerelle en cours de construction est destinée à remplacer en 2014 l’ancienne digue qui sera détruite fin 2015. Ce projet représente un investissement de 185 millions d’euros, financés par l’Europe, l’Etat et le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2452.html
Didier 74
 

les navettes du mont st michelRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 09 Avr 2013 16:55

Bonjour, originaire de St Hilaire du Harcouet , et habitant dans le 59 , je suis un peu les actualités des departements autour de St hilaire . J'ai travaillé jusque 1980 comme electricien VL PL et tout ce qui roulait a l'époque (les cars Liger , Boutin, Lemonier....0321. S8; 0303; s45,S55,cruisair avec moteur cummins) et depuis les travaux au Mont St Michel je suis abonné au journal mensuel "la baie" editée par le syndicat mixte Baie du Mont St Michel (gratuit) et une fois il etait question des futures navattes : une societe Portugaise était sur les rangs . J'avais envoyé un courrier, au président du syndicat, en lui expliquant , avec preuves , que des spécalistes du genre tramway, avec alimantation electrique , avec des plots cachés dans le sol il y en avait sur le marché, et les piéces de rechange pour ces "tacots" il pourrai toujour courrir aprés dans 10 ou 15 ans (voir le tram de Caen:1 seul de ce genre en fonctionnement en europe : résultat; on change pour du classique) et je lui avais dit aussi de regarder l'histoire :il existait une ligne de chemin de fer de Pontorson jusqu'au pied des remparts du mont; cela eviterai les ruptures de charges a Pontorson; et que ses bus se retrouveraient dans les bouchons;super, super , pour les passagers qui vont descendre du futur TGV à Pontorson !! il m'a répondu qu'il était trop tard , les contrats etants signés salut a tous !
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 14:51

frontiere entre bretagne et normandieRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 09 Avr 2013 17:17

Re Bonjour , une question : il y a quelques années je suis arrivé a Rennes par le TGV et je voulais rejoindre St Hilaire du Ht en bus ; pas de probleme :Rennes -Louvigné du désert pas de probleme :changement à Fougéres et arrivé à Louvigné : PLUS RIEN; il restait 12 km à faire, mais dans le département de la Manche : (super la coordination entre les régions) ce probléme existe t il toujours ?? Merci :?:
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 14:51

1712 jonskheere de chez ligerRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 09 Avr 2013 17:42

idefix Wrote:Mon préféré le car de mon enfance le 1712 jonckheere deauville des voyages liger.que ce que je peut le regretter.Si quelqu'un la en photos dans cette livrée sa me ferais plaisir :aime:
Image

Bonjour , mon enfance les cars liger c'etait les Isoblocs en nez de bateau; l'isobloc 648 dp, puis l'Isobloc-Floiratavec moteur hispano, et aprés 0321,0302,0303, mercedes, , dans les années 60 il n'y avait que MADAME , oui MADAME LIGER (fait extremement rare pour l'époque)et Mr LiGER comme chauffeurs ! allez Salut.
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 14:51

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar JF » 20 Avr 2013 16:59

riri27 Wrote:Des lignes sont exploitées par plusieurs transporteurs. Leurs noms et adresses ne sont pas signalés sur les fiches horaires (à croire que c'est secret-défense, trop confidentiel à informer à la clientèle !!). En voici la liste (après étude sur le terrain) :
- VTNI : lignes 1, 2, 5 et 6


Voici un Iliade à priori de la ligne 6, donc un Véolia :

Image
Photo prise sur le parking autocars du Mont Saint MIchel
Grande taille : http://www.crsublille.fr/spip.php?article670
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

riri des lignes sont exploiteesRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar BOURSIN » 22 Avr 2013 17:00

JF Wrote:
riri27 Wrote:Des lignes sont exploitées par plusieurs transporteurs. Leurs noms et adresses ne sont pas signalés sur les fiches horaires (à croire que c'est secret-défense, trop confidentiel à informer à la clientèle !!). En voici la liste (après étude sur le terrain) :
- VTNI : lignes 1, 2, 5 et 6


Voici un Iliade à priori de la ligne 6, donc un Véolia :

Image
Photo prise sur le parking autocars du Mont Saint MIchel
Grande taille : http://www.crsublille.fr/spip.php?article670

que veut VTNI ? les cars verts du calvados ont ils toujours la ligne VIRE -FOUGERES ?
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 14:51

Re: riri des lignes sont exploiteesRe: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 23 Avr 2013 9:17

BOURSIN Wrote:que veut VTNI ? les cars verts du calvados ont ils toujours la ligne VIRE -FOUGERES ?


Bonjour,

Je ne saisis pas ta question "que veut VTNI ?" Peux-tu être plus précis afin que je te fournisse une réponse.

Au sujet de la ligne Vire - Fougères : ben au risque de te décevoir, c'est une ligne qui n'existe plus depuis une dizaine d'années. Ce ne sont pas les Bus Verts (et non les Cars Verts) du Calvados qui l'exploitait mais les Courriers Bretons (cette dernière étant renommée aujourd'hui Kéolis Emeraude et a un dépôt secondaire à Pontorson).
A l'époque, cette ligne traversait 3 départements d'un coup et remplaçait l'ancienne lignee ferroviaire fermée en 1938.
Aujourd'hui les liaisons interdépartementales dans toute la France se réduisent de plus en plus suite à chaque restructuration de réseaux départementaux.
En Ille et Vilaine lors de la création du réseau Illénoo, la ligne a été réduite à la portion Fougères - Louvigné (aujourd'hui ligne 18).
Dans la Manche en 2007 lors de la création du réseau Manéo a été créée la ligne 120 Vire - Mortain - St Hilaire du Harcouet (en vigueur jusqu'en Juin 2012) ; De Juillet à Décembre 2012, le département l'a transformé en circuit scolaire (donc suppression pour le grand public !!) et finalement remise en service (toujours entre Vire et St Hilaire) en Janvier 2013 (avec un nouveau numéro : la nouvelle ligne 14 ! Si,si, une nouvelle ligne de créée :beammeup: ). En revanche il n'y a plus aucune liaison entre St Hilaire et Louvigné , l'ancienne ligne Vire - Fougères ayant été divisée en 2 parties :(
A noter enfin que la section St Hilaire - Mortain est desservie depuis Septembre 2012 par une autre ligne Manéo : la 8 vers Avranches (exploitée par Mayen Voyages).

Exploitants actuels des lignes suivantes :
Vire - St Hilaire : Mayen'Voyages + Cars Farouault
St Hilaire - Louvigné : plus rien !!
Louvigné - Fougères : Keolis Emeraude (a noter que cette ligne se termine à St Georges de Rétambault)

Au sujet de la photo concernant l'Illiade Manéo :
oui c'est le seul véhicule engagé sur la ligne 6 Granville - Mt St Michel ; je signale au passage la particularité spécifique horaire de cette ligne :
1 seul départ par jour : à 9h de Granville arrivée au Mt St Michel vers 10h30 ; le car reste sur place toute la journée (mais bien souvent les chauffeurs font leur pause sur Pontorson ) et unique retour le soir vers 16h30 pour arriver sur Avranches vers 18h (ou plus en fonction de la circulation trop dense sur Granville - Avranches). Donc le sens contraire Mt St Michel - Granville et retour n'est pas possible.
Autre particularité des horaires bizzaroïdes : le soir 2 cars de lignes se suivent à la queue leu leu entre Avranches et Granville : la 6 (VTNI) et la 7 (Mont Voyages)... :beammeup: (dans l'Illiade, ce ne sont pas les sièges vides qui manquent mais bon ! c'est le Conseil Général qui décide des horaires ! Ils ont quand même réussi à corriger leurs horaires loufoques sur les lignes 4 et 7 où les chauffeurs devaient attendre 3 à 4 mns à chaque arrêt !!)

Dans le Sud Manche il est assez facile de reconnaitre l'exploitant en fonction des véhicules qu'ils utilisent :
- VTNI (lignes 1, 2, 5 et 6) : Fast Starter et Syster + Illiade (j'ai même vu un car TER en service sur la ligne Manéo 2 entre Granville - Coutances - et St Lô ; en effet faute de temps le chauffeur ne peut pas changer de car : même itinéraire pour la ligne TER et pour le Manéo mais pas le même prix ; la ligne TER étant le Conseil Régional comme Autorité Organisatrice... 6 euros en TER et 2 euros en Manéo ; drôle de logique... :? )
- Cars Farouault (lignes 3 et 14) et Cars Delcourt (lignes 2 et 3) : Irisbus Récréo
- Mont Voyages (lignes 4 et 7) : Bova Futura (c'est d'ailleurs la seule entreprise du département qui exploite ce type de véhicule)
- Mayen'Voyages (lignes 8 et 14) : Mercedes Intouro (ils ont un dépot secondaire à Buais anciennement Les Transports Fiault mais le siège social se trouve dans le 53)

Un dernier mot sur l'accès au Mt St Michel (dont j'y reviendrais en Juin prochain) : les tarifs autocars ne changent pas, à partir de cette date les lignes régulières n'iront donc plus au pied des remparts mais jusqu'aux parkings de la Caserne et relais par les navettes (qui sont donc prolongés aux parkings).
Rappel des tarifs autocars au P 7 :
- 15 euros pour une dépose et reprise des voyageurs (dans ce cas aller au bout du parking)
- 55 euros pour la journée. ATTENTION : si vous sortez du parking vous devez repayer une 2° fois pour y retourner (ce n'est pas un forfait 24 h)
- pour les autocaristes possèdant des badges d'accès : bien présenter le badge face au pare brise et le système de télépéage (si ça ne fonctionne pas : ne faites pas de marche arrière, appuyer sur le bouton d'appel). La sortie de ce parking est très délicate: visibilité quasi-nulle (merci les arbustes) et on est obligé de couper la route !
- pour l'accès aux restaurants de La Caserne : votre client de groupe ou votre exploitation doit vous fournir obligatoirement un numéro de reservation code à 6 chiffres qu'il faudra composer à la barrière (et là pareil si vous ressortez, impossible d'y retourner une 2° fois, le code n'étant valable qu'une seule fois) ; pour ressortir pas de soucis s'approcher de la barrière et elle se lève automatiquement.

La saison touristique a démarré, bon courage à vous tous au volant de votre car.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

riri 27 vire fougeresRe: Manche : .

Messagepar BOURSIN » 29 Avr 2013 22:37

Bonjour, merci ^pour tes infos; j'ai connu les courriers normands qui faisaient la ligne Caen -Fougeres , avec changement a Vire et a Fougeres : changement ont retrouvait les courriers bretons et on allait jusque Rennes . Donc Caen - Rennes , avec 2 changements et quelques attentes (15-20 mn) , 3-4 arrêts a Caen, tous les bourgs jusque Vire ; 3 arrêts aVire; tous les bourgs jusque St hilaire, la on pouvait partir pour Avranches avec la STN et ses autocars Verney, meme chose jusque Fougeres 3 arrêts , et meme chose jusque Rennes, En 1970 il y avait encore des Renaults (feneants) puis toute la lignee,s'45, .....etc.Le trajet Caen-Rennes durait environ 4heures. J'ai retrouvé une fiche horaire de la ligne 18 Fougeres -ST Georges de Reintembaut valable du 1 septembre 2008 au 3 juillet 2009 (zone 2 ) cout 1,65 euro !!!!!! et Rennes -Fougeres :3,75 euros !!!!!!(ligne:9a)assurees par illenoo.Bon courrage à tous les chauffeurs !
BOURSIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2013 14:51

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar S211HD » 08 Mai 2013 16:01

Un Bova Futura FLD 12 des autocars Mont Voyage en livrée Manéo, le 29 avril 2013.
Image
http://pic.atpic.com/fr/2669950

Cordialement ;)
Dernière édition par S211HD le 08 Mai 2013 16:48, édité 1 fois.
S211HD
 

Re: Manche : l'information en continue...

Messagepar riri27 » 08 Mai 2013 16:32

Magnifique la photo , n'hésites pas à en mettre d'autre.

Les cars Manéo de Mont Voyages sont affectés sur les 2 lignes à la fois (ligne 4 et ligne 7) ; j'aurais dû mettre le contact pour montrer la girouette.
seul inconvénient (et il en est de même pour tous les transporteurs) : billetterie à la main !
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia